Aller au contenu

équipe éducative annulée suite au refus des parents


sylsuad

Messages recommandés

Je viens d'apprendre que l'équipe éducative d'une de mes élèves a été annulée suite au refus des parents d'y venir.

Cette élève de CE1 m'inquiète depuis le début de l'année ( et l'enseignante de CP l'était aussi l'année dernière).

Gros manque de concentration, elle peut rester à rêvasser pendant tout un exercice sans rien faire (et plusieurs fois par jour).

Malgré un demande d'intervention du rased, ce dernier a été inexistant cette année dans notre école de 10 classes.

Malgré plusieurs discussions avec les parents, cette élève me semble "abandonnée".

Je voulais donc faire cette équipe éducative afin de laisser une trace écrite.

Je viens d'apprendre que l'équipe éducative a été annulée car les parents ne souhaitent pas venir.

Est-ce normal ?

Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure ?

Je souhaiterai continuer à me "battre" pour cette élève même si parents et rased n'entendent pas mes appels à l'aide.

Dans l'attente de vos témoignages et conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sylsuad

    7

  • éléphant rose

    5

  • Nao

    3

  • Polythene Pam

    3

Membres les plus actifs

Je pense que l'EE doit être maintenue malgré tout, histoire qu'il soit notifié noir sur blanc le refus des parents d'y participer. Ce refus ne sent pas très bon, à la lumière de ce que tu expliques ensuite. Même si ces parents ne sont pas présents, cette réunion permettrait aux autres adultes qui s'occupent de l'enfant de faire un point précis, qui liste vos constats.

Qui a annulé l'EE ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tt à fait d'accord : la faire et consigner noir sur blanc les dires de chacun et notamment le refus des parents et la raison avancée car si l'année est difficile, que plus tard il faut y revenir, l'historique des actions menées ou envisagées sera important. Y a-t-il bcp d'absences ? Une information préoccupante de passée ? Tu dis la sentir abandonnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que l'équipe éducative a été annulée car les parents ne souhaitent pas venir.

Est-ce normal ?

En l'absence des parents la réunion appelée "équipe éducative" doit néanmoins se tenir. Elle s'appelle alors "équipe technique" et fait également l'objet d'un procès verbal, avec ses conclusions, transmis à qui de droit afin de pouvoir mettre en place les décisions prises dans l'intérêt de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas énormément d'absences, mais peu d'absences justifiées (même à ma demande).

Mots non signés dans le cahier de correspondance, donc demande de signature dans l'agenda qui n'est pas non plus consulté (de fait) car toujours pas de signatures. J'en déduis que les devoirs ne sont donc pas fait (leçons, lectures...) puisque l'agenda n'est pas lu. J'en suis arrivé un fois à devoir leur téléphoner. J'ai une fleur du comportement à signer chaque semaine, en période 4 aucune semaine n'a été signé. Les parents mettent ça sur le dos de mon élève qui ne ramène pas les cahiers à la maison. Depuis quelques semaines, je vérifie sa case le soir et les cahiers n'y sont pas, ils sont donc bien dans le cartable. J'ai travaillé sur les 100 jours d'école où chaque élève devait rapporté une collection de 100. C'est la seule qu'il a fallu relancer plusieurs fois, les parents m'ont dit ne jamais avoir eu le premier mot dans le cahier et n'être donc pas informés. Or, ce premier mot n'était pas collé et je les ai ramassé pour savoir qui faisait quoi. Les parents avait bel et bien signé ce premier mot mais prétextaient que leur fille ne l'avait jamais rapporté. Elle a rarement son petit matériel, alors que je relance souvent les parents. Elle a des chaussures à lacets constamment défaits. Malgré ma demande, ils rachètent des chaussures à lacets et ne lui apprennent pas à les faire. Les dictées de mots hebdomadaires ne sont pas préparées, les leçons ne sont pas apprises, tous les exercices qu'elles ne fait pas en classe ne sont pas rattrapé à la maison. Elle ne sait jamais si elle doit sortir à 16h ou prendre le bus pour le centre de loisirs. Elle reste constamment n retrait dans le rang à 1 ou 2 mètres derrière tous les autres. Elle n'a pas vraiment d'amis. Elle semble dans une bulle.

Je ne pense pas qu'une information préoccupante soit nécessaire mais les parents semblent dépassés (ils ont 2 autres enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi comme dit plus haut, la réunion quelque soit son intitulé doit se tenir, le compte-rendu rédigé et transmis à qui de droit. Tu ne peux pas faire grand chose si les parents ne sont pas parti prenante de la situation, mais tu auras signalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que l'équipe éducative a été annulée car les parents ne souhaitent pas venir.

Est-ce normal ?

En l'absence des parents la réunion appelée "équipe éducative" doit néanmoins se tenir. Elle s'appelle alors "équipe technique" et fait également l'objet d'un procès verbal, avec ses conclusions, transmis à qui de droit afin de pouvoir mettre en place les décisions prises dans l'intérêt de l'enfant.

C'est quoi une équipe technique ? Qui doit y participer ?

Je n'ai jamais entendu ce terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une équipe technique ? Qui doit y participer ?

Je n'ai jamais entendu ce terme.

C'est une équipe constituée des seuls professionnels quand les parents refusent de participer à l'équipe éducative. L'absence des parents ne doit pas être une entrave à la mise en place des aides dont l'enfant a besoin. Le PV leur est d'ailleurs transmis, qui doit mentionner leur absence/refus de participation. L'équipe technique réunit tous les professionnels concernés par l'enfant: l'enseignant, le psy scolaire, l'éducateur éventuel, le maître E, l'enseignant référent de la MDPH, le médecin scolaire, etc suivant le cas; elle est présidée par le directeur de l'école. Dans ma looooooooooooooooooongue carrière j'ai dû en réunir et présider quelques-unes et si des décisions sont prises, les parents ont quinze jours pour s'y opposer s'ils le souhaitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi, certains parents ne viennent pas à l'EE, nous la maintenons quand même afin qu'il y ait des traces au sujet de l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai dit au directeur, je veux une trace quand il ma annoncé hier qu'il avait annulé mon équipe éducative. J'étais très déçue et aussi très énervée.

Le pire c'est d'être rongée d'inquiétude pour certains élèves alors que ce sont pas nos enfants et que leurs parents s'en moquent en ne voyant que leur bien-être avant celui de leur enfant.

Je vais lui demander s'il sait ce qu'est une équipe technique, merci Torque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il faut la maintenir, en faisant apparaître sur le compte-rendu parents absents, en indiquant la raison: refus de venir, oubli, non excusés, appels téléphoniques nombreux de l'école restés sans réponse, enfin ne pas hésiter à mettre des précisions. Et transmettre à tous IEN compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...