ptitbout2julie Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Bonjour, je vais faire ( cet été) une programmation d'écoute musicale pour mes élèves de CP/CE1. J'ai l'intention de leur faire écouter une musique par jour en partant des années 50 en allant jusqu'à nos jours. Je voudrais en même temps leur montrer les différents types de musique ( exemple émergence du rock etc...) et les différents outils pour écouter ( je compte apporter une platine 33 et 45 tours, des cassettes audio, des CD...) si vous avez des suggestions, idées ou si vous voulez simplement échanger, n'hésitez pas!!
helenel Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Je pratique l'écoute musicale avec ma classe de cycle 3, et pour le coup, je trouve dommage dans ton projet de te "limiter" à l'époque contemporaine, alors que dans la musique classique et médiévale il y a beaucoup de morceaux très intéressants. Pour en revenir à ton projet, tu peux soit faire une entrée chronologique soit une entrée thématique (type d'instruments, thèmes, artistes...). Il faut aussi que les élèves aient un genre de "grille" d'écoute, sans quoi ton moment sera un peu vide (quoique, écouter juste pour le plaisir c'est très bien aussi!). Nous on écoute un type musical par semaine. Les élèves doivent écrire sur un cahier en fin de semaine ce qu'on a écouté, quel morceau ils ont préféré et pourquoi.
onaya Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Je trouve ce projet super ...et je trouve également que c'est dommage de le limiter à cette période des 50 à nos jours ....Je travaille en ash également sur l'écoute...avoir une écoute active, se concentrer...ça me permet de travailler un tas de compétences annexes
André Jorge Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Bonjour. Même avis que les autres pour ce qui est de commencer aux années 50 : il y a beaucoup de choses intéressantes avant 1950 à leur faire découvrir. L'écoute active me paraît essentielle, pour aider les élèves à rester concentrés sur la tâche d'écoute. Concernant la durée du projet, je ne ferais qu'une séance par semaine : - pour me donner le temps de bien réfléchir à mes séances et de faire des recherches. - pour faire le lien avec la littérature, si possible. - pour maintenir l'intérêt des élèves.
helenel Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Concernant la durée du projet, je ne ferais qu'une séance par semaine : - pour me donner le temps de bien réfléchir à mes séances et de faire des recherches. - pour faire le lien avec la littérature, si possible. - pour maintenir l'intérêt des élèves. Effectivement, même avec mes "grands", on ne fait de l'écoute musicale qu'une semaine sur deux (mais chaque jour de cette semaine, et on fait un thème par semaine : les instruments du moyen âge, les chansons d'édith piaf, les thèmes de film, mozart, des chansons qui racontent la vie d'un personnage historique, d'une ville...). C'est un moment attendu par les élèves.
Jjri Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 Voir les fiches pédagogiques sur http://www.chantyvelines.net
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant