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printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

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Ici, pas de coin regroupement (à 28 pas possible, et au fond d'un côté il y a une porte de communication, de l'autre un lavabo, et à gauche du tableau une armoire et à droite une porte de communication et la porte d'entrée). du coup c'est face au tableau et moi sur le banc. ça ne me gêne pas...même si ce n'est pas douillet!

Je me pose la question à 25... Je vais peut-être opter pour cette méthode.

Pour le coin regroupement...quand on a une classe minuscule comment fait on? :-(

c'est un peu mon soucis, surtout si je veux mettre les tables "en autobus"... (en lignes ça passait "tout juste" cette année!!!)

Rénatan, concernant les coin regroupement, j'en ai eu un l'an passé, j'y faisais mes rituels du matin et la lecture plaisir principalement. Cette année je n'ai pas pu le faire car j'ai trop d'élèves et pas assez de place. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je n'arrive pas à caser 26 élèves dans un coin regroupement. Du coup j'ai fait mes rituels en frontal cette année ;)

Pour la disposition de la classe j'aimerai tenter les îlots mais je suis gênée pour l'écriture car les enfants n'ont pas le TBI face à eux....

Bon je tenterai les rituels en frontal je pense cette année. Pour les îlots, je verrais en fonction de la classe... (peut-être en fin d'année, lorsque les bases en écriture seront acquises?)

La première année je n'avais pas de place je le faisais sans soucis par terre devant l'estrade du tableau et moi même je m'asseyais sur l'estrade pour être à leur niveau, cette année je me suis mis deux bancs au fond de la classe avec de minis tapis et zou ! C'est très petit on est un peu serré à 25 mais ils adorent quand même y aller !

tu n'as pas eu de problèmes de disciplines (de gamins qui en profitaient pour taquiner leurs camarades... La proximité aidant!) ?

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Moi j'ai des coiffeuses qui jouent avec les cheveux de la copine. Et des bavards qui ne se sentent absolument pas concernés par ce que l'on fait. Alors que je pensais que ça serait mieux de ce côté là. Pas sûre d'en refaire un l'an prochain.

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Oh beh tu ne me rassures pas non plus :lol:. Pas de comparaison de nombres pour LE fichier spécialiste de la construction du nombre c'est :albert:...

Oui mais en même temps, quand je leur ai proposé de le faire (au hasard, pendant l'évaluation de la REP) ils ont tous pigé sans problème, c'est qu'ils avaient bien acquis ce qu'était un nombre :idontno::D

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Oh beh tu ne me rassures pas non plus :lol:. Pas de comparaison de nombres pour LE fichier spécialiste de la construction du nombre c'est :albert:...

Oui mais en même temps, quand je leur ai proposé de le faire (au hasard, pendant l'évaluation de la REP) ils ont tous pigé sans problème, c'est qu'ils avaient bien acquis ce qu'était un nombre :idontno::D

Tant mieux alors :lol:. Vraiment ça me stresse. Sur mon 1/4 en cp-ce1 je vis très mal d'utiliser des outils qui ne me conviennent pas alors je ne voudrais pas me tromper pour MA classe !

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Ou : y en a t-il qui préparent les cahiers l'écriture au moins un peu?

Je ne comprends pas ta question ! :D

je pense que Bla voulait dire qui prépare les cahiers d'écriture en avance, genre préparer toute l'écriture pour la période.

Et donc, pour répondre à ça, non, pour les raisons citées plus haut. On ne sait jamais, un élève aura peut-être besoin de plus ou de moins.

Et puis, en cp, on a quand même beaucoup moins de corrections qu'en cycle 3, alors faire les cahiers d'écriture tous les soirs, ça compense :)

Ah d'accord ! :D

Moi je les prépare pour une semaine, une semaine et demi : 2 pages par semaine pour 4 séances pour le premier cahier de D Dumont ! :wink:

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Perso, je ne prépare pas les cahiers d'écriture ....

J'ai un souci au bras qui m'empêche d'écrire longtemps, donc préparer les cahiers me pose vraiment souci.

Je les prépare via cursive-école, et j'adapte en agrandissant pour les élèves qui en ont besoin ....

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Bonjour! Déjà 93 pages ! Je vais devoir rattraper mon retard !

Je vous rejoins après plusieurs années en CM.

Je regarde actuellement les manuels de lecture et maths, et j'hésite entre Taoki et Tyl et ses amis pour la lecture, et entre Au rythme des maths et J'aime les maths.

Je vais prendre le nouveau fichier de CLEO (éd.retz).

Je suis un peu perdue quant aux commandes des CP, je suis preneuse de tout conseil. :)

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j’hésite beaucoup entre Vivre les maths et Outils pour les maths.

Vivre les maths : je n’ai que l’ancienne édition, j’ai commandé un spécimen de la nouvelle, on verra. Il y a beaucoup de différences entre les2 éditions?

Par contre passer toute la période 2 sur le nombre 10 ca me parait long, ca fait démarrer l’apprentissage au delà de 20 à la 4 ème periode seulement, c’est tard je trouve.

Outils pour les maths: à première vue j’aime beaucoup. Les différentes compétences sont bien différenciées :comparer, denombrer, constituer,...

Le truc qui me freine, c’est l’apprentissage des familles 30, 40, 50, 60 en même temps. Ou alors il faut manipuler pas mal avant et passer à l’écrit ensuite.

Des retours sur ces 2 fichiers?

merci

Personne?

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Moi, je me suis décidée pour Vivre les maths. La nouvelle édition propose une progression spiralaire en numération, plutôt bien faite et l'approche de l'addition posée est simple. Elle vient assez tôt. J'ai vraiment bien aimé le crayon qui coulisse sur les jetons pour les décompositions additives, c'est quelque chose de très visuel qui doit parler aux enfants à mon avis. Même chose pour les volets (les caches) pour la soustraction ou l'addition à trou.

Le mémo me plaît bien. Et le manuel numérique avec des animations est gratuit pour les adoptants. Il y a un fichier d'exercices supplémentaires et pas mal de documents vont être disponibles sur le site compagnon.

Voilà, j'ai comparé plein de fichiers de maths parce que je voulais changer de Picbille. Celui-là m'a plu, on verra après un an d'utilisation...

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Les Alphas (petit mode d'emploi trouvé sur un blog)

1) lecture du conte jusqu'à la présentation des Alphas voyelles : langage oral sur les illustrations une par une, écoute attentive de chaque partie, résumé, explication des expressions en langage soutenu, répétition, apprentissage prononciation des noms des personnages, des objets (Olibrius et Cosmopolux, le visioparloscope), résumé des pages lues au début de chaque séance avec réactivation du vocabulaire et relecture rapide des pages lues (ou de la dernière page lue) ---> séances de 20 minutes environ sur trois ou quatre jours à la suite

2) Les Voyelles : présentation une à une, suite à la lecture de l'extrait du conte correspondant, entraînement : rire comme M. A, admirer comme M. O, rire comme Mme I, etc. --> une séance de 10 à 20 minutes pour deux voyelles présentées, 4 jours de suite (M. A et M. O ; Mme I et M. Y ; Mlle U et Mme É ; Mlle É devient Mme E ou est muette).

2 bis) parallèlement aux séancjes de lecture offerte sur la suite du conte (voir 3), début des fiches du cahier d'activités1 consacrées aux Alphas Voyelles (pages 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 28, 29). ---> séances de 10 à 15 minutes (une par jour).

3) Lecture de la suite du conte, mêmes exercices qu'en 1 (commentaire de l'illustration, écoute attentive, explication des tournures langagières recherchées, répétition, résumé des épisodes précédents avec relecture rapide en conclusion : on peut demander aux enfants de nous aider à compléter de mémoire les phrases que nous lisons) jusqu'à l'arrivée de la fusée sur la planète Alpha.

4) présentation de la fusée (la figurine), jeu de fusion phonémique : la fusée est tombée sur M. O, ça a fait "fffffffooooooo !". Jouons à faire tomber la fusée sur M. A, cela fera.... "ffffffaaaa", entraînement tous ensemble. Jouer avec ffffooo et ffffaaaa. Entraînement individuel.

Et si la fusée était tombée sur Mme I, qui saurait me dire ? ... essais par plusieurs élèves (la maîtresse aide si personne n'y arrive). Essais individuels. 2 options :

a) tout le monde y arrive : recommencer avec M. Y, Mlle U, Mme É et Mme E (laisser tomber le E muet pour le moment). 1 . On peut aussi prévoir soi-même des activités de coloriage, repérage, puzzle, dominos, lotos en utilisant la police Alpha.

b) c'est encore difficile pour certains : avancer pas à pas en reprenant à chaque séance "fffffooo", "ffffaaaa", "ffffiiii" et en rajoutant une seule voyelle par jour.

Dans les deux cas, continuer cet entraînement pendant la suite de la lecture du conte en alternant exercices de lecture (la maîtresse provoque un "carambolage" et les élèves font chanter les Alphas) et d'écriture (la maîtresse fait chanter deux Alphas et un élève vient constituer le "carambolage" à l'aide des figurines). ---> séances de 15 à 20 minutes quotidiennes (autant que nécessaire).

5) Suite de la lecture offerte (même principe qu'en 1 et 3) jusqu'à l'épisode où le Monstre revient sur Alpha. Jeux de fusion phonémique avec le Monstre (aaaaaaammmmmmiiiiiii, puis mmmmmmaaaaa, mmmmmmmooooo, mmmmmiiii, etc.) comme pour la Fusée. --- > séances de 15 à 20 minutes quotidiennes : une pour le conte, une autre pour les jeux de fusion phonémique.

6) Continuer ainsi jusqu'à la fin de la présentation des consonnes longues. Ne pas multiplier les séances de fusion phonémique pour toutes les consonnes sauf si tous les élèves accrochent bien (on y reviendra plus tard, avec les Alphas nus). Insister sur le chant des consonnes et leurs caractéristiques physiques plutôt que sur les formules magiques.

7) Lorsque toutes les consonnes longues sont vues, faire les fiches du cahier d'activités correspondantes (pages 11, 12, 13, 30, 31, 32, 33, 34, 35, ).

8) Lire le conte jusqu'à la fin, déshabiller les Alphas... fiches 38, 39, 40, 41.

9) A partir de ce moment, associer fusion phonémique d'Alphas et de lettres minuscules scriptes (si les élèves savent écrire en cursive, associer aussi l'écriture de syllabes dictées sur l'ardoise ou sur feuille).

9 bis) cahier d'activités pages 42/42, 44/45. --> séances de 15 à 20 minutes quotidiennes jusqu'à ce que toutes les syllabes constituées d'une consonne longue et d'une voyelle soient acquises.

10) Introduire les consonnes courtes en inventant des petites histoires pour chacune d'entre elles. Ne voir dans un premier temps que les syllabes ca, co, cu pour la lettre c et ga, go, gu pour la lettre g. Penser à toujours associer lecture et écriture (en alpha, en minuscules scriptes, en minuscules cursives sous forme de dictées).

11) Dès que l'on sent les élèves prêts (la fusion consonne voyelle est rapide, les élèves jouent spontanément à dire "ffoo" comme dans "fffooorêt", "pppaaa" comme dans pppaaappppaaaa), leur proposer à la lecture et à l'écriture des mots de deux syllabes dans un premier temps puis si cela fonctionne bien des mots de 2, 3 ou même 4 syllabes. Là aussi penser à toujours alterner au cours de la même séance activités de lecture (c'est la maîtresse qui compose un mot et qui le donne à déchiffrer) et d'écriture (la maîtresse donne un mot qu'elle articule très lentement et aide les élèves à l'écrire en le décomposant en syllabes elles-mêmes articulées très lentement). Petit à petit, privilégier les lettres minuscules scriptes et cursives et abandonner progressivement les Alphas (je les ai laissés en jeux libres dans mon coin-jeu mais je ne les utilise quasiment plus en lecture-écriture). Depuis que jutilise ce matériel, associé à la méthode De lécoute des sons à la lecture, de Thierry Venot, , en fin d'année, en fonctionnant ainsi tous mes élèves de GS sont capables en fin d'année de déchiffrer des phrases du genre : "Papa a réparé la petite moto de Léo." "Mamie a mis le sucre sur la table." etc.

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