VERTIGO Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 bonjour à tous, j'utilise cette méthode depuis plusieurs années, d'abord en cm2 puis en ce2, je trouve qu'elle devient vieillotte! Savez-vous si elle va sortir une nouvelle méthode? connaissez-vous une autre méthode style picot? j'utilise aussi la méthode grammaire Bonne journée Vertigo
sophsoph Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Je remonte ce post pour avoir moi aussi d'autres avis. Qu'est-ce que tu trouves de vieillot dans cette méthode? Ce n'est pas plutôt une lassitude de ta part comme tu utilises la méthode depuis plusieurs années?
tina3513 Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Pour le cycle 3 réussir sa grammaire de retz est très bien. Moi je l'ai utilisé au ce1, ca s'appelle réussir son entrée en grammaire et c'est génial, les élèves sont mis en pratique très tôt, c'est très explicité et les exercices sont très bien faits. Par contre il n'y a pas d'exercices différencier et il n'y a pas d'évaluations. A toi de faire.
Japet Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 Pour le cycle 3 réussir sa grammaire de retz est très bien. Moi je l'ai utilisé au ce1, ca s'appelle réussir son entrée en grammaire et c'est génial, les élèves sont mis en pratique très tôt, c'est très explicité et les exercices sont très bien faits. Par contre il n'y a pas d'exercices différencier et il n'y a pas d'évaluations. A toi de faire. ça existe pour les CM?
tina3513 Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 Tu as raison ca n'existe pas. Gourde que je suis. C'est dommage car ça marcherait très bien. Je ne sais pas ce que vaut grammaire impertinente.
tibo59 Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 Perso en CE2 j'ai fait les deux méthodes Picot : - pour l'orthographe je trouve ça pas mal ( sauf les comptines plan plan ), et je referais après 4 ans d'utilisation - pour la grammaire j'aime et apprécie le rebrassage systématique des notions, les transpositions mais je trouve ça très lourd et chronophage ; il faut trouver sa routine et l'exploiter en parallèle avec un manuel pour éviter les photocopies à outrance et compléter pour le vocabulaire. La production écrite n'est pas captivante . L'étude des types et formes de phrases arrive trop tard à mon sens.
Japet Posté(e) 29 mai 2015 Posté(e) 29 mai 2015 en quoi consiste cette méthode picot d'orthographe? (je demande à google mais pour l'instant pas trop trouvé). En CM1 CM2 fait-on en commun ou pas? ça couvre bien le programme d'orthographe? Est-ce que ça prend beaucoup de temps? Et de photocopies? merci
nagdum Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 manue89 La méthode d'orthographe est Je mémorise et je sais écrire de mots de F. Picot. Tu as des liens sur le blog : http://maikresse72.eklablog.com/je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots-f-picot-c828694
VERTIGO Posté(e) 11 juin 2015 Auteur Posté(e) 11 juin 2015 Finalement il n'y a pas de réponse... merci d'avoir remonté le post!
Goëllette Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Pour l'orthographe, il n'y a rien de mieux que le Bled ! En plus, maintenant, les cahiers d'exercice sont plus grands et plus aérés. On est sûr de ne rien rater de ce qui est utile à un enfant de connaître.
sophsoph Posté(e) 12 juin 2015 Posté(e) 12 juin 2015 La question est : est-ce que ça leur permet vraiment de transférer leurs compétences lors des productions écrites? C'est quand même là l'enjeu principal.... Je n'ai pas de bled sous les yeux, mais de mémoire, c'est bien pour l'orthographe grammaticale, est-ce que ça l'est aussi pour l'orthographe lexicale? La méthode Picot est intéressante car elle part des régularités, mais je la trouve lourde à mettre en place. En triple niveau, j'aimerais parfois trouver autre chose...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant