steladusud Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Merci pour ces idées de chansons. Bon, ben, ça y est, c'est officiel, je prends les GS/CE1... Y'a plus qu'à !
steladusud Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Est ce que certains d'entre vous sont à temps partiel ou directeur avec décharge ? J'ai 1/4 de décharge de direction et je me demandais : comment partagez-vous les matières avec votre complément ? Merci d'avance
loca84 Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Non je ne serai pas déchargée. Mais du point de vue du handicap, ça va finir par se poser à un moment donné. Si tel est le cas, je proposerai : GS : j'ai déjà été décharge 1/4 en GS, je faisais des minis projets littéraires, maths ou scientifiques et je construisais mes journées autour de cela : ça peut être plantation, album à compter, construction d'un jeu math... Et en phono, c'était les syllabes orales, les frapper, les mots d'une phrase (bref les premières pages de Phono Hatier à l'époque, donc à faire évoluer dans l'année). CE1 : Lecture courte pour travailler la compréhension fine (ou les types d'écrits), le vocabulaire, la géométrie et une partie des mesures, un créneau EPS, l'espace, du calcul mental.
solene3741 Posté(e) 4 juin 2017 Posté(e) 4 juin 2017 Cette année, mon complément de 3/4 temps (journée courte) fait: - Avec les gs : formes et grandeurs, graphisme décoratif, EPS (jeux collectifs). Pour les jeux décoratifs, on se tient au courant de temps en temps de ce que l'on va faire pour éviter les doublons. Elle ne les a pas l'après-midi. - Avec les ce1: lecture fonctionnelle avec rédaction en lien avec ces lectures (je fais aussi des petites rédactions dans le cahier de l'écrivain), géométrie et mesures (sauf l'heure et la monnaie), anglais, jeux collectifs, vocabulaire.
steladusud Posté(e) 25 août 2017 Posté(e) 25 août 2017 Bonjour à tous, Je fais remonter le post car ça y est je patauge.... Est ce que d'autres auront des GS/CE1cette année pour qu'on puisse échanger ? J'aimerais savoir ce que vous arriviez à faire en commun ? comment lier la classe ? anglais ? DDM ? Arts ? EPS ? Pourriez-vous me donner des idées pour des projets communs en arts : musique ? chants pour la rentrée ? arts visuels ? Nous avons choisi l'eau comme thème annuel (pour toute l'école). Je galère aussi pour mon emploi du temps mais on n'a pas encore les créneaux de BCD et on a une création de Maitre surnuméraire donc on ne sait pas encore quand et comment elle interviendra... Merci d'avance !
loca84 Posté(e) 25 août 2017 Posté(e) 25 août 2017 Bonjour, J'aurai moi aussi GS-CE1 à la rentrée (11 GS dont une en attente d'IME donc en redoublement et 9 CE1 pour le moment et sans ATSEM). Cette année, le projet commun sera "les 4 éléments" (déjà 3 classes de l'école suivent ce projet) En musique, nous allons chercher des chants sur l'air, le feu, la terre et l'eau ; la chorale regroupera PS-MS-GS-CE1 cette année. Pour la rentrée, j'ai choisi comme chant commun celle de Grégoire qui reprend les poésies de l'enfance "Je voulais dans mon cartable". Mes GS étant mes MS de l'an dernier, je sais qu'ils seront capables de la chanter rapidement. L'EPS sera fait séparément au début car mes CE1 auront deux créneaux piscine en période 1, puis en commun mais avec des objectifs différents et sous forme d'ateliers de pratique. La DDM sera faite en commun (grâce aux projet "4 éléments") mais avec des attentes différentes. En Arts, je ne ferai pas de pratiques communes, chaque niveau aura des réalisations différentes. Pour l'anglais, j'utiliserai "First at school CE1-CE2" pour les CE1. Pour les GS, ce sera plus une initiation, reprise des chants et comptines en anglais. Pour l'emploi du temps, je n'ai pas regardé car la feuille des créneaux piscine est punaisée sur mon tableau d'affichage en classe. Pour les GS, je vais probablement conserver le fonctionnement de l'année passée. Accueil dans la cour Ateliers autonomes (cahier de suivi des jeux de la classe) Regroupement matinal (date, appel, programme du jour, présentation des ateliers) Ateliers (en lien avec les progressions) Récréation EPS / Chorale (Commun CE1) Lecture album Accueil dans la cour Education musicale (commun CE1) / Phonologie Ateliers (en lien avec les progressions) Regroupement Récréation Ateliers autonomes (cahier de suivi des jeux de la classe). Sortie Je reprends à 4 jours, donc je dois revoir l'Emploi du temps complétement. Donc difficile de t'en dire plus. J'ai mis les ressources élaborées pour cette année sur mon blog (lien en signature).
steladusud Posté(e) 25 août 2017 Posté(e) 25 août 2017 Merci Loca pour toutes ces infos. Merci beaucoup pour l'idée de chant, je trouve ça très bien ! Je pense que je vais te piquer l'idée... SI t'as d'autres idées musicales lumineuses, n'hésites pas. Je connais aussi bien le niveau GS car j'avais des GS puis GS/CP et je pense que mon groupe est plutôt performant (sauf un élève avec AVS). En P1 et P2, mes GS iront à la piscine le vendredi (jour de décharge pour moi) et ma décharge fera une séance avec les CE1 le vendredi. Je pense que je vais rajouter un autre créneau un autre jour. En arts, j'aimerais partir sur les même "thèmes" mais en différenciant... à voir. J'ai aussi envie de faire l'anglais en commun (je sais que mes futurs CE1 en ont fait très peu l'an dernier) avec plus d'attentes pour les CE1. Je joins mon ébauche d'emploi du temps mais il va falloir que je le reprenne par les horaires ne conviennent pas tous et il va devoir changer en fonction de quand j'aurai la maitresse + dans ma classe. Je veux bien des avis... En tout cas, contente d'avoir trouvé une collègue de galère ébauche edt edp.docx
loca84 Posté(e) 25 août 2017 Posté(e) 25 août 2017 C'est celle-ci de Grégoire http://www.poesies-de-notre-enfance.ac-versailles.fr/Je-voulais-dans-mon-cartable Je la ferai a capella, les élèves ont l'habitude car souvent je fais la chanson toute seule (sorte de The voice, sauf qu'à la fin, tu vois l'admiration des élèves pour leur maîtresse et ils se rendent compte qu'ils vont réussir), puis on fait par imprégnation ; je pense m'y mettre dès la rentrée à défaut de faire la rentrée en musique (telle que sous entendue dans la circulaire), ainsi on la présentera lors de la première séance de chorale aux PS-MS à partir du 15 septembre souvent. Ton emploi du temps est clair et concis. Un CPC te dirait de signaler par une couleur pour signifier si tu es avec tel ou tel groupe. Mais j'arrive à visualiser. As-tu une ATSEM ? Combien de GS, de CE1 ? Perso, je n'ai pas d'atsem (je n'en ai pas eu en MS/GS, ce n'est pas pour en avoir une en GS/CE1). Je pense instaurer un système d'aide GS/CE1 pour leur lire certaines consignes écrites par exemple. Mes GS sont très autonomes (mettent leur blouse de peinture seuls, travaillent, rangent le matériel dans l'évier, prennent l'éponge, nettoient la table et replient la nappe une fois essuyée, ils rangent les ateliers autonomes, passent le balai quand ils font tomber des bouts de papier au sol...). Ca m'a pris pas mal de temps l'an dernier, mais quelle joie d'avoir des élèves autonomes. Cette année, pour qu'ils sollicitent moins mon attention quand je serai avec les CE1, j'ai prévu un appareil numérique (un vieux qui trainait à la maison). Ils prendront leur travail autonome en photo, je ferai l'évaluation après sur le temps du midi ou du soir. Non seulement en faisant cela, ils sont encore plus autonomes, mais en plus, on va travailler une compétence TICE. J'ai dans ma classe, mon PC (peut être un VPI en cours d'année). J'y ai installé des jeux dessus, l'an dernier je les lançais par avance, cette année, ils le feront seuls, ça va me prendre 5 min par jour pour leur expliquer au début pendant 11 jours (car 11GS) et après ça roulera. J'insiste sur les TICE à mon niveau car les élèves savent utiliser une tablette, mais le PC et l'appareil photo, ils ne connaissent pas. Je me sens moins seule ici grâce à toi Bonne soirée
lullie42 Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 Bonjour J'ai à la rentrée une classe de gs/ce1 avec 20 élèves (10/10) et une ATSEM. Pour l'organisation c'est 1h le matin Ateliers d'inspiration montessori. Puis étude de la langue avec ce1 (méthode picot et rsseg) / ateliers pour les gs (veritech, logico, puzzles...) Puis exo d'application ce1 / phono avec gs (acces et alphas) Puis récré en décalé ce qui me permet de faire lecture ce1 / écriture gs Après la récré les maths L' aprem c'est soit eps soit questionner le monde (tout en commun) / anglais Puis soit problèmes, production d'écrits....
loca84 Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 Lullie42, la chance d'avoir une atsem. J'aimerai bien en avoir une ne serait ce que le matin. J'ai une gs en attente de place en ime, elle nécessite beaucoup d'attention et je crains de ne pas pouvoir me rendre assez disponible pour elle. Elle met tout à la bouche (colle, gommettes, peinture. ..)
solene3741 Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 Bonjour, Comment organisez-vous le premier jour? Je ne suis pas du tout satisfaite de la manière dont j'ai accueilli mes gs l'année dernière. Je souhaitais commencer la journée avec une petite discussion puis poésie en classe entière (comme je le fais d'habitude avec les élémentaires). Mais pendant que j'essayais de discuter avec quelques parents (ils avaient besoin d'être rassurés sur ce double-niveau particulier), il n'y avait pas de jeux sortis pour les gs (puisque je voulais commencer par un regroupement) et les ce1 n'avaient rien à faire non plus. Sinon, pour répondre à Estele, pour lier la classe, j'essaie de trouver un projet commun. L'année dernière on a fait un tour du monde (projet commun avec les autres maternelles) et un film d'animation, en rapport avec notre tour du monde. La première semaine, je leur ai fait fabriquer une étiquette de porte-manteau qui permettait aux ce1 d'aider les gs (il fallait faire le contour de la main). Cette année, on va faire un voyage dans le temps (projet commun avec les maternelles) et inventer une histoire qui sera présentée sous forme de kamishibai (sur le thème du voyage dans le temps).
loca84 Posté(e) 29 août 2017 Posté(e) 29 août 2017 Pour le jour de la rentrée, ça donne : . Accueil et regroupement directement . Lecture CE1, écrire C'EST LA RENTREE pour les GS . Puis éval diagnostique ce1 (français) . Récréation 15 min . Suite éval diagnostique ce1 (partie maths) - coloriage du mois de septembre pour le classeur GS . Maths CE1 : les nombres jusque 19 / Regroupement GS : rappel sur le cahier de suivi (utilisation, rangement, soin) . Récréation n°2 des GS (ma collègue fait deux récréations de 15 min, et j'ai ainsi les CE1 seuls) - suite maths pour les CE1 . Ateliers en lien avec le cahier de suivi (ça ira vite, j'ai mes MS de l'an dernier en GS) - Ecriture CE1 . Regroupement : lecture de l'album Léo . Pause déjeuner . Chant : "Je voulais dans mon cartable" GS-CE1 . Les règles de la classe . Ateliers GS (jeu de formes et le prénom)/ copie devoirs CE1 . Puzzles GS / Révisions maths tracés à la règle CE1 - Récréation . Illustrer les règles de vie (voir chez Boutde Gomme pour plus de détails) . Reprise chants . Coin bibliothèque GS / Le cartable CE1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant