Aller au contenu

Quel fichier en maths CP ?


Messages recommandés

Bon, n'ayant pas de réponse, j'ai filé sur "manuelsanciens" et j'ai été très étonnée de voir qu'au CP on introduisait les 4 opérations sur des fichiers des années 70 !

Dans le fichier SLEEC on aborde les 4 opérations... :secret:

Je suis moi aussi à la recherche d'un nouveau fichier car je sais que je n'arriverai pas à suivre SLEEC en cours double... :closedeyes:

Avant j'avais PCLM, je le trouvais pas mal mais d'après ce que vous dites, le nouveau est moins bien...

En 10 ans de CP, j'ai fait Picbille, Maths Tout Terrain, Cap Maths, PCLM et SLEEC...

Ça prouve bien qu'on a du mal à trouver un fichier qui nous corresponde vraiment...

Faut que je me penche sur les spécimens que j'ai reçus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un CP-CE1 l'année prochaine avec très peu de CP (6) et très bons (3 dejà lecteurs, savent compter et reconnaitre les nombres jusqu'à 50 au moins), du coup pas de fichier pour moi, je ferai ma propre programmation avec euromaths (que j'aime bcp et utilise comme ça en CE1 et CE2) et d'autres dont je tairai le nom ici.

J'introduis les 4 opérations en CE1 dès la période 1 (je ne parle pas de division mais de partage) et je trouve que c'est bcp mieux que de de tout fractionner sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant j'avais PCLM, je le trouvais pas mal mais d'après ce que vous dites, le nouveau est moins bien...

Pour ma part, je ne suis pas déçue de la nouvelle édition. Je trouve que ce fichier aborde toutes les notions, sans laisser la géométrie de côté comme certains fichiers. Les photofiches permettent en effet une différenciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fichier SLEEC on aborde les 4 opérations... :secret:

Je suis moi aussi à la recherche d'un nouveau fichier car je sais que je n'arriverai pas à suivre SLEEC en cours double... :closedeyes:

Avant j'avais PCLM, je le trouvais pas mal mais d'après ce que vous dites, le nouveau est moins bien...

En 10 ans de CP, j'ai fait Picbille, Maths Tout Terrain, Cap Maths, PCLM et SLEEC...

Ça prouve bien qu'on a du mal à trouver un fichier qui nous corresponde vraiment...

Faut que je me penche sur les spécimens que j'ai reçus...

Oui, on me l'a dit ! J'en ai commandé un pour voir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi si j'ai monopolisé le post avec mes interrogations hors-sujet...

Au contraire, la question de l'étude des quatre opérations au CP est essentielle pour choisir un manuel. Leur absence est rédhibitoire.

79383.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis allée à l'école primaire dans les années 60, je peux t'assurer qu'au CP, on ne voyait rien d'autre que l'addition. Je pense que c'est de la manipulation que de faire croire qu'autrefois les élèves de CP faisaient des divisions...

Bonjour !

Regarde les liens que j'ai mis, et tu comprendras que je me pose des questions. Moi, je n'ai pas de souvenirs du moment où j'ai fait la division, il faudrait que je regarde dans mes cahiers d'élève.

Tu parles de manipulation... Ça me paraît difficile, aux vues des manuels scannés. Je ne sais que penser...

Je n'ai jamais vu le moindre fichier pendant toute mon école primaire.

Quand à la division, je ne sais plus exactement quand on a commencé à l'apprendre, mais ce n'était ni au CP, ni au CE1. En revanche, je me souviens très bien que mon prof de maths de 3e (1970) nous faisait faire des pages entières de divisions, parce que personne ne savait les faire, y compris moi-même, qui étais très bonne élève.

C'est un leurre de penser que le niveau était meilleur autrefois. Pour moi, ça relève de la manipulation. Des enfants qui triplaient leur CP, et qui ne savaient toujours pas lire, il y en avait plusieurs dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si le niveau baisse plus que largement. J'ai conservé tous mes cahiers d'élèves et ceux de mes premières années d'enseignement.

La manipulation est plutôt de laisser croire que le niveau ne baisse pas.

Et aujourd'hui, les élèves ne triplent plus le CP, ils passent, mais ils ne savent pas lire pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis allée à l'école primaire dans les années 60, je peux t'assurer qu'au CP, on ne voyait rien d'autre que l'addition. Je pense que c'est de la manipulation que de faire croire qu'autrefois les élèves de CP faisaient des divisions...

Bonjour !

Regarde les liens que j'ai mis, et tu comprendras que je me pose des questions. Moi, je n'ai pas de souvenirs du moment où j'ai fait la division, il faudrait que je regarde dans mes cahiers d'élève.

Tu parles de manipulation... Ça me paraît difficile, aux vues des manuels scannés. Je ne sais que penser...

Je n'ai jamais vu le moindre fichier pendant toute mon école primaire.

Quand à la division, je ne sais plus exactement quand on a commencé à l'apprendre, mais ce n'était ni au CP, ni au CE1. En revanche, je me souviens très bien que mon prof de maths de 3e (1970) nous faisait faire des pages entières de divisions, parce que personne ne savait les faire, y compris moi-même, qui étais très bonne élève.

C'est un leurre de penser que le niveau était meilleur autrefois. Pour moi, ça relève de la manipulation. Des enfants qui triplaient leur CP, et qui ne savaient toujours pas lire, il y en avait plusieurs dans ma classe.

En tout cas, sur les liens que j'ai communiqué, on voit bien l'introduction du signe x, ainsi que la division-partage... Je ne remets pas en cause tes souvenirs, mais tu avoueras que cela fait poser question.

Moi j'ai fait mon CP en 79, la réforme était déjà passée. Des que l'année sera terminée, j'irai faire un tour dans mes cahiers d'enfance, histoire de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis un peu penchée sur Vivre les maths que j'ai reçu en spécimen.

Il a l'air pas mal pour que les enfants soient autonomes quand je serai avec les CE1.

Un avis sur ce fichier ?

J'avais presque envie de me lancer sans fichier avec entre autre les fiches d'Ipoptâme mais je sens que ça ne sera pas l'année avec le cours double, un petit autiste, 2 AVS dans la classe... :unsure:

En même temps, je pense que je n'aurai plus de CP pur avant une éternité... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post !

3 ans en GS/CP et 3 ans d'utilisation de PCLM. 2 ans sur l'ancienne version, cette année sur la nouvelle.

J'ai beaucoup moins adhéré ! J'avais un très bon groupe de CP, ils ont bien suivi mais on a un peu couru après le temps. Certaines notions sont vraiment survolées (masses, mesures, tableau à double entrée...) et d'autres très difficiles à comprendre, l'addition posée arrive tardivement. Néanmoins, si c'est un cours simple ou un bon groupe de CP, c'est un très bon manuel.

L'année prochaine, j'aurai une classe difficile, nombreuse, et avec des élèves en grosse difficulté. Je ne pense pas repartir avec PCLM, je sais que je vais en perdre une partie.
D'après vos avis, je pense partir sur Vivre les maths en autonomie avec des ateliers de manipulation à côté et pour une différenciation haute, les fichiers pemf en plan de travail.

Quelqu'un connaît Litchi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tout le post, mais je suis toujours dans le doute.

L'an prochain, j'aurai seulement 5CP, dont 1 qui risque d'être assez vite en grande difficulté (redoublement GS cette année, et encore à la traîne), et les autres ne vont pas être très dégourdis non plus, et surtout pas autonomes du tout...

J'aurai en plus une vingtaine d'élèves de GS, voire MS-GS, donc je n'aurai pas autant de temps à accorder aux CP qu'il serait nécessaire.

Je cherche quelque chose de pas trop compliqué, qui puisse se faire facilement en autonomie, et qui permette de bien progresser. S'il n'y a pas trop de manipulations ça ne me dérange pas, car je voudrais réussir à compléter avec des jeux de société mathématiques.

Cette année j'avais Cap Maths, et même avec mon bon groupe de CP, j'ai couru après le temps et je n'ai jamais réussi à mettre en place de petits jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

CP pur l'année prochaine, pour l'instant je vise Cap Maths (mais d'après ce que certains disent, il y a un écart entre les manipulations et le fichier) et J'apprends les Maths avec Picbille. D'ailleurs, il semble qu'il y ait un J'apprends les Maths avec Tchou également. Quelqu'un l'a-t-il essayé ? Quelles différences concrètement avec Picbille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...