Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Idem pour Vivre les maths :)

J'attends que le guide du maître sorte :)

Et j'ai commandé le fichier photocopiable en plus.

Pour l'écriture merci pour vos conseils.

Je verrai si j'écris ou si je colle les bandes de Titline.

Je garderai donc un cahier pour écriture/dictées/petits exos...

J'ai vraiment peur de ne pas bien gérer l'écriture, de ne pas les amener à bien écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sapotille, un oeil sur quoi? La progression ? c'ets ceelle des alphas en 7 jours ( ou 3 ) ?

Personnellement j'utilise les alphas pour accrocher les enfants et faire passer la fusion des sons, puis ils nous suivent à chque découverte de sons. Les enfants aiment beaucoup et depuis que je fais ça en début d'année, je n'ai plus aucun élève qui bloque sur la combinatoire, même des enfants qu'on va orienter CLIS, c'ets magique pour comprendre le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi 3e rentrée en cp

Taoki + alphas en 7 jours

Faire de la grammaire en CP

ERMEL

Par contre pour les fournitures, j'hésite vraiment je me demande si je ne vais pas prendre un cahier du jour petit format avant j'avais un grand format mais ca faisait un peu fourre tout

faites vous cahier de français et cahier de maths? je n'aurai aucun fichier qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sapotille, un oeil sur quoi? La progression ? c'ets ceelle des alphas en 7 jours ( ou 3 ) ?

Personnellement j'utilise les alphas pour accrocher les enfants et faire passer la fusion des sons, puis ils nous suivent à chque découverte de sons. Les enfants aiment beaucoup et depuis que je fais ça en début d'année, je n'ai plus aucun élève qui bloque sur la combinatoire, même des enfants qu'on va orienter CLIS, c'ets magique pour comprendre le système.

Si tu lis bien ce que j'ai posté, cela doit durer plus de 7 jours. !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu et ça a l'air super!

Je n'ai pas encore le matériel donc j'ai du mai à mettre des image sur tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi 3e rentrée en cp

Taoki + alphas en 7 jours

Faire de la grammaire en CP

ERMEL

Par contre pour les fournitures, j'hésite vraiment je me demande si je ne vais pas prendre un cahier du jour petit format avant j'avais un grand format mais ca faisait un peu fourre tout

faites vous cahier de français et cahier de maths? je n'aurai aucun fichier qu'en pensez vous?

Quasiment pareil sauf pour les alphas que je ferai au moins 15 jours.

Sapotille, j'ai lu le début et enregistré ton écrit pour mieux me l'approprier car cela me semble très pertinent mais je ne comprends pas ce que tu demandes :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou message rapide :) cause livrets à faire :(

mon inspection va être annulée oui oui l'ien (mon vrai) a échangé avec ma directrice (je ne l'ai su que vendredi) ...et il lui a demandé si javais reçu mon PV...non...il a dit ok..je m'en occupe ...il n'arrivera jamais et je reviendrai en septembre !!! si si je vous jure!! donc j'attends confirmation...et je vais quand même demander à être ré inspectée. apparemment elle a fait beaucoup de dégâts et il va essayer de tout réparer !! trop trop contente si ça se réalise !!

Super ! Et bon courage pour les livrets !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je recherche des solutions de gestion de classe. Je pensais limiter les déplacements, et donc supprimer le coin de regroupement, mais je me rends compte qu'il est quand même nécessaire pour:

- travailler en petits groupes

- découvrir une affiche, un son

- travailler les poésies et les chants

- Faire de l'anglais...

Et cette année, j'y faisais aussi l'appel et les rituels... Et vous? l'utilisez-vous? Que faites-vous comme rituels le matin? A leur place ou en coin de regroupement?

Je m'interroge aussi sur l'aménagement de classe... En lignes, en "autobus" ou en îlots?

Classe pas grande, j'ai tenu à garder un coin regroupement donc j'ai mis les tables en îlots de 4 ou 6, en ligne ça ne rentrait pas. C'et comment en autobus ?

Je ne l'utilise pas le matin, on démarre la journée aux tables, vérification du cahier de liaison, date (calendrier individuel à compléter + écriture de la date).

Par contre dans la journée il me sert pas mal, et encore + en cette toute fin d'année où il faut bien dire qu'ils n'ont plus trop trop la tête au boulot donc il faut varier les modalités de boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je trouvais que cette année, le coin de regroupement favorisait le bruit et l'excitation... Du coup, peut-être le limiter et le réserver juste pour certains points..? Certains d'entre vous font-ils les rituels en mode frontale?

Il a fallu cette année que je leur attribue des places sinon c'était le bazar... et depuis ça va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de faire un cahier du jour différent du cahier d'écriture, ça vous parle?

Les deux en 3 mm pour le début.

A priori on reste sur le 3mm les 2 premières périodes selon les élèves?

Je suis en pleine réflexion...

Y en-t-il qui prennent le fichier Dumont CP? j'entends tellement que l'écriture est longue...

Ou : y en a t-il qui préparent les cahiers l'écriture au moins un peu?

1 seul cahier pour moi. Pour le lignage je me cale sur celui du fichier de lecture.

L'écriture est longue à préparer mais en contrepartie les corrections sont + rapides en CP, donc...

Je ne prépare pas à l'avance, ou maxi 2 jours d'un coup... pour coller au mieux aux capacités du moment, au temps dont je vais disposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...