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Posté(e)

Punaise snoopygirl !!! tu as fais de supers trucs !!! quelle chance !!! je n'ai pas su en dire et en faire autant !!!

Quel département avez vous demandé en 1er voeu ? j'ai vu qu'il y a 50 postes pour le 82 et environ 160 pour le 31 et je ne sais plus les autres ... le lot 0 poste il me semble

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Posté(e)

Selon vous, la réponse à la première question de didactique n'est pas en lien avec l'étude du champs lexical?

Posté(e)

tu peux la rattacher oui, mais c'est vraiment l'implicite qui est concernée là (on dit aussi les inférences) . Sur la production d'écrit à la fin, on pouvait aussi demander aux élèves une lettre réponse ... des parents. Mais pour moi, ce n'est pas le même item : trouver l'implicite dans un texte est nettement plus aisé que produire de l'implicite, d'autant dans une lettre, laquelle demande donc une certaine quantité de production ...

tiens, regarde

http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/document/debat-inter.htm

Félicien, tu le trouves un peu partout sur le net :)


Virginie, suis en Poitou Charentes, donc je te laisse toutes les places chez toi :)

Posté(e)

P1 :

Je me suis scotché aux textes. Un peu trop mais j'ai tellement eu peur de parler de choses qui n'étaient pas dans les textes

...

J'ai proposé le plan suivant :

Intro :

Les frontons de vielles écoles, dans certains villages, rappellent que la mixité est récente.

"En quoi les auteurs de ce corpus montrent des points de vue différents sur l'éducation des filles ?"

1- Certains auteurs pensent que la femme doit se tenir à l'écart de la connaissance

a- Elle n'est "naturellement" pas capable de s'instruire

b- Elle doit s'occuper du foyer

c- La position extrême de Madame Vuillaume : tenir la fille à l'écart du monde pour ne pas la pervertir

2- Certains auteurs de ce corpus considère la femme comme apte à l'instruction

a- Elles sont justement le fondement de toute vie humaine, donc du monde. Les tenir à l'écart de celui-ci n'a aucun sens

b- les auteurs décrivent tous une volonté, une curiosité "naturelle" de la femme pour la connaissance.

c- Le corpus est parsemé d'auteurEs émérite : Georges Sand, Annie Ernaux, Simone de Beauvoir

CCL : "la révolution des femmes n'a pas encore eu lieu"

P2 :

Pas de grand souci mais j'ai oublié deux ou trois trucs.

Nina Catach, comme tout le monde je pense.

Educa-tion (du latin "educo" mais j'en suis pas bien sûr) Puéril-ilté-s (Base+suffixe nominal+marque du pluriel)

P3

1- Compréhension de texte avec inférence

2- champs léxicaux

3-les 4 premiers exercice en individuel puis retour en collectif. le 5ième en collectif ou duo car on commence à pouvoir fournir plusieurs sens (les enfants préparents la guerre // les enfants préparent la construction d'une cabane ) Ensuite le doc 2 : étude collective. J'ai aussi écrit qu'il fallait faire une séance de science avant ou après sur la reproduction (seul moment où j'ai eu un sourire durant ces 4h ...) et/ou le système solaire

4-

a- deux lectures possibles donc débat possible :

-lettre de science-fiction, félicien est sur mars

-félicien est dans le grenier

b- Je m'en souviens plus du tout, je crois même avoir zappé cette question ....

Voilà pour moi, en direct de l'aca de Grenoble !

Posté(e)

Je pense que je me suis bien planté à la première partie avec mes 2 parties : 1/l'éducation traditionnelle des siècles précédents et ses limites (mais pas assez développé je pense) 2/ l'éducation des filles de nos jours et ses conséquences(pas assez développé je pense)... :-(

Posté(e)

il ne faut pas dire ça. Il y a le plan bien banal qui ressort x fois sur une correction et puis des plan plus originaux, peut-être bancaux parfois, mais qui retiennent l'intérêt des correcteurs ... c'est tellement subjectif ! qui te dit que le tien n'est pas bien ? perso je ne m'avancerai ni à juger du mien, ni à juger de ceux des autres (je ne juge que ceux que je corrige lol).

En bref, il faut attendre ...

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Snoopygirl. C'est pas uniquement le plan qu'il corrige mais aussi la façon d'exprimer les arguments, de les illustrer, comment on joue avec les textes finalement !

C'est, à mon sens, l'exercice le plus difficile à pronostiquer en terme de réussite.

"En bref, il faut attendre ..."

Posté(e)

Bonjour !

Quelqu'un a-t-il passé les épreuves pour l'académie de Créteil ? Qu'en avez vous pensé ? Avez vous les corrections de l'épreuve de français ?

Posté(e) (modifié)

J'ai eu le sujet à Angers sur l'éducation des filles et franchement j'ai eu comme un blanc ou un vide. Je n'ai pas été inspirée sur ce sujet donc je ne parlerai pas de l'analyse que j'ai foirée, ni de la didactique. Je n'aurai pas du lire vos posts.

Pour la grammaire, en 1) la nature des mots, j'ai fait un classement, mots variables, mots invariables.

Une seule occurrence de mots invariables était la prépositions sans.

Pour les mots variables, déterminants (article défini "la", déterminant possessif "leurs" et démonstratif "ces"), pronoms (pronoms personnels "on" et "les", pronom relatif "qu") et adjectif qualificatif "précieuses"

2) Il s'agissait pour la plupart (excepté de "lui" et de "les") de pronoms relatifs mais le pronom relatif a sa propre fonction dans la proposition relative.

J'ai fait un classement entre complément d'objet,(COD ET COI) complément du nom, complément circonstanciel et sujet.

3 J'ai trouvé le même nombre de fautes 19 et même classement selon Nina Catach. Mais j'ai bien peur que mon classement a été rapide. Enfin on verra.

4 Pour l'analyse morphologique,

Education j'ai dit que c'était un mot d'origine savante, du latin Educere et Puerilité dérivation de l'adjectif puéril avec suffixe ité comme futilités, cela a le sens d'enfantillages mais dans le texte de Rousseau, j'ai mis des choses sans valeur, au sens de futilités.

La conclusion de ce concours une grosse déprime et un pessimisme certain et ce n'est pas avec les maths que je vais m'en sortir.

Quelqu'un a eu des chiffres pour le nombre de candidats présents ?

Modifié par mulderette
Posté(e)

Bonjour, je pense que même quelques oublis ne plombent pas la note si l ensemble est cohérent et montre une bonne compréhension du sujet. Pour ma part en ce qui concerne le corpus de texte j ai amené le sujet (intro) par les programmes de l educ nat qui mettent l accent aujourd hui sur l égalité filles - garçons et le voyage à travers les siècles ,du XVII au XXI eme qui nous offre une vision de l evolution de l éducation des filles. En première partie , le constat sur les differences liées à la nature des femmes et en deuxième partie les differentes éducations qui en découlent.Avec une conclusion sur des préoccupations qui restent contemporaines. Pour la seconde partie, le piège principal était de bien distinguer nature et fonction . Ne pas céder à la tentation de dire pronom relatif mais bien subordonnant introduisant la subordonnée relative complément du nom (pour la fonction). Quant au classement pourvu qu il soit clair et cohérent , ça passe. Perso j ai fait simple,erreurs portant sur la conjugaison , confusions homophones, erreurs portant sur les chaines d accord, erreurs lexicales...avec des sous parties , ex : Accords sujet/verbe, adj/nom... Enfin pour la didactique la compétence visée était celle attendue en fin de palier 2 dans C1 lire, savoir trouver des informations explicites et IMPLICITES dans un texte (inferer).

Je travaille beaucoup l imlicite en clssse. J ai proposé de ne pas utiliser le premier doc comme fiche individuelle mais de découper des bandes à distribuer aux élèves en binome puis une correction collective et négociée (une seule réponse par binôme ) Enfin une lecture offerte du doc 2 pour éviter de mettre en difficulté certains lecteurs. Pour le débat , j y ai vu au moins 2raisons : 1- Texte pouvant être apparenté à un récit fantastique (non saisie de l implicite)2-type de texte : La lettre et son entête " Mars le..." Trace écrite : F a fait croire à ses parents qu il était parti sur Mars, il est caché dans le grenier. Voilou...

Posté(e)

subordonnant introduisant la subordonnée relative complément du nom (pour la fonction).

J'ai mis la même chose, mais il me semble que le "qui" était sujet, le "que" était COD ... ect. En fait on ne demandait pas la fonction de la proposition mais bien du pronom. Ai-je tort ?

Posté(e)

oui oui de mémoire il y avait un sujet , un cod et des compléments du nom (tous introduit par des subordonnant)

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