Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Haaa et ici on a fini aussi les évaluations!!! (plus qu'à les corriger!!!)

et fini le cadeau fête des pères aussi (carte avec un texte sur leur papa + badge personnalisé + porte clé personnalisé!)!

On est en mode "c'est la fin de l'année je pousse les moins bons et je savoure avec les bons" mais aussi "préparation de la Kermesse" !

Et l'année prochaine CP à..... 28!!!

Ça me met la pression ! Nous n'avons pas fini les évaluations. Ils étaient crevés aujourd'hui, je suis passée à autre chose. Et la semaine prochaine on a le cross de l'école, les GS qui viennent nous voir. Mon cadeau de la fête des pères n'est pas commencé ! Bref, tout va bien !

on a fini ce matin, l'après midi c'était cadeau fête des pères et répétition pour la kermesse (répéter une danse avec des cps un vendredi après midi par un temps de grosse chaleur... je ne sais pas ce qui m'a pris....)

La semaine prochaine on a aussi la venu des GS pour un jeu l'après midi!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sèche pr ce cadeau de fêtes des pères...... surtout qu'un papa est en prison.... je vais le faire mais grrrrr

Niniee, ici c'est boîte de faisselle,.... car je ne mange plus de surimi et que les ferrerro offerts.

MelleLau, ici aussi ils étaient crevés.... je bosse le matin et on se régale en lecture... et l'aprem tranquillou car ils sont t peu réceptifs!

Haa ouiii j'avais oublié les boites de faisselles, mais je m'en sers pour la peinture.

Les boites haribo aussi (bon pas très diététique... et je récupère aux anniversaires en classe lol! Les élèves commencent à me connaître et m'en ramène aussi!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Melle! C'est vrai que les séances sont très irrégulières. Du coup, j'ai procédé à peu près de la même manière à part que je suis allée beaucoup moins vite, mes élèves ayant 2 min de concentration voir 0...

Merci Melle ! As -tu rajouté ce qui manque : calcul mental et géométrie??? J'espère ne pas être trop casse-pieds !

Merci pour le coucou lampie , c'est gentil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vixine, tu me donnes envie d'avancer pour l'an prochain...

Lamed : je suis le GDM, sans chercher à aller plus vite que la musique, surtout au 1er trimestre. De plus, comme je rajoute pas mal de travail en géométrie, et de travail sur ardoise pour automatiser, je dois dire que je prends du retard... Melle était plus avancée que moi il y a quelques semaines, et te conseillera mieux.

Par contre, je fais plusieurs séances, assez régulièrement. Une le matin, une l'après-midi. Je n'ai toujours pas réussi à finir le fichier cette année. Mais je ne suis pas inquiète car il va au-delà des programmes. Mes élèves calculent bien mentalement, y compris sur de "gros" nombres, et ils ne se mélangent pas entre dizaine et unité. Ils lisent sans problème les tableaux à double entrée, les tracés à la règle, le repérage sur quadrillage, la symétrie. Et connaissent l'addition posée à retenue. Tout ça n'est pas dans le fichier.

On verra l'an prochain, si je m'améliore.

Merci , merci!!!

Tu parles du fichier mais il y en a 2 : tu en as 2 par élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fais géométrie à part.

Pour le calcul mental, même si c'est pas présenté comme des séances de "calcul mental", on apprend vraiment à calculer mentalement dans la méthode. J'ajoute ce livret http://delfynus.eklablog.com/calcul-mental-cp-un-petit-livret-a-la-facon-de-bruce-et-lutin-a48830014mais ça passe tout seul, c'est en autonomie, les apprentissages avec Singapour suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

25 cp aussi l'année prochaine à l'étranger.

Jusqu'à Noel les alphas, avec un cahier relié contenant des fiches de la méthode

Ensuite le Ribambelle 2

En maths: Numérik

Problèmes: un cahier relié fait maison

En écriture Pistache (que je n'aime pas, je le remixe en essayant de faire plus façon Dumont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

25 cp aussi l'année prochaine à l'étranger.

Jusqu'à Noel les alphas, avec un cahier relié contenant des fiches de la méthode

Ensuite le Ribambelle 2

En maths: Numérik

Problèmes: un cahier relié fait maison

En écriture Pistache (que je n'aime pas, je le remixe en essayant de faire plus façon Dumont)

Trouve-t-on, au Canada, des méthodes d'apprentissage de la lecture spécifiquement canadienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes errance entre le canapé et mon lit, je cogite pour l'an prochain :

- J'ai remodelé mon démarrage en 7 jours avec les Alphas.

- J'ai listé mes tiroirs autonomes de la période 1 : ce qui est prêt, ce que je veux fabriquer. Il faut que j'en fasse un joli document de synthèse. Puis que je fabrique les étiquettes des tiroirs.

- Je vais remodeler mes fiches de Taoki et ainsi les faire photocopier par le service reproduction de la mairie et garde mon quota école pour le reste.

Je vais passer un été loin de la classe en ayant bouclé mes projets pendant mes 3 ou 4 semaines d'arrêt du mois de juin ... Dans chaque malheur, il y a un peu de bonheur. :yahoo:

tu veux bien détailler un peu ce que tu fais car je suis très intéressée....

j'ai mis en place cette année des ateliers de manipulations style Montessori comme on en trouve en maternelle car pas mal d'élèves crispés sur le crayon etc... et ces ateliers ont eu énormément de succès, même avec les ce1!!

du coup je veux augmenter mon offre et améliorer mon focntionnement

Bonjour les filles,

J'aimerais moi aussi mettre en place des tiroirs type Montessori pour la rentrée. J'avais pensé à:

-Tri de graines avec doigts

-écriture de chiffres puis lettres dans de la semoule

-lettres de l'alphabet à remettre dans l'ordre en suivant un modèle

_des roues avec lettres script et épingles à linge avec lettres en cursive

_tangram

_petit train d'additions avec trombones

_lentilles à mettre dans boîte à oeufs avec pince à épiler

-images à découper en suivant des lignes tracées et puzzle à reconstituer en collant sur feuille

-des bouchons -chiffres à ranger dans l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fais géométrie à part.

Pour le calcul mental, même si c'est pas présenté comme des séances de "calcul mental", on apprend vraiment à calculer mentalement dans la méthode. J'ajoute ce livret http://delfynus.eklablog.com/calcul-mental-cp-un-petit-livret-a-la-facon-de-bruce-et-lutin-a48830014mais ça passe tout seul, c'est en autonomie, les apprentissages avec Singapour suffisent.

Je suis d'accord avec toi pour le calcul mental, mais les miens ont besoin de revoir et de pratiquer beaucoup. Je dois dire que je les entraîne comme des chevaux de course... Donc je prends 15 minute chaque jour pour la connaissance du nombre et le calcul. Et ce n'est pas du luxe avec les miens...

Sinon pour les séances, c'est sûr que certaines vont vite (rapide-éclair) et d'autres sont longues. Le fameux chapitre 12...

J'espère améliorer l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sèche pr ce cadeau de fêtes des pères...... surtout qu'un papa est en prison.... je vais le faire mais grrrrr

Niniee, ici c'est boîte de faisselle,.... car je ne mange plus de surimi et que les ferrerro offerts.

MelleLau, ici aussi ils étaient crevés.... je bosse le matin et on se régale en lecture... et l'aprem tranquillou car ils sont t peu réceptifs!

Haa ouiii j'avais oublié les boites de faisselles, mais je m'en sers pour la peinture.

Les boites haribo aussi (bon pas très diététique... et je récupère aux anniversaires en classe lol! Les élèves commencent à me connaître et m'en ramène aussi!!)

Tout pareil ! Je ne suis pas très " bonbon", mais les anniv' en classe et les mamans font que j'en ai plein. J'adore les grosses carrées, bien profondes. Je fais sauter les étiquettes à l'a tu-adhésif, et les logos/dessins incrustés sur le plastique à l'acétone (c'est long), et je me retrouve avec de jolies boîtes transparentes (pratiques).

J'envisage de les étiqueter cet été, pour plus de clarté en cas de remplacement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vixine, tu me donnes envie d'avancer pour l'an prochain...

Lamed : je suis le GDM, sans chercher à aller plus vite que la musique, surtout au 1er trimestre. De plus, comme je rajoute pas mal de travail en géométrie, et de travail sur ardoise pour automatiser, je dois dire que je prends du retard... Melle était plus avancée que moi il y a quelques semaines, et te conseillera mieux.

Par contre, je fais plusieurs séances, assez régulièrement. Une le matin, une l'après-midi. Je n'ai toujours pas réussi à finir le fichier cette année. Mais je ne suis pas inquiète car il va au-delà des programmes. Mes élèves calculent bien mentalement, y compris sur de "gros" nombres, et ils ne se mélangent pas entre dizaine et unité. Ils lisent sans problème les tableaux à double entrée, les tracés à la règle, le repérage sur quadrillage, la symétrie. Et connaissent l'addition posée à retenue. Tout ça n'est pas dans le fichier.

On verra l'an prochain, si je m'améliore.

Merci , merci!!!

Tu parles du fichier mais il y en a 2 : tu en as 2 par élève?

Oui, c'est d'ailleurs cher ! Je me donne encore du temps mais j'espère qu'un jour je me sentirai les épaules pour passer au "sans fichier". Je l'ai fait en lecture, en créant le mien et ça me va bien !

J'ai aussi un manuel de maths pour 2. Ils restent en classe, je les distribue en début de séance et les reprends quand ils sont sur le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici j'ai commencé les eval cette semaine et je les rends la semaine du 22 ;)

Les deux prochaines semaines vont être chargées aussi: restitution projet musique, fete de l'école, rencontre GS/CP, fête des pères :sweatingbullets: une fin d'année habituelle en somme :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...