Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis fonctionnaire-stagiaire cette année et je réalise un mémoire sur la place des arts visuels dans l'enseignement du premier degré et particulièrement sur son influence dans les autres disciplines et le parallèle entre les adaptations de conte classique sur divers médias et la pédagogie de projet avec l'art visuel au centre.

Je travaille sur différentes adaptations du conte des frères Grimm, Blanche-Neige : Walt Disney, Pablo Berger (film muet Blancanieves), Angelin Preljocaj (ballet contemporain).

Je suis à la recherche de personnes ayant travaillé sur ces oeuvres, une seule ou plusieurs en parallèle, en arts visuels uniquement ou en projet lié principalement à la maîtrise de la langue.

Est-ce que certains seraient intéressés pour parler avec moi de leur pratique de classe autour de ces oeuvres ?

Merci beaucoup de votre aide.

Et sinon pour ceux qui ne travaillent pas ces oeuvres ou les plus pressés : quelle est pour vous la place des arts visuels dans la classe ?

Merci merci merci !

Marie (Strasbourg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ton projet est ambitieux et ne manque pas d'intérêt.

Tu peux peut-être travailler sur sur la manière dont la narration est menée dans chaque support que tu as choisi et le parti pris des réalisateurs et du chorégraphe. Puis travailler sur les langages proposés par chacun, l'image, la mise en scène, l'espace... pour réaliser une œuvre picturale, dont la musique ne fera pas partie ( comment la subsituer par un langage plastique ?)

Peut-être que le travail sur un moment clé extrait du conte sera suffisant, ou une galerie de portrait des personnages, la pomme y compris...

Ou bien un musée de Blanche neige dans lequel les élèves pourront exposer des objets, des portraits issus du conte, en incluant des éléments des films et du ballet, des objets réels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...