marielle petitmns Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Bonjour A la rentrée , je suis PES en TPS/PS ( dont je ne connais pour le moment ni le nombre ni la répartition) ..en pleine recherche d'inspiration .. Merci à tous/toutes pour ces informations ! Pour les TPS-PS j'ai un site en signature, avec quelques idées... Bon courage Marielle
Elisa* Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Bonjour A la rentrée , je suis PES en TPS/PS ( dont je ne connais pour le moment ni le nombre ni la répartition) ..en pleine recherche d'inspiration .. Merci à tous/toutes pour ces informations ! Pour les TPS-PS j'ai un site en signature, avec quelques idées... Bon courage Marielle Merci Marielle !!
Maïs Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Bonjour A la rentrée , je suis PES en TPS/PS ( dont je ne connais pour le moment ni le nombre ni la répartition) ..en pleine recherche d'inspiration .. Merci à tous/toutes pour ces informations ! Pour les TPS-PS j'ai un site en signature, avec quelques idées... Bon courage Marielle Plus que quelques idées merci pour ton site Marielle, j'y vais régulièrement
superkeru Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Moi aussi j'y vais très régulièrement. En voyant les évolutions de tes coins jeux, ça me donne très envie d'en faire autant. Malheureusement, j'ai très peu de matériel dans mes coins jeux et peu de budget...
marielle petitmns Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 En fait, nos enfants (à ma collègue et moi) ont bien grandit. Il veulent bien prêter leurs jeux. Plus quelques vide-greniers à nos frais... et le tour est joué...on peut aussi demander au Père Noël, et aux parents de l'élémentaire...
Janelyne Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Ce blog est une vraie mine d'or ! Je vais découvrir la TPS-PS à la rentrée et je puise beaucoup d'idées sur les différents articles et documents mis en ligne ! Pour le matériel, j'ai pu acheter pas mal de jeux, de matériel de manipulation avec le budget de la classe, mais rien pour le gros matériel, notamment pour un coin motricité dans la classe et ce qu'il y a en salle de motricité n'est pas empruntable car peu de matériel donc je ne sais pas trop comment mettre en place ce type d'espace sans passer par un investissement, rien que pour un tapis de sécurité par exemple ...
superkeru Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 En m'inspirant très fortement du blog de Marielle, j'ai fait une petite programmation pour les coins jeux. Il y a une brocante dans mon village dimanche, je croise les doigts pour trouver le maximum de choses à petits prix !!! prog_coins-jeux.docx
Ingrid1307 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Bonjour, j'ai aussi des tps/ps/ms à la rentrée (1 ou 2/12/9) . J'ai pratiquement terminé mes progs sauf.... l'eps sur laquelle je bloque! Manque d'inspiration. J'ai pour le moment programmé en P1 jeux co pour coopérer, courir/sauter/lancer et rondes et jeux chantés. En P2 rondes et jeux dansés, courir/sauter/lancer. En P3 mimes et jeux pour s'opposer (lutte). Rien en P4 et P5 danse, activités de roule et jeux co pour s'opposer et coopérer..... Un petit coup de pouce peut-être? Ensuite je m'attaque à mon emploi du temps. Merci!
superkeru Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 J'ai découvert ma nouvelle classe en juillet et j'y avais vu une table avec un trou au milieu où il y avait une bassine. En flanant sur divers sites internet, je me suis dit que j'allais m'en servir comme bac de manipulation. J'ai donc fait une petite progression. Seulement aujourd'hui je viens de retourner dans ma classe et je me suis rendue compte que la bassine au milieu était vraiment toute petite.... Du coup, je ne sais pas si je vais pouvoir m'en servir... Je vous mets ma séquence, dites moi ce que vous en pensez. J'ai choisi une progression allant du matériel le plus gros (bouchons) au plus petit et fin (semoule). Mais j'hesite pour les séances 9-10 ou j'ai mis des graines à manipuler avec des pinces à épiler, je me demande si ce n'et pas trop difficile, vu qu'après je passe à la semoule à manipuler avec des outils plus gros... Séquence_transvasements.doc
Janelyne Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 J'ai découvert ma nouvelle classe en juillet et j'y avais vu une table avec un trou au milieu où il y avait une bassine. En flanant sur divers sites internet, je me suis dit que j'allais m'en servir comme bac de manipulation. J'ai donc fait une petite progression. Seulement aujourd'hui je viens de retourner dans ma classe et je me suis rendue compte que la bassine au milieu était vraiment toute petite.... Du coup, je ne sais pas si je vais pouvoir m'en servir... Je vous mets ma séquence, dites moi ce que vous en pensez. J'ai choisi une progression allant du matériel le plus gros (bouchons) au plus petit et fin (semoule). Mais j'hesite pour les séances 9-10 ou j'ai mis des graines à manipuler avec des pinces à épiler, je me demande si ce n'et pas trop difficile, vu qu'après je passe à la semoule à manipuler avec des outils plus gros... ça me parait plutôt bien ! Par contre, attention avec les graines, lors de la journée de formation sur l'accueil des moins de 3 ans, cela a été déconseillé, du moins en début d'année car les tps ont tendance à tout mettre dans la bouche (ou dans le nez, voire les oreilles ...) ! Sinon effectivement, la manipulation de la pince à épiler pourrait avoir sa place en dernier, ou du moins après les outils plus "gros", car demande beaucoup plus de précision et de concentration. Pour les espaces sensoriels et les bacs, je n'ai pas réussi à faire de progression qui me convienne encore, ton travail va sûrement m'inspirer ! En vrac durant les quatre premières périodes ce que j'ai mis pour l'instant : Découvrir différents matériaux et différentes textures et agir sur des matières : mou, dur, pique, gratte, ondulé, lisse, doux, rugueux, découper, déchirer … Bacs à semoule, papiers (déchirer, froisser, toucher), à bouchons, à visser/dévisser, farine, boules de coton, tissus, objets … et en période 5 ce sera l'eau
superkeru Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Je pense que je vais mettre les graines juste avant l'eau. Comme je compte étaler la séquence sur toute l'année, cela sera fait vers la fin de l'année tout comme l'eau. Merci d'avoir pris le temps de lire et donner ton avis !
Tricycle Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Bonjour, j'ai aussi des tps/ps/ms à la rentrée (1 ou 2/12/9) . J'ai pratiquement terminé mes progs sauf.... l'eps sur laquelle je bloque! Manque d'inspiration. J'ai pour le moment programmé en P1 jeux co pour coopérer, courir/sauter/lancer et rondes et jeux chantés. En P2 rondes et jeux dansés, courir/sauter/lancer. En P3 mimes et jeux pour s'opposer (lutte). Rien en P4 et P5 danse, activités de roule et jeux co pour s'opposer et coopérer..... Un petit coup de pouce peut-être? Ensuite je m'attaque à mon emploi du temps. Merci! Jeux collectifs en P1 avec des TPS/PS…..pour ma part je déplacerais en P2 ou P3
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant