Aller au contenu

enseigner le français à des enfants non francophones


cathy454

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà : je ne suis pas enseignante et j'ai donc besoin des conseils de professionnels pour m'aider dans la tâche que j'accomplis actuellement.

Expatriée, je vis au Sénégal, dans un village peulh. Les enfants sont confrontés à un important problème : ils parlent pulaar dans leur famille mais, dès l'arrivée à l'école (à 6 ans), ils doivent suivre une scolarité en français. les enseignants utilisent la langue wolof pour se faire comprendre (langue parlée par la majorité des sénégalais mais pas par les enfants peulhs). Résultat : les enfants décrochent très vite, incapables de comprendre de quoi on leur parle. les enfants dont je m'occupe représentent la 1ère génération à aller à l'école, donc les parents, majoritairement analphabètes, ne peuvent pas les aider.

J'essaie de les aider comme je peux; les enfants sont demandeurs et les parents me font confiance; c'est déjà un bon départ.

Mais je manque de compétences pédagogiques à 2 niveaux :

- leur enseigner le français : je me sers de livres, je leur parle toujours en français et des progrès sont sensibles sur le français oral mais j'agis de façon empirique et j'aimerais des conseils plus techniques.

- les aider dans l'apprentissage de la lecture : je me sers de syllabaire (seule méthode utilisée ici) mais les enfants ont du mal à associer les syllabes. Ils les déchiffrent mais le mot ne fait pas sens pour eux. Une petite fille surtout m'interroge : quand elle a déchiffré la 2ème ou la 3ème syllabe du mot, elle a oublié la 1ère...

Tous vos conseils seront les bienvenus.

A noter : ici, impossible de se procurer des manuels pédagogiques.

Un grand merci pour votre attention et votre soutien.

Bonne journée ensoleillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cathy454

    12

  • cleuette

    6