Aller au contenu

Quel fichier en maths CP ?


Messages recommandés

Truckine, je ne connais pas du tout J'apprends les maths, désolée.

Un truc que j'aime bien dans Cap Maths (et que je sais que certains détestent), c'est que sur une seule séance, il y ait un apprentissage en numération par exemple, et des exercices de réinvestissement en géométrie par exemple. Je trouve intéressant de ne pas faire une journée numération, une journée géométrie, une journée mesures... je pense que ça permet un meilleur équilibre dans les apprentissages, et des révisions permanentes.

Il y a d'autres fichiers qui fonctionnent de la même façon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé Brissiaud et abandonné après 4 ans, par lassitude (et envie d'essayer autre chose). J'ai pris cap maths pendant 3 ans ; j'aimais bien, mais les enfants ne suivaient pas du tout .. (simple niveau puis double niveau). J'ai essayé Litchi : pas aimé du tout car beaucoup trop de lecture (pour des CP...). J'ai pris PCLM cette année ; j'en suis assez satisfaite pour le moment (même si certaines notions sont survolées, on peut approfondir avec les photofiches), mais j'avais un bon groupe. Je reprends PCLM l'année prochaine, et je rajouterai régulièrement des exercices qui ne sont pas du fichier... Je ne suis pas encore tentée par le "sans fichier", car je le fais déjà en lecture et c'est pas mal de travail et de photocopies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que je parle beaucoup en langage "Tchou" pour les nombres, ce que j'avais bien aimé chez Brissiaud ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fichier SLEEC on aborde les 4 opérations... :secret:

Je suis moi aussi à la recherche d'un nouveau fichier car je sais que je n'arriverai pas à suivre SLEEC en cours double... :closedeyes:

Avant j'avais PCLM, je le trouvais pas mal mais d'après ce que vous dites, le nouveau est moins bien...

En 10 ans de CP, j'ai fait Picbille, Maths Tout Terrain, Cap Maths, PCLM et SLEEC...Ça prouve bien qu'on a du mal à trouver un fichier qui nous corresponde vraiment...

Faut que je me penche sur les spécimens que j'ai reçus...

Oui, on me l'a dit ! J'en ai commandé un pour voir !

Qui envoie des spécimens? Je n’ai rien reçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truckine, je ne connais pas du tout J'apprends les maths, désolée.

Un truc que j'aime bien dans Cap Maths (et que je sais que certains détestent), c'est que sur une seule séance, il y ait un apprentissage en numération par exemple, et des exercices de réinvestissement en géométrie par exemple. Je trouve intéressant de ne pas faire une journée numération, une journée géométrie, une journée mesures... je pense que ça permet un meilleur équilibre dans les apprentissages, et des révisions permanentes.

Il y a d'autres fichiers qui fonctionnent de la même façon ?

J'apprends les maths fonctionne de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voulais changer par rapport à cap maths, je veux tester une seule notion sur une journée.. On verra ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour ces réponses.

Pas facile... Mon cœur balance toujours... Picbille ou Cap Maths ? Cap Maths ou Picbille ? :scratch:

J'étais partie sur Cap Maths, mais en surfant dans les forums, j'ai vu que, outre le fait qu'il y a pas mal de préparation pour les manipulations, certains sont gênés par le manque d'osmose entre la manipulation et la mise en application sur le fichier...

Avec 2 ou 3 élèves très très faibles, aurais-je plus de chances de les garder accrochés au train avec Picbille ou Cap Maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap Maths, j'aime beaucoup ! Je ne trouve pas qu'il y ait d'écart entre la manipulation et l'application.

Par contre, c'est vrai que tous les ans, je trouve que ça se corse en période 5 (beaucoup de choses apportées de manière rapide : la technique de l'addition, la soustraction réfléchie, les nombres de 80 à 99) et j'ai toujours le sentiment de perdre mes plus faibles.

Et comme ma collègue aura du CP-CE1, on regarde du côté de Picbille et Vivre les maths (je détestais l'ancienne version, mais la nouvelle a l'air mieux finalement). Choix difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien ça se corse... je viens de survoler quelques posts qui parlent de "Mes premières mathématiques avec Nemo et Mila" de Stella Baruk... Et tout le monde semble enthousiaste... Il faut d'abord lire les livres qui présentent la démarche pédagogique ("Comptes pour petits et grands" volumes 1 et 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, commandes passées !

Alors ici ce sera "Vivre les maths" en autonomie/réinvestissement et ateliers de manipulation avec moi en me basant sur :

- Mathé matous GS pour les rituels mathématiques

- Mission maths de chez Hatier

- Construire les notions mathématiques de chez RETZ

(tout ça à potasser pendant les vacances !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est top dans la nouvelle version de Vivre les Maths, c'est le petit cahier mémo, qui va permettre de faire un joli "cahier de règles" pour ne pas relire que de la lecture avec les parents... et le coup des pages pour la géométrie qui ont été imprimées dans l'autre sens pour éviter le probèlme de la tranche... vraiment malin!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça ! Le cahier mémo je trouve ça vraiment sympa. Bon j'avais demandé un spécimen, je n'ai reçu que celui du CE1 mais j'imagine que ça doit être pareil pour le mémo. Cette année j'avais donné des mémos mais sur photocopies c'est quand même beaucoup moins joli. De plus ce mémo est complété par l'enfant, c'est le début de la copie de leçon. L'idée me plaît, à voir à l'usage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...