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Différence expérience/expérimentation


Maryne14
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Bonjour!

Ma question est dans le titre : quelle distinction faites-vous en sciences entre l'expérience et l'expérimentation?! Je ne suis pas très au clair là-dessus et je sens que le jury à l'oral du concours me posera la question... :sweatingbullets:

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Je ne suis pas sûre de ma réponse, mais je tente :

pour moi, l'expérimentation est l'ensemble d'une démarche, incluant des hypothèses pour résoudre un problème, la mise en place d'une expérience ou une observation pour obtenir des réponses, l'analyse des résultats et la conclusion.

L'expérience en elle-même est un protocole mis en place, et n'est qu'une petite part de la démarche générale d'expérimentation.

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pour moi, l'expérimentation est l'ensemble d'une démarche, incluant des hypothèses pour résoudre un problème, la mise en place d'une expérience ou une observation pour obtenir des réponses, l'analyse des résultats et la conclusion.

J'ai l'impression que ça ressemble plus à la définition de la démarche d'investigation en sciences, non? :unsure:

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Je lis sur Wiki que l'expérimentation est seulement l'une des phases (la plus pratique) de l'expérience, plus large :

"D'un point de vue très général, l'expérience isolée comporte sommairement trois phases : la préparation ; l'expérimentation ; l'évaluation ; les deux dernières étant l'aboutissement simple de ce qui les a précédé".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience

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Je lis sur Wiki que l'expérimentation est seulement l'une des phases (la plus pratique) de l'expérience, plus large :

"D'un point de vue très général, l'expérience isolée comporte sommairement trois phases : la préparation ; l'expérimentation ; l'évaluation ; les deux dernières étant l'aboutissement simple de ce qui les a précédé".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience

Ce qui signifierait que l'expérience fait partie de la démarche d'investigation? Je suis perdue dans toutes ces notions...

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Le suffixe -ation (comme dans "expérimentation') indique qu'il y a une action. Ce serait (peut-être, je ne suis sûre de rien) la phase la plus active de l'expérience*, qui comporte aussi une partie théorique : hypothèse, résultat, bilan, référence à d'autres expériences...

Oui, je pense qu'elle fait partie de la démarche d'investigation...

(*D'un autre côté, dans le langage courant, j'appelle "expérience", en classe, la partie pratique : "on va faire telle expérience" )

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D'accord, je pense que c'est un peu plus clair maintenant. Merci!!

Autre petite question de vocabulaire. Le protocole expérimental, c'est la liste des actions qui seront réalisées lors de l'expérience? Les différentes étapes?

Ce protocole expérimental peut être rédigé par les élèves dans leur cahier d'expériences?

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  • 1 month later...

D'accord, je pense que c'est un peu plus clair maintenant. Merci!!

Autre petite question de vocabulaire. Le protocole expérimental, c'est la liste des actions qui seront réalisées lors de l'expérience? Les différentes étapes?

Ce protocole expérimental peut être rédigé par les élèves dans leur cahier d'expériences?

Je pense que les élève peuvent dessiner et rédiger le protocole expérimental quand c'est eux qui proposent l'expérimentation, ils noteront ensuite le résultat de leur ewpérience et ce qu'ils en concluent, et dans leur cahier de science on leur donnera un protocole tout beau à coller avec le résultats et la conclusion bien rédigée copiée par eux après soit une correction en groupe par la maîtresse.

Qu'en dites vous ?

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D'accord, je pense que c'est un peu plus clair maintenant. Merci!!

Autre petite question de vocabulaire. Le protocole expérimental, c'est la liste des actions qui seront réalisées lors de l'expérience? Les différentes étapes?

Ce protocole expérimental peut être rédigé par les élèves dans leur cahier d'expériences?

Je pense que les élève peuvent dessiner et rédiger le protocole expérimental quand c'est eux qui proposent l'expérimentation, ils noteront ensuite le résultat de leur ewpérience et ce qu'ils en concluent, et dans leur cahier de science on leur donnera un protocole tout beau à coller avec le résultats et la conclusion bien rédigée copiée par eux après soit une correction en groupe par la maîtresse.

Qu'en dites vous ?

Je suis d'accord avec ta proposition. Mais....n'est-il pas plus judicieux de garder une trace de leur propre protocole expérimental dans le cahier de sciences justement? Et distribuer par la suite aux eleves un "vrai" protocole conçu par la maîtresse?

Comme ça, chaque eleve a son propre protocole et celui de la maîtresse (sur une feuille d'une autre couleur par exemple).

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Maryne14, les élèves notent leur protocole dans le cahier d'expérience (ou d'observation) dans lequel est consigné toutes leurs observations et recherches et dans le cahier de sciences il n'y a que ce qui a été validé par la maîtresse : des documents et textes tout propres avec les bilans notionnels. Eventuellement pour que l'élève s'y retrouve on note le titre/la page du cahier personnel en lien dans le cahier d'expérience.

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Maryne14, les élèves notent leur protocole dans le cahier d'expérience (ou d'observation) dans lequel est consigné toutes leurs observations et recherches et dans le cahier de sciences il n'y a que ce qui a été validé par la maîtresse : des documents et textes tout propres avec les bilans notionnels. Eventuellement pour que l'élève s'y retrouve on note le titre/la page du cahier personnel en lien dans le cahier d'expérience.

Aaah pardon Cortomalte, je viens de m'apercevoir de mon erreur. En fait, en me renseignant sur le cahier d'expériences j'avais l'impression que le cahier de sciences était la même chose (avec un nom différent). Donc je comprend mieux ce que tu voulais m'expliquer. Merci! :)

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Bonjour,

D'après vous, à partir de quelle classe peut-on mettre en place un cahier d'expérience ? En maternelle, je pense qu'ils sont trop petits. Peut-être en CE1, lorsque l'élève maîtrise mieux l'écriture ?

Merci pour votre aide !

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En maternelle on colle les feuilles sur lesquelles ils ont tracé le trajet des aliments dans le corps, ou les objets qui flottent ou coulent en les coloriant ou en les collant dans un tableau ... en GS ils peuvent avoir leur cahier.

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