Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

bonjour Barbabelle

pour les Alphas, peux tu me dire ce que tu utilises de leur méthode ? j'ai le livre + CD + DVD et les 60 figurines.. Je pense bien sur prendre le guide du maitre, mais après Est-ce intéressant d'investir dans le reste ? merci !

Le reste est intéressant, mais pas indispensable !

Tu as vraiment l'essentiel.

merci.. C'est dur de savoir tant qu'on n'a pas le GDM, je connais la méthode pour les GS mais je ne sais pas du tout comment ca fonctionne pour les CP, sur une année. Cause budget je ne peux pas bcp investir et cette méthode, au dela du fait de son efficacité, est abordable pour le coup...

je vais commander et m'y plonger !

Quelle méthode de lecture vas-tu employer après les Alphas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Barbabelle

pour les Alphas, peux tu me dire ce que tu utilises de leur méthode ? j'ai le livre + CD + DVD et les 60 figurines.. Je pense bien sur prendre le guide du maitre, mais après Est-ce intéressant d'investir dans le reste ? merci !

Le reste est intéressant, mais pas indispensable !

Tu as vraiment l'essentiel.

merci.. C'est dur de savoir tant qu'on n'a pas le GDM, je connais la méthode pour les GS mais je ne sais pas du tout comment ca fonctionne pour les CP, sur une année. Cause budget je ne peux pas bcp investir et cette méthode, au dela du fait de son efficacité, est abordable pour le coup...

je vais commander et m'y plonger !

Quelle méthode de lecture vas-tu employer après les Alphas ?

J' ai patati et patata dans l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Barbabelle

pour les Alphas, peux tu me dire ce que tu utilises de leur méthode ? j'ai le livre + CD + DVD et les 60 figurines.. Je pense bien sur prendre le guide du maitre, mais après Est-ce intéressant d'investir dans le reste ? merci !

Le reste est intéressant, mais pas indispensable !

Tu as vraiment l'essentiel.

merci.. C'est dur de savoir tant qu'on n'a pas le GDM, je connais la méthode pour les GS mais je ne sais pas du tout comment ca fonctionne pour les CP, sur une année. Cause budget je ne peux pas bcp investir et cette méthode, au dela du fait de son efficacité, est abordable pour le coup...

je vais commander et m'y plonger !

Quelle méthode de lecture vas-tu employer après les Alphas ?

J' ai patati et patata dans l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu n'auras pas forcément besoin de prolonger l'utilisation des Alphas au delà de 2 ou trois semaines, car cela risque de faire doublon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais commander les alphas, pouvez vous me dire ce que je dois commander ?

Bon en écriture :

-fiches à coller de Titline ok

-un cahier 3mm périodes 1 et 2 pour ces fiches

-un cahier 2,5 mm pour période 3 pour les lettres difficiles à lier

-un cahier seyes normal période 4 et 5 selon les élèves pour? majuscules?

Et donc vous faites une séance d'écriture dans le cahier par jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu n'auras pas forcément besoin de prolonger l'utilisation des Alphas au delà de 2 ou trois semaines, car cela risque de faire doublon ...

ok.. en fait je pensais utiliser plus les alphas, j'y suis plus à l'aise et en ZEP ca me semble bien adapté, alors que je n'accroche pas trop avec l'autre méthode, mais est-ce possible de ne faire que les alphas ? Et après, janvier je pense, des textes de livres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais commander les alphas, pouvez vous me dire ce que je dois commander ?

Bon en écriture :

-fiches à coller de Titline ok

-un cahier 3mm périodes 1 et 2 pour ces fiches

-un cahier 2,5 mm pour période 3 pour les lettres difficiles à lier

-un cahier seyes normal période 4 et 5 selon les élèves pour? majuscules?

Et donc vous faites une séance d'écriture dans le cahier par jour?

je pense faire écriture tous les jours pour ma part...

est-ce que vous les faites écrire en attaché au début (hors séance d'écriture) ou utilient-ils encore l'écriture en bâtons ? je me dis que si certains n'écrivent pas encore bien, ce serait mieux pour éviter les mauvais gestes non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais commander les alphas, pouvez vous me dire ce que je dois commander ?Bon en écriture :-fiches à coller de Titline ok-un cahier 3mm périodes 1 et 2 pour ces fiches-un cahier 2,5 mm pour période 3 pour les lettres difficiles à lier-un cahier seyes normal période 4 et 5 selon les élèves pour? majuscules?Et donc vous faites une séance d'écriture dans le cahier par jour?

Pour moi, une séance d'écriture le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Pour les alphas, il te fzut le conte, une série de figurine, et le livre des transformations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je fais une séance d'écriture chaque jour avec deux lettres par semaines, et le mercredi je fais une pause.

Ca donne : lundi entrainement sur une feuille plastifiée, mardi écriture dans le cahier, jeudi entrainement et vendredi dans le cahier.

J'utilise un cahier du jour dans lequel je fais l'écriture et les dictées de mots pour commencer, puis au fil de l'année les exercices s'étoffent avec du calcul, de la grammaire, de la copie, du vocabulaire etc. (maths et français).

J'utilise également la méthode Dumont mais je fais mes modèles à la main dans chaque cahier même avec 25 élèves, ça me prend une petite demie heure deux fois par semaine ça se fait facilement il suffit de bien prendre le rythme. J'ai vu les modèles d'écritures photocopiés mais je ne les utiliserai pas (même si j'avoue avoir été un peu tentée !!) pour plusieurs raisons : j'aime voir les cahiers écrits à la main et les élèves apprécient également je pense, ils cottoient suffisemment de photocopies dans l'année, le budget photocopies est limité, ça risque de faire des épaisseurs qui vont géner l'écriture en cours de cahier ... C'est au goût de chacun je pense.

Sinon concernant le GDM des alphas j'ai travaillé sans et ça ne m'a pas manqué, on peut inventer plein de petits jeux permettant de faire le lien entre le phonème et le graphème avec ces petits personnages + les exercices de la méthode ça fait déjà beaucoup !

Je me demande comment ils proposent de travailler dans le GDM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est marrant je n'ai jamais pensé à faire mes pages d'écriture pendant les vacances. Comment faites-vous si un élève rate une page ou bien si vous découvrez qu'il a besoin d'une aide en particulier ?

J'ai beau avoir une progression en écriture, il m'arrive de rajouter quelque chose par ci par là en fonction des élèves (pour les plus performants ou bien au contraire si je vois qu'un élève rencontre de trop grandes difficultés), j'aimerais bien préparer mes cahiers à l'avance mais je ne vois pas bien comment différencier le travail en cas de besoin après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sybilhe, je verrai si je peux préparer les cahiers d'écriture au moins la période 1 en juillet.

Du coup, s'il y a volonté de prépare les pages d'écriture en amont, il est diffile de lier cahier d'écriture et cahier du jour puisque l'écriture sera déjà préparée sur toutes les premières pages, c'est embêtant non?

Merci pour ta réponse, donc un jour entrainement feuille plastifiée un jour cahier.

Pour les Alphas, clairement je ne sais pas quoi acheter.

Je n'y comprends rien!

Le guide du maitre va être indispensable pour moi je pense mais où se trouve-t-il? dans les liens que j'ai

donné, je suis perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...