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Le collège "diversifié", les idées de la droite ...


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Posté(e)

Bonjour,

Je viens de lire cet article qui interroge Bruno Lemaire, futur candidat contre N. Sarkozy aux primaires UMP ...

http://www.liberation.fr/politiques/2015/05/15/il-faut-remplacer-le-college-unique-par-un-college-diversifie_1310210

Je ne sais trop quoi en penser ... j'ai noté :

- "pré-pro" des la 6ème, bien qu'il s'en défende ... :getlost:

mais en même temps, une 2ème langue en 5ème alors que je vois ces mômes qui peinent en 6ème avec 5/20 de moyenne générale .... et qu'on va tirer (ou plutôt faire fuir en avant) jusqu'à la 3ème ... je me dis que proposer à tous un bloc français/math/ langue/histoire/géo (le bloc brevet des collège en fait, en y ajoutant une langue), c'est suffisant et des "modules" au choix. Modules pouvant être commencé indifféremment selon la classe (ex, on peut faire le module 1 Informatique que l'on soit en 6ème ou en 3ème)

- intégration des PE du primaire aux PCL (et les PE de mater ?? :unsure: )

Bref, vos avis, interrogations sont les bienvenues !

PS : Ah et puis, si l'un de vous peut mettre la main sur un ou des articles rappelant la position de la droite face à la semaine de 4 jours lors des dernières élections présidentielles ... J'ai discuté hier avec des parents d'élèves persuadés que N.S. remettrait la semaine à 4 jours en primaire s'il était réélu ...

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de lire cet article qui interroge Bruno Lemaire, futur candidat contre N. Sarkozy aux primaires UMP ...

http://www.liberation.fr/politiques/2015/05/15/il-faut-remplacer-le-college-unique-par-un-college-diversifie_1310210

Je ne sais trop quoi en penser ... j'ai noté :

- "pré-pro" des la 6ème, bien qu'il s'en défende ... :getlost:

mais en même temps, une 2ème langue en 5ème alors que je vois ces mômes qui peinent en 6ème avec 5/20 de moyenne générale .... et qu'on va tirer (ou plutôt faire fuir en avant) jusqu'à la 3ème ... je me dis que proposer à tous un bloc français/math/ langue/histoire/géo (le bloc brevet des collège en fait, en y ajoutant une langue), c'est suffisant et des "modules" au choix. Modules pouvant être commencé indifféremment selon la classe (ex, on peut faire le module 1 Informatique que l'on soit en 6ème ou en 3ème)

La droite veut juste supprimer le collège unique.Ce n'est pas nouveau. C'est logique, il faudrait juste que ses partisans soient honnêtes et le disent clairement.

- intégration des PE du primaire aux PCL (et les PE de mater ?? :unsure: )

Ben primaire = maternelle+élémentaire.....

Bref, vos avis, interrogations sont les bienvenues !

PS : Ah et puis, si l'un de vous peut mettre la main sur un ou des articles rappelant la position de la droite face à la semaine de 4 jours lors des dernières élections présidentielles ... J'ai discuté hier avec des parents d'élèves persuadés que N.S. remettrait la semaine à 4 jours en primaire s'il était réélu ...

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de lire cet article qui interroge Bruno Lemaire, futur candidat contre N. Sarkozy aux primaires UMP ...

http://www.liberation.fr/politiques/2015/05/15/il-faut-remplacer-le-college-unique-par-un-college-diversifie_1310210

Je ne sais trop quoi en penser ... j'ai noté :

- "pré-pro" des la 6ème, bien qu'il s'en défende ... :getlost:

mais en même temps, une 2ème langue en 5ème alors que je vois ces mômes qui peinent en 6ème avec 5/20 de moyenne générale .... et qu'on va tirer (ou plutôt faire fuir en avant) jusqu'à la 3ème ... je me dis que proposer à tous un bloc français/math/ langue/histoire/géo (le bloc brevet des collège en fait, en y ajoutant une langue), c'est suffisant et des "modules" au choix. Modules pouvant être commencé indifféremment selon la classe (ex, on peut faire le module 1 Informatique que l'on soit en 6ème ou en 3ème)

La droite veut juste supprimer le collège unique.Ce n'est pas nouveau. C'est logique, il faudrait juste que ses partisans soient honnêtes et le disent clairement.

- intégration des PE du primaire aux PCL (et les PE de mater ?? :unsure: )

Ben primaire = maternelle+élémentaire.....

Bref, vos avis, interrogations sont les bienvenues !

PS : Ah et puis, si l'un de vous peut mettre la main sur un ou des articles rappelant la position de la droite face à la semaine de 4 jours lors des dernières élections présidentielles ... J'ai discuté hier avec des parents d'élèves persuadés que N.S. remettrait la semaine à 4 jours en primaire s'il était réélu ...

Non, il précise bien "à partir du CP" :unsure:

Posté(e)

Ben la maternelle ils la remplacent par des jardins d'enfants, non ?

Posté(e)

Pour être sur le point de quitter le primaire pour le secondaire (et pour m'être bien documentée sur la question donc), je peux effectivement dire que, le primaire est complètement méprisé par tous les échelons de la hiérarchie, et par les politiques de tous bords.

Donc, ça ne m'étonne pas tout ça. Quant à la maternelle occulté, bel acte manqué : la droite rêve depuis longtemps d'une scolarité obligatoire à 5 ans, tout ce qui est avant, pas d'école, mais des crèches géantes, dépendantes donc des collectivités locales, avec la disparition de la gratuité donc (puisque ce ne sera plus une école).

Ainsi, on récupère les enseignants de maternelle à moindre frais, ni vu ni connu, j't'embrouille.

Et on enfonce encore un peu plus les mouflets issus de familles fragiles, puisque l'école maternelle n'existera plus que par la GS....

Bon, c'est encore de la science fiction, mais enfin, les paroles de Darcos à l'époque en disait long sur ce qui se trame.... Patience, patience, l'Ecole à plusieurs vitesses est en marche !!!!

Posté(e) (modifié)

Ainsi, on récupère les enseignants de maternelle à moindre frais, ni vu ni connu, j't'embrouille.

Et s'ils veulent partir, on ne les retient pas trop...

http://www.liberation.fr/politiques/2015/05/15/il-faut-remplacer-le-college-unique-par-un-college-diversifie_1310210

"Je propose de constituer un seul corps de professeurs du CP à la fin du collège, c’est-à-dire pour toute la scolarité obligatoire. Il faut des possibilités de bivalence, ce qui permettrait de répondre au besoin de passerelles entre les disciplines. Le service hebdomadaire des enseignants serait de vingt heures environ au collège. En compensation, nous devons garantir aux professeurs - dont la gestion de carrière doit être retirée aux syndicats - de meilleures conditions de travail, avec une revalorisation salariale significative, des salles de travail plus dignes. Il faut aussi rétablir leur autorité : à l’école, ce ne sont pas les élèves ou les parents qui font la loi, mais les professeurs. Nous devons enfin réfléchir à la deuxième carrière que nous pourrions offrir aux enseignants, qui, au bout de dix ou quinze ans, voudraient passer à autre chose."

Modifié par prof désécol
Posté(e)

Ainsi, on récupère les enseignants de maternelle à moindre frais, ni vu ni connu, j't'embrouille.

Et s'ils veulent partir, on ne les retient pas trop...

Nous devons enfin réfléchir à la deuxième carrière que nous pourrions offrir aux enseignants, qui, au bout de dix ou quinze ans, voudraient passer à autre chose."

Y'a que moi qui voit là enfin une idée pour ces enseignants désespérés ou fatigués qui cherchent à se reconvertir ? Je suis naif peut etre...

Posté(e)

Tout le monde est d'accord au moins pour dire que le collège, tel qu'il fonctionne actuellement est à bout de souffle. Personne ne croit vraiment que la dernière réforme va donner plus de chances à ceux qui en ont le moins, surtout quand on en fait pas forcément plus pour eux. Donc, certains élèves qui n'y sont pas à leur place continueront à y mettre le souk ou à ne rien faire, car ce qui s'y passe n'est pas pensé pour eux.

Lemaire dit des choses intéressantes : oui il faut revaloriser le travail manuel, on a besoin d'électriciens, de mécaniciens, surtout pour les gens comme moi qui ne savent rien faire de leurs dix doigts. Ces orientations par défaut sont une honte ! Et cela ne fonctionne pas comme cela dans d'autres pays. Je me souviens bien dans les années 80, et ça doit être encore le cas maintenant : aller en LEP était signe de déchéance sociale et morale. Ces établissements avaient mauvaise réputation : on y trouvait les voyous et les bons à rien, ceux qui étaient trop nuls pour continuer au collège. Bref, l'enfer ! Et pourtant, combien qui ont continué péniblement jusqu'à bac +3 et se seraient bien plus épanouis avec un CAP de pâtissier ?

Donc, entièrement d'accord pour une revalorisation des filières professionnelles. Mais, attention, problème ! Si l'on ne fait pas un gros effort sur le primaire, lors de l'entrée en 6e, vous allez avoir une sur-représentation des classes populaires dans l'apprentissage, et une sur-représentation des classes aisées dans le cursus classique, cursus qui mènera certains à des postes de direction, à la magistrature, dans les hautes sphères de l'état...

Et si l'on pousse le constat un peu plus loin, les classes populaires étant maintenant constituées de beaucoup de gens issus de l'immigration africaine, eh bien on va se retrouver dans quelques années avec majoritairement des Arabes ou des Noirs dans les métiers manuels et majoritairement des gens d'origine européenne à des postes clé. Je pense que cela pourrait déboucher sur des choses graves, des tensions, des frustrations, etc...

J'ai bien dit, si on ne fait pas l'effort sur le primaire, là où tout est encore possible, là où on peut encore rattraper les choses, mais avec d'autres moyens que de la différenciation ou du décloisonnement...Ainsi, a niveau à peu près égal, les élèves feraient un vrai choix et non pas un choix par défaut.

Bien sûr, Lemaire n'en parle pas, et le fait de ne pas parler de la maternelle n'est pas un oubli, on comprend bien qu'il compte la supprimer, ce qui affaiblira encore plus les élèves issus de milieux défavorisés, qui termineront, au mieux, une clé à molette à la main, qu'ils ne manqueront pas de lancer sur la figure du premier gars en costard cravate qu'ils verront.

Voila comment on galvaude une bonne idée, parce qu'on y met pas vraiment les moyens, parce que les politiques voient toujours tout à court terme, parce qu'il y a cette gueguerre stupide entre la droite qui veut un collège différencié , mais en gardant les meilleures places pour ses enfants, et la gauche qui veux un collège égalitaire, mais...heu...en gardant les meilleures places pour ses enfants.

Posté(e)

La maternelle est condamnée. Ce n'est pas une question de droite ou de gauche puisque la politique de destruction est la même. Elle est juste encore plus facile et accélérée avec des gouvernements de gauche puisque les réformes se font avec l'assentiment des syndicats enseignants majoritaires. Des classes de petite section à 30 élèves, est-ce formateur et, pire, est-ce humain??? Même les poules se voient attribuées par l'Europe un espace vital supérieur à celui d'un élève de petite section dans une classe de maternelle...

Très vite, on va nous expliquer que la maternelle ne joue plus son rôle, évidemment sans nous dire qu'avec de telles conditions de travail il ne peut en être autrement, et on va tout tranquillement aller vers une déstructuration de cette école qui faisait pourtant la fierté de la France il y a 30 ans.

Quand aux élites qui veulent les meilleures places pour leurs enfants, il y a bien longtemps qu'ils ne les scolarisent plus dans le public. Il fut un temps où c'était par idéologie, aujourd'hui c'est par pragmatisme... L'école publique est en train de devenir l'école des pauvres et des fous.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

:(:(:(:(:(:(:( j'en ai marre de tout ça...

marre de la place qu'on donne aux enseignants du primaire, marre qu'on dénigre la maternelle, marre qu'on soit les sous enseignants ben oui on est tout en bas....

Je passe régulièrement de l'élémentaire à la maternelle par choix parce que dans mon école on tourne et que j'aime changer, une maman m'a dit " vous repartez en maternelle vous allez gagner moins :ohmy: " tout est dit... plus le reste que vous évoquez je suis plus que pessimiste.... si j'avais des fonds et du courage je monterai mon école et basta!!!!

Posté(e)

Ce n'est pas nouveau que la maternelle est condamnée. la droite veut rendre l'école obligatoire à 5 ans, pour transformer la GS en un CP 1ère année. La PS et la MS basculeront dans le territorial ou le privé, sous forme de jardins d'éveil, là où il y a un adulte pour... 8 enfants...

Soyons clair, je préfèrerai de très loin ça, pour mes enfants, qu'une classe de 30 gamins parmis lesquels des intégrations et divers enfants à problèmes.

Ca c'est un autre problème l'accueil se fait dans de mauvaises conditions car ces enfants là ne devraient pas être scolarisés à temps plein et les enseignants ne devraient pas à avoir à gerer seul une partie de la journée.... C'est autre chose... Moi aussi je pense que 30 enfants c'est beaucoup mais je pense que d'une part les jardins d'enfants seront payants donc tous les enfants n'y auront pas accès et nous aurons donc des enfants qui seront gardés à la maison par des familles non francophones jusqu'à l 'âge de 5 ans donc franchement :( c'est les mettre en difficulté pour la suite et d'autre part je demande à voir la formation des personnes en jardin d'enfants comparée à celle d'un instit.

J'ai eu mes filles en crèche à 2 endroits différents et rien à voir, pourtant ce sont les mêmes formations d'une crèche à une autre non? L'ainée faisiat de la cuisine, de la motricité, de la peinture, du jardin le top, la dernière n'avait que de la peinture noire pour peindre, un peu de pâte à modeler, pas de lectures d'albums du jeu libre toute la journée ET oui d'accord 1 pour 8 et c'était pas un milieu défavorisé.... Tout dépend de l'investissement des personnes. Je pense qu'à cet âge là, les enfants ont besoin d'être accompagné et solliciter et biensur de JOUER!!!! Donc moi je suis contente que mes filles aient pu profiter de la maternelle....( même si je pense qu'on devrait limiter à 25 par classe)...

Posté(e)

Réflexion : et si effectivement, les PE enseignaient uniquement de la GS au CM2, on serait donc plus nombreux (car on récupérerait tous les enseignants de PS et MS) et donc, les classes seraient moins chargées, on aurait surement plus d'ouverture et éviterait les doubles, triples niveaux... ne travaillerait-on pas dans de meilleures conditions ?

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