Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Coucou Bla je vais essayer de répondre à tes différentes questions (il s'agit là seulement de ma petite expérience mais ça peut aider) :smile:

Bonjour :)
J'ai une question pour les lectures suivies!
Dans l'EDT vous les incluez dans la lecture du matin?

Donc durant la première période, vous faites des lectures avec compréhension uniquement orale et pas de fiches?

Je suis PERDUE!
Je veux faire les alphas en 7 jours et là je pense appliquer à LA LETTRE la progression de Sanléane...merci à
elle mille fois!
Ensuite j'ai PATATI PATATA qui demande d'étudier toute la première période Le secret de la planète bizarre!
A côté de ce livre, peut on envisager de faire une lecture suivie ou pas? je m'y perds...une autre lecture
suivie sur la rentrée les embrouillerait-elle? avec uniquement de la compréhension orale? une fois par semaine?

Je m'y perds réellement...
Pour le code, vous faites un son par semaine ou un son sur 2 jours?
Durant les 7 jours d'Alphas on ne commence donc pas le code?

Merci....je suis un peu noyée,manque d'habitude...

Pour Ludo, vous prenez bien un cahier Seyes normal?

Alors pour la lecture j'ai deux créneaux différenciés :

- l'étude du code (avec les phonèmes, les alphas, BM, les fiches sons, bref la méthode de lecture de ton choix)

- la lecture suivie, généralement elle va de paire avec la méthode de lecture. Il s'agit de petites histoires (découpées en épisodes souvent) avec seulement des mots ou bien une phrase à lire dans chaque épisode. Dans la phrase, il y a les mots correspondant au phonème étudié à ce moment là et les mots outils étudiés cette semaine là. Tout est déchiffrable par les élèves. Et peu à peu les phrases à lire s'allongent, jusqu'à arriver à plusieurs phrases puis un mini texte au fil des mois.

Par exemple avec le son [a] :

- le mot référent : chat

- les mots outils : un

- la phrase à lire en lecture suivie pour l'épisode 1 : Mona a un chat. (Mona étant dans le titre de la méthode donc étudié la première semaine)

2e exemple avec le son :

- les mots référents : lit - stylo (pour les deux graphèmes i et y du son )

- les mots outils : il y a - sur (plus le mot outil déjà appris "un")

- la phrase à lire en lecture suivie pour l'épisode 2 : Il y a un stylo gris sur le lit. (gris travaillé avec les couleurs la première semaine)

Et tu peux créer de nouvelles phrases avec tous les mots déjà appris :

Il y a Mona sur le lit.

Il y a un chat sur le lit.

Il y a un chat gris sur le lit.

Mona a un stylo.

Mona a un lit.

etc etc

Avec un travail de lecture/écriture avec des étiquettes, les enfants peuvent déjà lire et écrire plusieurs phrases avec un petit corpus de mots. Pour démarer, tant qu'on a pas commencé la première consonne pour faire d la combinatoire, on fait un peu de globale. Dans quelque jours la première consonne arrive (pour moi le L) et là on ajoute les premières syllabes et l'aventure commence :smile:

J'espère avoir répondu à ta question.

Ce créneau de littérature c'est une séance complètement décrochée de la lecture? sachant qu'en lecture, il y a le code puis les lectures suivies, quelle serait la différence avec la lecture suivie?
Ca m'intéresse..j'ai réussi à caser un créneau le mercredi matin :)

La séance de littérature pour moi c'est encore un autre créneau :smile:

Là on travaille la compréhension orale, le vocabulaire, la culture littéraire, on fait des petits exercices de compréhension (vrai/faux, chronologie, entourer les personnages ...). Les élèves n'ont pas le texte à lire à la maison.

Je n'avais pas pensé aux leçons de grammaire..
Du coup je vais en faire un par contre je ne sais pas encore comment découper .. En 2,maths et français (sachant qu'en maths ils auront le mémo de vivre les maths que je n'ai pas forcément envie de découper pour recoller sur un cahier) pfffff je ne sais pas!

J'ai un cahier de leçons en français et un maths.

En maths : règles, mémo de ce qui a été vu en classe

En français : mini fiches avec les mots référents à apprendre pour chaque son et les règles de grammaire

J'ai également un lutin de lecture pour les fiches son avec les syllabes et les mots contenant le son étudié, et un lutin de lecture avec la lecture suivie (une phrase avec les mots outils, puis deux phrases, puis un mini texte au fil des mois).

Voilà j'espère avoir répondu clairement, il y a bien d'autres façons de procéder, à toi de voir comment tu as envie de t'otganiser :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cahier de leçon pour les CP ? Je trouve que le lecture tous les soirs c'est déjà bien. Plus les mots outils etc...si j'ai des petites leçons dans l'année, on collera ça dans le cahier de texte/liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leçons en français ne viennent qu'après les vacances de noël (à peu près) avant c'est seulement les mots à apprendre.

Et ce sont surtout des penses-bêtes à revoir avec les parents, car à part en poésie, je ne demande pas d'apprendre quoique ce soit par coeur, c'est surtout à relire à la maison, les apprentissages se font pour l'essentiel en classe à force de manip et d'entraînement.


Des leçons dans le cahier de texte ?? Là je suis étonnée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sybilhe :-)

Du coup un cerveau de littérature le mercredi de 50/55 minutes suffit?

Et donc on peut lire une oeuvre en plus de l'histoire / lecture de la lecture ?

Je dis ça car avec Patati Patata on a le petit livre Le secret de la planète bizarre déjà.

Je vais finir de préparer mes cahiers à l'école cet AM,pour Ludo vous prenez bien des cahiers seyes normales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanléane j'ai deux questions :-)

-Pour le mémo de Vivre les maths tu gardes le mémo tel quel ou tu découpes et colles les leçons?

-Ton sec à roulette (nouveau) il est vraiment bien? Tu m'as donné envie :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sybilhe :-)

Du coup un cerveau de littérature le mercredi de 50/55 minutes suffit?

Et donc on peut lire une uvre en plus de l'histoire / lecture de la lecture ?

Je vais finir de préparer mes cahiers à l'école cet AM,pour Ludo vous prenez bien des cahiers seyes normales?

Un cerveau de littérature :lol: :lol:

Je ne fais qu'un créneau oui en début d'année, mais en fin d'année j'avais deux crénaux car le travail était plus costaud ... A toi de voir ce que tu veux y faire je pense.

Et pour Ludo j'ai pris un cahier seyes normal mais c'est ma première année avec Ludo donc on verra bien ce que ça donnera :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sybilhe :-)

Du coup un cerveau de littérature le mercredi de 50/55 minutes suffit?

Et donc on peut lire une oeuvre en plus de l'histoire / lecture de la lecture ?

Je dis ça car avec Patati Patata on a le petit livre Le secret de la planète bizarre déjà.

Je vais finir de préparer mes cahiers à l'école cet AM,pour Ludo vous prenez bien des cahiers seyes normales?

clair que certains ont besoin d'un vrai cerveau en litterature :secret: 50 min je trouve ça beaucoup vaut peut etre mieux 2 fois 25....on découvre le texte écrit oral, questions de compréhension orales. Cette année ils ont adoré mon petit jeu rapide improvisé mais qu'ils ont adopté:

De quelle couleur est le pantalon du loup? 1 (je montre un doigt ) bleu...2 (je montre 2 doigts) rouge 3 (je montre??? 3 doigts:) ) jaune.....je répète pareil puis ils écrivent sur l'ardoise 1 .2 ou 3 et cache de suite avec la main, rapide clair net. Je relis l'extrait pour la réponse. On termine par une relecture moi au début puis les meilleurs élèves afin qu'ils puissent participer activement.

Puis deuxieme créneau, rappel, relecture, questions et avec moi ceux qui peinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanléane je me pose la même question pour ton sac.

Pour les leçons moi je les mets dans mon cahier de sons, il y a au début de l'année toutes les fiches sont (ça va assez vite avec les alphas) puis ensuite les mots fréquents à apprendre, les leçons de vocabulaire et de grammaire (le nom, l'article, la phrase, le verbe, les accords ...) du coup ça passe bien dans le cahier de sons (il s'appelle cahier outils de sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un plus petit créneau,à voir sinon je dépasse trop les heures de français :-)

Sympa ces petits jeux.

Va falloir trouver des idées mais sympa de bosser sans fiches!

De toute façon je pense qu'en P1 et P2 vous ne bossée qu'à l'oral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on va se soutenir!!!

Ici, un élève avec avs, maintenu en GS, c'est un pari que de tenter le cp! Plus des élèves pour qui c'est dur dur, mais on fera de notre mieux pr les faire avancer!!

Dur, dur AgnèsK. Le plus terrible, c'est qu'on est pas formé, et qu'avec ces élèves, en tout cas moi, je me sens assez démunie. Oui, ils évluent, mais cela reste bien difficile tout de même.

D'autant qu'en cp j'ai un cas très lourd avec une EE à faire dans les 3 premières semaines et en MS un autre qui ne veut pas parler ....Celui de cp que l'on vient de m'annoncer devait aller en CLIS mais bon plus de place......

Voilà, c'est tout à fait çà!

Là j'ai un enfant hyperactif avec AVS à 50%, un enfant pour lequel la MDPH a demandé un maintien et refusé le passage en CP avec AVS (mais les collègues de maternelle ont estimé que le faire passer quand même le ferait grandir et ont prévenu la maman qu'il ferait 2 CP, le premier n'étant pas réservé aux apprentissages mais au comportement...soit...) et la dernière redouble son CP a donc un profil IME, même si une orientation CLIS a été demandée par la psy ...sauf que de toutes façons il n'y a pas de place en CLIS donc bah voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups lapsus...

:-)

Un créneau pour la littérature en plus de la lecture tu veux dire?

Oui ça fait donc 3 créneaux différents : étude du code, lecture suivie, littérature.

Sachant que pour l'étude du code et la lecture suivie je reprends ces créneaux plusieurs jours dans la semaine. L'étude du code c'est un créneau chaque jour sauf le mercredi, et la lecture suivie c'est plutôt deux créneaux par épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...