Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Je n'aime quoi mon coin regroupement, au fond, a même le sol, sans grand repérage spacial et pas très grands, surtout pour 27 élèves. Je veux garder le rangement frontal car pour les aider en difficulté et surtout ceux qui ont des soucis de repérage spacial et de graphisme, c'est l'idéal. En plus, j'avais lu autrefois que le placement en îlot pouvait favoriser les faux droitier et les faux gauchers par mimétisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je ne pourrais pas me passer du coin regroupement. Certes, j'ai des GS mais je fais souvent des temps collectifs sur le tapis pour une histoire, une séance de DDM, l'angais, pour finir la journée ... Cette année, j'en avais 22 mais l'année prochaine 28 et j'arrive tous à les mettre ;)

Des photos sur mon blog ;)

http://laclassedeluccia.eklablog.com/photos-de-ma-classe-c26717562

Sur celles-ci on voit mieux mon coin regroupement :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/un-illustrateur-patrick-pasques-a107546026

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi 3e rentrée en cp

Taoki + alphas en 7 jours

Faire de la grammaire en CP

ERMEL

Par contre pour les fournitures, j'hésite vraiment je me demande si je ne vais pas prendre un cahier du jour petit format avant j'avais un grand format mais ca faisait un peu fourre tout

faites vous cahier de français et cahier de maths? je n'aurai aucun fichier qu'en pensez vous?

Baila33

Je serai comme toi, Taoki + Ermel (et SLECC), avec un cahier du jour petit forma toù je mets exos /dictée/ecriture. Je mélangerai tout dedans, pas de distinction (peut être une gommette de couleur pour qu'ils repérent français et maths ? )

Pas de fichier Taoki ni Ermel je n'ai pas les budgets, par contre j'ai un spécimen à moi dont je m'inspirerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demandais juste si cela pouvait aider les débutantes en Alphas !!!

Oh que oui ! C'est pour cela que je l'ai enregistré sur Word. C'est plus que clair, très bien détaillé et cela va bien m'aider. Je t'en remercie :)

Oui, c'est celui-ci, j'ai aussi le guide d'utilisation ainsi que le fichier élève (mais je ne l'ai pas commandé pour mes élèves, je bidouillerai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demandais juste si cela pouvait aider les débutantes en Alphas !!!

Oh que oui ! C'est pour cela que je l'ai enregistré sur Word. C'est plus que clair, très bien détaillé et cela va bien m'aider. Je t'en remercie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Déjà 93 pages ! Je vais devoir rattraper mon retard !

Je vous rejoins après plusieurs années en CM.

Je regarde actuellement les manuels de lecture et maths, et j'hésite entre Taoki et Tyl et ses amis pour la lecture, et entre Au rythme des maths et J'aime les maths.

Je vais prendre le nouveau fichier de CLEO (éd.retz).

Je suis un peu perdue quant aux commandes des CP, je suis preneuse de tout conseil. :)

J'ai eu le specimen mais bien que présenté comme une méthode syllabique par l'éditeur, je trouve qu'on en est loin. Tout dépend de tes choix mais vu que tu hésites avec Taoki, c'est peut être ce que tu recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sapotille, un oeil sur quoi? La progression ? c'ets ceelle des alphas en 7 jours ( ou 3 ) ?

Personnellement j'utilise les alphas pour accrocher les enfants et faire passer la fusion des sons, puis ils nous suivent à chque découverte de sons. Les enfants aiment beaucoup et depuis que je fais ça en début d'année, je n'ai plus aucun élève qui bloque sur la combinatoire, même des enfants qu'on va orienter CLIS, c'ets magique pour comprendre le système.

Si tu lis bien ce que j'ai posté, cela doit durer plus de 7 jours. !!!

LOL, en effet je m'étais arrêtée à la moitié :-)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, comme cette année, pas d'Alphas (j'ai toujours fait sans... :idontno: ). La première semaine je travaille sur les prénoms de la classe comme support. On révise les notions de lettres/syllabes/mots et on revoit l'alphabet et les correspondances entre les différentes écritures (cursive-script-capitales).

Ensuite j'enchaîne sur Taoki. :)

En revanche, avec Taoki, j'utilise les gestes de Borel-Maisonny. Je trouve que ça aide bien certains enfants, notamment ceux qui ont du mal à entendre les sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui ont déjà des CP cette année : faites-vous une liaison GS CP pour le futurs CP? Si oui, quelle activité?

Dans mon école, tous les GS sont déjà dans l'école, donc on veut faire qqch d'assez light, un échange de nos classes pendant une heure maximum. Je voudrais faire une mini-séance de lecture aux GS pour qu'ils voient comment ça se passe au cp, mais que ça reste quand même ludique... vous faites quoi vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, comme cette année, pas d'Alphas (j'ai toujours fait sans... :idontno: ). La première semaine je travaille sur les prénoms de la classe comme support. On révise les notions de lettres/syllabes/mots et on revoit l'alphabet et les correspondances entre les différentes écritures (cursive-script-capitales).

Ensuite j'enchaîne sur Taoki. :)

En revanche, avec Taoki, j'utilise les gestes de Borel-Maisonny. Je trouve que ça aide bien certains enfants, notamment ceux qui ont du mal à entendre les sons.

Je procède de la même façon que toi, mais sans les gestes de Borel-Maisonny.

Je termine Taoki au début de la 5ème période, je ne fais pas les jours de révision. Et je prends les élèves en difficulté en APC.

En 5ème période, je commence l'étude d'albums plus longs pour préparer au passage en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...