margouillette Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Je suis irma sur 3 cp et on m'a demandé de monter un projet art pla-poésie dans les classes.... Et j'avoue que je n'ai que des idées ponctuelles (illustrer des poésies sur des panneaux, produire des poésies avec des dessins comme mots pour les rimes, produire en dictée à l'adulte)... Mais rien qui ne fasse un projet, pas de lien précis entre les deux matières... Si quelqu'un avait déjà réfléchi, ou avait des pistes... Je suis preneuse, car en zep avec 3 classes "sportives à gérer", je n'ai plus un neurone qui se connecte le soir en rentrant... MERCI !!
margouillette Posté(e) 7 septembre 2004 Auteur Posté(e) 7 septembre 2004 Merci! Bonne idée! plutôt fin d'année je pense parce que pour le moment on écrit vraiment comme on peut... D'autres idées, intitulés de projets, mise en relation ??? Des idées de début ???
margouillette Posté(e) 9 septembre 2004 Auteur Posté(e) 9 septembre 2004 Je fais remonter car je sors d'une réunion avec le gentil inspecteur qui viendra me voir très bientôt qui est apparemment féru de poésie (maîtrise de la langue) et d'art pla.... Je panique!
ouioui Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 une expo dans l'école de toutes les poésies apprises et "mises en scène" avec différents procédés artistiques...
val37 Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 voilà une tite idée "Poursentir la valeur expressive de la couleur" -exploiter une couleur rencontrée au cours d'une séquence de langage, d'un texte...D'où recherche sur toutes ses nuances et de tous les tons possibles à travers divers matériaux. Par équipe ou individuellement. l'ensemble pouvant donner lieu à un panneau décoratif -cette collection peut entraînet des séquences de langage (comparaisons...) la poésie couleur et langage cette maturation est indispensable avant d'entamer les exercices proprement dits. bleu comme...ils cherchent, les réponses s'affinent inscrire tout sur affiche bleu comme le ciel ....quel ciel ? Un ciel dans mes rêves, un ciel impossible.... tu as aussi, la terre est bleue comme, ou l'eau est verte comme. tableux (période bleuede Picasso, les verts de Corot, Bissière...) l'eau avec Monet, de Staël...) Il y aussi cette jolie poésie très riche à exploiter en production et en création Il était une fois les enfants les enfants sont en soie, les enfants sont en laine, les enfants sont en sucre fin. Caroline, Marjolaine Frédéric, Delphin Les enfants sont de blés, les enfants sont d'avoine, d'orge, de riz ou de maïs.P Pierre ,Paul, Antoine Marie,Anaïs. les enfants sont de feu, les enfants sont de braise, du soleil, de ciel et d'azur Corinne, Suzette, Arthur, Sylvette, Thérèse. les enfants sont de chair, les enfants sont de sang, De tendresse et de patience, D'amour, de souvenance, Margot et Laurence, Denis et Vincent. Pierre Gamarra Editions Lafarandole 1978 Le travail des couleurs est exploitable aussi en lecture (interdisciplinarité) -les mots des couleurs, consignes -il y a des albums à leur lire sur les couleurs sciences: découvrons l'arc en ciel???? Bon courage et amuse toi bien Val
margouillette Posté(e) 12 septembre 2004 Auteur Posté(e) 12 septembre 2004 je ne sais pas si je vais m'amuser mais je prends bonne note de tes suggestions et je m'y attèle!! Merci Val !
Messages recommandés