pat57 Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Bonjour, Je suis admissible , je ne m'y attendais pas, bref du coup je potasse dans l'urgence et quand je peux, du coup j'apprends pleins de choses et je trouve cela passionnant, mais en commençant à bucher sur l'EPS, je me dis ouah ouah ouah, ok la mission de l'enseignant est large, on doit transmettre un maximum de choses ou du moins du mieux possible d'accord pour tout cela, mais je sais pas moi je trouve que tout est hyper hyper intellectualisé, il n'y a pas de place pour le spontané, l'inné (les séances d'apsa sont d'une complexité incroyable, jamais j'avais vu tout ce qu'il y avait dans un lancer de ballon ou autre) , y'a pas un moment ou ce serait pas mal que l'élève apprenne par lui même (je m'entends hein), tout est détaillé, explicité, anticipé, intellectualisé à outrance, alors je suis néophyte c'est peut être pour cela que j'y comprends rien, alors si vous avez des arguments ou des raisons éclairez moi je vous prie car du coup je m'interroge sur l'utilité de tout ce "cirque" (ce cirque c'est ni le concours ni les enseignements, c'est le trop d'intellectualisation), et j'ai besoin d'être convaincue et surtout de comprendre le but pour bien faire les choses.. Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre! Lilouprof Lilou tu as dit exactement ce que je pensais. La différence c'est que cette année sera mon troisième oral : j'ai du mal à entrer dans cette complexité, à parler avec les mêmes mots, à voir les mêmes choses dans les actions supposées des élèves. Et comme pour toi les réponses que tu as obtenues me rassurent : la réalité prend ses distances avec la théorie ! Pour le salaire il me semble que c'est 1300 euros NET les trois premiers mois, puis 1400, 1600 trois ans plus tard. Moi qui viens du privé (je n'ai pas de master, troisième voie) cela représente quelques centaines d'euros mensuels en moins. Mais la Vocation est là, résistera-t-elle au rouleau compresseur du concours ? La réponse fin juin, c'est ma dernière tentative. En tous cas je te souhaite de tout cœur de réussir ! Et merci à tous les autres pour vos réponses.
Globe-pe Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 Pat le salaire que tu énonces me parait bien bas, j'étais PES l'an dernier et nous touchions 1700 euros net (sans supplément quelconque pour enfants et hors région parisienne). Et sinon Lilou eh bien tout comme les autres : du bachotage pour cette petite mascarade qu'est l'oral du concours ou tu imagines des conditions parfaites qui n'existent jamais et ou tu leur ressors une bien jolie séquence qui brille de mille feux. Bon courage, l'EPS c'est ce qui m'aura le plus agacé à réviser et au final 7/8 au concours pratique comprise, mais la sensation de ne pas être dans le réél, clairement !
lilouprof Posté(e) 22 mai 2015 Auteur Posté(e) 22 mai 2015 Pat le salaire que tu énonces me parait bien bas, j'étais PES l'an dernier et nous touchions 1700 euros net (sans supplément quelconque pour enfants et hors région parisienne). Et sinon Lilou eh bien tout comme les autres : du bachotage pour cette petite mascarade qu'est l'oral du concours ou tu imagines des conditions parfaites qui n'existent jamais et ou tu leur ressors une bien jolie séquence qui brille de milles feux. Bon courage, l'EPS c'est ce qui m'aura le plus agacé à réviser et au final 7/8 au concours pratique comprise, mais la sensation de ne pas être dans le réél, clairement ! et bien j'espère que tu as raison pour le salaire, car sinon 1300 c'est vraiment vraiment très peu pffff... Je vais réviser mais bon honnêtement comme j'y comprends rien, ça ne rentre pas donc bon ma présentation risque d'être nulle, mais tant pis je perds pas plus de temps dessus. pour le salaire, moi je suis en région parisienne, c'est différent?? Merci!! Bonjour, Je suis admissible , je ne m'y attendais pas, bref du coup je potasse dans l'urgence et quand je peux, du coup j'apprends pleins de choses et je trouve cela passionnant, mais en commençant à bucher sur l'EPS, je me dis ouah ouah ouah, ok la mission de l'enseignant est large, on doit transmettre un maximum de choses ou du moins du mieux possible d'accord pour tout cela, mais je sais pas moi je trouve que tout est hyper hyper intellectualisé, il n'y a pas de place pour le spontané, l'inné (les séances d'apsa sont d'une complexité incroyable, jamais j'avais vu tout ce qu'il y avait dans un lancer de ballon ou autre) , y'a pas un moment ou ce serait pas mal que l'élève apprenne par lui même (je m'entends hein), tout est détaillé, explicité, anticipé, intellectualisé à outrance, alors je suis néophyte c'est peut être pour cela que j'y comprends rien, alors si vous avez des arguments ou des raisons éclairez moi je vous prie car du coup je m'interroge sur l'utilité de tout ce "cirque" (ce cirque c'est ni le concours ni les enseignements, c'est le trop d'intellectualisation), et j'ai besoin d'être convaincue et surtout de comprendre le but pour bien faire les choses.. Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre! Lilouprof Lilou tu as dit exactement ce que je pensais. La différence c'est que cette année sera mon troisième oral : j'ai du mal à entrer dans cette complexité, à parler avec les mêmes mots, à voir les mêmes choses dans les actions supposées des élèves. Et comme pour toi les réponses que tu as obtenues me rassurent : la réalité prend ses distances avec la théorie ! Pour le salaire il me semble que c'est 1300 euros NET les trois premiers mois, puis 1400, 1600 trois ans plus tard. Moi qui viens du privé (je n'ai pas de master, troisième voie) cela représente quelques centaines d'euros mensuels en moins. Mais la Vocation est là, résistera-t-elle au rouleau compresseur du concours ? La réponse fin juin, c'est ma dernière tentative. En tous cas je te souhaite de tout cœur de réussir ! Et merci à tous les autres pour vos réponses. Merci pour tes encouragements:)
vero3317 Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 Alors ton salaire sera bien de 1300 euros environ, pendant les 3 premiers mois. Depuis le nouveau concours (2014 rénové), les PES commencent à l'échelon 1, car pas de master 2, contrairement à la formule précédente dont je fais partie, qui commençait à l'échelon 3 (car master 2 exigé). Mais normalement à la fin de ton année de PES tu seras échelon 3. Pour ce qui est du concours, monde des bisounours : bien sûr qu'il y a un TNI dans la classe, bien sûr qu'il y a un manuel par élève, il y a quelques élèves qui ont du mal, mais avec un peu de différenciation ils auront tout bien compris, tu as tout le matériel dont tu rêves, si il y a un conflit, une simple discussion entre personnes sensées pourra y mettre un terme.... Sur le terrain c'est autre chose. Bonne chance pour tes oraux.
lilouprof Posté(e) 22 mai 2015 Auteur Posté(e) 22 mai 2015 Alors ton salaire sera bien de 1300 euros environ, pendant les 3 premiers mois. Depuis le nouveau concours (2014 rénové), les PES commencent à l'échelon 1, car pas de master 2, contrairement à la formule précédente dont je fais partie, qui commençait à l'échelon 3 (car master 2 exigé). Mais normalement à la fin de ton année de PES tu seras échelon 3. Pour ce qui est du concours, monde des bisounours : bien sûr qu'il y a un TNI dans la classe, bien sûr qu'il y a un manuel par élève, il y a quelques élèves qui ont du mal, mais avec un peu de différenciation ils auront tout bien compris, tu as tout le matériel dont tu rêves, si il y a un conflit, une simple discussion entre personnes sensées pourra y mettre un terme.... Sur le terrain c'est autre chose. Bonne chance pour tes oraux. 1300 pendant 3 mois ok et après? en fin d'année c'est échelon 3 tu dis et c'est combien du coup? Merci.
vero3317 Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 AU bout de 3 mois ce sera bien 1400 en net et au bout d'un an 1600 et quelques en net.
ablette Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 Relis le conte:Les habits neufs de l'Empereur". Les pédagos, chercheurs ... savent très bien à mon avis ce qu'ils tissent et connaissent parfaitement ce qui se passe sur le terrain. Dans cette société pyramidale où tu gagnes des points (et des sous ou des avantages) à dire ce que veut entendre le supérieur: prof des écoles / directeur /iconseillers pédagogiques /inspecteur/ inspecteur d'académie (dasen ?) / recteur / ministre ... Europe ... OCDE, je ne sais pas trop où placer les représentants syndicaux ou les profs des ESPE ... les textes deviennent des délires et toi tu seras vite collée toute seule à la réalité ! Quant aux nombres de réformes que tu vas connaître, c'est hallucinant ! De l'esbroufe, de l'esbroufe et encore de l'esbroufe ... Quand j'entends dire que les nouveaux rythmes c'est génial par certains et que je vois l'état général des enfants et adultes dans mon école hi!hi!hi! Que le niveau va s'élever ??? Et de tous ces intellos, qu'est-ce qu'on va en faire ? Alors que le but visé est, il est évident, de ne plus apprendre à penser mais à dépenser ! Quant aux ballons, s'ils ne sont pas dégonflés et les cerceaux cassés, ce sera pas mal ! Allez courage et garde un pied dans la réalité.
nola Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 Je pense tout de même qu'il ne faut pas perdre de vue que la formation (parfois trop intellectualisée, certes) nous permet aussi, avec de l'expérience, de faire le tri entre ce qui est prioritaire et ce qui ne l'est pas, et de faire preuve de créativité quand le besoin s'en fait sentir (Ok, tout le temps). Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.
nonau Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 Relis le conte:Les habits neufs de l'Empereur". Les pédagos, chercheurs ... savent très bien à mon avis ce qu'ils tissent et connaissent parfaitement ce qui se passe sur le terrain. Dans cette société pyramidale où tu gagnes des points (et des sous ou des avantages) à dire ce que veut entendre le supérieur: prof des écoles / directeur /iconseillers pédagogiques /inspecteur/ inspecteur d'académie (dasen ?) / recteur / ministre ... Europe ... OCDE, je ne sais pas trop où placer les représentants syndicaux ou les profs des ESPE ... les textes deviennent des délires et toi tu seras vite collée toute seule à la réalité ! Quant aux nombres de réformes que tu vas connaître, c'est hallucinant ! De l'esbroufe, de l'esbroufe et encore de l'esbroufe ... Quand j'entends dire que les nouveaux rythmes c'est génial par certains et que je vois l'état général des enfants et adultes dans mon école hi!hi!hi! Que le niveau va s'élever ??? Et de tous ces intellos, qu'est-ce qu'on va en faire ? Alors que le but visé est, il est évident, de ne plus apprendre à penser mais à dépenser ! Quant aux ballons, s'ils ne sont pas dégonflés et les cerceaux cassés, ce sera pas mal ! Allez courage et garde un pied dans la réalité. Dans notre école ZEP, nous subissons une 2ème année de rythmes insensés avec aucun moyen pour le périscolaire (il fallait s'y attendre), des équipes qui changent tous les 6 mois, peu rigoureuses...Le niveau s'effondre!! Alors les rythmes+ les classes surchargées+ la perte de tous les moyens supplémentaires= échecs scolaires qui augmentent de manière exponentielle! C'est inquiétant... Pour en revenir à cette jeune future collègue, j'espère qu'elle a vraiment la vocation car les conditions de travail sont devenues vraiment indignes d'un pays qui est la 5 ème puissance économique du monde (et qui de consacre 5,9% de son PIB pour l'éducation...), je fais le pari que peu de ces jeunes pourront tenir 43 ans dans une classe devant des élèves...
Pepettebond Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 Bon je vais peut être être a contrario Je pense que plus la formation est intellectualisée, plus elle nous oblige à réfléchir à priori, plus nous engrangeons des savoirs que l'on pense inutiles ou loin du métier concret, plus cette formation sera utile. Jamais dans notre carrière ensuite nous n'avons le temps et la possibilité (sauf équipe de circo exceptionnelle) Jamais donc nous ne pouvons ré-avoir un temps de formation intellectuelle qui permet de prendre distance, de mettre en perspective, d'envisager en globalité l'action que nous menons auprès des élèves. Avec un bagage de réflexion solide on peut tenir des années, si on a en parallèle une formation pratique solide aussi. Le nez dans le guidon, nous l'avons tout le temps, nous pensons 20000 choses en même temps. Nous gérons du concret idiot à longueur de temps. Il vaut mieux pour ne pas sombrer dans le gagatisme premier avoir une solide réflexion qui permet de trier l'essentiel et le superflux et de modifier au contact de la réalité ce que nous croyions avant d'enseigner 7 jours sur 7. Je me sers encore aujourd'hui de ce que j'ai appris en formation de maitre d'école (et oui je suis aussi vieille que ça ...) Je n'ai pas encore tout exploré, tout essayé, j'apprends encore et j'aimerai que tous les jeunes enseignants bénéficient d'une solide formation en pédagogie en didactique, en éthique, en psychologie, en conduite de groupe,en connaissance du handicap, de la précocité, de la "normalité" , en législation , en pratique et en analyse de pratique pour ne plus se retrouver en souffrance ou démuni quand on est sur le terrain sans plus grand chose. genre un ordi pour 120 élèves, 12 ballons pour 30 ..... ou pire 28 ballons pour 29 élèves 1
lilouprof Posté(e) 23 mai 2015 Auteur Posté(e) 23 mai 2015 Bon je vais peut être être a contrario Je pense que plus la formation est intellectualisée, plus elle nous oblige à réfléchir à priori, plus nous engrangeons des savoirs que l'on pense inutiles ou loin du métier concret, plus cette formation sera utile. Jamais dans notre carrière ensuite nous n'avons le temps et la possibilité (sauf équipe de circo exceptionnelle) Jamais donc nous ne pouvons ré-avoir un temps de formation intellectuelle qui permet de prendre distance, de mettre en perspective, d'envisager en globalité l'action que nous menons auprès des élèves. Avec un bagage de réflexion solide on peut tenir des années, si on a en parallèle une formation pratique solide aussi. Le nez dans le guidon, nous l'avons tout le temps, nous pensons 20000 choses en même temps. Nous gérons du concret idiot à longueur de temps. Il vaut mieux pour ne pas sombrer dans le gagatisme premier avoir une solide réflexion qui permet de trier l'essentiel et le superflux et de modifier au contact de la réalité ce que nous croyions avant d'enseigner 7 jours sur 7. Je me sers encore aujourd'hui de ce que j'ai appris en formation de maitre d'école (et oui je suis aussi vieille que ça ...) Je n'ai pas encore tout exploré, tout essayé, j'apprends encore et j'aimerai que tous les jeunes enseignants bénéficient d'une solide formation en pédagogie en didactique, en éthique, en psychologie, en conduite de groupe,en connaissance du handicap, de la précocité, de la "normalité" , en législation , en pratique et en analyse de pratique pour ne plus se retrouver en souffrance ou démuni quand on est sur le terrain sans plus grand chose. genre un ordi pour 120 élèves, 12 ballons pour 30 ..... ou pire 28 ballons pour 29 élèves Oui, je suis assez d'accord avec ce que tu dis aussi, mon discours est nuancé quand même, rien n'est bon dans un extrême ni dans l'autre on est bien d'accord, et oui cela me rassure aussi en tant que maman que l'on demande autant de réflexion aux futurs enseignants. Et oui ce que je lis concernant les conditions fait peur j'avoue.. j'ai la vocation et un idéal comme toute personne se lancent dans cette voie.on verra déjà si je l'obtiens vu ma préparation tardive.
lilouprof Posté(e) 23 mai 2015 Auteur Posté(e) 23 mai 2015 Relis le conte:Les habits neufs de l'Empereur". Les pédagos, chercheurs ... savent très bien à mon avis ce qu'ils tissent et connaissent parfaitement ce qui se passe sur le terrain. Dans cette société pyramidale où tu gagnes des points (et des sous ou des avantages) à dire ce que veut entendre le supérieur: prof des écoles / directeur /iconseillers pédagogiques /inspecteur/ inspecteur d'académie (dasen ?) / recteur / ministre ... Europe ... OCDE, je ne sais pas trop où placer les représentants syndicaux ou les profs des ESPE ... les textes deviennent des délires et toi tu seras vite collée toute seule à la réalité ! Quant aux nombres de réformes que tu vas connaître, c'est hallucinant ! De l'esbroufe, de l'esbroufe et encore de l'esbroufe ... Quand j'entends dire que les nouveaux rythmes c'est génial par certains et que je vois l'état général des enfants et adultes dans mon école hi!hi!hi! Que le niveau va s'élever ??? Et de tous ces intellos, qu'est-ce qu'on va en faire ? Alors que le but visé est, il est évident, de ne plus apprendre à penser mais à dépenser ! Quant aux ballons, s'ils ne sont pas dégonflés et les cerceaux cassés, ce sera pas mal ! Allez courage et garde un pied dans la réalité. Mais rien que là je m'intéresse aux réformes etc.. pfiouuuuu déjà la je suis soulée, ça promet non? bon allez je vais jusqu'au bout deja tenter de l'avoir et sinon on verra bien!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant