Aller au contenu

Séquence éducation à la Santé ( Alimentation) CE2


Mimi Roze

Messages recommandés

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je vais préparer un dossier sur ce thème egalement.

Je veux bien jeter un il à votre dossier si possible.

Et surtout, sauriez vous me dire sur quelles questions vous avez eu du mal ? Quelles questions le jury a posé ? D'où viens cette "mauvaise note" selon vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour !

J'ai également choisi le même sujet.

Petite question: protéines, glucides, lipides, vitamines... Faut il aborder ces notions ?

Ça me paraît un peu compliqué au CE2,mais certains livres de ce niveau en parlent.

Qu'en pensez-vous ?

Sinon, avec ce sujet je ne vois pas trop comment mettre en place une démarche d'investigation, peut on réaliser des expériences scientifique à proprement parlé ?

PS: Miss puci, peux-tu également me transmettre ton dossier ?

Merci et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: protéines, glucides, lipides, vitamines... Faut il aborder ces notions ?

Ça me paraît un peu compliqué au CE2,mais certains livres de ce niveau en parlent.

il ne "faut" rien du tout : c'est toi qui décides du contenu de ta séquence.

Les élèves de CE2 ne détestent pas apprendre des mots (un peu) "compliqués" comme lipides, glucides, protides. En outre, ceux-là font partie de la culture commune et peuvent induire des discussions sympa en famille. Il ne me semble donc pas inutile qu'ils les rencontrent à l'école. Idem pour vitamine, mais dans une autre séquence : ce n'est pas le même refrain...

En revanche, en ce qui concerne les notions correspondantes, même pas en rêve ! Au risque de radoter : un bon test est de voir si tu es toi-même, la prof, capable d'en donner de tête, en moins de dix secondes, une définition précise et correcte (en l'occurrence, ce n'est pas mon cas...). Si ce n'est pas le cas, il y a un gros risque d'exploser en vol quand le jury te posera la question — sans compter la quasi-garantie de raconter des âneries aux mômes, plus tard.

Donc : tiens-t-en aux exemples : "certains aliments, comme le sucre et les pâtes, sont riches en glucides en pauvres et lipides et en protides", etc.

Sinon, avec ce sujet je ne vois pas trop comment mettre en place une démarche d'investigation, peut on réaliser des expériences scientifique à proprement parlé ?

Des "expériences scientifiques à proprement parler" ? Sans doute pas. D'une part, elles seraient extrêmement compliquées, probablement au-delà de ton propre niveau en biologie humaine et certainement inaccessibles aux mômes. D'autre part, même si c'était possible, elles poseraient d'énormes problèmes déontologiques (comment justifier de nourrir un groupe de gamins de façon délibérément déséquilibrée, juste pour voir comment ça fait ?).

Personnellement, je n'essaierais même pas de traiter ce sujet en DI — et, du coup, je m'abstiendrais de le choisir au concours, histoire d'éviter les discussions compliquées avec le jury sur les limites de celle-ci.

Cela dit, il se trouve pas mal de gens pour accepter les "démarches d'investigation documentaires", et le jury ne t'en tiendra pas rigueur si elle est bien menée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Argon pour ta réponse. Tu me conforte dans mon choix.

J'ai finalement introduit les mots lipides glucides et protides, et je me contente de mentionner qu'on trouve des protéines dans la viande, poissons, ufs et que ça aide à la construction des muscles... Sans plus.

Tu m'as fait rire ! Évidemment je ne compte pas attacher deux de mes futurs élèves, en gaver un et affamer l'autre pour voir ce qu'il se passe !

Avec un sujet sur le thème de la glace par exemple, il est facile de faire fondre un glaçon et d'observer ce qu'il se passe, c' est ce que je voulais dire par expérience scientifique à proprement parlé.

Tu as raison, je vais m'en tenir à une "démarche d'investigation documentaire".

Par contre je garde ce sujet, il me plaît beaucoup. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour je travaillés également sur ce sujet j'aimerai bien jeté un coup d'œil à ton dossier ? Mon sujet porte sur comment rester en bonne santé . Je parle de l'alimentation , du rôle des aliments , réaliser un menu équilibre , les bienfaits du sport sur la santé et le sommeil . J'aimerai avoir votre avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, de la même façon que vous, je réalise une séquence en CE2 sur l'éducation à la santé. Néanmoins, j'ai choisi de partir sur les trois volets (alimentation, sommeil et activité physique). Je me demande si cela ne fait pas un peu trop pour une seule séquence. J'aimerais avoir votre avis. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je remonte le sujet car j'ai choisi l'alimentation aussi .

La problématique de ma séquence est : Bien manger, mais comment ? Cependant, je n'arrive pas à trouver une situation problématique conduisant les élèves à se poser eux-mêmes la question et ainsi émettre des hypothèses. En réalité, comme vous, j'ai du mal à suivre une démarche d'investigation :/

J'ai fait, Séance 1: Qu'est-ce que je mange?

             Séance 2 : Classification des aliments

             Séance 3 : Le rôle des aliments

             Séance 4 : Où sont cachées les graisses?

             Séance 5 : Elaboration d'un menu équilibré

             Séance 6 : Evaluation

 

Qu'en pensez-vous ?

 

J'espère avoir des avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liliroze, je me permets de te répondre, pour les séances, ce qui compte c'est que tu justifies ta démarche. Je tique juste sur menu équilibré, maintenant on parle plutôt d'équilibrer ses repas sur plusieurs jours, donc l'histoire des menus équilibrés c'est un peu dépassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, 

j'ai eu 30/60 à l'épreuve, sachant que je n'ai pas géré mon temps comme il fallait pour mon exposé... Mon temps était écoulé alors que j'arrivais à ma phrase d'intro pour la séquence en elle-même. Mais je me suis éparpillée dans mon oral sur l'histoire de l'éducation à la santé et j'étais hyper stressée. Je pense que mon dossier est solide et s'il peut servir c'est avec plaisir que je le transmets.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je prépare le crpe 2017 et j ai choisi l alimentation en ce2 pour le dossier pro. J ai deja la partie scientifique et le plan de ma séquence mais je blogue sur la partie pédagogique. J aimerai bien que tu me transmettes ton dossier pour me donner une idée de ce qui est attendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En premier lieu, liste des connaissances et compétences que l'on trouve dans les instructions officielles sur le thème de l'alimentation.C'est un sujet cohérent puisqu'il apparait effectivement dans les instructions officielles au cycle 2.

Ensuite, il faut que tu sois au clair avec la démarche d'investigation. Pour chaque séance, trouve une problématique qui pourra être travaillée.

C'est un thème riche et qui intéresse les élèves pour l'avoir fait avec mes CE2 de l'an passé. Et oui, je suis de l'autre côté de la barrière.

Toutes mes félicitiations car peu de candidats en septembre ont déjà écrit la partie scientifique. Par contre,si tu as ton plan de séquence, qu'est ce qui te  bloque au niveau pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...