Aller au contenu

commande livres de lecture CE2-CM1


afi

Messages recommandés

J'ai choisi le manuel pépites pour mes ce2 de l'année prochaine. J'ai hésité pendant un moment avec caribou et puis la partie lecture de pépites l'a emporté !!

Retour de pratique de cette annee: ma collègue PES avait 2 créneaux lecture compréhension/production d'écrit et moi je faisais littérature/lecture suivie.

Elle a vite ete "en galère", a eu du mal a faire ses progressions, ses séances... Du coup j'opte pour le manuel puisque je suis encore a mi temps l'année prochaine.

Je pense que ce manuel est utilisable facilement aussi en double niveau car l'étude des textes suit toujours la même "trame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anso22

    38

  • sophsoph

    17

  • afi

    16

  • Japet

    15

Membres les plus actifs

On n'a cessé de baisser le niveau et de prendre les élèves pour des nigauds.

Autrefois, en CE, on lisait des "Club des Cinq" en deux jours.

Si le livre te plait, va voir sur le livre du maître (sûrement téléchargeable sur leur site) quelle programmation ils en font et essaie avec tes élèves.

Et tu verras, plus tu vises haut et plus ils vont haut

OK je veux bien; mais parfois j'ai l'impression que les bases n'étant tellement pas solides que j'ai l'impression de devoir faire un CE2-CM1 en un an (voir CE1/CE2/CM1, en orthographe par exemple).

Peux-tu nous dire Goellette ce que tu fais en lecture compréhension et quelle est ton organisation sur la semaine ? (et ton niveau de classe stp)

e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de ma carrière, il y a près de 30 ans, j'ai eu tous les niveaux. J'ai vu passer plusieurs programmes, ce qui explique peut-être mon dépit.

Le plus important en lecture me semble la compréhension, et le défaut principal des élèves actuels est leur papillonnage (ils zappent en permanence) et leur manque de persévérance, de goût de l'effort, ce qui fait qu'ils survolent les textes plus qu'ils les lisent et ne font pas l'effort de les comprendre réellement.

Donc il me semble important de privilégier la routine, en lecture, depuis les petites classes, et même en CM :

Au C2 :

- Chaque jour, un moment de lecture silencieuse d'un chapitre de roman ou d'un extrait, puis lecture collective.

- Chaque soir, ce même passage à relire à la maison et chaque matin, 5 questions à écrire et répondre par une phrase sur le cahier de classe, dont une où les élèves donnent leur opinion ou écrivent la suite, par exemple.

- Chaque jour aussi, l'explication systématique du vocabulaire qui est à apprendre à la maison, avec interrogation dessus au moins une fois par semaine.

Au C3 :

Le même principe, mais 2 fois par semaine, avec des morceaux de textes plus longs et davantage de production d'écrits, de travail sur le vocabulaire.

A côté de ça, il peut y avoir d'autres projets bien sûr.

Les textes peuvent être choisis en fonction de thèmes ou bien juste pour leur rapport avec une leçon de conjugaison, de grammaire ...

Et en tous cas, il faut arrêter avec les fiches photocopiées à rallonge avec une grande partie trop ludique et pas toujours pertinente.

Il vaut mieux leur en faire faire moins mais écrit de leur main et directement au propre.

J'avoue que lorsque je vois ce que proposent certains jeunes collègues, j'ai parfois du mal à comprendre où ils veulent en venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en tous cas, il faut arrêter avec les fiches photocopiées à rallonge avec une grande partie trop ludique et pas toujours pertinente.

Il vaut mieux leur en faire faire moins mais écrit de leur main et directement au propre.

Je fais le même constat et je pense la même chose que toi.

Personnellement, je fais répondre à des questions sur le texte, à l'écrit sur un petit cahier (ils ne recopient pas la question qui est au tableau, mais doivent formuler la réponse sous forme de phrase. Bien sûr, cela vient après un travail collectof). En général, avec le titre et la référence du texte, ces 5 phrases remplissent une page de leur petit cahier (je demande de passe une ligne à chaque fois)

Le même principe, mais 2 fois par semaine, avec des morceaux de textes plus longs

Cela rejoint le fonctionnement que je décris plus haut.

Les textes peuvent être choisis en fonction de thèmes ou bien juste pour leur rapport avec une leçon de conjugaison, de grammaire ...

Pour moi, la lecture à l'école, ce n'est pas seulement "lire et faire lire" des textes liés à un thème ou une séance d'étude de la lange.

C'est un enseignement qui doit avoir une progression et des objectifs précis. En cela, les textes ne doivent pas être choisis au hasard, mais bien en fonction des compétences visés. (ex: par exemple, pendant 4 ou 5 semaines, travailler spécifiquement des textes qui présentent une complexité quant à l'enchainement des actions). Et c'est pour cela, que je voudrais un manuel de lecture en classe, car une progression est déjà "pensée". Le manuel a aussi l'avantage de proposer des mises en réseau, et des projets d'écriture . Personnellement, on n'en voit plus beaucoup dans les classes de cycle 3, je trouve cela dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous qui avez 2 ou 3 niveaux, pourquoi ne faites-vous pas des séances communes ? C'est sympa la lecture tous ensemble, ça fat discuter, rire etc... c'est un bon moyen de rassembler tout le monde... quitte à aller plus loin avec le groupe "supérieur" pendant que le premier groupe fait une autre activité.

Je trouve qu'il y a trop d'écart de niveau entre les ce2 et les cm2. Et cette année, même entre cm1 et cm2. J'ai tenté de faire du collectif en littérature : seuls les cm2 participaient (sur le Hollandais sans peine), les autres attendaient que ça se passe.... Et puis je n'ai pas du tout les mêmes exigences pour chaque niveau, donc autant prendre un support spécifique pour chacun. Sinon, je dois trouver un juste milieu et finalement, je ne m'y retrouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrefois, en CE, on lisait des "Club des Cinq" en deux jours.

A quelle époque? Pas celle où j'étais élève en tout cas... Le club des 5 en CM, oui, je me souviens d'en avoir péniblement lus quelques-uns. Et pas sûre que le discours "c'était mieux avant" fasse avancer les choses (je déborde, je pense au post sur les programmes :wink: )

Anso22, tu cherches un manuel de lecture ou tu n'es pas contre un manuel unique de français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de pratique de cette annee: ma collègue PES avait 2 créneaux lecture compréhension/production d'écrit et moi je faisais littérature/lecture suivie.

Elle a vite ete "en galère", a eu du mal a faire ses progressions, ses séances... Du coup j'opte pour le manuel puisque je suis encore a mi temps l'année prochaine.

Audita : si je comprends bien, "pépites" ne vous a pas convenu? la PES avait-elle le guide pédagogique ?

Goelette : quelle niveau de classe as-tu actuellement ?

Sophsoph : oui je cherche un manuel de lectre seul (en français, je n'arrive pas à suivre "un manuel" en particulier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrefois, en CE, on lisait des "Club des Cinq" en deux jours.

A quelle époque? Pas celle où j'étais élève en tout cas... Le club des 5 en CM, oui, je me souviens d'en avoir péniblement lus quelques-uns. Et pas sûre que le discours "c'était mieux avant" fasse avancer les choses (je déborde, je pense au post sur les programmes :wink: )

Anso22, tu cherches un manuel de lecture ou tu n'es pas contre un manuel unique de français?

J'ignore quel est ton âge mais dans mon enfance, nous lisions les "bibliothèques roses" au CE et les "bibliothèques vertes" au CM.

En plus, les "Club des Cinq" actuels ont été réécris pour éliminer tous les mots compliqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes peuvent être choisis en fonction de thèmes ou bien juste pour leur rapport avec une leçon de conjugaison, de grammaire ...

Pour moi, la lecture à l'école, ce n'est pas seulement "lire et faire lire" des textes liés à un thème ou une séance d'étude de la lange.

C'est un enseignement qui doit avoir une progression et des objectifs précis. En cela, les textes ne doivent pas être choisis au hasard, mais bien en fonction des compétences visés. (ex: par exemple, pendant 4 ou 5 semaines, travailler spécifiquement des textes qui présentent une complexité quant à l'enchainement des actions). Et c'est pour cela, que je voudrais un manuel de lecture en classe, car une progression est déjà "pensée". Le manuel a aussi l'avantage de proposer des mises en réseau, et des projets d'écriture . Personnellement, on n'en voit plus beaucoup dans les classes de cycle 3, je trouve cela dommage.

Et quels sont tes objectifs autres que la compréhension et le travail sur un thème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrefois, en CE, on lisait des "Club des Cinq" en deux jours.

A quelle époque? Pas celle où j'étais élève en tout cas... Le club des 5 en CM, oui, je me souviens d'en avoir péniblement lus quelques-uns. Et pas sûre que le discours "c'était mieux avant" fasse avancer les choses (je déborde, je pense au post sur les programmes :wink: )

Anso22, tu cherches un manuel de lecture ou tu n'es pas contre un manuel unique de français?

J'ignore quel est ton âge mais dans mon enfance, nous lisions les "bibliothèques roses" au CE et les "bibliothèques vertes" au CM.

En plus, les "Club des Cinq" actuels ont été réécris pour éliminer tous les mots compliqués.

même souvenir, et pour les avoir gardé , effectivement les bibliothèques roses de mon enfance sont sacrément rééecris (comparer un vieux fantomette et un récent est édifiant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez nous donner des exemples de phrases réécrites? ça m'intéresse.

Après, transformer, c'est aussi marketing : la bibliothèque rose, ce n'est pas de la grande littérature. On cherche à plaire à un large public, pas un public d'érudit, et du coup ils doivent utiliser un langage moderne, actuel. Oter des passages désuets n'est pas forcément niveler par le bas dans ce genre de cas. J'étais super fan de fantômette, mais pas en CE et pourtant j'étais bonne lectrice.

Mon objectif d'enseignante n'est pas de faire lire le club des cinq.

Anso, ça réduit le champ des possibles. Est-ce que tu as feuilleté le goût de lire?

Tu cherches à avoir une base de textes seulement ou des questions/ un guide du maître?

La vraie question que je me pose c'est : comment les aider vraiment à mieux comprendre et comment mesurer réellement ces progrès? (en tenant compte du cours multiple qui ne permet pas de faire de longues séances à l'oral comme dans lector/lectrix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...