doubleR Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Bon ca y est j'ai fait mon EDT, j'y ai passé un temps fou, et pourtant il est tout simple .... L'année dernière on avait musique le vend matin (intervenante) comme on va avoir la même intervenante, j'ose espérer que ca va rester comme ça A partir de février, piscine avec les CE1, mes 6GS devront aller dans l'autre école (les maternelles), et ce sera la mercredi matin, un casse tête car les classes de mater sont déjà très chargées 00 emploi du temps 2015-2016.doc
Fifaye Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Coucou ! Je sors d'une année en GS-CE1 qui fut une découverte pour moi. Et j'ai beaucoup aimé ! J'ai testé des doubles niveaux sous toutes ses formes, et celui-ci est plutôt "facile" à gérer, contrairement à des CP-CE1 par ex... Bon, faut dire que j'avais une ATSEM à temps complet, ça aide ! Avec les CE1, je n'avais pas de manuel de lecture, du coup, je fonctionnais avec des albums choisis en fonction des projets. Tu peux facilement fédérer le groupe classe autour de thèmes communs, de projets, d'auteurs (ex : tomi Ungerer : le géant de zéralda avec les CE1, les 3 brigands avec les GS), et j'aime ça ! La découverte du monde, en commun aussi, avec des traces écrites différentes forcément. Musique, sport en commun aussi, rituels du matin à l'arrivée aussi (date, chaque jour compte, météo en allemand, découverte du mot du jour, etc). Pas de temps d'accueil "libre" pour les GS comme en "maternelle". Par contre, je leur proposais des activités calmes genre dessins, tampons, coloriage, puzzle, fil à dessiner, découpage, etc pendant ce temps, je commençais avec les CE1. Puis quand les CE1 étaient à l'écrit, regroupement avec que les GS pour : les jours de la semaine, les mois de l'année, rituels frise numérique, jeu phono du jour, etc. Ce regroupement "rituels" avec juste les GS était un temps important pour eux, et nécessaire pour marquer le début du temps d'apprentissage proprement dit. quoi te dire d'autre ? si tu as des questions, n'hésite pas, ici ou en MP Fifaye
aurélie27 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Coucou ça y est après 2 semaines de relâchage (enfin j'ai quand même commencer à faire du tri / rangement dans mes placards "Ecole" mais pas fini), je vais m'y remettre doucement Les 3 premiers jours de vacances, j'ai aussi aménagé ma classe, po,ité et rangé ma commande et j'ai listé les jeux que j'ai pour mes GS. Première question, vous avez des puzzles pour vos GS ? Si oui quel type de puzzles ? Combien de pièces ?
aurélie27 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Hier j'ai fait ma prog' d'anglais GS-CP. On va en effet décloisonner avec ma collègue, je prends les GS - CP en anglais et sport pendant qu'elle aura mes CE1 avec ces CE2, sur les mêmes matières. Et j'ai commencé à me préparer des séries de flashcards qui me serviront, entre autre, pour la phono.
doubleR Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 pas trop de puzzles dans la classe, j'en ai vu peut être une 10zaine mais assez vieux ( en mousse, ca vient d'un représentant)
luccia Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Des puzzles, j'en ai plein et il m'en faut plein Une quarantaine environ de 15 pièces à 60 voire 100 en fin d'année (mais les CP aident) ! Je les prends en photos et je fais un tableau pour savoir qui sait faire avec ou sans modèle. Car je me suis aperçue que certains enfants faisaient toujours les mêmes puzzles sans tenter d'autres par peur de ne pas réussir. Si ça vous intéresse, j'ai mis sur mon blog des prog GS pour les math, la phono et le graphisme
doubleR Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Si ça vous intéresse, j'ai mis sur mon blog des prog GS pour les math, la phono et le graphisme merci bcp je suis allée voir tes progressions Utilises-tu un ouvrage particulier pour le graphisme ? Tu dis que utilises le livre de retz MS, pourquoi celui de MS ?
luccia Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Si ça vous intéresse, j'ai mis sur mon blog des prog GS pour les math, la phono et le graphisme merci bcp je suis allée voir tes progressions Utilises-tu un ouvrage particulier pour le graphisme ? Tu dis que utilises le livre de retz MS, pourquoi celui de MS ? Alors en graphisme, j'utilise aussi "atelier graphique" de chez Retz. Et sinon, j'utilise celui de MS car je préfère les fiches de prèp en lien avec la motricité et aussi les fiches de travail, plus visuelles et avec un rendu plus joli
aurélie27 Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Des puzzles, j'en ai plein et il m'en faut plein Une quarantaine environ de 15 pièces à 60 voire 100 en fin d'année (mais les CP aident) ! Je les prends en photos et je fais un tableau pour savoir qui sait faire avec ou sans modèle. Car je me suis aperçue que certains enfants faisaient toujours les mêmes puzzles sans tenter d'autres par peur de ne pas réussir. Si ça vous intéresse, j'ai mis sur mon blog des prog GS pour les math, la phono et le graphisme C'est ce que je veux faire pour les puzzles Je vais écumer les foires à tout d'ici le mois de septembre !
luccia Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 J'ai réalisé 2 versions en couleur pour les nouveaux programmes GS http://laclassedeluc...2015-a118257808
aurélie27 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Petit up, je vois la rentrée approcher et l'impression de patauger beaucoup pour les GS DoubleR, tu vas faire la DDM en commun ou pas ? ça me paraît très difficilement gérable ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant