Aller au contenu

ICM en maternelle


jul123

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe le CRPE l'an prochain et je souhaiterai faire mon dossier sur l'ICM en maternelle. Dans les nouveaux programmes qui entrent en vigueurs en septembre 2015 "devenir élève" n'apparait plus mais on trouve :

"3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
L'école maternelle structure les apprentissages autour d'un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre
ensemble et vivre ensemble ». La classe et le groupe constituent une communauté d'apprentissage qui établit les
bases de la construction d'une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des
cultures dans le monde. C'est dans ce cadre que l'enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur
l'ensemble du cycle. Les enfants apprennent à repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents
espaces dans la classe, dans l'école et les règles qui s'y rattachent. Ils sont consultés sur certaines décisions les
concernant et découvrent ainsi les fondements du débat collectif. L'école maternelle assure ainsi une première
acquisition des principes de la vie en société. L'accueil et la scolarisation des enfants handicapés participent à cet
enjeu pour ces enfants eux-mêmes et contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences.
L'ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d'un traitement équitable.
L'école maternelle construit les conditions de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons."

J'aimerai donc savoir si certain(e)s d'entre vous on fait leur dossier sur l'ICM en maternelle et si selon vous le sujet "les ateliers philosophiques en maternelle" est viable ou non pour le concours.

Merci d'avance et bon courage pour les prochains oraux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Aaaargh! le "devenir élève" n'apparaît plus!!! Je n'avais pas vu ça!!

Je suis dans l'idée de faire mon dossier sur les règles de vie en classe, en GS (soit le fameux devenir élève).... mais comme toi, j'ai du mal à savoir si ça colle pour le concours.

Pour les ateliers philosophiques, j'ai lu des choses dessus mais du coup, j'avais peur que ce soit plus un support que réellement un sujet en tant que tel!!! mais bon, je ne suis pas du tout une pro, et suis mal placée pour te répondre....

Je file lire les programmes qui entrent en vigueur en 2015!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...