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Posté(e)

Merci à vous :)

Je poursuis ma réflexion !!!! Et mes lectures et recherches ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne pense pas que la gestion de classe soit plus difficile en cycle 2 ou en cycle 3. Ce n'est pas le même travail: en cycle 2 tu n'as pas une minute à toi; tu dois tout avoir prévu à l'avance et moi, je n'arrive jamais à trouver 2 minutes pour m'asseoir à mon bureau. La gestion des différents outils doit être très claire pour toi dès le début.

Les plus petits sont très préoccupés par la justice et tu dois leur expliquer, leur décomposer chaque travail au moins au début de l'année. Ce travail d'explication ne sera jamais perdu et te servira tout au long de l'année. Les règles de la classe doivent être élaborées et expliquées avec eux. Et il faut s'y tenir! Même quand on est fatigué!

Et puis n'oublie pas que ces élèves sont encore petits (même en CE1) et ont besoin de temps pour rêver, pour lire ce qu'ils veulent, pour parler ou pour dessiner! Je lis une histoire offerte tous les jours! C'est vrai: je ne termine jamais les programmes!!! Mais ils emmagasinent des connaissances différemment et parfois me rappellent telle ou telle histoire.

Après avoir enseigné 10 ans en ZEP avec des enfants en souffrance familiale et 15 ans en milieu rural, ma philosophie est de leur apporter des connaissances tout en maintenant un climat serein et sécurisant.

Bon courage!

Posté(e)

Je ne pense pas que la gestion de classe soit plus difficile en cycle 2 ou en cycle 3. Ce n'est pas le même travail: en cycle 2 tu n'as pas une minute à toi; tu dois tout avoir prévu à l'avance et moi, je n'arrive jamais à trouver 2 minutes pour m'asseoir à mon bureau. La gestion des différents outils doit être très claire pour toi dès le début.

Les plus petits sont très préoccupés par la justice et tu dois leur expliquer, leur décomposer chaque travail au moins au début de l'année. Ce travail d'explication ne sera jamais perdu et te servira tout au long de l'année. Les règles de la classe doivent être élaborées et expliquées avec eux. Et il faut s'y tenir! Même quand on est fatigué!

Et puis n'oublie pas que ces élèves sont encore petits (même en CE1) et ont besoin de temps pour rêver, pour lire ce qu'ils veulent, pour parler ou pour dessiner! Je lis une histoire offerte tous les jours! C'est vrai: je ne termine jamais les programmes!!! Mais ils emmagasinent des connaissances différemment et parfois me rappellent telle ou telle histoire.

Après avoir enseigné 10 ans en ZEP avec des enfants en souffrance familiale et 15 ans en milieu rural, ma philosophie est de leur apporter des connaissances tout en maintenant un climat serein et sécurisant.

Bon courage!

Merci beaucoup pour ton témoignage précis. :)

Je le garde aussi bien au chaud pour l'avenir ...... je n'ai pas pu obtenir de cycle 2 dans mon école, ils ont été pris d'assaut par les plus anciens dans l'école.

Posté(e)

Bonjour,

beaucoup de choses ont été dites : avec une méthode de lecture+une de maths, pour un premier CP ça laisse le temps de s'adapter sans être débordée.

Niveau gestion, j'utilise beaucoup les "ruptures" entre chaque activité : 5 min de relaxation, une comptine, des rythmes... Ca permet de lesmobiliser à nouveau. Il faut théatraliser beaucoup ( on joue aux" indiens" pour avoir le silence dans le couloir ), valoriser à fond les comportements positifs. Dans ma classe, j'ai peu de sanctions à mettre en oeuvre car un froncement de sourcil ou un regard appuyé, ça les impression déjà. j'utilise une " ligne de conduite" avec tableau à signer en fin de semaine.

Ce qui facilite aussi la gestion du groupe c'est un emploi du temps bien pensé et adapté à son groupe classe.

par exemple cette année, nous avons une matinée allongée, on a tâtonné pas mal avant de trouver l'emploi du temps qui permettait de suivre un max leur niveau d'attention. C'est sûrement vrai pour les autres niveaux, mais en CP ça 'lest encore plus car ils ont une concentration vraiment limitée.

les C2 sollicitent BEAUCOUP les adultes, et ça , c'est épuisant et ils rapportent Tout!! ( untel a titré la langue et a dit un gros mot ). J'essaie au maximum de leur apprendre à gérer leur conflit de manière autonome sans aoir systématiquement recours à un adulte ...et aussi d'établir une hiérarchie entre celui qui s'ouvre la lèvre en tombant et celui qui dit " je veux plus être ta copine".

Avant je ne jurais que par les grands, c'est ma 3 ème année de CP et j'adore leur spontanéité, leur enthousiasme ( on va faire des maths, "youpi:!!!"), le fait de les voir grandir, de voir leurs sourires édentés et la satisfaction tellement intense de leur avoir appris à lire; c'est un apprentissage bien plus concret/ palpable que le COD ou la division à virgule.

Posté(e)

Bonjour,

beaucoup de choses ont été dites : avec une méthode de lecture+une de maths, pour un premier CP ça laisse le temps de s'adapter sans être débordée.

Niveau gestion, j'utilise beaucoup les "ruptures" entre chaque activité : 5 min de relaxation, une comptine, des rythmes... Ca permet de lesmobiliser à nouveau. Il faut théatraliser beaucoup ( on joue aux" indiens" pour avoir le silence dans le couloir ), valoriser à fond les comportements positifs. Dans ma classe, j'ai peu de sanctions à mettre en oeuvre car un froncement de sourcil ou un regard appuyé, ça les impression déjà. j'utilise une " ligne de conduite" avec tableau à signer en fin de semaine.

Ce qui facilite aussi la gestion du groupe c'est un emploi du temps bien pensé et adapté à son groupe classe.

par exemple cette année, nous avons une matinée allongée, on a tâtonné pas mal avant de trouver l'emploi du temps qui permettait de suivre un max leur niveau d'attention. C'est sûrement vrai pour les autres niveaux, mais en CP ça 'lest encore plus car ils ont une concentration vraiment limitée.

les C2 sollicitent BEAUCOUP les adultes, et ça , c'est épuisant et ils rapportent Tout!! ( untel a titré la langue et a dit un gros mot ). J'essaie au maximum de leur apprendre à gérer leur conflit de manière autonome sans aoir systématiquement recours à un adulte ...et aussi d'établir une hiérarchie entre celui qui s'ouvre la lèvre en tombant et celui qui dit " je veux plus être ta copine".

Avant je ne jurais que par les grands, c'est ma 3 ème année de CP et j'adore leur spontanéité, leur enthousiasme ( on va faire des maths, "youpi:!!!"), le fait de les voir grandir, de voir leurs sourires édentés et la satisfaction tellement intense de leur avoir appris à lire; c'est un apprentissage bien plus concret/ palpable que le COD ou la division à virgule.

Merci pour tous ces commentaires riches :) ...... c'est concret pour moi, je suis tellement "cycle 3" depuis 17 ans,, que je n'avais même pas pensé à de nombreux détails que vous décrivez si bien !

Sans avoir de cycle 2 l'an prochain, je vais copier-coller et imprimer vos commentaires concrets qui m'aideront beaucoup par la suite ...

Un grand MERCI :)

Posté(e)

Que veux-tu savoir exactement ?

C'es une classe de "petits" où il faut encore tout expliquer : comment on présente sa page de cahier (tous les jours répéter la même chose pendant 1 moi voire plus), expliquer ce qu'on attend d'eux, rester à sa place et assis, écrire proprement, ..

Toujours tout expliquer en détail car si pour nous ça parait évident, pas pour eux ;)

Pour la discipline (mais a vaut pour toutes classes), expliquer quelques règles (trs peu) incontournables pour toi et les sanctions associées et s'y tenir !

Toujours être juste !

Personnellement, j'ai un permis de conduite :

- si l'enfant reste dans le vert toute la semaine, il peut choisir une responsabilité la semaine suivante et a accès aux "coins jeux" après le travail

- 3 semaines dans le vert et accès aux privilèges

Je n'ai pas encore réussi à mettre en place un système de ce genre (car je trouve cela chronophage) et je n'en ai jamais vraiment eu besoin.

J'aime l 'idée de récompenser ceux qui respectent bien les règles, mais je sais aussi que dans le genre de classe que j'ai cette année, certains n'en ont "rien à faire" une responsabilité. Certains de mes élèves "râlent" parce qu'ils ont telle ou telle responsabilité à assumer.

Bref, ma classe est une classe pénible, épuisante, où je dois sans arrêt rabâcher les règles, encore aujourd'hui.

Alors je me demande, dans ton système, qu'arrive-t-il à celui qui ne reste pas dans le vert ? As-tu un système de sanction qui fait le pendant du système de récompense ?

Que font ceux qui n'ont pas accès aux coins jeux par exemple ? Parce que cette année, je laisse, comme toujours, l'accès aux jeux pour ceux qui ont fini leur travail, mais certains, je trouve, ne le méritent pas vu leur comportement, sauf que s'ils n'ont pas cet accès, ils font le bazar à leur table. Ca m'use de devoir gérer ces affreux jojos alors que je suis en train d'aider mes élèves en difficultés.

Je cherche vraiment un système comme le tien, qui marche et qui ne prenne pas un temps fou à gérer. Qui récompense, mais sanctionne aussi. Et dont les sanctions sont bien définies et ne prennent pas non plus du temps sur mes propres récrés.

Posté(e)

Que veux-tu savoir exactement ?

C'es une classe de "petits" où il faut encore tout expliquer : comment on présente sa page de cahier (tous les jours répéter la même chose pendant 1 moi voire plus), expliquer ce qu'on attend d'eux, rester à sa place et assis, écrire proprement, ..

Toujours tout expliquer en détail car si pour nous ça parait évident, pas pour eux ;)

Pour la discipline (mais a vaut pour toutes classes), expliquer quelques règles (trs peu) incontournables pour toi et les sanctions associées et s'y tenir !

Toujours être juste !

Personnellement, j'ai un permis de conduite :

- si l'enfant reste dans le vert toute la semaine, il peut choisir une responsabilité la semaine suivante et a accès aux "coins jeux" après le travail

- 3 semaines dans le vert et accès aux privilèges

Je n'ai pas encore réussi à mettre en place un système de ce genre (car je trouve cela chronophage) et je n'en ai jamais vraiment eu besoin.

J'aime l 'idée de récompenser ceux qui respectent bien les règles, mais je sais aussi que dans le genre de classe que j'ai cette année, certains n'en ont "rien à faire" une responsabilité. Certains de mes élèves "râlent" parce qu'ils ont telle ou telle responsabilité à assumer.

Bref, ma classe est une classe pénible, épuisante, où je dois sans arrêt rabâcher les règles, encore aujourd'hui.

Alors je me demande, dans ton système, qu'arrive-t-il à celui qui ne reste pas dans le vert ? As-tu un système de sanction qui fait le pendant du système de récompense ?

Que font ceux qui n'ont pas accès aux coins jeux par exemple ? Parce que cette année, je laisse, comme toujours, l'accès aux jeux pour ceux qui ont fini leur travail, mais certains, je trouve, ne le méritent pas vu leur comportement, sauf que s'ils n'ont pas cet accès, ils font le bazar à leur table. Ca m'use de devoir gérer ces affreux jojos alors que je suis en train d'aider mes élèves en difficultés.

Je cherche vraiment un système comme le tien, qui marche et qui ne prenne pas un temps fou à gérer. Qui récompense, mais sanctionne aussi. Et dont les sanctions sont bien définies et ne prennent pas non plus du temps sur mes propres récrés.

J'ai mis en place en désespoir de cause un système de couleur cette année avec ma classe d'affreux jojos. Normalement, je n'aime pas tellement ces systèmes d'affichage, mais là, il fallait bien tenter quelque chose. Tout le monde dans le vert le lundi. A partir du moment où on est dans le orange : plus le droit de se lever.

Résultat : ça ne marche pas du tout! Ils sont dépités 2 minutes quand ils descendent de couleur, puis ils oublient. Je n'ai pas trouvé de sanction associée à chaque changement de couleur car je ne peux pas sanctionner de la même façon un élève qui s'est retrouvé dans le rouge parce qu'il bavarde et un autre parce qu'il a frappé un camarade... Donc les sanctions (outre la perte du droit de se déplacer) ne sont pas fixes. Les parents par contre sont contents du système.

Devant cet échec (peut-être dû au fait que je n'adhérais pas totalement au système depuis le départ...), j'ai décidé l'année prochaine de reprendre mon système précédent en lui ajoutant un bonus. Pour les comportements qui dérangent la classe, 1 avertissement (image "stop" posée sur la table), si récidive, punition de 5 minutes de récré.

Mes futurs élèves s'annoncent gratinés alors j'envisage d'interdire tous les déplacements en début d'année (travail fini : dessin ou lecture d'album, ils en ont dans leur casier)

Bonus : Au bout de quelques semaines, les "comportements exemplaires" (aucun avertissement) auront le droit de se déplacer et d'utiliser les jeux de fond de classe.

J'espère que le fait d'autoriser aux plus sages aura un effet plus positif que d'autoriser à tout le monde, puis priver les pénibles. Là il faut gagner le droit.

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Que veux-tu savoir exactement ?

C'es une classe de "petits" où il faut encore tout expliquer : comment on présente sa page de cahier (tous les jours répéter la même chose pendant 1 moi voire plus), expliquer ce qu'on attend d'eux, rester à sa place et assis, écrire proprement, ..

Toujours tout expliquer en détail car si pour nous ça parait évident, pas pour eux ;)

Pour la discipline (mais a vaut pour toutes classes), expliquer quelques règles (trs peu) incontournables pour toi et les sanctions associées et s'y tenir !

Toujours être juste !

Personnellement, j'ai un permis de conduite :

- si l'enfant reste dans le vert toute la semaine, il peut choisir une responsabilité la semaine suivante et a accès aux "coins jeux" après le travail

- 3 semaines dans le vert et accès aux privilèges

Je n'ai pas encore réussi à mettre en place un système de ce genre (car je trouve cela chronophage) et je n'en ai jamais vraiment eu besoin.

J'aime l 'idée de récompenser ceux qui respectent bien les règles, mais je sais aussi que dans le genre de classe que j'ai cette année, certains n'en ont "rien à faire" une responsabilité. Certains de mes élèves "râlent" parce qu'ils ont telle ou telle responsabilité à assumer.

Bref, ma classe est une classe pénible, épuisante, où je dois sans arrêt rabâcher les règles, encore aujourd'hui.

Alors je me demande, dans ton système, qu'arrive-t-il à celui qui ne reste pas dans le vert ? As-tu un système de sanction qui fait le pendant du système de récompense ?

Que font ceux qui n'ont pas accès aux coins jeux par exemple ? Parce que cette année, je laisse, comme toujours, l'accès aux jeux pour ceux qui ont fini leur travail, mais certains, je trouve, ne le méritent pas vu leur comportement, sauf que s'ils n'ont pas cet accès, ils font le bazar à leur table. Ca m'use de devoir gérer ces affreux jojos alors que je suis en train d'aider mes élèves en difficultés.

Je cherche vraiment un système comme le tien, qui marche et qui ne prenne pas un temps fou à gérer. Qui récompense, mais sanctionne aussi. Et dont les sanctions sont bien définies et ne prennent pas non plus du temps sur mes propres récrés.

J'ai mis en place en désespoir de cause un système de couleur cette année avec ma classe d'affreux jojos. Normalement, je n'aime pas tellement ces systèmes d'affichage, mais là, il fallait bien tenter quelque chose. Tout le monde dans le vert le lundi. A partir du moment où on est dans le orange : plus le droit de se lever.

Résultat : ça ne marche pas du tout! Ils sont dépités 2 minutes quand ils descendent de couleur, puis ils oublient. Je n'ai pas trouvé de sanction associée à chaque changement de couleur car je ne peux pas sanctionner de la même façon un élève qui s'est retrouvé dans le rouge parce qu'il bavarde et un autre parce qu'il a frappé un camarade... Donc les sanctions (outre la perte du droit de se déplacer) ne sont pas fixes. Les parents par contre sont contents du système.

Devant cet échec (peut-être dû au fait que je n'adhérais pas totalement au système depuis le départ...), j'ai décidé l'année prochaine de reprendre mon système précédent en lui ajoutant un bonus. Pour les comportements qui dérangent la classe, 1 avertissement (image "stop" posée sur la table), si récidive, punition de 5 minutes de récré.

Mes futurs élèves s'annoncent gratinés alors j'envisage d'interdire tous les déplacements en début d'année (travail fini : dessin ou lecture d'album, ils en ont dans leur casier)

Bonus : Au bout de quelques semaines, les "comportements exemplaires" (aucun avertissement) auront le droit de se déplacer et d'utiliser les jeux de fond de classe.

J'espère que le fait d'autoriser aux plus sages aura un effet plus positif que d'autoriser à tout le monde, puis priver les pénibles. Là il faut gagner le droit.

Cette année, je leur ai donné un ou deux bâtons de pâte à modeler dans un sachet congélation pour qu'elle ne sèche pas: ça les occupe bien, et certains bien soigneux l'ont encore.

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C'es une classe de "petits" où il faut encore tout expliquer : comment on présente sa page de cahier (tous les jours répéter la même chose pendant 1 moi voire plus), expliquer ce qu'on attend d'eux, rester à sa place et assis, écrire proprement, ..

Toujours tout expliquer en détail car si pour nous ça parait évident, pas pour eux ;)

Pour la discipline (mais a vaut pour toutes classes), expliquer quelques règles (trs peu) incontournables pour toi et les sanctions associées et s'y tenir !

Toujours être juste !

Personnellement, j'ai un permis de conduite :

- si l'enfant reste dans le vert toute la semaine, il peut choisir une responsabilité la semaine suivante et a accès aux "coins jeux" après le travail

- 3 semaines dans le vert et accès aux privilèges

Je n'ai pas encore réussi à mettre en place un système de ce genre (car je trouve cela chronophage) et je n'en ai jamais vraiment eu besoin.

J'aime l 'idée de récompenser ceux qui respectent bien les règles, mais je sais aussi que dans le genre de classe que j'ai cette année, certains n'en ont "rien à faire" une responsabilité. Certains de mes élèves "râlent" parce qu'ils ont telle ou telle responsabilité à assumer.

Bref, ma classe est une classe pénible, épuisante, où je dois sans arrêt rabâcher les règles, encore aujourd'hui.

Alors je me demande, dans ton système, qu'arrive-t-il à celui qui ne reste pas dans le vert ? As-tu un système de sanction qui fait le pendant du système de récompense ?

Que font ceux qui n'ont pas accès aux coins jeux par exemple ? Parce que cette année, je laisse, comme toujours, l'accès aux jeux pour ceux qui ont fini leur travail, mais certains, je trouve, ne le méritent pas vu leur comportement, sauf que s'ils n'ont pas cet accès, ils font le bazar à leur table. Ca m'use de devoir gérer ces affreux jojos alors que je suis en train d'aider mes élèves en difficultés.

Je cherche vraiment un système comme le tien, qui marche et qui ne prenne pas un temps fou à gérer. Qui récompense, mais sanctionne aussi. Et dont les sanctions sont bien définies et ne prennent pas non plus du temps sur mes propres récrés.

J'ai mis en place en désespoir de cause un système de couleur cette année avec ma classe d'affreux jojos. Normalement, je n'aime pas tellement ces systèmes d'affichage, mais là, il fallait bien tenter quelque chose. Tout le monde dans le vert le lundi. A partir du moment où on est dans le orange : plus le droit de se lever.

Résultat : ça ne marche pas du tout! Ils sont dépités 2 minutes quand ils descendent de couleur, puis ils oublient. Je n'ai pas trouvé de sanction associée à chaque changement de couleur car je ne peux pas sanctionner de la même façon un élève qui s'est retrouvé dans le rouge parce qu'il bavarde et un autre parce qu'il a frappé un camarade... Donc les sanctions (outre la perte du droit de se déplacer) ne sont pas fixes. Les parents par contre sont contents du système.

Devant cet échec (peut-être dû au fait que je n'adhérais pas totalement au système depuis le départ...), j'ai décidé l'année prochaine de reprendre mon système précédent en lui ajoutant un bonus. Pour les comportements qui dérangent la classe, 1 avertissement (image "stop" posée sur la table), si récidive, punition de 5 minutes de récré.

Mes futurs élèves s'annoncent gratinés alors j'envisage d'interdire tous les déplacements en début d'année (travail fini : dessin ou lecture d'album, ils en ont dans leur casier)

Bonus : Au bout de quelques semaines, les "comportements exemplaires" (aucun avertissement) auront le droit de se déplacer et d'utiliser les jeux de fond de classe.

J'espère que le fait d'autoriser aux plus sages aura un effet plus positif que d'autoriser à tout le monde, puis priver les pénibles. Là il faut gagner le droit.

Oui ça semble être une bonne idée.

Posté(e)

Que veux-tu savoir exactement ?

C'es une classe de "petits" où il faut encore tout expliquer : comment on présente sa page de cahier (tous les jours répéter la même chose pendant 1 moi voire plus), expliquer ce qu'on attend d'eux, rester à sa place et assis, écrire proprement, ..

Toujours tout expliquer en détail car si pour nous ça parait évident, pas pour eux ;)

Pour la discipline (mais a vaut pour toutes classes), expliquer quelques règles (trs peu) incontournables pour toi et les sanctions associées et s'y tenir !

Toujours être juste !

Personnellement, j'ai un permis de conduite :

- si l'enfant reste dans le vert toute la semaine, il peut choisir une responsabilité la semaine suivante et a accès aux "coins jeux" après le travail

- 3 semaines dans le vert et accès aux privilèges

Je n'ai pas encore réussi à mettre en place un système de ce genre (car je trouve cela chronophage) et je n'en ai jamais vraiment eu besoin.

J'aime l 'idée de récompenser ceux qui respectent bien les règles, mais je sais aussi que dans le genre de classe que j'ai cette année, certains n'en ont "rien à faire" une responsabilité. Certains de mes élèves "râlent" parce qu'ils ont telle ou telle responsabilité à assumer.

Bref, ma classe est une classe pénible, épuisante, où je dois sans arrêt rabâcher les règles, encore aujourd'hui.

Alors je me demande, dans ton système, qu'arrive-t-il à celui qui ne reste pas dans le vert ? As-tu un système de sanction qui fait le pendant du système de récompense ?

Que font ceux qui n'ont pas accès aux coins jeux par exemple ? Parce que cette année, je laisse, comme toujours, l'accès aux jeux pour ceux qui ont fini leur travail, mais certains, je trouve, ne le méritent pas vu leur comportement, sauf que s'ils n'ont pas cet accès, ils font le bazar à leur table. Ca m'use de devoir gérer ces affreux jojos alors que je suis en train d'aider mes élèves en difficultés.

Je cherche vraiment un système comme le tien, qui marche et qui ne prenne pas un temps fou à gérer. Qui récompense, mais sanctionne aussi. Et dont les sanctions sont bien définies et ne prennent pas non plus du temps sur mes propres récrés.

Donc, ceux qui ont eu un point orange peuvent dessiner ou aller chercher un livre a leur place, ceux qui ont eu plusieurs points orange ne doivent pas bouger de leur place : donc soit ils prennent un dessin qu'ils ont déjà, finissent un travail en dehors de la plage horaire ...

Point rouge, ils savent que c'est un mot dans le cahier et si cela se reproduit, rendez-vous avec les parents !

Posté(e)

Ici ,en GS, le bonhomme de couleur est à signer toutes les semaines. Ca calme, la majorité des parents suivant quand même les enfants...

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

quels privilèges supplémentaires/inédits/nouveaux offrez-vous aux élèves ? 

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