Jump to content
Mimi Roze

Séquence éducation à la Santé ( Alimentation) CE2

Recommended Posts

Mimi Roze

Bonsoir,

Je prépare le CRPE 2016 et j'ai choisi de réaliser une séquence sur l'éducation à la santé (alimentation) en CE2.

La problématique de ma séquence est " Quelles sont les règles alimentaires à respecter pour rester en bonne santé? "

D'une part, que pensez-vous de cette problématique ? Je souhaite traiter les notions de classification des aliments, la notion de rôle des aliments, menu équilibré et lecture d'étiquettes pour une première approche des termes lipides, glucides, protides . ( Pensez-vous que cette dernière notion est envisageable au CE2?) ☺

D'autre part, je ne sais pas trop comment faire , comment démarrer ma séquence afin que les élèves construisent eux - mêmes la problématique .. ? Je ne sais pas trop comment introduire la séquence afin que les élèves s'intéressent ...

Je poste ce sujet ici car j'aurais souhaité avoir vos témoignages et connaitre vos expériences sur cette notion là ..

Je vous remercie ?

Dans l'attente de vos réponses ?

Bonne soirée ..

Mimi Roze

Je vous remercie ☺ Je me suis inscrite et ai commandé le guide pédagogique

ladgige

Bonjour,

Je traite du même sujet que toi mais en cycle 2 CE1.

Je fais une séance sur origine des aliments, classification des aliments,rôle des aliments, et menus équilibrés tout cela dans le cadre d'un projet autour de la semaine du goût .

tu peux partir de leurs habitudes alimentaires , peut être introduire la notion de carence ou excès (que je n'ai pas inclure pour le CE1 car trop difficile).

Voilà quelques idées

Mimi Roze

Merci ladgige pour ces idées .. ☺

Argon

j'ai choisi de réaliser une séquence sur l'éducation à la santé (alimentation) en CE2.

Dans quelle option ? Sciences, ou ICM ?

La problématique de ma séquence est " Quelles sont les règles alimentaires à respecter pour rester en bonne santé? "

D'une part, que pensez-vous de cette problématique ?

En sciences, assez casse-gueule : problématique (et thématique en général) très difficile à traiter en démarche d'investigation — qui est la méthode préconisée par les programmes en élémentaire.

En ICM, la difficulté sera de ne pas en faire une séquence de sciences...

D'autre part, je ne sais pas trop comment faire , comment démarrer ma séquence afin que les élèves construisent eux - mêmes la problématique ..

Ben oui.

une première approche des termes lipides, glucides, protides . ( Pensez-vous que cette dernière notion est envisageable au CE2?) ☺

En frontal, oui.

Mimi Roze

Bonjour Argon,

J'ai choisi de traiter cette séquence en Sciences et en effet j'ai du mal à respecter une démarche d'investigation ..

miss puci

Bonjour,

C'est exactement ce sujet que je vais présenter mardi.

J'avais aussi pensé à une activité de tri d'étiquettes mais au final, je ne l'ai pas fait car trop compliqué pour des CE2.

Si tu veux, si j'ai une bonne note, je te filerai mon dossier.

Réponse le 29 juin...

Mimi Roze

Comment votre oral s'est passé ?

Pour le dossier, je ne dis pas non ☺ C'est gentil ..

Comment avez-vous introduit votre séquence ? Je pensais me servir d'une séance de sport pour commencer un débat sur l'importance du bien manger, etc .. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ..

seiyar13

bonsoir

j'espere egalement que les resultats sont bons.

pareil, je prepare le 3eme concours pour la session 2016. est il possible egalement de voir a quoi ressemble votre dossier, juste pour me doner une idee de l'organisation a suivre?

merci

miss puci

Coucou,

Je suis admise au concours. Par contre, j'ai eu une très mauvaise note au dossier: 23/60.
Mais si tu es intéressée, je te l'envoie, mets moi ton mail en MP.

Mimi Roze

Félicitations ..

J'envoie mon mail .. Merci

miss puci

Dossier envoyé

Pandinette

Bonjour,

Je vais préparer un dossier sur ce thème egalement.

Je veux bien jeter un il à votre dossier si possible.

Et surtout, sauriez vous me dire sur quelles questions vous avez eu du mal ? Quelles questions le jury a posé ? D'où viens cette "mauvaise note" selon vous ?

Merci

sellyne

Bonjour !

J'ai également choisi le même sujet.

Petite question: protéines, glucides, lipides, vitamines... Faut il aborder ces notions ?

Ça me paraît un peu compliqué au CE2,mais certains livres de ce niveau en parlent.

Qu'en pensez-vous ?

Sinon, avec ce sujet je ne vois pas trop comment mettre en place une démarche d'investigation, peut on réaliser des expériences scientifique à proprement parlé ?

PS: Miss puci, peux-tu également me transmettre ton dossier ?

Merci et bon courage !

Argon

Petite question: protéines, glucides, lipides, vitamines... Faut il aborder ces notions ?

Ça me paraît un peu compliqué au CE2,mais certains livres de ce niveau en parlent.

il ne "faut" rien du tout : c'est toi qui décides du contenu de ta séquence.

Les élèves de CE2 ne détestent pas apprendre des mots (un peu) "compliqués" comme lipides, glucides, protides. En outre, ceux-là font partie de la culture commune et peuvent induire des discussions sympa en famille. Il ne me semble donc pas inutile qu'ils les rencontrent à l'école. Idem pour vitamine, mais dans une autre séquence : ce n'est pas le même refrain...

En revanche, en ce qui concerne les notions correspondantes, même pas en rêve ! Au risque de radoter : un bon test est de voir si tu es toi-même, la prof, capable d'en donner de tête, en moins de dix secondes, une définition précise et correcte (en l'occurrence, ce n'est pas mon cas...). Si ce n'est pas le cas, il y a un gros risque d'exploser en vol quand le jury te posera la question — sans compter la quasi-garantie de raconter des âneries aux mômes, plus tard.

Donc : tiens-t-en aux exemples : "certains aliments, comme le sucre et les pâtes, sont riches en glucides en pauvres et lipides et en protides", etc.

Sinon, avec ce sujet je ne vois pas trop comment mettre en place une démarche d'investigation, peut on réaliser des expériences scientifique à proprement parlé ?

Des "expériences scientifiques à proprement parler" ? Sans doute pas. D'une part, elles seraient extrêmement compliquées, probablement au-delà de ton propre niveau en biologie humaine et certainement inaccessibles aux mômes. D'autre part, même si c'était possible, elles poseraient d'énormes problèmes déontologiques (comment justifier de nourrir un groupe de gamins de façon délibérément déséquilibrée, juste pour voir comment ça fait ?).

Personnellement, je n'essaierais même pas de traiter ce sujet en DI — et, du coup, je m'abstiendrais de le choisir au concours, histoire d'éviter les discussions compliquées avec le jury sur les limites de celle-ci.

Cela dit, il se trouve pas mal de gens pour accepter les "démarches d'investigation documentaires", et le jury ne t'en tiendra pas rigueur si elle est bien menée.

sellyne

Merci Argon pour ta réponse. Tu me conforte dans mon choix.

J'ai finalement introduit les mots lipides glucides et protides, et je me contente de mentionner qu'on trouve des protéines dans la viande, poissons, ufs et que ça aide à la construction des muscles... Sans plus.

Tu m'as fait rire ! Évidemment je ne compte pas attacher deux de mes futurs élèves, en gaver un et affamer l'autre pour voir ce qu'il se passe !

Avec un sujet sur le thème de la glace par exemple, il est facile de faire fondre un glaçon et d'observer ce qu'il se passe, c' est ce que je voulais dire par expérience scientifique à proprement parlé.

Tu as raison, je vais m'en tenir à une "démarche d'investigation documentaire".

Par contre je garde ce sujet, il me plaît beaucoup. ;)

naom971

Bonjour je travaillés également sur ce sujet j'aimerai bien jeté un coup d'œil à ton dossier ? Mon sujet porte sur comment rester en bonne santé . Je parle de l'alimentation , du rôle des aliments , réaliser un menu équilibre , les bienfaits du sport sur la santé et le sommeil . J'aimerai avoir votre avis .

melaniegrn

Bonjour, de la même façon que vous, je réalise une séquence en CE2 sur l'éducation à la santé. Néanmoins, j'ai choisi de partir sur les trois volets (alimentation, sommeil et activité physique). Je me demande si cela ne fait pas un peu trop pour une seule séquence. J'aimerais avoir votre avis. Merci

Liliroze

Bonjour à tous et à toutes,

Je remonte le sujet car j'ai choisi l'alimentation aussi .

La problématique de ma séquence est : Bien manger, mais comment ? Cependant, je n'arrive pas à trouver une situation problématique conduisant les élèves à se poser eux-mêmes la question et ainsi émettre des hypothèses. En réalité, comme vous, j'ai du mal à suivre une démarche d'investigation :/

J'ai fait, Séance 1: Qu'est-ce que je mange?

Séance 2 : Classification des aliments

Séance 3 : Le rôle des aliments

Séance 4 : Où sont cachées les graisses?

Séance 5 : Elaboration d'un menu équilibré

Séance 6 : Evaluation

Qu'en pensez-vous ?

J'espère avoir des avis :)

Maya2015

Liliroze, je me permets de te répondre, pour les séances, ce qui compte c'est que tu justifies ta démarche. Je tique juste sur menu équilibré, maintenant on parle plutôt d'équilibrer ses repas sur plusieurs jours, donc l'histoire des menus équilibrés c'est un peu dépassé.

Maya2015

Bonjour, 

j'ai eu 30/60 à l'épreuve, sachant que je n'ai pas géré mon temps comme il fallait pour mon exposé... Mon temps était écoulé alors que j'arrivais à ma phrase d'intro pour la séquence en elle-même. Mais je me suis éparpillée dans mon oral sur l'histoire de l'éducation à la santé et j'étais hyper stressée. Je pense que mon dossier est solide et s'il peut servir c'est avec plaisir que je le transmets.

• Upvote 1

bea1981

Bonjour,

Je prépare le crpe 2017 et j ai choisi l alimentation en ce2 pour le dossier pro. J ai deja la partie scientifique et le plan de ma séquence mais je blogue sur la partie pédagogique. J aimerai bien que tu me transmettes ton dossier pour me donner une idée de ce qui est attendu.

laetitia079

En premier lieu, liste des connaissances et compétences que l'on trouve dans les instructions officielles sur le thème de l'alimentation.C'est un sujet cohérent puisqu'il apparait effectivement dans les instructions officielles au cycle 2.

Ensuite, il faut que tu sois au clair avec la démarche d'investigation. Pour chaque séance, trouve une problématique qui pourra être travaillée.

C'est un thème riche et qui intéresse les élèves pour l'avoir fait avec mes CE2 de l'an passé. Et oui, je suis de l'autre côté de la barrière.

Toutes mes félicitiations car peu de candidats en septembre ont déjà écrit la partie scientifique. Par contre,si tu as ton plan de séquence, qu'est ce qui te  bloque au niveau pédagogique.

Lydia94

Bonsoir jaimerais bien avoir le dossier également svp histoire d'avoir une idee merci d'avance 

Lydia. 

mimi-94@hotmail.fr

Anna34

Bonjour à toutes et à tous,

Je prépare également le CRPE et envisage de faire mon dossier sur l'alimentation en ce2. Je n'ai jamais passé le concours et je suis un peu perdue fasse à ce dossier qui doit être présenté, si quelqu'un pouvait m'envoyer le sien ce serai super, ça me permettrait de me faire une idée :)

Bon courage à toutes et à tous!

diline62

Bonjour à tous et à toutes, 

Candidate libre au concours du crpe, je compte faire mon dossier sur l'alimentation. 
Si jamais, quelqu'un aurait la gentille de me faire part de son dossier sur ce thème, ce serait très gentil. Etant en candidate libre, je ne sais pas trop comment cela s'organiser. 

En vous remerciant, 

Bonne soirée :)

Marie-k
Le 10/06/2015 à 22:48, miss puci a dit :

Bonjour,

C'est exactement ce sujet que je vais présenter mardi.

J'avais aussi pensé à une activité de tri d'étiquettes mais au final, je ne l'ai pas fait car trop compliqué pour des CE2.

Si tu veux, si j'ai une bonne note, je te filerai mon dossier.

Réponse le 29 juin...

Bonjour Miss Puci,

Bravo pour votre concours... Je suis en train de regarder vos échanges de message avec Mimi Rose au sujet du dossier à présenter au crpe. J'ai choisi de faire un dossier sur l'alimentation et suis complètement perdue...Auriez-vous la gentillesse de me montrer votre dossier pour que je puisse m'en inspirer? En fait, je dois préparer le dossier mais je sais que je n'aurai pas le concours cette année car je n'ai hélas pas le temps de le travailler. Je suis en suppléance en ce2 et je vais aborder le thème de l'alimentation ce qui me facilitera sans doute un peu...

J'ai un prof qui me demande de le faire quand même et j'avoue que je suis un peu paniquée car je ne sais pas par quel bout le prendre! 

Merci d'avance pour vos conseils

Marie-k

Moi aussi je suis preneuse... Pas d’inquiétude à avoir pour la concurrence car je n'aurai pas le concours cette année!

Lydia94

Salut à toutes 

Moi non plus sa sera pas pour cette année le concoirs.  😕😕😕

Qui veux bien partager son dossier afin d'avoir un aperçu svp ? J'ai choisis coupe et/ou flotte moi