lyonnaise50 Posté(e) 23 août 2015 Posté(e) 23 août 2015 alors vous en êtes où de vos prép' ? Ici tjrs pas remis en selle, je me laisse encore auj .. je compte m’appuyer sur les guides car je ne sais pas par où commencer les programmations de GS J'ai pris qqes trucs sur le forum pour me donner une idée, mais rien de perso je n'arrive pas à me projeter avec les GS je ne suis pas inspectacle donc ... (inspectée cette année dejà) pour la DDM en GS vous vous appuyez sur un livre ? J'ai des GS/CP mais je pense que tu peux utiliser mes programmations. J'utilise vers les mats et 30 phonème en 30 chansons. Je suis inspectable mais je n'ai toujours pas fait de fiche de prép pour la GS... On peut se partager le travail si tu utilises les mêmes outils. Qui serait intéressé?
soetsy Posté(e) 15 octobre 2015 Auteur Posté(e) 15 octobre 2015 bonjour , Bilan de première période plutôt positif, j'avoue que je me régale avec les GS et j'ai l'impression d'avoir plus de temps pour les ce1 qu'avec le fameux niveau terrible CP/CE1 où l'on est sans arrêt en train de jongler avec 2 groupes peu autonomes en début d'année et des cp très chronophages! j'ai la chance d'avoir peu de GS ( seulement 5 ) , et de pouvoir les regrouper avec les 10 de ma collègue et l'ATSEM. Le travail en équipe fait toute la différence, nos deux groupes font la même chose , on prépare ensemble pour nos classes et pour les ateliers avec l'ATSEM. En ce qui concerne les GS je n'ai pas trop de recul, cela fait vraiment longtemps que je ne les avais pas eu .Nous suivons les bouquins d'Acces pour la phono et les maths . On a mis en place des ateliers individuels qui permettent d'avoir aussi du calme , avec des mater très occupés et du temps pour les grands. Pour les CE1 j'avance petit à petit . Beaucoup de lecture , de choses simples mais j'espère que cela va me permettre d'avancer sur des bases solides après. Les deux groupes font sport , musique , les temps de lecture offerte et arts visuels ensemble pour le reste c'est essentiellement séparé! Mon emploi du temps tient à peu près la route , même si j'ai encore des séances qui sautent régulièrement. Ce qui me plombe les journées ce sont les rituels du matin qui prennent trop de temps avec chacun des 2 niveaux. J'ai essayé de les déplacer dans la journée mais après je les oublie! Mais je me régale... je suis juste frustrée de ne pas avoir plus de temps avec chacun des 2 niveaux! Les vacances seront quand même les bienvenues demain !!!!
dauphelie Posté(e) 1 février 2017 Posté(e) 1 février 2017 Je remonte ce post car j'ai eu du mal à le trouver ;-) Cette année, j'ai un CP pur. Une fermeture et une fusion de directions se profilent et, d'après nos effectifs, je devrais avoir une classe de 10 GS et 13 CE1 environ (j'aurais l'ensemble des GS mais il y aurait 5-6 CE1 avec les CE2), pour permettre de garder un CP pur. Cela nous semble plus gérable qu'une classe de GS-CP et une de CP-CE1 (sachant que les classes seront sur 2 sites différents et donc pas de décloisonnement possible). Le CE1, j'ai pratiqué (en classe de CP-CE1) pendant 4 ans, il y a quelques années. Par contre, la GS, c'est la grande inconnue.... Auriez vous des ouvrages/blogs à me conseiller pour me familiariser avec ce niveau et la gestion de ce double niveau? J'aurais 1/4 de décharge. Certaines sont elles dans ce cas? Comment vous répartissez vous les disciplines? Comment gérez vous le début d'année avec des GS encore si petits.... Le gros avantage est que les CE1 que j'aurai, je les connaîtrais puisque je les ai cette année et auront donc certaines habitudes de travail.
soetsy Posté(e) 1 février 2017 Auteur Posté(e) 1 février 2017 j'ai beaucoup aimé ce niveau ! Beaucoup plus simple à gérer ( si on a la chance d'avoir une atsem un moment ! )que des cp-ce1 je trouve. Les ce1 sont un peu plus autonomes que les cp et tu peux te dégager plus facilement du temps avec les GS. Pour les ouvrages vers la phono et vers les maths de chez access m'ont bien dépannés !
dauphelie Posté(e) 2 février 2017 Posté(e) 2 février 2017 Il y a 10 heures, soetsy a dit : j'ai beaucoup aimé ce niveau ! Beaucoup plus simple à gérer ( si on a la chance d'avoir une atsem un moment ! )que des cp-ce1 je trouve. Les ce1 sont un peu plus autonomes que les cp et tu peux te dégager plus facilement du temps avec les GS. Pour les ouvrages vers la phono et vers les maths de chez access m'ont bien dépannés ! Il y a 9 heures, doubleR a dit : ici j'avais une atsem à temps plein ... l'edt des GS se calquait un peu sur celui d'un enfant d'élémentaire mais ils avaient le tapis du coin biblio pour eux et pour jouer quand le travail et apprentissages étaient faits. Comme je n'avais que 6GS cela faisait un groupe (ou 2 groupes de 3 parfois) du coup pas d’ateliers tournants et bcp de choses à préparer pour la semaine par contre ! Bonjour, Merci pour ces premiers éléments. A moins que la mairie ne revienne sur le fonctionnement, je devrais bénéficier d'une ATSEM à plein temps. Je note pour les 2 ouvrages cités. Il faut que je me plonge dans les programmes de maternelle....
lyonnaise50 Posté(e) 21 février 2017 Posté(e) 21 février 2017 J'ai des GS/CP, j'aimerais changer de mode de fonctionnement à la rentrée. Concrètement, j'aimerais mettre en place des plans de travail. Pendant que mes CP sont en copie , je prendrai mes GS en phono ou en écriture. J'aimerais que le reste du temps, ils soient autonomes... Chaque lundi, je pensais leur montrer les ateliers, le fonctionnement puis passer voir chaque élève pour voir comment il avance. En gros, chaque élève (15 GS) aurait un atelier différent. Est-ce faisable d'après vous?
solene3741 Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Il y a 15 heures, lyonnaise50 a dit : J'ai des GS/CP, j'aimerais changer de mode de fonctionnement à la rentrée. Concrètement, j'aimerais mettre en place des plans de travail. Pendant que mes CP sont en copie , je prendrai mes GS en phono ou en écriture. J'aimerais que le reste du temps, ils soient autonomes... Chaque lundi, je pensais leur montrer les ateliers, le fonctionnement puis passer voir chaque élève pour voir comment il avance. En gros, chaque élève (15 GS) aurait un atelier différent. Est-ce faisable d'après vous? Je pense que c'est une bonne idée.Mes GS adorent les ateliers autonomes. C'est un moment où ils sont très calmes. Mais j'ai du mal à bien exploiter ces ateliers. A chaque vacances, j'essaie de modifier mon emploi du temps, je n'ai toujours pas trouvé le fonctionnement idéal... Par contre, il faut pas que ça dure trop longtemps à mon avis.
steladusud Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Je viens vers vous pour avoir vos avis : J'ai des GS/CP et l'an prochain, il y aurait peut être possibilité de laisser un CP pur si je prends des GS/CE1 (environ 8GS et 16 CE1 dont quelques enfants du voyage qui auront à peu près un niveau GS). Que pensez-vous de ce double niveau ? Après quelques mois de recul, pensez-vous que c'est plus ou moins facile à gérer qu'une GS/CP et pour les élèves, est-ce mieux ? J'aurai une ATSEM à temps plein. Merci d'avance pour vos avis.
solene3741 Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Je pense que GS-CE1 n'est pas pire que GS-CP. Si ça permet de laisser un CP pur, c'est la meilleure solution il me semble. Par contre, s'il y a des arrivées en cours d'année ça va te faire une classe bien chargée...
steladusud Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 il y a 25 minutes, solene3741 a dit : Je pense que GS-CE1 n'est pas pire que GS-CP. Si ça permet de laisser un CP pur, c'est la meilleure solution il me semble. Par contre, s'il y a des arrivées en cours d'année ça va te faire une classe bien chargée... il y a 24 minutes, doubleR a dit : C’est ce qu'il s'est passé l'année dernière, pour laisser le CP pur à 23, j'ai pris les 6GS avec mes 19 CE1. C’est beaucoup plus facile à gérer qu'une classe de GS-CP car les CE1 prennent vite le pli et sont plus autonomes que des CP. J'avais la chance aussi d'avoir une atsem à temps plein .. mais je passais quasiment autant de temps avec mes CE1 que mes GS, c'était chacun son tour. Et puis même quand j'étais avec les CE1 je pouvais jeter un coup d’œil aux GS (par ex pendant les dictées) Merci pour vos avis. En fait, il y aurait des GS dans une classe de MS/GS aussi et des CE1 dans une classe de CE1/CE2 donc on pourrait équilibrer les classes en fonction des arrivées. Pour le coup, on laisserait un CP à 23 et c'est là que ça pourrait charger la classe s'il y avait des arrivées. On aura un poste de maitre + à la rentrée qui pourrait aussi intervenir. Ca fait longtemps que je n'ai pas eu de CE1 mais je pourrais travailler avec ma collègue qui a les CE1/CE2. A réfléchir... Si d'autres ont des avis, n'hésitez pas !
loca84 Posté(e) 25 mars 2017 Posté(e) 25 mars 2017 Même configuration pour moi l'an prochain GS (10)/CE1(9) sans ATSEM. Quelles méthodes utilisez-vous en CE1 ? (je dispose dans les placards de : La lavande et le serpolet ; Mona ce1 et c'est tout). Que faites-vous en commun ? Qu'avez-vous comme installation dans la classe ?
solene3741 Posté(e) 25 mars 2017 Posté(e) 25 mars 2017 Il y a 2 heures, loca84 a dit : Même configuration pour moi l'an prochain GS (10)/CE1(9) sans ATSEM. Quelles méthodes utilisez-vous en CE1 ? (je dispose dans les placards de : La lavande et le serpolet ; Mona ce1 et c'est tout). Que faites-vous en commun ? Qu'avez-vous comme installation dans la classe ? En commun, je fais parfois les arts visuels. Je fais aussi la musique, la lecture offerte. En EPS ce qui fonctionne bien ensemble ce sont les ateliers (ateliers de lancer, atelier hockey). On a fait aussi escrime bouteille tous ensemble (mêmes consignes mais les gs jouaient contre des gs). Quand on fait tous écriture au même moment, ils font la gym des doigts ensemble.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant