Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Pour ma part, j'en aurai pour l'instant 27 en REP+... Mais la directrice a vu qu'il devrait y avoir 4 dérogations. Allez! On croise les doigts! On est à 7 élèves de l'ouverture mais on n'a pas du tout la place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve aberrant les effectifs de nos classes, un CM2 à 30 me paraît imbuvable pour les élèves tout autant qu'un cp chargé, c'est dans tous les niveaux qu'il faut alléger les effectifs, ces élèves entassés et pour lesquels on ne peut pas dégager un peu de temps individuel, c'est juste leur manquer de respect, quel que soit leur âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Ici aussi on est blindés :unsure: et pourtant en REP. La directrice a même peur d'une fermeture alors que quand je suis arrivée, on a eu une ouverture et qu'il y a plus d'élèves qu'à l'époque.

Mais mes collègues de cycle 3 sont prêts à prendre 30 cm en laissant un cp à moins de 18 élèves, un pari pour l'avenir qu'ils m'ont dit (par contre, ils m'ont dit qu'ils me taperaient sur les doigts s'il y avait des non lecteurs ) Bon en vrai je sais que les cp vont venir s'inscrire comme des fleurs en aout et qu'on reverra les répartitions. Là je me bats pour qu'on prévoit un cp dans un double niveau car on en attend 20 mais s'il y a 5 arrivées comme cette année je serai coincée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Petite question : Ayé je me lance dans le grand bain du CP sans fichier de maths finalement. Je conserve le fichier 1 de Croques-lignes car je ne me sens pas capable de tout faire dès le début de l'année...

Du coup, voilà mon dilemme : après beaucoup de manipulations, il faut aussi travailler à l'écrit. Mettez-vous ces exercices dans le cahier du jour ou pas ? Et dans ce cas, comment gérez-vous ??

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaya, çà ne me choque pas un CP/Cm2, je dirais même que c'est beaucoup plus gérable qu'un CP/Ce1 ou GS/CP ;)

Ici on risque de faire un Ce2/Cm2 car on a 2 classes de 18 en Ce2 et 2 classes de 30 en Cm2 :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve aberrant les effectifs de nos classes, un CM2 à 30 me paraît imbuvable pour les élèves tout autant qu'un cp chargé, c'est dans tous les niveaux qu'il faut alléger les effectifs, ces élèves entassés et pour lesquels on ne peut pas dégager un peu de temps individuel, c'est juste leur manquer de respect, quel que soit leur âge...

Tout à fait d'accord! Je trouve qu'il ne faudrait pas dépasser les 25 élèves par classe quel que soit les quartiers! L'inspectrice a appelé la mairie pour savoir si une ouverture serait envisageable mais on n'a pas de locaux pour accueillir une nouvelle classe... :thumbdown:

J'aime bien tes collègues Fluffy!!

Agnesk je partage ton point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé dans un CP pur à .... 11 !!!

En mars la majorité n'était pas lecteur et avait du mal à faire 3+1 !!! Mais apparemment l'enseignante etait particulière et ils n'avaient jamais fait d'étude de sons ... Le directeur m'avait demandé durant les deux semaines de remplacement de ne faire quasiment que du son ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups maoria!

On refuse toute dérogation entrante... du coup, on s'attend à ce que les sortantes soient refusées par les autres écoles... On va même certainement refuser la dérogation pour l'enfant de la collègue nouvellement nommée en mater... :/

On est à une moyenne de 26 élèves par classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CP-CM2 ça me tenterait bien mais je suis peut-être maso !!!

La fin de l'année s'annonce chargée ici, fête, évaluations, liaison GS-CP... et cogitations diverses pour mon CP-CE1... à 22, ça va aller ! Et des mignons... quand je vous lis booouuuhhhhh !!!

Vixine, bon rétablissement...

Titebouillotte, je ferais bien comme toi, laisser le CP pur au nouveau... dans mon école précédente une année la nouvelle collègue a eu un CE2 simple avec assez peu d'élèves, elle avait bien apprécié !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je range toutes mes clés USB dans un porte-monnaie que je range dans mon sac à main ....depuis que j'ai adopté cette solution je ne perds plus mes clés USB!

je n'ai pas de sac à main...j'habite pa sloin de l'école ( 10 km à tout casser) et ecole ouverte à tout va....:)

Bonjour à toutes

Ça y est j'ai tout lu !!! Je pars donc moi aussi pour un cp l'an prochain, je n'en ai fait quune fois et à mi temps donc je suis preneuse d'idée sur ce blog ...

Pour la lecture je pensais utiliser alphas et taons, vos posts l'encouragent à le faire

Pour les maths, qui utilisé SLEEC je l'ai vu mais j'ai pas note le pseudo... J'ai entendu qu'il y avait controversé dessus mais j'aime bien le principe et c'est moins fichier que les autres...

Merci !

moi j'ai slecc....depuis 2 ans et je continue.

Je trouve l'idée interessante d'aller doucement tout doucement ...je décroche un peu à partir de 30 ou là je prends les fiches cocinnelles CP + mes exos (je ritualise beaucoup) Tous mes élèves lisent et écrivent les nombres bizarres ( 16 -77- 94 ) par contre seul hic...je n'ai pas fait beaucoup de problèmes et là je sens que je vais passer à la vitesse supérieure style 2 problèmes par jour.

Ma collegue cp d'à coté est ok pour l'utiliser à la rentrée.

En materiel , des buchettes je m'en sers beaucoup beaucoup au moins jusqu'à 20 (par enfants), j'ai investi dans un boulier pour 2.

Pas de fichiers mais des photocopies recto verso que je scotche dans le cahier du jour.

Question cahier du jour... Quelle pratique avez-vous?

Cette année, j'avais un cahier du jour mais dans lequel je n'ai fait que de l'écriture car fichier de maths, fiches de lecture/compréhension photocopiées, et un cahier de littérature dans lequel les élèves font la production d'écrits.

Pour la rentrée, j'hésite : j'avais envie de garder l'idée du cahier du jour mais en mettant en plus dedans la production d'écrits et parfois des maths ou exercices de compréhension... mais en même temps, ça me plaît d'avoir un cahier exclusivement dédié à l'écriture sans collage, sans rature... Et je me dis que la production d'écrits qui est souvent inspirée d'images collées pourrait bien aller dans un cahier TP... MAIS du coup, je n'y mettrai pas de maths, éventuellement la compréhension qui peut aussi être illustrée... et ça fait donc 2 cahiers... :scratch:

J'ai un cahier du jour j'y mets : écriture, lecture style phonologie encodage exercices , mathématiques (rituels) et recto verso scotchée, calcul , dictée.

J'ai un cahier de production écrits (et à la fin j'y mets les quelques fiches de travails maths, règles, pense betes) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CP-CM2 ça me tenterait bien mais je suis peut-être maso !!!

Je dirais bien pareil... peut-être même juste pour montrer aux collègues que oui ce serait mieux pour les élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...