Aller au contenu

Désaccord avec le rapport d'inspection : que faire


conjoint_dune_devouee

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour trouver de l'aide et des conseils.

Je suis l'époux d'une enseignante en maternelle. Ma femme, comme j'imagine la grande majorité des personnes visitant ce forum, est entièrement dévouée à son travail. Soirs, week-end, vacances sont autant d'occasion de préparer ou organiser ses cours. Je ne compte plus les heures passées à découper des feuilles, fabriquer un kamishibai en bois, un jeu de cartes, préparer un vide-grenier ou des pots de confiture pour financer des projets, etc, etc..

Notre (petit) salon est à la fois une exposition permanente de matériel bureautique (ordinateur, imprimante, scanner, massicot, plastifieuse, etc...) et une annexe de la bibliothèque de l'école des loisirs (les livres pour enfants ou pédagogiques se comptent par centaines).

Bref, c'est une vraie vocation, elle s'épanouit dans son travail et jusqu'à présent, elle avait toujours eu des notes et appréciations très positives de ses précédentes inspections.

Mais la dernière inspection ne s'est pas du tout passée de la même façon. La personne qui l'a inspectée a été très dure, avec des paroles très blessantes et une attitude aussi désagréable que négative. Les arguments étaient incompréhensibles, très partiels et partiaux.

Ma femme, qui prend son travail très à coeur, est sortie de cette inspection complètement désarçonnée, démotivée, démoralisée et dégoutée. Elle ne s'attendait pas du tout à celà.

Le rapport d'inspection qu'elle a reçu la semaine dernière a replongé ma femme dans un désarroi total.

J'ai parcouru ce rapport, il n'est pas du tout flatteur et contredit ce qui avait été écrit par les précédents inspecteurs.

J'ai également été étonné de n'y voir ni appréciation, ni notation (est-ce normal ?)

Son état moral n'étant pas au mieux, je veux lui apporter de l'aide en identifiant des plans d'actions à mettre en place. Ma méconnaissance des rouages de l'administration éducative a guidé ma présence ici et j'en appelle donc à votre expérience pour me dire ce qu'il faut faire et dans quel ordre. Elle va contester le rapport et y joindre un argumentaire. Doit-elle également solliciter un délégué du personnel ? Un syndicat ? Doit-elle prendre un rendez-vous avec l'inspecteur (on pense que c'est inutile, avons-nous raison) ? J'ai lu qu'il existe un médiateur de l'éducation nationale, faut-il le solliciter dans ce cas ? Y'a-t-il d'autres choses à faire ?

Toutes les réponses seront vraiment grandement appréciées et je vous en remercie infiniment par avance car la situation n'est pas facile.

Merci beaucoup pour votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    19

  • phnad

    8

  • Torque

    5

  • conjoint_dune_devouee

    4

Elle a beaucoup de chance de pouvoir compter sur vous !

Il est normal qu'il n'y ait pas de notation puisque désormais, c'est à la DSDEN que la note est mise, proposée par l'IEN mais contrôlée pour être en rapport avec ce qui se fait. (Et puis, c'est pratique, car l'IEN peut se dédouaner.)

Je ne comprends pas ce que vous appelez "appréciation" puisque vous parlez juste avant de propos peu flatteurs. :scratch:

Est-ce que ce qui y est écrit est en rapport avec ce qui a été reproché le jour de l'inspection ? A-t-elle eu l'occasion ce jour-là de répondre aux critiques ?

Sinon, oui, elle peut contester son rapport, sur la "forme" en tous cas (si ce qui y figure n'a pas été évoqué le jour de l'inspection ou si elle s'est déjà expliquée sur quelque chose qui lui est reproché) mais je ne sais pas dans quelle mesure elle peut contester les critiques qui lui sont faites.

Peut-être pouvez-vous appeler un conseiller juridique, si elle a pris ce type d'assurance professionnelle.

Les conditions de contestation (délai, conditions) sont, de mémoire, inscrites au dos du rapport.

Egalement, en parallèle, elle peut également demander un rendez-vous avec cet IEN et s'y rendre accompagné d'un délégué du personnel.

Bon courage et tenez-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contester un rapport d'inspection peut être mal pris par un IEN qui pourrait alors se sentir remis en question dans sa fonction d'autorité. L'IEN n'est d'ailleurs pas un supérieur hiérarchique; il reçoit ce "rôle" du directeur académique, par délégation. L'IEN ne donne pas une note, il la propose au directeur académique qui entérine en général.... ou pas.

Contester n'est pas le mot (qui entraîne la forme), à employer. Je dirais plutôt "commenter", en reprenant chaque critique injustifiée et en argumentant sur le ton de la surprise, l'évocation d'une éventuelle maladresse personnelle dans les arguments développés lors de l'entretien qui a suivi l'inspection, etc.. Bref, il vaut mieux prendre des gants mais même avec des gants on peut réussir à dire ce que l'on a à dire ! Tout est dans la forme, quoi.

Il est étrange que ni la note proposée ni l'appréciation ne figurent au bas du rapport, comme si l'IEN ne voulait pas s'engager et attendait une réaction avant de se positionner... vraiment étrange.

Personnellement j'adresserais mes remarques au directeur académique, sous couvert de l'IEN (et donc bien sûr en passant par lui). Cela aurait au moins deux effets: remettre cet inspecteur à sa place et permettre au directeur académique de voir écrit noir sur blanc tout ce que j'ai à dire, à savoir mes arguments et l'étonnement face à l'absence de note et de synthèse.

Mais bon, il serait intéressant d'avoir l'avis d'un délégué syndical qui connait bien l'IEN, le directeur académique et les usages en cours dans la circonscription.

(encore grillé par Goëllette...Grrrrrrr :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu le même soucis j'ai pris conseil auprès de mon syndicat . C'est délicat de ne pas partir dans l'émotion avec ce genre de courrier donc ils m'avaient aidée à rester factuelle , à souligner les incohérences sans remettre en cause l'IEN (dur dur ! c'était une peau de vache qui avait eu des propos déplacés sur la collègue que je complétais à mi-temps en plus ...) et à la même occasion j'avais demandé une contre-inspection . Entre temps j'avais changé de circonscription et ma nouvelle inspectrice n'était pas à l'aise avec ça , elle n'a pas souhaité passer par dessus sa collègue , résultat 6 ans plus tard ça m'a causé encore du soucis avec une nouvelle inspectrice (mon rapport et ma note étaient pourris!) qui ne se sont réglés qu'avec une autre contre inspection ... bref, c'est pas encourageant mais il ne faut pas lâcher l'affaire , rien que pour sa conscience. J'ai mis du temps à me remettre de cet épisode, ça m'a pas mal coupé les pattes et ma confiance en moi . :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La personne qui l'a inspectée a été très dure, avec des paroles très blessantes et une attitude aussi désagréable que négative. Les arguments étaient incompréhensibles, très partiels et partiaux.


=> Il faut absolument se faire aider par un syndicat qui pourra vous dire ce qu'il convient de faire et si vous avez des chances d'atteindre vos objectifs...
=> Si le moral de votre femme "n'est pas au mieux", il faut qu'elle se mette en congé, même pour un courte période, et demander un justificatif médical que vous pourrez notamment utiliser à votre avantage.

=> Y a-t-il d'autres enseignants dans la même situation dans votre circonscription ? Si oui, ça sera plus facile.

Il est possible :
- de demander une contre-inspection, mais il semble bien que cela ne serve à rien : les IEN sont solidaires entre eux et ne vont donc pas contredire leurs collègues.
- de demander un rendez-vous avec l'Inspecteur d'académie, accompagnés par un syndicaliste, pour exposer votre problème, preuves écrites à l'appui.

Le syndicat vous dira si votre dossier est solide, ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question concernant la "personne" qui l'a inspectée : est-ce bien son IEN habituel de circonscription ? Quand vous dites "aller voir l'inspecteur" voulez-vous parler du Directeur Académique (le DASEN) ? Je sais bien que pour quelqu'un d'extérieur tous ces sigles peuvent être confus.... J'ai un doute sur la fonction de la personne qui l'a inspectée. Notamment par ce qu'il n'y a pas de proposition de note sur le rapport. Normalement, l'IEN qui inspecte propose une note au DASEN. Nous sommes destinataires de la version finale, avec la note et la signature du DASEN en plus de celle de l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans un cas un peu similaire . Un rapport d'inspection pas tip-top, mais pas non plus catastrophique. Des conseils donnés par l'IEN, plutôt constructifs lors de l'entretien...et là 8 mois plus tard mon rapport arrive.

Il m'a fallu une semaine pour m'en remettre. Un système de notation de A à D, Je n'ai eu que des B et 2 C, et on m'a donné la note la plus basse possible!!! Avec un commentaire écrit de la main du DASEN : "il faut se mettre au travail rapidement!".

Donc en gros, le Dasen n'a même pas lu mon rapport d'inspection, et l'IEN qui a proposé la note n'a absolument pas tenu compte de son observation en classe.

J'ai depuis changé de circonscription (et de département), je suis allée voir mon nouvel IEN avec mon rapport d'inspection dès réception, en lui demandant de venir me ré-inspecter. Au début il n'était pas trop d'accord avec ça, il ne peut pas contredire un autre IEN (ouvertement du moins), mais je lui ai exposé clairement les faits : on me laisse enseigner à des enfants dans une classe seule, sans aucun conseil ou aide avec une note d'inspection qui dit clairement que je ne fais pas mon travail! Donc soit c'est le cas, et on me donne les moyens de faire autrement (conseils, stages, visites de CPC...), soit ce n'est pas le cas, et on ne bloque pas l'évolution de ma carrière avec cette note qui ne veut rien dire.

L'IEN m'a d'abord envoyé une CPC (pour ne pas perdre de temps si la note était réellement justifiée), après observation, elle est bien d'accord que ce n'est pas le cas, je serai inspectée à nouveau cette semaine (jeudi 28 :unsure: ).

Les IENS ne peuvent pas se contredire, en revanche ils peuvent faire une seconde inspection si la première était vraiment mauvaise. Au contraire, ils ont tout intérêt à le faire. Ne sont-ils pas là justement pour nous aider? Le rôle d'un IEN n'est pas de mettre une note, même si aujourd'hui ça se résume à ça pour beaucoup d'entre eux. Mais l'inspection doit être formative, pas sommative!

Pour répondre à l'auteur du post, aller voir l'IEN qui l'a inspectée ne servira à rien! Des fois, les IEN arrivent avec des à priori sur certains enseignants (dires de collègues ou bruits de couloir....) En revanche, demander à être inspectée par un autre IEN, si vraiment elle est mal à ce point, il ne faut pas hésiter. Si les inspections précédentes se sont bien passées, il n'y a aucune raison à ce que celle-ci soit catastrophique, on peut avoir des jours mauvais, mais un IEN voit notre travail de l'année avec les affichages, les cahiers, les traces qui restent en classe.

Bon courage pour ta femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, il serait intéressant d'avoir l'avis d'un délégué syndical qui connait bien l'IEN, le directeur académique et les usages en cours dans la circonscription.

(encore grillé par Goëllette...Grrrrrrr :) )

:bleh:

En plus, tu dois dater, (re :bleh: ) car mes deux derniers rapports d'inspection ne comportaient pas de note.

Sinon, oui, il ne faut pas contester mais commenter, après avoir lu le dos du rapport et pris les conseils d'un juriste, pour savoir comment et quoi faire.

Et, en fonction des dires de celui-ci, soit écrire au DASEN (sous couvert de l'IEN certes mais avec une copie en direct, on ne sait jamais) soit demander un rendez-vous à l'IEN et y aller accompagné d'un délégué du personnel.

Je pense que, au minimum, cet IEN doit entendre qu'il a été blessant et que ses paroles ont eu des conséquences sur la santé du PE.

Parce que, après, il a quand même le droit de commenter ce qu'il a vu (ou pas vu) et d'en penser ce qu'il en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu le même soucis j'ai pris conseil auprès de mon syndicat . C'est délicat de ne pas partir dans l'émotion avec ce genre de courrier donc ils m'avaient aidée à rester factuelle , à souligner les incohérences sans remettre en cause l'IEN (dur dur ! c'était une peau de vache qui avait eu des propos déplacés sur la collègue que je complétais à mi-temps en plus ...) et à la même occasion j'avais demandé une contre-inspection .

Oui, c'est là-dessus qu'il faut en particulier s'attacher.

L'IEN m'a d'abord envoyé une CPC (pour ne pas perdre de temps si la note était réellement justifiée), après observation, elle est bien d'accord que ce n'est pas le cas, je serai inspectée à nouveau cette semaine (jeudi 28 :unsure: ).

Dans ma circonscription, c'est ce qui se passe à chaque fois en cas de mauvaise inspection : les CPC sont envoyés et une autre inspection est proposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous non plus nous n avons plus la note dans le rapport si celui ci n a pas été signe par le dsden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Découvrir ce matin toutes vos réactions constructives et compréhensives, après si peu de temps, est aussi encourageant que réconfortant. Merci déjà pour cela !

Je vais tâcher de rattraper mes imprécisions et répondre aux interrogations qui ont été formulées :

- @graindecafé : mon épouse a été inspectée par son IEN de circonscription qui est arrivée il y a moins d'un an. Quand je parlais d'aller voir l'inspecteur, il s'agit de la même personne (et non du Directeur Académique)

- @goëlette : le rapport d'inspection est entièrement renseigné à l'exception de l'appréciation "officielle" (très satisfaisant, satisfaisant...) et de la note proposée, qui sont vides. Je retiens donc que c'est anormal.

- @André Jorge : il y a au moins une autre personne qui est exactement dans le cas de mon épouse, et qui a d'autant mal vécu cette inspection qu'elle est IMF. Ma femme a déjà tenté une approche et c'est mitigé : cette personne est retournée voir l'IEN, accompagnée d'un délégué du personnel, et c'est cela qui nous a donné l'idée d'en faire autant, avec le même délégué du personnel bien sûr. Par contre, cette personne est à quelques années de la retraite et se battre contre cette inspection est sans enjeu pour elle. Mon point de vue est qu'au contraire, comme il n'y a aucun enjeu, il n'y a pas de pression et c'est plus simple.

- @bountygong : tous les collègues de ma femme sont tombés de l'armoire et ne comprennent rien à la situation.

Enfin, j'ai fait une synthèse de vos retours et essayé de définir une démarche réaliste et pertinente :

  1. Contacter un délégué du personnel et les syndicats pour se faire aider dans la rédaction de la réponse au rapport
  2. Prendre rdv avec l'IEN et y aller avec le délégué du personnel. Objectif de cette rencontre : exposer l'argumentaire construit dans la réponse au rapport, demander la visite d'un CPC.
  3. Transmettre l'argumentaire au DASEN copie l'IEN
  4. Suite à la visite de la CPC, demander une contre-inspection

Est-ce que cela vous semble bien ?

Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose que j'avais oubliée: Surtout, elle ne doit surtout pas signer ce rapport !!!

Comme je l'ai écrit plus haut, je mettrais avant le 1) : bien lire le dos du rapport pour connaître la démarche exacte pour contester et appeler un juriste pour savoir la valeur de chaque mot et la façon de le contester efficacement et selon le Droit (et non le droit coutumier).

Pour ce qui est du 2), mais le délégué du personnel sera très certainement de bon conseil là-dessus, il est important de laisser parler l'IEN et de lui demander conseil et non de l'attaquer et contrer ses écrits.

Dans l'esprit : il a beaucoup de travail et il ne s'est pas rendu compte ou bien il a vu quelque chose qui le dérangeait et n'a pas eu le temps de le verbaliser ou votre femme a mal compris le jour de l'inspection et n'a pas pu s'expliquer.

La demande de la visite du CPC ne se fera que si l'IEN persiste sur l'idée que votre femme a des difficultés.

Aussi bien, il n'y en aura même pas besoin car l'IEN proposera de re rédiger le rapport.

Elle est syndiquée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...