Aller au contenu

commande livres de lecture CE2-CM1


afi

Messages recommandés

Il y a aussi le manuel Etincelles qui regroupe des œuvres complètes. Il existe pour le CE1 et le CE2, je ne crois pas que le CM1 soit encore sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anso22

    38

  • sophsoph

    17

  • afi

    16

  • Japet

    15

Membres les plus actifs

Je pense que dans l'idéal il faut étudier des extraits et des oeuvres complètes, les 2. Toujours dans l'idéal, j'aimerais aussi proposer des exercices de "techniques de lecture", genre méthode ARTHUR, ainsi que des moduels spécifiques par compétence, genre "je lis, je comprends".Mais la grande question est : comment trouver le temps ?

Je trouve que travailler sur des extraits est vraiment un bon exercice de lecture : déjà pour comprendre le contexte et puis répondre aux questions, il faut "entrer" dans la compréhension à chaque fois, il y a un vraiment un effort à faire. Après, c'est sûr qu'il y a des extraits plus intéressants que d'autres...

Les oeuvres complètes sont intéressantes pour la compréhension globale et le plaisir de lire. Mais parfois je trouve cela trop long.... Et pas toujours adapté aux "niveau" de lecture des élèves (classe très hétérogène). Ca dépend des oeuvres, mais chez nous, ce sont des romans à rallonge... Et puis quand on lit un roman, j'ai moins l'impression qu'on est en train de "travailler" les compétences de lecture. C'est pour cela qu'il faut alterner les 2 je pense. Je n'ai jamais essayé les rallyes lecture. Il faut que je m'y penche.

Le manuel Mille feuille existe en version "niveau simple" et le prix est modéré... Je crois que je vais insister pour pouvoir investir, quitte à acheter seulement un manuel pour 2 élèves.

J'ai l'impression que les manuels de lecture disparaissent des classes de cycle 3.... Faites-vous le même constat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interlignes est bien aussi mais comme cette année, j'ai trouvé cela plus simple de faire la lecture en commun, j'ai peur de ne pas réussir à trouver de temps pour la correction des questions de lecture (pour chaque groupe). Comment fais-tu avec ton triple niveau?

C'est vrai que la lecture d'extraits est toujours moins riche que la lecture d'oeuvres longues. Après, je me dis que s'il me reste du crédit, je commanderai une ou deux séries de livres.

Cette année, j'ai tout différencié pour les 3 niveaux. J'ai un créneau littérature, un créneau "lecture technique" (travail sur les inférences, les anaphores, etc... avec je lis, je comprends).

Pour la correction, je la fais très rapidement à l'oral, ça prend 10 minutes.

Les rallyes lecture, je trouve ça bien pour qu'ils se fassent "une culture littéraire". Je ne pense pas qu'on développe beaucoup de compétences hormis cela.

Pour la lecture d'oeuvres complètes, je suis d'accord pour dire que certains romans, trop longs ou trop complexes, rebutent les plus faibles. La solution serait d'avoir des romans courts (je pense au chat assassin par exemple), des albums, des BD...

Pour moi, la lecture est une compétence primordiale à développer, mais je ne trouve pas LA façon de travailler totalement satisfaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi les mini-syros, romans en formats très courts à 3 € le livre.

Moi non plus , je ne suis pas satisfaite de mon fonctionnement en lecture.

J'ai 2 créneaux dans la semaine, mais ce n'est pas assez. Je crois que je vais en faire tous les jours, 20mn à une demi-heure.

Dans mon idée, je voudrais arriver à étudier :

- 30 textes sur l'année avec une progression par genre comme dans "millefeuilles" (un par semaine en gros). Je voudrais qu'ils les lisent d'abord chez eux en découverte, puis on le travaille en classe sur une première séance (lecture voix haute, vocabulaire, compréhension globale) puis en fin de semaine, on relit le texte et on travaille la compréhension fine (2ème séance).

- 10 lecture offertes (une par mois en gros), en lien avec les genre étudiés (album de préférence, car plus courts)

- 3 oeuvres complètes "étudiées" ensemble en classe et des oeuvres complètes à lire en autonomie (temps libres en classe, avec fiche de lecture à remplir)

- des exercices de technique de lecture 2 jours par semaine (je lis je comprends / ou ARTHUR).

Comment vous organisez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interlignes est bien aussi mais comme cette année, j'ai trouvé cela plus simple de faire la lecture en commun, j'ai peur de ne pas réussir à trouver de temps pour la correction des questions de lecture (pour chaque groupe). Comment fais-tu avec ton triple niveau?

C'est vrai que la lecture d'extraits est toujours moins riche que la lecture d'oeuvres longues. Après, je me dis que s'il me reste du crédit, je commanderai une ou deux séries de livres.

Cette année, j'ai tout différencié pour les 3 niveaux. J'ai un créneau littérature, un créneau "lecture technique" (travail sur les inférences, les anaphores, etc... avec je lis, je comprends).

Pour la correction, je la fais très rapidement à l'oral, ça prend 10 minutes.

Les rallyes lecture, je trouve ça bien pour qu'ils se fassent "une culture littéraire". Je ne pense pas qu'on développe beaucoup de compétences hormis cela.

Pour la lecture d'oeuvres complètes, je suis d'accord pour dire que certains romans, trop longs ou trop complexes, rebutent les plus faibles. La solution serait d'avoir des romans courts (je pense au chat assassin par exemple), des albums, des BD...

Pour moi, la lecture est une compétence primordiale à développer, mais je ne trouve pas LA façon de travailler totalement satisfaisante.

Merci pour ta réponse. Bien vu la correction rapide à l'oral. Ensuite, tu reprends les questionnaires, c'est ça? En cette fin d'année, je ne suis pas satisfaite de mon organisation avec mes deux niveaux. Je pense que je passe trop de temps par matière. Du coup, toute ma fin de journée passe souvent à la trappe! Pour les exercices de lecture, j'ai trouvé les gammes de lecture faites par melimelune pour les CE2 et Luc pour les CM1.

http://www.melimelune.com/gammes-de-lecture-a93235725 (pour les CE2)

http://www.melimelune.com/des-gammes-de-lecture-pour-le-cm1-a108568606 (pour les CM1 )

Du coup, j'ai suivi son organisation: 1 ex par jour et correction dans la foulée. De cette manière, la lecture (stratégies et autres) devient un rituel. Les enfants accrochent bien.

Sophsoph, j'ai l'impression que tu as une super organisation dans ta classe. Je suis admirative que tu arrives à faire 3 oeuvres différentes pour chaque niveau!

Je ne sais pas s'il existe déjà mais je crois que ce serait intéressant de lancer un fil sur des astuces d'organisation en classe à plusieurs niveaux!

En tout cas, cela m'aiderait car c'est vraiment mon point faible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un post sur le ce2-cm1-cm2 ;)

anso22, l'organisation que tu souhaiterais me paraît intéressante. Ce qui a pêché pour moi cette année est la lecture à voix haute que je n'ai pas assez travaillée. Avoir des extraits effectivement permet de faire lire le soir en découverte, puis relire encore à la maison.

Comme je suis la méthode Picot, je pensais faire lire puis relire les textes de la méthode, en extraire une autodictée également.

Pour les exercices de lecture 2 fois par semaine, le hic, c'est que ça prend un temps fou à corriger. Je n'en peux plus des heures et des heures passées à la correction.... Ou alors, il faudrait trouver un moyen d'en faire une partie sur l'ardoise...gérable en niveau simple. Les gammes, c'est sympa, mais ça prend encore 15 minutes par jour et il faut être au clair au niveau de la programmation, des objectifs que l'on veut atteindre.

afi, je fonctionne comme ça pour presque tout : après l'exercice, on corrige à l'oral ce qui leur permet de voir s'ils ont réussi ou pas, de questionner en cas de doute, etc... et après je corrige les cahiers (quand ils corrigent, ils laissent des fautes, je dois repasser derrière eux et au final ça fait sale sur les cahiers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un post sur le ce2-cm1-cm2 ;)

anso22, l'organisation que tu souhaiterais me paraît intéressante. Ce qui a pêché pour moi cette année est la lecture à voix haute que je n'ai pas assez travaillée. Avoir des extraits effectivement permet de faire lire le soir en découverte, puis relire encore à la maison.

Comme je suis la méthode Picot, je pensais faire lire puis relire les textes de la méthode, en extraire une autodictée également.

Pour les exercices de lecture 2 fois par semaine, le hic, c'est que ça prend un temps fou à corriger. Je n'en peux plus des heures et des heures passées à la correction.... Ou alors, il faudrait trouver un moyen d'en faire une partie sur l'ardoise...gérable en niveau simple. Les gammes, c'est sympa, mais ça prend encore 15 minutes par jour et il faut être au clair au niveau de la programmation, des objectifs que l'on veut atteindre.

afi, je fonctionne comme ça pour presque tout : après l'exercice, on corrige à l'oral ce qui leur permet de voir s'ils ont réussi ou pas, de questionner en cas de doute, etc... et après je corrige les cahiers (quand ils corrigent, ils laissent des fautes, je dois repasser derrière eux et au final ça fait sale sur les cahiers).

Du coup, quand tu corriges et que la réponse est fausse, c'est toi qui écrit la bonne réponse? Je pense que je vais faire plus de corrections seulement orales pour passer moins de temps par matières! Merci pour ton idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci afi pour les "gammes" de lecture. J'ai jeté un coup d'oeil, ça a l'air bien !

Sophsoph : pour la lecture à haute voix, voici mon idée...

-séance 1 : préparer la lecture la maison (lectre silencieuse découverte), puis lecture alternée moi-élève en classe (puis travail de compréhension globale et vocabulaire)

-séance 2 : plusieurs élèves doivent préparer une lecture à voix haute à la maison (un passage chacun : genre Paul ligne 1 à 10, Marie ligne 10 à 20...), ils écriront dans l'agenda. Ces élèves là sont en charge de lire à voix haute en classe lors de la séance 2 (et après on travaille sur 2 ou 3 points spécifiques du texte)

Pour vous qui avez 2 ou 3 niveaux, pourquoi ne faites-vous pas des séances communes ? C'est sympa la lecture tous ensemble, ça fat discuter, rire etc... c'est un bon moyen de rassembler tout le monde... quitte à aller plus loin avec le groupe "supérieur" pendant que le premier groupe fait une autre activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu une bonne partie du manuel "mille-feuilles" .

Je le trouve intéressant car très axé "littérature" mais le niveau des textes est assez élevé, et je les trouve longs.

J'ai l'impression qu'une séquence va prendre beaucoup de temps en classe.

Et vous vos impressions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu une bonne partie du manuel "mille-feuilles" .

Je le trouve intéressant car très axé "littérature" mais le niveau des textes est assez élevé, et je les trouve longs.

J'ai l'impression qu'une séquence va prendre beaucoup de temps en classe.

Et vous vos impressions?

On n'a cessé de baisser le niveau et de prendre les élèves pour des nigauds.

Autrefois, en CE, on lisait des "Club des Cinq" en deux jours.

Si le livre te plait, va voir sur le livre du maître (sûrement téléchargeable sur leur site) quelle programmation ils en font et essaie avec tes élèves.

Et tu verras, plus tu vises haut et plus ils vont haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu une bonne partie du manuel "mille-feuilles" .

Je le trouve intéressant car très axé "littérature" mais le niveau des textes est assez élevé, et je les trouve longs.

J'ai l'impression qu'une séquence va prendre beaucoup de temps en classe.

Et vous vos impressions?

J'attends de recevoir mes spécimens commandés et je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...