Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ici j'avais une atsem à temps plein ... l'edt des GS se calquait un peu sur celui d'un enfant d'élémentaire mais ils avaient le tapis du coin biblio pour eux et pour jouer quand le travail et apprentissages étaient faits. Comme je n'avais que 6GS  cela faisait un groupe (ou 2 groupes de 3 parfois) du coup pas d’ateliers tournants et bcp de choses à préparer pour la semaine par contre !

• Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• doubleR

41

• loca84

15

• Estele

13

• aurélie27

12

Membres les plus actifs

Posté(e)
Il y a 10 heures, soetsy a dit :

j'ai beaucoup aimé ce niveau ! Beaucoup plus simple à gérer ( si on a la chance d'avoir une atsem un moment ! )que des cp-ce1 je trouve. Les ce1 sont un peu plus autonomes que les cp  et tu peux te dégager plus facilement du temps avec les GS. Pour les ouvrages vers la phono et vers les maths de chez access m'ont bien dépannés ! 

Il y a 9 heures, doubleR a dit :

ici j'avais une atsem à temps plein ... l'edt des GS se calquait un peu sur celui d'un enfant d'élémentaire mais ils avaient le tapis du coin biblio pour eux et pour jouer quand le travail et apprentissages étaient faits. Comme je n'avais que 6GS  cela faisait un groupe (ou 2 groupes de 3 parfois) du coup pas d’ateliers tournants et bcp de choses à préparer pour la semaine par contre !

Bonjour, 

Merci pour ces premiers éléments. A moins que la mairie ne revienne sur le fonctionnement, je devrais bénéficier d'une ATSEM à plein temps. Je note pour les 2 ouvrages cités. Il faut que je me plonge dans les programmes de maternelle.... 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai des GS/CP, j'aimerais changer de mode de fonctionnement à la rentrée. Concrètement, j'aimerais mettre en place des plans de travail. Pendant que mes CP sont en copie , je prendrai mes GS en phono ou en écriture. J'aimerais que le reste du temps, ils soient autonomes... Chaque lundi, je pensais leur montrer les ateliers, le fonctionnement puis passer voir chaque élève pour voir comment il avance. En gros, chaque élève (15 GS) aurait un atelier différent. Est-ce faisable d'après vous?

Posté(e)
Il y a 15 heures, lyonnaise50 a dit :

J'ai des GS/CP, j'aimerais changer de mode de fonctionnement à la rentrée. Concrètement, j'aimerais mettre en place des plans de travail. Pendant que mes CP sont en copie , je prendrai mes GS en phono ou en écriture. J'aimerais que le reste du temps, ils soient autonomes... Chaque lundi, je pensais leur montrer les ateliers, le fonctionnement puis passer voir chaque élève pour voir comment il avance. En gros, chaque élève (15 GS) aurait un atelier différent. Est-ce faisable d'après vous?

Je pense que c'est une bonne idée.Mes GS adorent les ateliers autonomes. C'est un moment où ils sont très calmes. Mais j'ai du mal à bien exploiter ces ateliers. A chaque vacances, j'essaie de modifier mon emploi du temps, je n'ai toujours pas trouvé le fonctionnement idéal...

Par contre, il faut pas que ça dure trop longtemps à mon avis.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens vers vous pour avoir vos avis : J'ai des GS/CP et l'an prochain, il y aurait peut être possibilité de laisser un CP pur si je prends des GS/CE1 (environ 8GS et 16 CE1 dont quelques enfants du voyage qui auront à peu près un niveau GS).

Que pensez-vous de ce double niveau ? Après quelques mois de recul, pensez-vous que c'est plus ou moins facile à gérer qu'une GS/CP et pour les élèves, est-ce mieux ?

J'aurai une ATSEM à temps plein.

Merci d'avance pour vos avis.

Posté(e)

Je pense que GS-CE1 n'est pas pire que GS-CP. Si ça permet de laisser un CP pur, c'est la meilleure solution il me semble. Par contre, s'il y a des arrivées en cours d'année ça va te faire une classe bien chargée...

Posté(e)
il y a une heure, Estele a dit :

Je viens vers vous pour avoir vos avis : J'ai des GS/CP et l'an prochain, il y aurait peut être possibilité de laisser un CP pur si je prends des GS/CE1 (environ 8GS et 16 CE1 dont quelques enfants du voyage qui auront à peu près un niveau GS).

Que pensez-vous de ce double niveau ? Après quelques mois de recul, pensez-vous que c'est plus ou moins facile à gérer qu'une GS/CP et pour les élèves, est-ce mieux ?

J'aurai une ATSEM à temps plein.

Merci d'avance pour vos avis.

C’est ce qu'il s'est passé l'année dernière, pour laisser le CP pur à 23, j'ai pris les 6GS avec mes 19 CE1. C’est beaucoup plus facile à gérer qu'une classe de GS-CP car les CE1 prennent vite le pli et sont plus autonomes que des CP. J'avais la chance aussi d'avoir une atsem à temps plein .. mais je passais quasiment autant de temps avec mes CE1 que mes GS, c'était chacun son tour. Et puis même quand j'étais avec les CE1 je pouvais jeter un coup d’œil aux GS (par ex pendant les dictées)

Posté(e)
il y a 25 minutes, solene3741 a dit :

Je pense que GS-CE1 n'est pas pire que GS-CP. Si ça permet de laisser un CP pur, c'est la meilleure solution il me semble. Par contre, s'il y a des arrivées en cours d'année ça va te faire une classe bien chargée...

il y a 24 minutes, doubleR a dit :

C’est ce qu'il s'est passé l'année dernière, pour laisser le CP pur à 23, j'ai pris les 6GS avec mes 19 CE1. C’est beaucoup plus facile à gérer qu'une classe de GS-CP car les CE1 prennent vite le pli et sont plus autonomes que des CP. J'avais la chance aussi d'avoir une atsem à temps plein .. mais je passais quasiment autant de temps avec mes CE1 que mes GS, c'était chacun son tour. Et puis même quand j'étais avec les CE1 je pouvais jeter un coup d’œil aux GS (par ex pendant les dictées)

Merci pour vos avis.

En fait, il y aurait des GS dans une classe de MS/GS aussi et des CE1 dans une classe de CE1/CE2 donc on pourrait équilibrer les classes en fonction des arrivées.

Pour le coup, on laisserait un CP à 23 et c'est là que ça pourrait charger la classe s'il y avait des arrivées.

On aura un poste de maitre + à la rentrée qui pourrait aussi intervenir.

Ca fait longtemps que je n'ai pas eu de CE1 mais je pourrais travailler avec ma collègue qui a les CE1/CE2.

A réfléchir...  Si d'autres ont des avis, n'hésitez pas !

Posté(e)

Les autres GS étaient aussi en MS-GS. Il faut bine choisir les élèves qui viendront en GS, et préparer les parents avant. Certains sont tout contents, d'autres ne veulent pas trop, donc il faut en parler avec eux. Car en plus ici c'est un rpi donc les GS n'étaient pas dans la même école. 

Posté(e)

Même configuration pour moi l'an prochain GS (10)/CE1(9) sans ATSEM.

Quelles méthodes utilisez-vous en CE1 ? (je dispose dans les placards de : La lavande et le serpolet ; Mona ce1 et c'est tout).

Que faites-vous en commun ? Qu'avez-vous comme installation dans la classe ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, loca84 a dit :

Quelles méthodes utilisez-vous en CE1 ? (je dispose dans les placards de : La lavande et le serpolet ; Mona ce1 et c'est tout).

En CE1 cléo car les enfants sont complétements autonomes au moment des exercices. En plus j'adore ce système de refaire les exos sur du moyen long terme.

En commun, pas grand chose, qqes trucs en arts pla car on a fait une expo sur le portrait dans tout le RPI

Posté(e)
Il y a 2 heures, loca84 a dit :

En commun, je fais parfois les arts visuels. Je fais aussi la musique, la lecture offerte. En EPS ce qui fonctionne bien ensemble ce sont les ateliers (ateliers de lancer, atelier hockey). On a fait aussi escrime bouteille tous ensemble (mêmes consignes mais les gs jouaient contre des gs). Quand on fait tous écriture au même moment, ils font la gym des doigts ensemble.