Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Comme eramu, j'utilise les séquences de Mélimélune en vocabulaire mais je les étale un peu plus sur la période et je ne fais pas d'ateliers : mes séances de voc durent 15 minutes environ, il me faut à peu près 6 semaines pour boucler une séquence.

J'ajoute un défi quotidien : un mot qu'il faut chercher dans le dictionnaire et au choix donner la nature (avec son abréviation), la définition, le genre, le mot-repère, une expression, une phrase exemple... et toujours, un synonyme, un contraire, un mot de la meme famille et un homonyme (le cas échéant).

Merci d'avoir parlé des séquences de Mélimélune et Lala, je viens d'aller voir et elles sont très intéressantes :)

Quels mots/thèmes as-tu choisis?

Je fais travailler les élèves sur le dictionnaire, le champ lexical, les mots génériques, les familles de mots, les synonymes et les contraires

Je ne choisis pas les mots proposés par mélimélune et lala, j'en propose d'autres selon nos projets en cours ou nos oeuvres étudiées (littérature ou arts) mais la démarche reste la même et les séances se déroulent de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous...

ici aussi c'est reparti !!

Je suis sur ma progression en écriture et plusieurs questions: faites vous de l'écriture tous les jours ? Si oui combien de temps ? et commencez vous par revoir les minuscules ou commencez vous tout de suite par les majuscules ?

Merci :)

Chez moi, on fait de l'écriture 2 fois par semaine (2 jours consécutifs) jour 1 sur plan vertical et jour 2 sur le "fichier" : j'ai fait des fiches sur le site cursivecole, que je relie, les élèves ont donc un "fichier" d'écriture au format A5.

je commence les majuscules assez tard dans l'année, l'objectif ici étant pour moi de décomposer chaque signe graphique pour améliorer la précision, la fluidité et la rapidité du geste.

je respecte la progression Dumont mais je prends franchement mon temps.

Et on écrit tous les jours, pour faire le moins de photocopies possibles, sans décortiquer chaque fois le geste.

J'aimerais pouvoir faire les modèles moi même (cahier ou tableau peu importe) mais j'écris vraiment trop mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups! outils pour mes maths (je ne sais pas pquoi j'ai écrit atout!) Ah la sénilité....

:heat:

Bonjour,

j'utiliserai aussi outils pour les maths pour les 2 niveaux. As-tu prévu de faire des choses en commun, en géométrie par exemple ou fais-tu tout séparément?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous...

ici aussi c'est reparti !!

Je suis sur ma progression en écriture et plusieurs questions: faites vous de l'écriture tous les jours ? Si oui combien de temps ? et commencez vous par revoir les minuscules ou commencez vous tout de suite par les majuscules ?

Merci :)

Chez moi, on fait de l'écriture 2 fois par semaine (2 jours consécutifs) jour 1 sur plan vertical et jour 2 sur le "fichier" : j'ai fait des fiches sur le site cursivecole, que je relie, les élèves ont donc un "fichier" d'écriture au format A5.

Un peu le même principe avec mes CE2 l'année dernière, ils avaient des feuilles en autonomie avec la majuscule puis une phrase qui commence par cette majuscule, j'ai fait les modèles sur copie double, photocopies et les feuilles ont toutes été reliées ensuite. Un seul modèle à écrire donc :lol:

Je garde ta progression de côté pour les CE1, merci :smile: (ça fait 5 ans que je n'ai pas eu de CE1 et ce sera sûrement que pour cette année donc j'ai du mal à me mettre dedans :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...en effet, comme vous, mes CE2 ont aussi des feuilles autonomes.

Autre question, pensez-vous faire le rituel chaque jour compte ? Si vous l'avez déjà fait combien de temps cela vous prend-il ? les élèves gardent-ils une trace ?

J'ai lu beaucoup de choses sur des sites mais je voulais d’autres avis.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...en effet, comme vous, mes CE2 ont aussi des feuilles autonomes.

Autre question, pensez-vous faire le rituel chaque jour compte ? Si vous l'avez déjà fait combien de temps cela vous prend-il ? les élèves gardent-ils une trace ?

J'ai lu beaucoup de choses sur des sites mais je voulais d’autres avis.

Merci

Je pratique le rituel chaque jour compte et cela ne me prend que très peu de temps : un enfant responsable de la date met à jour tous les affichages du rituel pendant environ une semaine. À l'approche du 100ème jour, cela prend quelques secondes de plus car l'élève responsable informe les autres du nombre de jours restants ou du nombre de jours passés et les autres calculent le nombre de jours restants.

Je ne garde aucune trace du rituel hormis le livret du 100ème jour d'école. Mais je trouve l'idée vraiment intéressante, je vais creuser. Tu as trouvé des enseignants qui en gardaient une trace ? tu peux nous en parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le pratique aussi mais de façon simplifiée (pas de tirelires ou de bûchettes de numération, mais j'avais des CE2-CM1): ils adorent.

Les traces gardées dans la classe sont les affiches des défis réalisés ce jour-là et les photos. Les élèves ont une petite production d'écrit à faire qui restent dans le cahier du jour avec une frise spéciale à réaliser en tout début de journée et une feuille de calcul mental.

Pour l'année à venir, je vais modifier un peu, du coup, le rituel prendra quelques petites minutes de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups! outils pour mes maths (je ne sais pas pquoi j'ai écrit atout!) Ah la sénilité....

:heat:

Bonjour,

j'utiliserai aussi outils pour les maths pour les 2 niveaux. As-tu prévu de faire des choses en commun, en géométrie par exemple ou fais-tu tout séparément?

A priori, non en géométrie. Il peut effectivement y avoir quelques séances en commun plutôt en grandeurs et mesures comme l'euro, les kg qui arrivent au même moment. En revanche, pour améliorer les stratégies de résolution de pb , ça peut être intéressant car c'est de la compréhension de textes mathématiques. C'est pourquoi je prévois une demi-heure d'Arp totalement décroché des programmations des livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui auront le fichier, je vous joins la progression de la 1ère période du fichier Vivre les maths CE1 2015 (le guide du maître est paru sur le site compagnon pour la 1ère période).

Progression calcul mental Vivre les maths CE1 2015.docx

Pour le moment, je ne pense pas la suivre. Il y a des petites choses qui ne me conviennent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups! outils pour mes maths (je ne sais pas pquoi j'ai écrit atout!) Ah la sénilité....

:heat:

Bonjour,

j'utiliserai aussi outils pour les maths pour les 2 niveaux. As-tu prévu de faire des choses en commun, en géométrie par exemple ou fais-tu tout séparément?

A priori, non en géométrie. Il peut effectivement y avoir quelques séances en commun plutôt en grandeurs et mesures comme l'euro, les kg qui arrivent au même moment. En revanche, pour améliorer les stratégies de résolution de pb , ça peut être intéressant car c'est de la compréhension de textes mathématiques. C'est pourquoi je prévois une demi-heure d'Arp totalement décroché des programmations des livres.

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais regarder tes programmations d'un peu plus près, elles devraient bien m'aider car elles ont l'air assez complètes. Comment comptes-tu t'organiser pour les problèmes, tu utilises autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...en effet, comme vous, mes CE2 ont aussi des feuilles autonomes.

Autre question, pensez-vous faire le rituel chaque jour compte ? Si vous l'avez déjà fait combien de temps cela vous prend-il ? les élèves gardent-ils une trace ?

J'ai lu beaucoup de choses sur des sites mais je voulais d’autres avis.

Merci

Je pratique le rituel chaque jour compte et cela ne me prend que très peu de temps : un enfant responsable de la date met à jour tous les affichages du rituel pendant environ une semaine. À l'approche du 100ème jour, cela prend quelques secondes de plus car l'élève responsable informe les autres du nombre de jours restants ou du nombre de jours passés et les autres calculent le nombre de jours restants.

Je ne garde aucune trace du rituel hormis le livret du 100ème jour d'école. Mais je trouve l'idée vraiment intéressante, je vais creuser. Tu as trouvé des enseignants qui en gardaient une trace ? tu peux nous en parler ?

Merci pour ta réponse. Pour cette année, je ne ferai finalement pas de trace écrite. Mais , je crois que Mélimélune en propose une pour ces ce2. Je me suis inspirée e ce qu'elle propose. Décomposition et écriture à partir du nombre du jour pour les CE1 et à partir de la tirelire pour les CE2. Je creuserai pour l'an prochain ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous fait le choix de vos poésies? (si vous les imposez)

En arts visuels, qu'allez-vous proposer comme activité à vos élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...