bidibulle Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 bonjour à toutes et tous je suis avec tps ps ms gs. 25 en effectif. Je souhaiterai travailler à la façon de Céline Alvarez dont voici le site https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/ et donc je me rapproche de vous car j'ai peu d'expérience. je voudrais ne pas avoir de groupes tout faits mais plutôt des groupes de besoin. je voudrais faire des programmations qui permettent d'entrer à l'école dans la bienveillance et surtout qui structurent mon travail et le leur. je voudrais... mais pfiou!!!! je me dis : par où commencer?
Gianna Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 bonjour à toutes et tous je suis avec tps ps ms gs. 25 en effectif. Je souhaiterai travailler à la façon de Céline Alvarez dont voici le site https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/ et donc je me rapproche de vous car j'ai peu d'expérience. je voudrais ne pas avoir de groupes tout faits mais plutôt des groupes de besoin. je voudrais faire des programmations qui permettent d'entrer à l'école dans la bienveillance et surtout qui structurent mon travail et le leur. je voudrais... mais pfiou!!!! je me dis : par où commencer? Je voudrais la même chose que toi ! Courage à nous ! Je voulais commencer aujourd'hui, mais on m'a invitée à passer l'après midi chez des copains, et le soir chez d'autres copains ... Flûte alors !
flojdm63 Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 bidibulle, je suis comme toi j'aspire à faire évoluer ma façon de pratiquer et d'aborder la maternelle. En ce qui me concerne je me suis tournée vers la pédagogie montessori et les ateliers individuels de manipulation, mais je ne fais pas que des ateliers de ce type (pas assez de matériel, pas sure de moi....) mais petit à petit je trouve mon équilibre...Les temps de manipulation individuelle inspirés de montessori apportent des temps calmes dans la classe et moi en tant que maîtresse j'apprécie beaucoup d'une part parce que cela tient compte de l'individualité de chacun et que cela permet de répéter, refaire, approfondir.... En dehors j'ai des temps d'ateliers classiques et si au début j'avais repris mes groupes de couleur je m'en suis vite éloignée car je trouve que lorsque tu veux tenir compte de chacun il est difficile d'avoir des groupes fixes ( selon la compétence travaillée ce ne sera pas toujours les mêmes en difficultés...). Du coup petit à petit je me suis rendu compte que je donnais des noms au lieu où je plaçais l'atelier ("la table rouge, la table des ateliers d'eau....). Et au final ca me va bien, quand je présente un travail je dis le nom des élèves qui vont faire cet atelier et l'endroit où ils doivent aller... Après il va falloir accepter qu'au début tu tatonnes, tu te trompes, tu changes d'avis, c'est un passage nécessaire pour que tout le monde se sentent bien dans sa classe et ses apprentissages. Je te conseille d'aller faire un tour sur le blog de fofy elle pratique les AIM et le Montessori et met en ligne des exemples concrets.... Après pour les programmations, fiche de prep... moi je galère avec ces nouveaux programmes , j'ai du mal à mettre en mot, je trouve pas de présentation qui me convienne... et toujours pas de doc d'applications pour nous aider.... ca me stresse.....
superkeru Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 J'aimerais moi aussi intégré des ateliers de manipulation Montessori dans ma classe, mais j'arrive dans une nouvelle école avec peu de matériel et surtout avec 3 niveaux j'ai un peu peur de me lancer. Je l'ai déjà fait avec des GS et je n'avais pas vraiment respecté le principe puisque c'était à l'accueil où lorsqu'un élève avait fini son travail. Mais cette année, j'aimerais vraiment proposer un créneau spécifique. Du coup, je pense commencer d'abord avec les MS l'après-midi durant un petit créneau de 15-20 min pour voir comment ça se déroule, ce qui me demandera un peu moins de matériel dans un premier temps. Pour les groupes, je m'interroge aussi également, et je pense que si j'avais eu un niveau simple je me serai lancée dans les ateliers avec inscription libre ( comme sur le site de Marielle petitMNS : décidément, j'adore ce site!). MAis là avec 3 niveaux, je ne vois pas trop comment gérer... Je trouve que les attendus pour les MS ne sont vraiment pas les mêmes. Avec les petits, j'ai envie de prendre le temps de leur faire découvrir l'école, de les faire jouer... Les ateliers échelonnés de Maternailes me semblent intéressants mais ça me parait être un boulot titanesque pour décliner chaque atelier en plusieurs niveaux, et une organisation compliquée pour le matériel, etc...
julydouaih18 Posté(e) 11 août 2015 Auteur Posté(e) 11 août 2015 Coucou les filles! me voici revenues de vacances et je me mets au boulot enfin! Merci pour vos partages!j'ai fait mes programmations de TPS /PS me reste celles de MS à faire Puis progressions p1 TPS/PS ET MS j 'essaye de vous les mettre en lien n'hésitez pas à commenter (il me manque celles de sport que je reprends de mon ancienne école et je n'ai pas trouvé quelles compétences mettre dans spectacle du vivant...) Bonne journée! Programmation langage TPS-PS.doc Programmation TPS-PS_DDM.doc Programmation TPS-PS_l--crit.doc Percevoir.docx
Gianna Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Les cases des périodes sont pour les PS, et les TPS les lignes du dessous ? Je lirai ça quand j'aurai fini ma prog de bac sensoriel et de coins jeux !
julydouaih18 Posté(e) 11 août 2015 Auteur Posté(e) 11 août 2015 oui voilà c'est que j'ai fait l 'année ou je me suis faite inspectée parce que je trouvais que pour les TPS c'était difficile de caser des compétences...
Gianna Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Et l'inspecteur en a dit quoi ? Je n'arrive jamais à trouver quoi faire avec mes TPS. Et là, en sachant que j'aurai 31 élèves, pffff, j'ai encore moins de courage ! Mais faut que je trouve des choses ! Une programmation de jeux, une de langage ... Vous faites quoi avec vos TPS vous ?
kiko Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 J'ai des TPS PS et MS mais seulement 2 TPS, alors je les intègre aux PS et j'adapte s'il le faut. Pas de prog' spécifique pour les TPS. Il y a parfois peu d'écart entre un TPS et un PS. PS: nos TPS sont vraiment de début d'année.
Gianna Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 J'aurai 7 TPS, et de toute l'année (un je crois qui aura 2 ans en décembre, et qui fera une journée en décembre, et viendra quand il sera propre) Donc 6 dès le départ, ça fait un groupe à part entière ...
julydouaih18 Posté(e) 11 août 2015 Auteur Posté(e) 11 août 2015 elle n'a rien dit de spécial elle a dit qu'elle comprenait qu'oj ne sache pas quoi faire avec eux, qu'il fallait les laisser évoluer à leur rythme Beaucoup de manips de langage dans les coins jeux...donc voilà après selon le niveau je les intégrerai avec mes PS Je vous mets les programmations annuelles (il manque encore des choses en PS que je dois ajouter) programmation annuelle PS.rtf Programmation annuelle MS.rtf
superkeru Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 MErci julydouaih18, tes programmations m'ont bien aidé. J'ai enfin fini les miennes en m'aidant de plusieurs autres du forum (merci à eux s'ils se reconnaissent). J'ai ajouté une partie motricité fine et j'ai un peu plus détaillé la partie numérique car je vais utiliser des tablettes et des ordinateurs dans la classe. Celle sur les coins jeux a déjà été posté mais je l'ai légèrement modifié depuis. Maintenant je vais pouvoir m'attaquer à la préparation des premières semaines. prog_rituels.docx prog_maths.docx prog_langage.docx prog_explorer_monde.docx prog_EPS.docx prog_coins-jeux.docx
Messages recommandés