Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les Alphas (petit mode d'emploi trouvé sur un blog)

1) lecture du conte jusqu'à la présentation des Alphas voyelles : langage oral sur les illustrations une par une, écoute attentive de chaque partie, résumé, explication des expressions en langage soutenu, répétition, apprentissage prononciation des noms des personnages, des objets (Olibrius et Cosmopolux, le visioparloscope), résumé des pages lues au début de chaque séance avec réactivation du vocabulaire et relecture rapide des pages lues (ou de la dernière page lue) ---> séances de 20 minutes environ sur trois ou quatre jours à la suite

2) Les Voyelles : présentation une à une, suite à la lecture de l'extrait du conte correspondant, entraînement : rire comme M. A, admirer comme M. O, rire comme Mme I, etc. --> une séance de 10 à 20 minutes pour deux voyelles présentées, 4 jours de suite (M. A et M. O ; Mme I et M. Y ; Mlle U et Mme É ; Mlle É devient Mme E ou est muette).

2 bis) parallèlement aux séances de lecture offerte sur la suite du conte (voir 3), début des fiches du cahier d'activités1 consacrées aux Alphas Voyelles (pages 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 28, 29). ---> séances de 10 à 15 minutes (une par jour).

3) Lecture de la suite du conte, mêmes exercices qu'en 1 (commentaire de l'illustration, écoute attentive, explication des tournures langagières recherchées, répétition, résumé des épisodes précédents avec relecture rapide en conclusion : on peut demander aux enfants de nous aider à compléter de mémoire les phrases que nous lisons) jusqu'à l'arrivée de la fusée sur la planète Alpha.

4) présentation de la fusée (la figurine), jeu de fusion phonémique : la fusée est tombée sur M. O, ça a fait "fffffffooooooo !". Jouons à faire tomber la fusée sur M. A, cela fera.... "ffffffaaaa", entraînement tous ensemble. Jouer avec ffffooo et ffffaaaa. Entraînement individuel.

Et si la fusée était tombée sur Mme I, qui saurait me dire ? ... essais par plusieurs élèves (la maîtresse aide si personne n'y arrive). Essais individuels. 2 options :

a) tout le monde y arrive : recommencer avec M. Y, Mlle U, Mme É et Mme E (laisser tomber le E muet pour le moment). 1 . On peut aussi prévoir soi-même des activités de coloriage, repérage, puzzle, dominos, lotos en utilisant la police Alpha.

b) c'est encore difficile pour certains : avancer pas à pas en reprenant à chaque séance "fffffooo", "ffffaaaa", "ffffiiii" et en rajoutant une seule voyelle par jour.

Dans les deux cas, continuer cet entraînement pendant la suite de la lecture du conte en alternant exercices de lecture (la maîtresse provoque un "carambolage" et les élèves font chanter les Alphas) et d'écriture (la maîtresse fait chanter deux Alphas et un élève vient constituer le "carambolage" à l'aide des figurines). ---> séances de 15 à 20 minutes quotidiennes (autant que nécessaire).

5) Suite de la lecture offerte (même principe qu'en 1 et 3) jusqu'à l'épisode où le Monstre revient sur Alpha. Jeux de fusion phonémique avec le Monstre (aaaaaaammmmmmiiiiiii, puis mmmmmmaaaaa, mmmmmmmooooo, mmmmmiiii, etc.) comme pour la Fusée. --- > séances de 15 à 20 minutes quotidiennes : une pour le conte, une autre pour les jeux de fusion phonémique.

6) Continuer ainsi jusqu'à la fin de la présentation des consonnes longues. Ne pas multiplier les séances de fusion phonémique pour toutes les consonnes sauf si tous les élèves accrochent bien (on y reviendra plus tard, avec les Alphas nus). Insister sur le chant des consonnes et leurs caractéristiques physiques plutôt que sur les formules magiques.

7) Lorsque toutes les consonnes longues sont vues, faire les fiches du cahier d'activités correspondantes (pages 11, 12, 13, 30, 31, 32, 33, 34, 35, ).

8) Lire le conte jusqu'à la fin, déshabiller les Alphas... fiches 38, 39, 40, 41.

9) A partir de ce moment, associer fusion phonémique d'Alphas et de lettres minuscules scriptes (si les élèves savent écrire en cursive, associer aussi l'écriture de syllabes dictées sur l'ardoise ou sur feuille).

9 bis) cahier d'activités pages 42/42, 44/45. --> séances de 15 à 20 minutes quotidiennes jusqu'à ce que toutes les syllabes constituées d'une consonne longue et d'une voyelle soient acquises.

10) Introduire les consonnes courtes en inventant des petites histoires pour chacune d'entre elles. Ne voir dans un premier temps que les syllabes ca, co, cu pour la lettre c et ga, go, gu pour la lettre g. Penser à toujours associer lecture et écriture (en alpha, en minuscules scriptes, en minuscules cursives sous forme de dictées).

11) Dès que l'on sent les élèves prêts (la fusion consonne voyelle est rapide, les élèves jouent spontanément à dire "ffoo" comme dans "fffooorêt", "pppaaa" comme dans pppaaappppaaaa), leur proposer à la lecture et à l'écriture des mots de deux syllabes dans un premier temps puis si cela fonctionne bien des mots de 2, 3 ou même 4 syllabes. Là aussi penser à toujours alterner au cours de la même séance activités de lecture (c'est la maîtresse qui compose un mot et qui le donne à déchiffrer) et d'écriture (la maîtresse donne un mot qu'elle articule très lentement et aide les élèves à l'écrire en le décomposant en syllabes elles-mêmes articulées très lentement). Petit à petit, privilégier les lettres minuscules scriptes et cursives et abandonner progressivement les Alphas (je les ai laissés en jeux libres dans mon coin-jeu mais je ne les utilise quasiment plus en lecture-écriture). Depuis que j’utilise ce matériel, associé à la méthode De l’écoute des sons à la lecture, de Thierry Venot, , en fin d'année, en fonctionnant ainsi tous mes élèves de GS sont capables en fin d'année de déchiffrer des phrases du genre : "Papa a réparé la petite moto de Léo." "Mamie a mis le sucre sur la table." etc.

Posté(e)

Personnellement avoir un cahier seulement pour coller des feuilles dedans ça m'embête un peu, coller du papier sur du papier je n'aime pas l'idée. Pour les autres exercices, je compile sur des feuilles A4 qui vont dans leur pochette à signer aux parents et voila :)

Je ne suis pas pour non plus mais je ne pense pas donner des fiches A4 non plus plutôt des petits exos d'où le cahier et assez rapidement leur demander d'écrire des consignes ou des petits exis du tableau. Je ne suis pas pour les photocopies et je trouve que les enfants n'écrivent pas assez, même en cp...

Posté(e)

Dernier jour !!!!!! Tout est super génial :)

Posté(e)

Chouette Maoria :)

Posté(e)

Est-ce qu'il y en a qui utilisent Picbille et qui en sont contents ? Plus je lis des choses, plus je regrette de l'avoir commandé :cry:. J'aurais dû garder Cap Maths ou prendre Vivre les maths.

Posté(e)

Est-ce qu'il y en a qui utilisent Picbille et qui en sont contents ? Plus je lis des choses, plus je regrette de l'avoir commandé :cry:. J'aurais dû garder Cap Maths ou prendre Vivre les maths.

Je vais le découvrir à la rentrée mais bon mes 5 collègues l'ont commencé cette année (fichier imposé par la direction) et les avis sont partagés. On a une visio conférence avec Brissiaud la semaine prochaine et on sera aidé d'une EMF l'an prochain sur ce sujet ! Moi je suis assez confiante.

Posté(e)

Si, moi j'en suis contente :)

Ce n'est pas par choix que je l'ai pris (la directrice l'an dernier a voulu changer, moi je pensais betement que comme la collègue de ce1 voulait garder cap maths, j'y étais tenue aussi, puis la directrice a finalement eu un poste au mouvement, donc j'aurais pu choisir autre chose) mais je trouve que ça construit vraiment bien la connaissance du nombre. Cela dit, je pense qu'il faut quand même compléter à côté: la comparaison de nombres, il n'y en a pas du tout par exemple, le rangement arrive à la toute fin d'année. Mais je vais compléter avec le cahier BDG, je pense que ça sera bien.

Ce que j'aime bien surtout c'est que toute la démarche est bien expliquée dans le GDM, on sait pourquoi on fait les choses dans cette ordre là.

Posté(e)

j’hésite beaucoup entre Vivre les maths et Outils pour les maths.

Vivre les maths : je n’ai que l’ancienne édition, j’ai commandé un spécimen de la nouvelle, on verra. Il y a beaucoup de différences entre les2 éditions?

Par contre passer toute la période 2 sur le nombre 10 ca me parait long, ca fait démarrer l’apprentissage au delà de 20 à la 4 ème periode seulement, c’est tard je trouve.

Outils pour les maths: à première vue j’aime beaucoup. Les différentes compétence sont bien différenciées :comparer, denombrer, constituer,...

Le truc qui me freine, c’est l’apprentissage des familles 30, 40, 50, 60 en même temps. Ou alors il faut manipuler pas mal avant et passer à l’écrit ensuite.

Des retours sur ces 2 fichiers?

merci

Posté(e)

Oh beh tu ne me rassures pas non plus :lol:. Pas de comparaison de nombres pour LE fichier spécialiste de la construction du nombre c'est :albert:...

Posté(e)

L'idée de faire un cahier du jour différent du cahier d'écriture, ça vous parle?

Les deux en 3 mm pour le début.

A priori on reste sur le 3mm les 2 premières périodes selon les élèves?

Moi je préfère ne faire qu'un cahier. Ils ont déjà beaucoup de matériel à gérer ces petits CP... :wink:

Et si tu as un fichier de lecture, tu ne vas pas faire non plus des tonnes de trucs dans le cahier du jour !

Pourquoi tu veux séparer ?

Perso ça ne me dérange pas d'avoir écriture/dictées/petits exercices supplémentaires dans le même cahier ! :idontno:

Je suis en pleine réflexion...

Y en-t-il qui prennent le fichier Dumont CP? j'entends tellement que l'écriture est longue...

Oui c'est long mais c'est le jeu du CP ! :D

Je l'ai déjà dit mais pour moi c'est important pour les enfants d'avoir un beau modèle de la maîtresse... :blush:

Ou : y en a t-il qui préparent les cahiers l'écriture au moins un peu?

Je ne comprends pas ta question ! :D

Posté(e)

L'idée de faire un cahier du jour différent du cahier d'écriture, ça vous parle?

Les deux en 3 mm pour le début.

A priori on reste sur le 3mm les 2 premières périodes selon les élèves?

Moi je préfère ne faire qu'un cahier. Ils ont déjà beaucoup de matériel à gérer ces petits CP... :wink:

Et si tu as un fichier de lecture, tu ne vas pas faire non plus des tonnes de trucs dans le cahier du jour !

Pourquoi tu veux séparer ?

Perso ça ne me dérange pas d'avoir écriture/dictées/petits exercices supplémentaires dans le même cahier ! :idontno:

Je suis en pleine réflexion...

Y en-t-il qui prennent le fichier Dumont CP? j'entends tellement que l'écriture est longue...

Oui c'est long mais c'est le jeu du CP ! :D

Je l'ai déjà dit mais pour moi c'est important pour les enfants d'avoir un beau modèle de la maîtresse... :blush:

Ou : y en a t-il qui préparent les cahiers l'écriture au moins un peu?

Je ne comprends pas ta question ! :D

je pense que Bla voulait dire qui prépare les cahiers d'écriture en avance, genre préparer toute l'écriture pour la période.

Et donc, pour répondre à ça, non, pour les raisons citées plus haut. On ne sait jamais, un élève aura peut-être besoin de plus ou de moins.

Et puis, en cp, on a quand même beaucoup moins de corrections qu'en cycle 3, alors faire les cahiers d'écriture tous les soirs, ça compense :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...