Aller au contenu

Quel fichier en maths CP ?


Messages recommandés

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas ! Et Melle utilise aussi Singapour. Moi, ce qui me séduit, c'est la modélisation, et le fait que la multiplication soit amenée. Plus la clarté du fichier.

Merci, moi aussi j'aime bien la modélisation.

Peux-tu me dire pour la première période jusqu'où tu vas dans le fichier? Ca me donnera une idée de la vitesse à laquelle je peux avancer car j'ai du mal à estimer cela. ;)

Je vais avoir du mal, car cela fait 3 ans que je l'utilise et 3 ans que je n'en suis pas au même endroit ! ? La 1ère année, j'avais bien avancé car les élèves étaient dégourdis en maths, l'an dernier c'était l'horreur car j'avais 13 élèves en grande difficulté , et cette année j'ai travaillé en parallèle ce qui m'a mise très à la bourre... Mais les élèves ont bien carburé ensuite.

En tout cas, je ne le finis jamais. ? Je regarderai mon cahier-journal et te dirai mieux. Je pense que pour préparer ta semaine, il faut avoir de la marge, avoir préparé plus loin que tes prévisions car certaines séances sont très vite comprises, alors que d'autres demandent plus d'entraînement.

Je trouve que chaque année j'ai des surprises en maths : des trucs passent très facilement, d'autres fois ça coince, et l'année d'après c'est autre chose... Je n'ai pas ces impressions en lecture, où je suis plus blindée à toute éventualité. Ce qui me fait dire que je dois encore m'améliorer en péda mathématique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas ! Et Melle utilise aussi Singapour. Moi, ce qui me séduit, c'est la modélisation, et le fait que la multiplication soit amenée. Plus la clarté du fichier.

Merci, moi aussi j'aime bien la modélisation.

Peux-tu me dire pour la première période jusqu'où tu vas dans le fichier? Ca me donnera une idée de la vitesse à laquelle je peux avancer car j'ai du mal à estimer cela. ;)

Je vais avoir du mal, car cela fait 3 ans que je l'utilise et 3 ans que je n'en suis pas au même endroit ! La 1ère année, j'avais bien avancé car les élèves étaient dégourdis en maths, l'an dernier c'était l'horreur car j'avais 13 élèves en grande difficulté , et cette année j'ai travaillé en parallèle ce qui m'a mise très à la bourre... Mais les élèves ont bien carburé ensuite.

En tout cas, je ne le finis jamais. Je regarderai mon cahier-journal et te dirai mieux. Je pense que pour préparer ta semaine, il faut avoir de la marge, avoir préparé plus loin que tes prévisions car certaines séances sont très vite comprises, alors que d'autres demandent plus d'entraînement.

Je trouve que chaque année j'ai des surprises en maths : des trucs passent très facilement, d'autres fois ça coince, et l'année d'après c'est autre chose... Je n'ai pas ces impressions en lecture, où je suis plus blindée à toute éventualité. Ce qui me fait dire que je dois encore m'améliorer en péda mathématique...

Merci pour ta réponse, :)

je crois que je vais suivre le fichier 4 jours par semaine, le vendredi j'ajouterai la géométrie ou ce que je trouve qu'on devrait un peu aborder sans attendre d'y être rendu dans le fichier. Et je verrai bien où cela me mènera à la fin de la période: je ferai les réajustements à ce moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait deux ans Picbille avec mes CP qui ont bien aimé le personnage et la boîte de 10 mais j'ai complété par CapMath car Picbille est incomplet au niveau de la géométrie.

A la prochaine rentrée je change et opte pour Vivre les maths édition 2015. C'est bien de changer et à moi cela me fera du travail supplémentaire car étant une école bilingue le fichier sera traduit!!! Youpi du boulot!!! :sweatingbullets: :sweatingbullets:

Traduit en quelle langue ?

Tu travailles dans le Privé ?

oui je dois traduire en occitan car je travaille en école bilingue occitan français et mon école est privée sous contrat avec l'état :)

Tu peux apprécier ou non mais il existe déjà des manuels en occitan tout traduits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais kokoyaya je prendrai cap Math CP en occitan mais pour mes GS je dois traduire le dernier Pour comprendre les maths GS!! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant j'adore Pour comprendre les maths, autant un manuel en GS, j'ai du mal à saisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas des élèves de maternelle avec un manuel mais je précise, je n'ai jamais fait de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait kokoyaya ils n'auront que quelques fiches photocopiées du manuel et beaucoup de manips et d'ateliers dirigés et autonomes tout au long de l'année . Cela coûterait trop cher un fichier par enfant; étant école associative on fait avec ce que l'on a :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important, en maternelle, ce sont les manipulations et les situations dans lesquelles on met le corps en action.

Le recours à la fiche devrait être moins fréquent, même si c'est sûr, ça fait bien pour les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison Goëllette :) d'ailleurs me concernant je n'en ferai même pas de fiches mais voilà les parents sont toujours demandeurs et certains même un peu trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison Goëllette :) d'ailleurs me concernant je n'en ferai même pas de fiches mais voilà les parents sont toujours demandeurs et certains même un peu trop!

Oh, il y a bien quelques notions qui peuvent se terminer par une fiche. Et pour contenter les parents, tu peux faire des fiches explicatives des exercices de motricité ou manipulations entrepris pour leur faire acquérir une notion, avec éventuellement un petit commentaire personnel pour la réussite de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me greffe à la discussion, je vais avoir une classe unique et jusqu'à hier je n'avais pas de CP...

Que conseilleriez-vous comme fichier pour 1 élève ? et qui soit quasi clé en main mais sans un livre du maitre de 200 pages que je n'aurai pas le temps de lire... (j'aurai 6 niveaux...)

Est-ce que Picbille serait adapté ?

J'ai pris maths tout terrain pour les CE2-CM1-CM2, est-ce que le livre pour le CP est bien ?

Merci à vous pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...