Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Pour celles qui utilisent Ludo, j'ai vu qu'il y avait plusieurs fichiers différents. Je suis un peu perdue. Que faut il commander pour commencer ? Est ce que c'est faisable sans TBI pour les images ?

J'ai également le classeur 1 et le classeur outil. Mais comme Mélisse je me sers peu des boîtes à mots fournies dans le classeur car ils ne collent pas toujours à ce que me demandent les enfants donc en général je reprends les mots demandés par les enfants et je crée la boîte à mots ;)

Pour la projection des images j'ai un TBI et c'est vrai que c'est l'idéal...Si je n'avais pas de TBI je photocopierais l'image en A3 et je ferais le "deballage" dans le coin regroupement pour que tous les enfants puissent voir l'image ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ludo, sur les pages des boites à mots, il y a un espace de prévu pour les mots demandés par les enfants. Après nous réfléchissons aussi ensemble à la pertinence et la nécessité des mots demandés car la place est limité. Certains mots, demandés au moment de la rédaction, je les donne individuellement, à la demande, où je leur dis de l'écrire comme ils l'entendent et je corrige avant la copie au propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SanLeane, ce qui "m'ennuie", c'est que j'aime bien mettre un petit dessin qui représente le mot, çà facilite le travail de certains enfants. C'est pourquoi je n'utilise pas ou rarement ce fameux espace ;) Tu penses qu'il serait possible d'avoir une version modifiable des boîtes à mots pour pouvoir les personnaliser? Il me semble qu'il y en a une dans le classeur mais forcément c'est version papier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SanLeane, ce qui "m'ennuie", c'est que j'aime bien mettre un petit dessin qui représente le mot, çà facilite le travail de certains enfants. C'est pourquoi je n'utilise pas ou rarement ce fameux espace ;) Tu penses qu'il serait possible d'avoir une version modifiable des boîtes à mots pour pouvoir les personnaliser? Il me semble qu'il y en a une dans le classeur mais forcément c'est version papier ;)

Je comprends tout à fait Agnès. Oui, l'idéal serait que le fichier soit livré avec un cd-rom qui permettrait de modifier ces fiches. Je vais demander à Mic s'il peut faire remonter cette demande auprès de PEMF. Après, il faudrait également y intégrer la banque d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SanLeane, ce qui "m'ennuie", c'est que j'aime bien mettre un petit dessin qui représente le mot, çà facilite le travail de certains enfants. C'est pourquoi je n'utilise pas ou rarement ce fameux espace ;) Tu penses qu'il serait possible d'avoir une version modifiable des boîtes à mots pour pouvoir les personnaliser? Il me semble qu'il y en a une dans le classeur mais forcément c'est version papier ;)

Je comprends tout à fait Agnès. Oui, l'idéal serait que le fichier soit livré avec un cd-rom qui permettrait de modifier ces fiches. Je vais demander à Mic s'il peut faire remonter cette demande auprès de PEMF. Après, il faudrait également y intégrer la banque d'images.

Super! Merci;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dumont, je ne commence pas tout de suite avec les lettres, je fais d'abord une semaine avec un travail sur les interlignes.

Sur la 1ère photo, sur le cahier de droite, on voit les petits modèles à reproduire. ICI

Je commence souvent avec des bâtons de 3 sur tous les carreaux, puis 2 bâtons rapprochés une case sur 2, puis un grand "U" ...

Bref, pas très clair, j'essaierai de mettre une photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chableu je compatis...je viens d'avoir ma liste d'élèves...en plus des "cas" que j'avais, le directeur m'a mis une petite de CP qui redouble et qui a un profil IME...la psy l'a testée cette année, le dossier MDPH est en cours mais en attendant bah voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on va se soutenir!!!

Ici, un élève avec avs, maintenu en GS, c'est un pari que de tenter le cp! Plus des élèves pour qui c'est dur dur, mais on fera de notre mieux pr les faire avancer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur, dur AgnèsK. Le plus terrible, c'est qu'on est pas formé, et qu'avec ces élèves, en tout cas moi, je me sens assez démunie. Oui, ils évluent, mais cela reste bien difficile tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphinie, pour Dumont j'ai trouvé une programmation sur le site de Luccia mais je veux bien d'autres avis quand même ! Je trouve que ça démarre fort et qu'il y a beaucoup de choses à écrire rapidement !

Question geste d'écriture (méthode Dumont): quel rythme dans l'emploi du temps ? Un peu chaque jour ? Des séances bien définies dans l'emploi du temps ?

Vous terminez les 2 cahiers d'écriture quand environ ? Et ensuite ?

Je fais écriture tous les matins après les rituels, sauf le mercredi. Cette année j'ai eu le temps de faire les 2 cahiers (apprentissage et perfectionnement) et les majuscules. Je commence l'année par beaucoup de repérage des interlignes ;)

Pour Dumont, je ne commence pas tout de suite avec les lettres, je fais d'abord une semaine avec un travail sur les interlignes.

Sur la 1ère photo, sur le cahier de droite, on voit les petits modèles à reproduire. ICI

Je commence souvent avec des bâtons de 3 sur tous les carreaux, puis 2 bâtons rapprochés une case sur 2, puis un grand "U" ...

Bref, pas très clair, j'essaierai de mettre une photo ;)

Tout pareil, plusieurs jours sur lignes/interlignes/carreaux....

n'oubliez pas que les enfants ont travaillé en GS sur le geste d'écriture. J'ai de la chance ma collegue travaille sur Dumont aussi, mais au départ que de la révision puisque boucles étrécies...déjà faites.

Je viens de découvrir les logicos!!! incroyable! je m'en vais construire tout ça :) bien sur....je tombe en panne de ramettes papier grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'en cp j'ai un cas très lourd avec une EE à faire dans les 3 premières semaines et en MS un autre qui ne veut pas parler ....Celui de cp que l'on vient de m'annoncer devait aller en CLIS mais bon plus de place......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...