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équipe éducative annulée suite au refus des parents


sylsuad

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Non, pas énormément d'absences, mais peu d'absences justifiées (même à ma demande).

Mots non signés dans le cahier de correspondance, donc demande de signature dans l'agenda qui n'est pas non plus consulté (de fait) car toujours pas de signatures. J'en déduis que les devoirs ne sont donc pas fait (leçons, lectures...) puisque l'agenda n'est pas lu. J'en suis arrivé un fois à devoir leur téléphoner. J'ai une fleur du comportement à signer chaque semaine, en période 4 aucune semaine n'a été signé. Les parents mettent ça sur le dos de mon élève qui ne ramène pas les cahiers à la maison. Depuis quelques semaines, je vérifie sa case le soir et les cahiers n'y sont pas, ils sont donc bien dans le cartable. J'ai travaillé sur les 100 jours d'école où chaque élève devait rapporté une collection de 100. C'est la seule qu'il a fallu relancer plusieurs fois, les parents m'ont dit ne jamais avoir eu le premier mot dans le cahier et n'être donc pas informés. Or, ce premier mot n'était pas collé et je les ai ramassé pour savoir qui faisait quoi. Les parents avait bel et bien signé ce premier mot mais prétextaient que leur fille ne l'avait jamais rapporté. Elle a rarement son petit matériel, alors que je relance souvent les parents. Elle a des chaussures à lacets constamment défaits. Malgré ma demande, ils rachètent des chaussures à lacets et ne lui apprennent pas à les faire. Les dictées de mots hebdomadaires ne sont pas préparées, les leçons ne sont pas apprises, tous les exercices qu'elles ne fait pas en classe ne sont pas rattrapé à la maison. Elle ne sait jamais si elle doit sortir à 16h ou prendre le bus pour le centre de loisirs. Elle reste constamment n retrait dans le rang à 1 ou 2 mètres derrière tous les autres. Elle n'a pas vraiment d'amis. Elle semble dans une bulle.

Je ne pense pas qu'une information préoccupante soit nécessaire mais les parents semblent dépassés (ils ont 2 autres enfants).

Seuls les faits en gras pourraient nous amener à faire une EE, et bien sûr des résultats faibles (ce qui doit être son cas).

Les devoirs sont interdits.Ici, les IEN ne veulent même plus voir de leçon à apprendre dans les cahiers de textes...

Et le matériel doit être fourni par l'école, aucune demande de remboursement ne peut être faite en cas de perte/dégradation.

Demander aux familles de collecter 100 éléments relèverait de la SF...

Je ne dis pas que je cautionne, hein. Mais ce que tu décris (sauf les phrases en gras) correspond au profil du 3/4 de mes élèves...

Dans ton cas, je mettrai donc l'accent sur son mal-être, pour alerter à la fois l'administration et les parents.

Comme les collègues te l'ont suggéré, je maintiendrai la réunion (avec ou sans le directeur), conserverai une trace écrite et transmettrai à l'ien, au psy sco (même s'il n'intervient pas sur ton secteur) et éventuellement au médecin scolaire.

Bon courage! :)

Cette enfant a de la chance d'avoir une maîtresse qui ne lâche pas...

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Non, pas énormément d'absences, mais peu d'absences justifiées (même à ma demande).

Mots non signés dans le cahier de correspondance, donc demande de signature dans l'agenda qui n'est pas non plus consulté (de fait) car toujours pas de signatures. J'en déduis que les devoirs ne sont donc pas fait (leçons, lectures...) puisque l'agenda n'est pas lu. J'en suis arrivé un fois à devoir leur téléphoner. J'ai une fleur du comportement à signer chaque semaine, en période 4 aucune semaine n'a été signé. Les parents mettent ça sur le dos de mon élève qui ne ramène pas les cahiers à la maison. Depuis quelques semaines, je vérifie sa case le soir et les cahiers n'y sont pas, ils sont donc bien dans le cartable. J'ai travaillé sur les 100 jours d'école où chaque élève devait rapporté une collection de 100. C'est la seule qu'il a fallu relancer plusieurs fois, les parents m'ont dit ne jamais avoir eu le premier mot dans le cahier et n'être donc pas informés. Or, ce premier mot n'était pas collé et je les ai ramassé pour savoir qui faisait quoi. Les parents avait bel et bien signé ce premier mot mais prétextaient que leur fille ne l'avait jamais rapporté. Elle a rarement son petit matériel, alors que je relance souvent les parents. Elle a des chaussures à lacets constamment défaits. Malgré ma demande, ils rachètent des chaussures à lacets et ne lui apprennent pas à les faire. Les dictées de mots hebdomadaires ne sont pas préparées, les leçons ne sont pas apprises, tous les exercices qu'elles ne fait pas en classe ne sont pas rattrapé à la maison. Elle ne sait jamais si elle doit sortir à 16h ou prendre le bus pour le centre de loisirs. Elle reste constamment n retrait dans le rang à 1 ou 2 mètres derrière tous les autres. Elle n'a pas vraiment d'amis. Elle semble dans une bulle.

Je ne pense pas qu'une information préoccupante soit nécessaire mais les parents semblent dépassés (ils ont 2 autres enfants).

Seuls les faits en gras pourraient nous amener à faire une EE, et bien sûr des résultats faibles (ce qui doit être son cas).

Les devoirs sont interdits.Ici, les IEN ne veulent même plus voir de leçon à apprendre dans les cahiers de textes...

Et le matériel doit être fourni par l'école, aucune demande de remboursement ne peut être faite en cas de perte/dégradation.

Demander aux familles de collecter 100 éléments relèverait de la SF...

Je ne dis pas que je cautionne, hein. Mais ce que tu décris (sauf les phrases en gras) correspond au profil du 3/4 de mes élèves...

Dans ton cas, je mettrai donc l'accent sur son mal-être, pour alerter à la fois l'administration et les parents.

Comme les collègues te l'ont suggéré, je maintiendrai la réunion (avec ou sans le directeur), conserverai une trace écrite et transmettrai à l'ien, au psy sco (même s'il n'intervient pas sur ton secteur) et éventuellement au médecin scolaire.

Bon courage! :)

Cette enfant a de la chance d'avoir une maîtresse qui ne lâche pas...

Est-ce une plaisanterie ???? (désolée pour le HS mais alors là je bondis).

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Je l'avais entendu il y a 10 ans. :closedeyes:

Chaque élève étant au clair du fonctionnement très régulier de sa classe, il sait ce qu'il a à faire, donc inutile de l'écrire.

Pour le sujet de départ: au contraire de la position du directeur, si des parents refusent l'EE, c'est pour moi justement un motif supplémentaire pour qu'elle soit faite (quelque soit le nom qu'on lui donne au final).

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Merci éléphant rose pour ta réponse.

C'est bien sûr à cause du fait qu'elle ne fait quasiment rien en classe et son mal-être qui m'ont inquiété très vite en début d'année.

J'ai fait appel au rased, qui n'est jamais venu, j'ai rencontré les parents qui m'ont affirmé qu'ils allaient aider leur fille mais rien ne se passe.

Après, le côté matériel est superflu mais quelques-unes de tes réponses m'interpellent comme les leçons qui ne doivent plus apparaitre dans les agendas. Pour ma part, une IEN nous avait dit qu'on ne pouvait pas non plus donner de poésie à apprendre. Qu'est-ce qu'on peut mettre alors ? Seulement des lectures ?

Collecter 100 éléments n'a pas été de la folie, ça a même plutôt bien marché et je compte recommencer l'année prochaine.

On ne peut donc plus donner de devoirs, on ne peut plus maintenir un élève en grande difficulté (mais pour mon élève en question cela ne servirait à rien), on ne peut plus donner de sanctions, on ne doit pas demander de matériel aux familles (mon petit matériel part à une vitesse grand V bien que mes élèves apportent leur matériel) ... Que peut-on encore faire ? (à part subir et fermer sa b...) L'Education Nationale va mal au détriment des enseignants et donc des élèves. J'ai moi-même 3 enfants et je m'inquiète quand je vois que l'on recrute des enseignants remplaçants à pôle emploi !!!

Bref, je sors du sujet initial.

Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc faire en sorte que cette réunion ait lieu, même sans les parents.

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Mots non signés dans le cahier de correspondance, donc demande de signature dans l'agenda qui n'est pas non plus consulté (de fait) car toujours pas de signatures. J'en déduis que les devoirs ne sont donc pas fait (leçons, lectures...) puisque l'agenda n'est pas lu. J'en suis arrivé un fois à devoir leur téléphoner. J'ai une fleur du comportement à signer chaque semaine, en période 4 aucune semaine n'a été signé. Les parents mettent ça sur le dos de mon élève qui ne ramène pas les cahiers à la maison. Depuis quelques semaines, je vérifie sa case le soir et les cahiers n'y sont pas, ils sont donc bien dans le cartable. J'ai travaillé sur les 100 jours d'école où chaque élève devait rapporté une collection de 100. C'est la seule qu'il a fallu relancer plusieurs fois, les parents m'ont dit ne jamais avoir eu le premier mot dans le cahier et n'être donc pas informés. Or, ce premier mot n'était pas collé et je les ai ramassé pour savoir qui faisait quoi. Les parents avait bel et bien signé ce premier mot mais prétextaient que leur fille ne l'avait jamais rapporté. Elle a rarement son petit matériel, alors que je relance souvent les parents. Elle a des chaussures à lacets constamment défaits. Malgré ma demande, ils rachètent des chaussures à lacets et ne lui apprennent pas à les faire. Les dictées de mots hebdomadaires ne sont pas préparées, les leçons ne sont pas apprises, tous les exercices qu'elles ne fait pas en classe ne sont pas rattrapé à la maison. Elle ne sait jamais si elle doit sortir à 16h ou prendre le bus pour le centre de loisirs. Elle reste constamment n retrait dans le rang à 1 ou 2 mètres derrière tous les autres. Elle n'a pas vraiment d'amis. Elle semble dans une bulle.

Je ne pense pas qu'une information préoccupante soit nécessaire mais les parents semblent dépassés (ils ont 2 autres enfants).

Seuls les faits en gras pourraient nous amener à faire une EE, et bien sûr des résultats faibles (ce qui doit être son cas).

Les devoirs sont interdits.Ici, les IEN ne veulent même plus voir de leçon à apprendre dans les cahiers de textes...

Et le matériel doit être fourni par l'école, aucune demande de remboursement ne peut être faite en cas de perte/dégradation.

Demander aux familles de collecter 100 éléments relèverait de la SF...

Je ne dis pas que je cautionne, hein. Mais ce que tu décris (sauf les phrases en gras) correspond au profil du 3/4 de mes élèves...

Dans ton cas, je mettrai donc l'accent sur son mal-être, pour alerter à la fois l'administration et les parents.

Comme les collègues te l'ont suggéré, je maintiendrai la réunion (avec ou sans le directeur), conserverai une trace écrite et transmettrai à l'ien, au psy sco (même s'il n'intervient pas sur ton secteur) et éventuellement au médecin scolaire.

Bon courage! :)

Cette enfant a de la chance d'avoir une maîtresse qui ne lâche pas...

Est-ce une plaisanterie ???? (désolée pour le HS mais alors là je bondis).

Non... On l'a rappelé explicitement aux collègues inspectés. Les dictées, en particulier, doivent être apprises en classe.

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Ben moi, au vu de ce que je lis, je ferais carrément une information préoccupante. Le simple fait que les parents soient aux abonnés absents et que la mouflette soit larguée.

Relis bien le règlement départemental, il doit bien y avoir des points que l'on peut facilement évoquer pour justifier ça.

Après, il ne faut jamais faire une IP seul. Toujours demander de l'aide....

Bon courage !

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Merci éléphant rose pour ta réponse.

C'est bien sûr à cause du fait qu'elle ne fait quasiment rien en classe et son mal-être qui m'ont inquiété très vite en début d'année.

J'ai fait appel au rased, qui n'est jamais venu, j'ai rencontré les parents qui m'ont affirmé qu'ils allaient aider leur fille mais rien ne se passe.

Après, le côté matériel est superflu mais quelques-unes de tes réponses m'interpellent comme les leçons qui ne doivent plus apparaitre dans les agendas. Pour ma part, une IEN nous avait dit qu'on ne pouvait pas non plus donner de poésie à apprendre. Qu'est-ce qu'on peut mettre alors ? Seulement des lectures ?

Collecter 100 éléments n'a pas été de la folie, ça a même plutôt bien marché et je compte recommencer l'année prochaine.

On ne peut donc plus donner de devoirs, on ne peut plus maintenir un élève en grande difficulté (mais pour mon élève en question cela ne servirait à rien), on ne peut plus donner de sanctions, on ne doit pas demander de matériel aux familles (mon petit matériel part à une vitesse grand V bien que mes élèves apportent leur matériel) ... Que peut-on encore faire ? (à part subir et fermer sa b...) L'Education Nationale va mal au détriment des enseignants et donc des élèves. J'ai moi-même 3 enfants et je m'inquiète quand je vois que l'on recrute des enseignants remplaçants à pôle emploi !!!

Bref, je sors du sujet initial.

Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc faire en sorte que cette réunion ait lieu, même sans les parents.

Je me le demande tous les jours :). Je pense qu'il faut renoncer à beaucoup de prérequis et, comme les méthodes qu'on utilisait dépendaient d'eux, il faut changer de méthodes, radicalement ... (mais c'est un tout autre sujet!).

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Si on arrêtait aussi d'accepter tout, n'importe quoi et son contraire, ce serait bien aussi. Nous ne sommes plus des enfants que diantre, et courber l'échine devant des injonctions toujours plus débiles de certains IEN n'a d'autre intérêt que de rentrer dans la logique du fait du prince.

Cela fait 30 ans que je n'accepte pas les demandes débiles et les mensonges éhontés de notre hiérarchie.

Je suis toujours là, on ne m'a jamais menacée de quelconques sanctions. On me demande depuis des années d'écrire les compétences sur mon cahier journal lors des inspections ? Je ne l'ai jamais fait, et ne le ferai jamais. Où est le problème ? De quoi avons-nous peur ?

Relire Antigone.

Vite.

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Je ne veux pas trop polluer le sujet, donc pour faire bref, il ne s'agit pas de tout accepter.

Mais si les parents ne suivent pas les devoirs, ne signent pas les cahiers, ne fournissent pas le petit matériel, etc... que faire ? Trépigner, rager, c'est fait :)

Alors reste une chose à faire : accepter l'état de fait, et voir comment composer avec. C'est, du moins, ce que je tente de faire (tout en disant ce que je pense à ma hiérarchie et en donnant beaucoup de mon temps perso aux familles et aux élèves).

C'est peut-être (sans doute) un manque de courage, mais il me reste 30 ans à tirer, autant rendre ce temps constructif.

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Pourquoi ne veulent ils pas venir ?

Peut être ont ils peur d'être "accusés"

Est ce que le déroulement, le but et les conséquences d'une EE leur ont été expliqués ?

Et question qui peut paraitre bête .... savent ils lire ? j'ai eu cette expérience cette année de mots jamais signé etc.... et en rencontrant la maman ben en fait elle ne les comprenait pas les mots et son fils se chargeait bien de les transmettre à sa sauce...

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Je ne veux pas trop polluer le sujet, donc pour faire bref, il ne s'agit pas de tout accepter.

Mais si les parents ne suivent pas les devoirs, ne signent pas les cahiers, ne fournissent pas le petit matériel, etc... que faire ? Trépigner, rager, c'est fait :)

Alors reste une chose à faire : accepter l'état de fait, et voir comment composer avec. C'est, du moins, ce que je tente de faire (tout en disant ce que je pense à ma hiérarchie et en donnant beaucoup de mon temps perso aux familles et aux élèves).

C'est peut-être (sans doute) un manque de courage, mais il me reste 30 ans à tirer, autant rendre ce temps constructif.

Non. Je ne suis pas d'accord. Il y a carences éducatives manifestes.

Aider une enfant dans cette situation, c'est aussi appeler les services sociaux à l'aide.

Cette année, j'ai fait 3 informations préoccupantes, dont deux pour des cas similaires. J'ai remué ciel et terre, et ça a fini par payer.

Ne rien faire, pardon d’être un peu virulente, c'est presque de la non-assistance à personne en danger...

Elephant rose, je ne comprends pas la phrase

C'est peut-être (sans doute) un manque de courage, mais il me reste 30 ans à tirer, autant rendre ce temps constructif.

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Non cette élève ne relève pas d'une information préoccupante.

Les parents savent très bien lire et écrire, de plus le directeur les a eu au téléphone. Ils ont en effet peur d'avoir un "procès" mais il leur a expliqué que cette réunion était dans l'intérêt de leur fille. Après avoir dit non, puis peut-être, ils ont finalement dit non.

Pour ma part j'ai déjà tenu tête à un IEN qui me l'a fait payé avec un maintien de note (alors que les autres inspections se sont toutes bien passées), vu ce que j'ai vécu et ce que j'entends ces dernières années sur les "jeunes" inspecteurs, je me méfie de plus en plus des IEN, alors que les "vieux" inspecteurs étaient humains.

Merci encore pour vos conseils.

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