Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Idem pour moi, je prépare pendant les vacances. 3mm au départ, puis 2,5 et sèyes normal. Cette année, j'ai utilisé 3 cahiers d'ecriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'il y a 24 pages pour le 3mm période 1 et 2 donc un cahier doit suffir.

C'est une séance d'écriture dans le cahier par semaine?

Sur 4 jours vous faites comment?

Excusez moi pour toutes mes question mais je voudrais vraiment être au clair et quand on a pas l'habitude,

le cp c'est délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les cahiers d'écriture, vous ne mettez rien d'autre que de l'écriture donc ? car ma collègue semblait également s'en servir comme d'un cahier du jour, du coup j'en ai commandé beaucoup trop. Comme je débute, je n'ai pas beaucoup réfléchi sur le sujet :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nadikaah, je suis carrément la méthode.

j'ai un fichier par élève, les 2 guides et la malette.

on fait souvent une explication, un jeu en séance entière et ensuite c'est souvent par groupes puis remise en commun.

je dois avoir ma progression sur ordi, laisse moi ton mail par mp et je te l'enverrai, mais pas aujourd'hui.

j'avoue que le fait de suivre ma collègue cette année était confortable car c'est parfois obscur, mais maintenant tout roule .

on ne fait pas forcément toutes les fiches (ex échanges 1 contre 5) et parfois on remanie les consignes mais c'est vraiment une très chouette méthode et ils m'ont bien bluffé!

c'est loin des méthodes classiques, j'ai donc rajouté de la numération avec les fiches coccinelles, ils n'abordent pas non plus l'addition en colonnes et évidemment la géométrie mais ils sont bien préparés.

bonjour Barbabelle

je suis bien tentée aussi par Ermel... Penses tu que le fichier soit indispensable pour les élèves ? j'a un budget très serré...

de même pour les Alphas, peux tu me dire ce que tu utilises de leur méthode ? j'ai le livre + CD + DVD et les 60 figurines.. Je pense bien sur prendre le guide du maitre, mais après Est-ce intéressant d'investir dans le reste ? merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Barbabelle

pour les Alphas, peux tu me dire ce que tu utilises de leur méthode ? j'ai le livre + CD + DVD et les 60 figurines.. Je pense bien sur prendre le guide du maitre, mais après Est-ce intéressant d'investir dans le reste ? merci !

Le reste est intéressant, mais pas indispensable !

Tu as vraiment l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Barbabelle

pour les Alphas, peux tu me dire ce que tu utilises de leur méthode ? j'ai le livre + CD + DVD et les 60 figurines.. Je pense bien sur prendre le guide du maitre, mais après Est-ce intéressant d'investir dans le reste ? merci !

Le reste est intéressant, mais pas indispensable !

Tu as vraiment l'essentiel.

merci.. C'est dur de savoir tant qu'on n'a pas le GDM, je connais la méthode pour les GS mais je ne sais pas du tout comment ca fonctionne pour les CP, sur une année. Cause budget je ne peux pas bcp investir et cette méthode, au dela du fait de son efficacité, est abordable pour le coup...

je vais commander et m'y plonger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les cahiers d'écriture je confirme c'est bien sur le blog de chat noir qu'elle montre l'évolution de ses cahiers

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/ecriture-et-orthographe-c24557914

elle y met l'écriture mais s'en sert aussi de cahier du jour

Super lien, on visualise bien du coup ! :) merci, ce post m'aide décidément beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait un tour chez Chat noir et elle renvoie au site de Titline qui a une superbe idée et manière de fonctionner! Ce sont les bandes verticales d'écriture à photocopier découper et coller dans la marge du cahier!

C'est juste super!

Merci à elle!!

Par contre la méthode Dumont est super mais effectivement trop décalée de l'étude du code et moi personnellement ça me dérange beaucoup...

Je fais patati patata et effectivement la méthode Dumont n'a pas du tout le même rythme donc la suivre au début oui mais ensuite non...

Si j'étudie le a et que dans le fichier j'en suis au o ça ne va pas!

Penser comme ça c'est se dire qu'ils n'ont rien appris en maternelle ;) Les miens écrivent en" baton" sur l'ardoise ils ont le droit pusiqu'ils ont appris ça pendant 2 ans :) pourquoi vouloir absolument qu'ils écrivent en attaché ? Ils aiment écrire en script puis doucement demanderont s'ils peuvent écrire en attaché. Il y a aussi les lettres mobiles, les petits alphas en mobile.....donc oui Dumont + encodage c'est faisable très vite :) sans aucun problème :)Ne t'inquiète pas le CP est une continuité de la grande section :)

J'ai un cahier du jour dans lequel ils font l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout compris Nathoun mais comme dit,je dois me tromper car je ne m'y connais pas assez.

Leene tu fais une séance par jour = une séance écrite dans le cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Barbabelle

pour les Alphas, peux tu me dire ce que tu utilises de leur méthode ? j'ai le livre + CD + DVD et les 60 figurines.. Je pense bien sur prendre le guide du maitre, mais après Est-ce intéressant d'investir dans le reste ? merci !

Le reste est intéressant, mais pas indispensable !

Tu as vraiment l'essentiel.

merci.. C'est dur de savoir tant qu'on n'a pas le GDM, je connais la méthode pour les GS mais je ne sais pas du tout comment ca fonctionne pour les CP, sur une année. Cause budget je ne peux pas bcp investir et cette méthode, au dela du fait de son efficacité, est abordable pour le coup...

je vais commander et m'y plonger !

Quelle méthode de lecture vas-tu employer après les Alphas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...