edmonde Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Après ça s'est bien passé, le plus difficile était quand j'avais les CE2 en plus en début d'après-midi, là clairement j'avais l'impression de laisser les gs de côté. Je n'arrivais pas à aller les voir assez souvent, et du coup ça dégénérait vite. Donc une fois l'écriture et les maths terminés, ils étaient en ateliers libres (mais silencieux ) Ce sera ma configuration plus de la moitié du temps... J'avoue que j'appréhende un peu...
Zabou85 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Après ça s'est bien passé, le plus difficile était quand j'avais les CE2 en plus en début d'après-midi, là clairement j'avais l'impression de laisser les gs de côté. Je n'arrivais pas à aller les voir assez souvent, et du coup ça dégénérait vite. Donc une fois l'écriture et les maths terminés, ils étaient en ateliers libres (mais silencieux ) Ce sera ma configuration plus de la moitié du temps... J'avoue que j'appréhende un peu... J'ai lu, tu as une classe chargée, les autres classes ont quoi comme niveaux du coup? Bon pour te rassurer un peu, je n'avais pas d'atsem. Et j'ai récupéré les GS l'après midi avec les ce2 à partir de janvier, ce n'était pas prévu mais ma collègue qui les prenait avec les cp (sieste des mater) a fait un burn-out et du coup j'ai gardé les gs malgré les Ce2 en plus. Ce qui fait que je n'avais pas des matières adaptées, car je devais faire en décloisonnement ce1 et CE2 lecture et rédaction. Mon complément avait littérature, problèmes et anglais! On a dû modifier un peu l'edt et faire au mieux, pas simple. SI j'avais comme toi une classe ce et gs, je penserai les activités de façon à ce que les GS soient autonomes, ou avec ton atsem, quand tu fais ces matières qui nécessitent ta présence avec les ce. En plus l'après midi, ils étaient fatigués, ou énervés du coup on faisait écriture, je lançais avec eux et ensuite ils faisaient seuls, j'allais voir régulièrement. Puis des maths en autonomie suite à l'activité du matin. Et ensuite activités libres, soit livres, dessins, ordi, jeux calmes au coin regroupement... Il y a le bouquin " la grammaire avec des cartes" en mater qui est bien, de chez retz. Un groupe de 4 peuvent jouer en autonomie quand ils ont compris le principe. Bon courage, j'espère que tes CE sont autonomes, tu pourras t'appuyer sur eux aussi.
edmonde Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Ben oui, classes chargées, car on vient juste de fermer... En CM1-CM2, il y aura 25-26 élèves. Et en PS1-PS2-MS-CP, dans les 25 au début, plus des arrivées encours d'année (classe de la directrice qui du coup perd sa décharge...)
Fifaye Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Coucou ! Je sors d'une année en GS-CE1 qui fut une découverte pour moi. Et j'ai beaucoup aimé ! J'ai testé des doubles niveaux sous toutes ses formes, et celui-ci est plutôt "facile" à gérer, contrairement à des CP-CE1 par ex... Bon, faut dire que j'avais une ATSEM à temps complet, ça aide ! Avec les CE1, je n'avais pas de manuel de lecture, du coup, je fonctionnais avec des albums choisis en fonction des projets. Tu peux facilement fédérer le groupe classe autour de thèmes communs, de projets, d'auteurs (ex : tomi Ungerer : le géant de zéralda avec les CE1, les 3 brigands avec les GS), et j'aime ça ! La découverte du monde, en commun aussi, avec des traces écrites différentes forcément. Musique, sport en commun aussi, rituels du matin à l'arrivée aussi (date, chaque jour compte, météo en allemand, découverte du mot du jour, etc). Pas de temps d'accueil "libre" pour les GS comme en "maternelle". Par contre, je leur proposais des activités calmes genre dessins, tampons, coloriage, puzzle, fil à dessiner, découpage, etc pendant ce temps, je commençais avec les CE1. Puis quand les CE1 étaient à l'écrit, regroupement avec que les GS pour : les jours de la semaine, les mois de l'année, rituels frise numérique, jeu phono du jour, etc. Ce regroupement "rituels" avec juste les GS était un temps important pour eux, et nécessaire pour marquer le début du temps d'apprentissage proprement dit. quoi te dire d'autre ? si tu as des questions, n'hésite pas, ici ou en MP Fifaye
aurélie27 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Coucou ça y est après 2 semaines de relâchage (enfin j'ai quand même commencer à faire du tri / rangement dans mes placards "Ecole" mais pas fini), je vais m'y remettre doucement Les 3 premiers jours de vacances, j'ai aussi aménagé ma classe, po,ité et rangé ma commande et j'ai listé les jeux que j'ai pour mes GS. Première question, vous avez des puzzles pour vos GS ? Si oui quel type de puzzles ? Combien de pièces ?
aurélie27 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Hier j'ai fait ma prog' d'anglais GS-CP. On va en effet décloisonner avec ma collègue, je prends les GS - CP en anglais et sport pendant qu'elle aura mes CE1 avec ces CE2, sur les mêmes matières. Et j'ai commencé à me préparer des séries de flashcards qui me serviront, entre autre, pour la phono.
luccia Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Des puzzles, j'en ai plein et il m'en faut plein Une quarantaine environ de 15 pièces à 60 voire 100 en fin d'année (mais les CP aident) ! Je les prends en photos et je fais un tableau pour savoir qui sait faire avec ou sans modèle. Car je me suis aperçue que certains enfants faisaient toujours les mêmes puzzles sans tenter d'autres par peur de ne pas réussir. Si ça vous intéresse, j'ai mis sur mon blog des prog GS pour les math, la phono et le graphisme
luccia Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Si ça vous intéresse, j'ai mis sur mon blog des prog GS pour les math, la phono et le graphisme merci bcp je suis allée voir tes progressions Utilises-tu un ouvrage particulier pour le graphisme ? Tu dis que utilises le livre de retz MS, pourquoi celui de MS ? Alors en graphisme, j'utilise aussi "atelier graphique" de chez Retz. Et sinon, j'utilise celui de MS car je préfère les fiches de prèp en lien avec la motricité et aussi les fiches de travail, plus visuelles et avec un rendu plus joli
aurélie27 Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Des puzzles, j'en ai plein et il m'en faut plein Une quarantaine environ de 15 pièces à 60 voire 100 en fin d'année (mais les CP aident) ! Je les prends en photos et je fais un tableau pour savoir qui sait faire avec ou sans modèle. Car je me suis aperçue que certains enfants faisaient toujours les mêmes puzzles sans tenter d'autres par peur de ne pas réussir. Si ça vous intéresse, j'ai mis sur mon blog des prog GS pour les math, la phono et le graphisme C'est ce que je veux faire pour les puzzles Je vais écumer les foires à tout d'ici le mois de septembre !
luccia Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 J'ai réalisé 2 versions en couleur pour les nouveaux programmes GS http://laclassedeluc...2015-a118257808
aurélie27 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Petit up, je vois la rentrée approcher et l'impression de patauger beaucoup pour les GS DoubleR, tu vas faire la DDM en commun ou pas ? ça me paraît très difficilement gérable ...
lyonnaise50 Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Déjà fait de la mater, mais là j'avoue que je suis perdue avec 6 GS, comment allez-vous organiser vos ateliers sur toute la semaine?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant