Aller au contenu

enseigner le français à des enfants non francophones


cathy454

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà : je ne suis pas enseignante et j'ai donc besoin des conseils de professionnels pour m'aider dans la tâche que j'accomplis actuellement.

Expatriée, je vis au Sénégal, dans un village peulh. Les enfants sont confrontés à un important problème : ils parlent pulaar dans leur famille mais, dès l'arrivée à l'école (à 6 ans), ils doivent suivre une scolarité en français. les enseignants utilisent la langue wolof pour se faire comprendre (langue parlée par la majorité des sénégalais mais pas par les enfants peulhs). Résultat : les enfants décrochent très vite, incapables de comprendre de quoi on leur parle. les enfants dont je m'occupe représentent la 1ère génération à aller à l'école, donc les parents, majoritairement analphabètes, ne peuvent pas les aider.

J'essaie de les aider comme je peux; les enfants sont demandeurs et les parents me font confiance; c'est déjà un bon départ.

Mais je manque de compétences pédagogiques à 2 niveaux :

- leur enseigner le français : je me sers de livres, je leur parle toujours en français et des progrès sont sensibles sur le français oral mais j'agis de façon empirique et j'aimerais des conseils plus techniques.

- les aider dans l'apprentissage de la lecture : je me sers de syllabaire (seule méthode utilisée ici) mais les enfants ont du mal à associer les syllabes. Ils les déchiffrent mais le mot ne fait pas sens pour eux. Une petite fille surtout m'interroge : quand elle a déchiffré la 2ème ou la 3ème syllabe du mot, elle a oublié la 1ère...

Tous vos conseils seront les bienvenus.

A noter : ici, impossible de se procurer des manuels pédagogiques.

Un grand merci pour votre attention et votre soutien.

Bonne journée ensoleillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cathy454

    12

  • cleuette

    6

  • selly

    3

  • Mercredi!

    2

Membres les plus actifs

Moi j'utilise beaucoup les imagiers pour qu'ils enrichissent le vocabulaire. Peut-être peux-tu leur fabriquer un imagier avec les mots les plus souvent utilisés.

C'est normal qu'ils n'arrivent pas à lire s'ils ne maitrisent pas la langue et surtout les sonorités de la langue.

Il faut qu'ils prennent conscience des sons avant d'apprendre à lire. Il faut qu'ils repèrent s'ils entendent le son" u" dans voiture, "t" dans téléphone,...

Après moi je déchiffre peut-être le polonais mais comme je ne parle pas le polonais je ne risque pas de comprendre.

Donc langage oral +++++ en partant des mots de leur quotidien.

Une fois qu'ils auront un lexique un peu maitrisé, tu peux leur apprendre à lire avec ce lexique là. Les premiers mots lus ou les premières phrases lues seront formé(e)s avec les mots qu'ils comprennent.

Et régulièrement tu complètes d'abord leur imagier de mots nouveaux puis hop, quand c'est intégré, lecture de ces mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu as facilement accès à internet, surfe sur le site des casnav,cherche en mots clés upe2a clin classe d'accueil.ce sont les dispositifs pour primo arrivants en France. Tu auras des pistes.

Il y a le site du casnav Guyane où il y a du lexique.

Cherche aussi fle précoce, le point du fle etc.

Essaie d'assurer la même progression que les programmes de langue en France en anglais

Se présenter, les nombres, les couleurs, le lexique de classe, la météo, les habits etc.

La syllabique c’est bien mais tes élèves ne sont peut être pas prêts. En France on apprend à lire après trois années pleines de maternelle.

Continue avec le matériel que tu as mais ne va pas trop vite et essaie de bien développer l’oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les guides pédagogiques de méthode fle pour enfants telechargeables après inscription sur hachette fle. Méthode les loustics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :) L'imagier, c'est une bonne idée; je l'avais envisagé avec les objets de leur quotidien (TRES différent du notre). Je vais aller voir le site du casnav; j'ai découvert celui du FLE il y a peu. Pour l'instant, j'essaie de voir ce que je peux utiliser.

ici, l'école maternelle n'existe pas. les enfants entrent à 6 ans en classe d'initiation où ils sont censés apprendre le français et un peu d'arabe; puis la scolarité est la même qu'en France avec des programmes un peu différents et très chargés en français, surtout en conjugaison (petite question subsidiaire : comment faire intégrer la notion de verbe à des enfants dont la langue maternelle en est dépourvue ?...)

Petite photographie pour situer : en fin de Classe d'Initiation, les enfants ne connaissent pas l'alphabet (ils peuvent le réciter dans l'ordre mais ils ne reconnaissent pas les lettres), ils ne sont pas capables de recopier le mot ardoise, et même tracer une lettre est difficile (ils reproduisent la forme mais ne respectent pas le geste). Pour travailler avec eux, je dispose d'un tableau (grand, heureusement; je peux faire travailler 5 enfants en même temps), de craies...et c'est tout ! les cahiers et les stylos sont trop chers pour les parents.

Pour les plus jeunes, je crois qu'il me faudrait reprendre le programme de GS (voire MS). Cet été, ils auront 3 mois de vacances, je pourrais les faire travailler tous les jours. Mais je manque de méthode :unsure:

j'ai vu leurs enseignants; leur réponse est celle-ci : "tout ce que vous pourrez faire est bien; on le dit aux parents : l'école ne suffit pas". Je pense qu'eux-mêmes sont désarmés face à l'état déplorable de l'enseignement (effectifs souvent à plus de 50 élèves, très faible niveau des enseignants puisqu'on peut enseigner avec seulement le brevet des collèges, parents analphabètes, pas de moyens...).

Lors de mon dernier séjour en France, j'ai acheté la valisette Boscher; qu'en pensez-vous ?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour l'ecriture: avant d'écrire, il faut developper la motricité fine, regardez les activités de type Montessori qui travaillent avec du matériel de tous les jours. Les enfants peuvent aussi dessiner, écrire dans le sable, avec le doigt, un bâton. ..

Je pense aussi aux ateliers de langage, où autour d'une situation, les mots et les phrases sont introduites. En habillant les poupées, en jouant à la dînette. ... Je ne connais pas le quotidien de ces enfants mais vous pourrez adopter ces façons de faire à leurs habitudes. Joindre la parole aux gestes!

Quel beau projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des sites de casnav dans chaque académie c’est parfois administratif et pas très concret. Essayez de regarder du côté du fle et ne pas se prendre la tête avec la grammaire. Il faut d’abord communiquer.

Il y a un fil upe2a sur ce forum aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mercredi! pour votre réponse qui m'a fait sourire !!! les enfants, ici, n'ont aucun jouet. ils s'amusent avec les divers emballages que jettent leurs parents...ceci dit, comme ils ont improvisé une boutique où ils s'amusent à vendre, je vais peut-être jouer à la marchande avec eux (çà me rajeunira de plus de 40 ans). En plus du vocabulaire, on fera aussi du calcul parce que, là aussi, il y a du travail...

Vous parlez de psychomotricité fine : quel genre d'exercice puis-je leur faire exécuter ? écrire dans le sable, çà c'est facile, nous sommes dans le sable (on se croirait presque à la plage, d'ailleurs, manque juste la mer). mais il existe certainement des choses auxquelles je ne pense pas.

Vous savez ce qui est beau dans ce projet ? c'est de voir la manière dont les enfants réclament mes leçons et leur fierté quand je les complimente parce qu'ils ont progressé. parce que, malgré mes incompétences, ils progressent mais si lentement que j'ai bien peur que le temps ne manque pour certains. ce qui est beau, c'est de voir une petite fille de 2 ans 1/2 m'accueillir chaque jour en me disant "maman Cathy, livre !" parce qu'elle veut que je lui prête un livre qu'elle va passer des heures à regarder dans tous les sens.

Ce qui est beau aussi, c'est de voir l'émotion et la fierté dans les yeux des parents (ma petite classe est au milieu du village, ouverte à tous et les parents viennent parfois regarder leur enfant et s'émerveiller de le voir écrire au tableau); du coup, ils comprennent l'importance de l'instruction et m'envoient leurs enfants pour que je les aide pour les devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à cleuette, j'ai en projet de créer une maternelle à l'entrée du village. Mais il faut compter 2 ou 3 ans avant qu'elle ne voit le jour. Seuls les plus jeunes en bénéficieront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon dernier séjour en France, j'ai acheté la valisette Boscher ; qu'en pensez-vous ?

Le choix est excellent.

C'est une méthode ancienne mais qui continue à faire ses preuves et dont le vocabulaire a été actualisé.

Elle fut la méthode la plus employée pour alphabétiser les Français au début du XXe siècle. Elle connut un succès foudroyant. A cette époque, les instituteurs avaient peu de manuels utilisables dans des classes souvent surchargées où les maîtres devaient transmettre leur savoir à des élèves d’âges et de niveaux très différents, et dont, dans certaines régions, la plupart ne parlaient pas le français.

C'était le cas en Bretagne où, pour résoudre ces problèmes pédagogiques, Mathurin Boscher, un instituteur de Saint-Barnabé, eut l’idée d’écrire une méthode qui tiendrait compte des premières exigences : lire, écrire, compter ainsi que de la répartition de ces diverses tâches dans une journée : « La Journée des Tout Petits ». Elle fut éditée pour la première fois en juillet 1906.
Cette méthode allait connaître un succès sans précédent, non seulement en France, mais encore dans les pays francophones du monde entier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...