Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu sais déjà comment s'organise ta collègue au niveau des cahiers, ... ?

Tu peux m'en dire plus si tu sais ?

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loca84

    15

  • steladusud

    13

  • aurélie27

    12

  • solene3741

    7

Posté(e)

Je veux bien que tu m'en dises un peu plus sur le cahier de mots ;) Format, comment sont "placés" les mots à l'intérieur (écrits par les élèves, photocopie, quelle écriture, ...) Merci ;)

Posté(e)

Ah mais il est trop bien ce Retz !!! Tu sais si on peut trouver la suite :blush:

Posté(e)

J'ai déjà acheté Réussir son entrée en grammaire et Réussir son entrée en vocabulaire ce soir sur mon budget perso. Bon après je vais voir à préparer un listing et voir à passer ça dans mon budget de classe !

Posté(e)

Bonsoir ! :smile:

Je vous rejoins pour l'année prochaine avec cependant une "petite" différence...

J'aurai des GS, des CE1 ET des CE2... A priori environ : 7 GS - 12 CE1 - 7 CE2. :heat:

Le CE1-CE2, je connais, j'en ai fait pendant 6 ans (d'ailleurs, Double R, on s'est pas mal croisées sur des posts concernant ce niveau, et j'aimais beaucoup ta façon de travailler, de voir les choses... A une époque où je découvrais ce niveau, je me rappelle m'être inspirée pas mal de ce que tu faisais ! :) )

Les GS, grande première pour moi ! Avant d'avoir des CE, j'avais des CM...

Ma collègue, qui faisait ce niveau jusque là, me passera beaucoup de choses.

J'aurai aussi la chance d'avoir une ATSEM très compétente à mi-temps (sans doute tous les matins)

N'empêche... Grosse année en perspective !

Je ne suis pas encore à fond dans le travail de l'année prochaine, mais quand je m'y mettrai, je passerai certainement ici régulièrement !! :)

Posté(e)

Est ce que tu penses réussir à trouver un thème commun aux deux groupes , histoire de créer quand même une unité de classe ?

Pour les CE1 en début d'après midi : Anglais peut-être ?

Posté(e)

DoubleR n'achète pas dans le "ateliers graphiques GS" chez Retz ;) Si tu veux envoie moi ton mail par MP ;)

Posté(e)

Bonjour

J'ai ce niveau une journée par semaine cette année. En littérature j'ai étudié les mêmes albums pour les deux niveaux (Les bonnes soupes, La robe de Noël, l'Afrique de Zigomar, Le géant de Zéralda entres autres) Comme cela on pouvait faire des moments en commun , notamment de lecture à voix haute! Et ensuite une exploitation adaptée à chaque niveau. J'avais 6 GS avec 20 CE1.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Tu as pris quoi comme tableau ?

Je crois que je vais être embêtée avec ça aussi ...

Ici il faut que je regarde à faire un 1er essai d'emploi du temps, pour voir comment je peux décloisonner avec la collègue qui aura les CP / CE2. Je vais à l'école lundi pour faire un conseil des maîtres.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je découvre ce post, j'ai eu GS CE1 cette année, à 4 jours de la rentrée au lieu de CP CE1 car à mi temps et complété par un pes.

Pas d'ATSEM car ma collègue de mater avait récupéré les cp du coup et elle est monté à 33 avec les tps !

AU début, il faut un temps d'adaptation car il y a une sacrée différence d'âge, et puis une fois l’organisation trouvée, çà roule quand même. J'avais 10CE1 et 7GS, je faisais ddm, arts, musique en commun, lecture offerte aussi.

L'avantage c'est que les gs ont appris à travailler en autonomie , pas le choix, je ne supporte pas le bruit quand je suis avec un groupe en plus !

Je vous laisse mon edt, je l'ai modifié dans l'année, surtout que le créneau eps en salle changeait selon les périodes.

Le matin pour démarrer, j'utilisais le bouquin de graphisme "Ateliers graphiques gs" , très bien fait. Je lançais les gs et je retournais voir les ce1 qui avaient commencé à faire la découverte en grammaire.

EDT GS-CE1 2015 P5.pdf

Posté(e) (modifié)

Alors en DDM, çà dépendait des thèmes. Et puis il y a eu une période où je n'en ai pas fait car entre tap et eps en salle, plus de temps!

En espace, temps, j'ai fait surtout avec les CE1, en fin d'année, j'ai vu les outils pour mesurer le temps en commun. D'autres thèmes sont faisables je pense, les générations, les paysages (light avec les gs)...

En sciences j'avais matières et objet et en commun c'était faisable.

En fait je faisais beaucoup par manip ou expériences pour répondre à un questionnement : tri des objets qui mesurent le temps, qu'esce que le vent, comment attraper de l'air... J'en profitais pour faire des groupes mixtes, 2 CE1 et 1 GS.

En sciences, mon complément faisait pareil il me semble.

Quand fiches parfois, là bien sûr je différenciais. Mais j'essaie depuis 2 ans de fonctionner sous forme d'affiches faites collectivement, du coup il n'y a pas beaucoup de fiches et peu de traces écrites individuelles.

Pour analyser mon année, je dirai que çà a été chaud chaud au début, le temps que tout roule, bon à mi temps et au dernier moment, pas simple.

Édite : j'ajoute quand même que le fait d'avoir seulement 7 gs m'a aidé, petit groupe facile à gérer et mes ce1 connaissaient bien les habitudes de travail.

Après çà s'est bien passé, le plus difficile était quand j'avais les CE2 en plus en début d'après midi, là clairement j'avais l'impression de laisser les gs de côté. Je n'arrivais pas à aller les voir assez souvent, et du coup çà dégénérait vite. Donc une fois l'écriture et les maths terminés, ils étaient en ateliers libres (mais silencieux ;) )

Modifié par Zabou85
Posté(e)

J'ai aussi installé ma classe cet après-midi.

Dur dur de caser 3 niveaux dans une toute petite classe. :heat:

J'ai mis mes 13 CE1 + mes 8 CE2 face au tableau (où il y aura un TBI).

Et mes 8-9 GS, je leur ai installé un coin au fond de la classe, avec juste une table chacun et un tableau. C'est là qu'on fera les rituels et passations de consignes, mais ensuite, ils iront travailler dans la pièce d'à côté, avec l'ATSEM, où ils auront un vrai espace de travail et des coins jeux attenants...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...