Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Rhooo les filles pensez aux vieilles balles de tennis du club à coté ;) un petit trou au cutter (facile) et hop au pied de lachaise....ainsi plus aucun bruit :)

J'allais proposer l'idée!!

Chez moi, toutes les chaises sont équipées ainsi!! Ca donne un look sympa et surtout, surtout pas de bruit de chaises!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rholalalala déjà 12 pages!!! Je me disais que c'était bien calme sur le post des CP... Bah forcément, je n'avais pas vu que vous aviez déjà migré sur le post 2015/2016! Mais ouf me voilà, prête à rempiler moi aussi sur le CP : 1ère fois que je garde le même niveau d'une année sur l'autre!! J'suis ravie... mais j'appréhende quand même car ça ne va pas être la même histoire que cette année : 27 élèves a priori contre 22 cette année, et niveau très moyen avec des élèves qui n'entendent pas les sons contre excellent cette année!... Et je serai sûrement inspectée...

Enfin, je préfère tout de même garder le CP car ça m'a vraiment plu!

Je suis donc aussi dans les commandes...

On garde L'école des albums Série 1 avec ma collègue (pas de fichier donc boulot en perspective cet été pour revisiter les fiches de travail), et Picbille en Maths. J'aimerais faire plus de manip et persévérer dans un fonctionnement en ateliers , et bien sûr + de production d'écrits et de DDM.

Fred301, Nellou, Calia, Maoria (et peut-être d'autres), j'ai vu que le post sur l'école des albums avait été remontré à la surface mais il est daté de 2012-2013. Voulez-vous en ouvrir un autre plus général? Prévenez-moi. En tous cas, je suis l'existant pour l'instant.

Allez, je retourne à mes commandes. Enfin après le repas! Mes garçons crient famine!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses;) Je vais donc rester au cahier simple ;)

Mademoisellelau, on demande aux enfants d'acheter un stylo bleu mais au final on se retrouve avec de tout et surtout avec des stylos pas du tout adaptés...l'an passé j'ai acheté 4 stylos bic (http://www.amazon.fr/Bic-stylo-Bille-Twist-Corps-Encre/dp/B00O1Y9Z9I). Je les trouve vraiment tops ;)

Nathoune, j'ai le même souci...

Pour les avoir testé cette année, je ne les trouve pas si exceptionnels... Je dois souvent dire aux élèves de le prendre dans le bon sens: ils ne mettent pas forcément le repère jaune en haut. Mon fils le tient au ras de la pointe donc ne s'appuie sur le rebord approprié... Et ça reste une pointe Bic qui bave parfois.

Je suis aussi curieuse des inkjoy... Mais comme toi fluffy, je n'ai testé que le pointe moyenne... J'ai peur que ça accroche si les enfants le tiennent trop penché... Du coup je regardais les feutres pointe fine type stabilo au corps jaune/orange ou les pointes nylon mais j'ai peur que celles-ci s'écrasent et écrivent trop gros.

Ma collègue de ce1 fait écrire ses élèves à la plume, il faut que j'en discute avec elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour les chaises ;) Mais j'ai du lino au sol du coup pas du bruit ;)

Yaya, je n'ai pas eu de souci de "bavage" avec les bics ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes

Ça y est j'ai tout lu !!! Je pars donc moi aussi pour un cp l'an prochain, je n'en ai fait quune fois et à mi temps donc je suis preneuse d'idée sur ce blog ...

Pour la lecture je pensais utiliser alphas et taons, vos posts l'encouragent à le faire

Pour les maths, qui utilisé SLEEC je l'ai vu mais j'ai pas note le pseudo... J'ai entendu qu'il y avait controversé dessus mais j'aime bien le principe et c'est moins fichier que les autres...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes

Ça y est j'ai tout lu !!! Je pars donc moi aussi pour un cp l'an prochain, je n'en ai fait quune fois et à mi temps donc je suis preneuse d'idée sur ce blog ...

Pour la lecture je pensais utiliser alphas et taons, vos posts l'encouragent à le faire

Pour les maths, qui utilisé SLEEC je l'ai vu mais j'ai pas note le pseudo... J'ai entendu qu'il y avait controversé dessus mais j'aime bien le principe et c'est moins fichier que les autres...

Merci !

Quelle controverse ? Tu peux expliquer en quelques mots, je ne suis pas au courant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question cahier du jour... Quelle pratique avez-vous?

Cette année, j'avais un cahier du jour mais dans lequel je n'ai fait que de l'écriture car fichier de maths, fiches de lecture/compréhension photocopiées, et un cahier de littérature dans lequel les élèves font la production d'écrits.

Pour la rentrée, j'hésite : j'avais envie de garder l'idée du cahier du jour mais en mettant en plus dedans la production d'écrits et parfois des maths ou exercices de compréhension... mais en même temps, ça me plaît d'avoir un cahier exclusivement dédié à l'écriture sans collage, sans rature... Et je me dis que la production d'écrits qui est souvent inspirée d'images collées pourrait bien aller dans un cahier TP... MAIS du coup, je n'y mettrai pas de maths, éventuellement la compréhension qui peut aussi être illustrée... et ça fait donc 2 cahiers... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé la matinée en GS avec une partie de mes futurs élèves ...

Et comment dire, j'ai été horrifiée par 2 choses :

- le bruit

- le non respect des consignes de base.

Les élèves ne savent pas chuchoter, ils parlent à voix haute à leur voisin pendant les ateliers.

Ils ne respectent pas le fait d'être en autonomie et de ne pas déranger la maîtresse.

Je comprends pourquoi je galère en début d'année sur 2 points que je pensais acquis.

Du coup, en partant, je leur ai dit qu'il avait encore un truc à apprendre avant de venir au CP : chuchoter pour parle au copain dans la classe.

J'ai fait connaissance au détour d'un couloir avec W. qui s'enfuyait de la cour de récré en hurlant dans les couloirs et en semant son AVS ... :heat: Quand je l'ai stoppé en lui demandant ce qu'il faisait, il m'a regardé et hurlé "Je te connais pas, tu parles pas. C'est moi qui décide ici." suivi d'une série de mot sans queue ni tête, une formule magique selon lui pour faire fuir les zombies comme moi. Heureusement les parents viennent d'accepter une orientation en mi-temps CLIS, mi temps hôpital de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé la matinée en GS avec une partie de mes futurs élèves ...

Et comment dire, j'ai été horrifiée par 2 choses :

- le bruit

- le non respect des consignes de base.

Les élèves ne savent pas chuchoter, ils parlent à voix haute à leur voisin pendant les ateliers.

Ils ne respectent pas le fait d'être en autonomie et de ne pas déranger la maîtresse.

Je comprends pourquoi je galère en début d'année sur 2 points que je pensais acquis.

Du coup, en partant, je leur ai dit qu'il avait encore un truc à apprendre avant de venir au CP : chuchoter pour parle au copain dans la classe.

J'ai fait connaissance au détour d'un couloir avec W. qui s'enfuyait de la cour de récré en hurlant dans les couloirs et en semant son AVS ... :heat: Quand je l'ai stoppé en lui demandant ce qu'il faisait, il m'a regardé et hurlé "Je te connais pas, tu parles pas. C'est moi qui décide ici." suivi d'une série de mot sans queue ni tête, une formule magique selon lui pour faire fuir les zombies comme moi. Heureusement les parents viennent d'accepter une orientation en mi-temps CLIS, mi temps hôpital de jour.

Waouw!! quelle prise de contact !!! :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vixine je te rejoins dans ton "désarroi"....

.Nous avons pour le moment 33 CP inscrits.....4 sont avec AVS, 2 en ballottage ( passera...passera pas) et 6 qui sont très très faibles ( n’entendent pas les sons, n'écrivent pas en cursive rien de rien....) ...sachant que parmi eux 3 se font dessus régulièrement ( 2 à 3 fois par semaine pipi et le reste...). Tout à l'heure j'étais de portail, et des mamans passent en me disant :"il y a un enfant tout nu"...ben c’était un des " futurs CP avec AVS" qui était sorti des toilettes et qui n'avait remonté ni slip ni bermuda pendant bien 5 min........!!

:sweatingbullets: Je suis comme dire désespérée!!! :yahoo::yahoo::yahoo:

Et en plus je garde un de mes CP (voire une autre de ma collègue) qui ne lit pas , bref je sais pas comment on va faire, ni même comment nous allons organiser les classes...car les futurs GS ne sont pas mal non plus......et on n'est pas dans une zone sensible!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...