Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Même chose pour moi...

Histoire-temps ou Géographie-espace sur le même créneau horaire.

Enfin, je commence avec les ce2 car je mets les ce1 en écriture pendant 30 min environ puis ça me permets d'alterner entre les 2 niveaux.

En fait, il suffit d'avoir une activité sous le coude pour pouvoir faire démarrer un groupe et ensuite on alterne avec des phases d'autonomie, des phases en groupe et des phases en collectif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pratique pour celles et ceux qui vont utiliser "je mémorise et je sais écrire des mots..." (mais c'est valable pour tout le monde), où mettez-vous les fiches d'exercices une fois faites? Dans le cahier du jour? Ou bien avec les fiches mémo sons dans le cahier/classeur de leçons?

Je ne fais ce travail qu'avec les ce1 inspiré de j'entends, je vois, j'écris ; les fiches sons et listes de mots sont dans un porte-vues et tous les exercices sont dans le cahier du jour

J'écris les questions au tableau par contre, pas de fiche collée (lorsqu'il y a besoin d'un visuel, je le copie en agrandi et je l'aimante au tableau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pratique pour celles et ceux qui vont utiliser "je mémorise et je sais écrire des mots..." (mais c'est valable pour tout le monde), où mettez-vous les fiches d'exercices une fois faites? Dans le cahier du jour? Ou bien avec les fiches mémo sons dans le cahier/classeur de leçons?

Dans le cahier du jour, à moins que tu aies choisi un support exclusivement réservé à la méthode.

Moi, j'aime bien avoir des supports bien distincts pour les leçons et les exercices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Anglais : I love English school. Vraiment pas à pas, c'est très bien pour une anglophobe comme moi ! Mais j'aimerais bien y ajouter quelques livres de jeunesse en anglais. J'avais emprunté "la chenille qui fait des trous" (classique de maternelle) au CDDP. C'était super ! Mais je n'ai pas noté le titre en anglais. :( Si vous avez d'autres titres à me conseiller, je suis preneuse...

Cette année en anglais j'ai utilisé deux albums avec mes CE1 :

- The very hungry caterpillar (qui a permis de revoir les jours de la semaine et d'aborder le lexique de la nourriture) -> l'histoire est simple et répétitive et les élèves étaient tellement fiers de comprendre une histoire en anglais que c'est passé tout seul !

- Ketchup on your cornflakes : c'est un album qui reprend à chaque fois la structure "do you like..." et qui permets de faire plein d'associations différentes avec des pages coupées en 2 horizontalement. Par exemple "do you like spaghetti in your bed" etc... -> celui là a beaucoup amusé les élèves (bon ok moi aussi !) et nous a permis de retravailler le voc de la nourriture et d'apprendre à parler de nos goûts

Je pense encore plus travailler avec des albums en anglais cette année, ça fait des séances vraiment sympas et associés à des flashcards et aux images le vocabulaire ne pose vraiment pas de problème.

Voilà... si je peux apporter quelque chose avec ma toute petite expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pratique pour celles et ceux qui vont utiliser "je mémorise et je sais écrire des mots..." (mais c'est valable pour tout le monde), où mettez-vous les fiches d'exercices une fois faites? Dans le cahier du jour? Ou bien avec les fiches mémo sons dans le cahier/classeur de leçons?

Je ne fais ce travail qu'avec les ce1 inspiré de j'entends, je vois, j'écris ; les fiches sons et listes de mots sont dans un porte-vues et tous les exercices sont dans le cahier du jour

J'écris les questions au tableau par contre, pas de fiche collée (lorsqu'il y a besoin d'un visuel, je le copie en agrandi et je l'aimante au tableau)

Question pratique pour celles et ceux qui vont utiliser "je mémorise et je sais écrire des mots..." (mais c'est valable pour tout le monde), où mettez-vous les fiches d'exercices une fois faites? Dans le cahier du jour? Ou bien avec les fiches mémo sons dans le cahier/classeur de leçons?

Dans le cahier du jour, à moins que tu aies choisi un support exclusivement réservé à la méthode.

Moi, j'aime bien avoir des supports bien distincts pour les leçons et les exercices

Merci pour vos réponses ☺

J'ai été nommée tardivement sur le poste, je n'ai donc pas fait les commandes moi même, je ne sais pas si les élèves auront des porte vues mais il sera encore temps de rectifier le tir avant la rentrée

A savoir également, de par le retour d'expérience d'une amie qui a des cycle 3 depuis longtemps et qui utilise Picot, que les exercices ne sont pas toujours forcément très "intéressants" et que selon elle, ça ne vaut pas le coup de les faire pour chaque son.

Je dis ça, parce que comme en cours double on est toujours à la recherche de temps, si on peut en gagner en zappant les choses "inutiles", pourquoi pas... :smile:

Ceci étant, ça peut aussi être quelque chose de facile à donner en autonomie, donc à voir :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec la méthode picot cycle 3, comme je cours toujours après le temps, j'avais préféré les feuilles à mettre dans le classeur : d'abord on les garde dans le trieur jusqu'à l'éval et ensuite on "archive" dans le classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'aurai aussi des 14 ce1 et 6 ce2 à la rentrée .

j'ai du mal à savoir comment organiser l'EDL; les collègues utilisent toutes en cycle2 RSEEG et m'ont conseillée de partir dessus pour les ce1- comment faire avec les ce2 dans ce cas? il y a bien REG.

A votre avis, est ce gérable de proposer le meme texte de départ pour les ce1 et les ce2, puis ensuite de différencier ou de pousser davantage pour les ce2, avec cette méthode? J'ai vu les textes ce1 et ce2, ce ne sont pas du tout les mêmes. A partir duquel démarrer?

merci pour vos réponses! je suis dans le flou absolu là... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, il y a aussi "faire de la grammaire en cours double ce1 ce2 " de Picot

vous en pensez quoi, je cherche de la commodité avant tout, en gestion de classe.

un gain de temps......si on peut dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clarance62,

Ces deux méthodes sont de très bonnes bases.

Moi, j'utilisais RSEEG en ce1 et je faisais à ma sauce pour les ce2. Cette année, je suis plus dans l'optique d'utiliser soit REG en ce2 en différenciant comme je faisais avant ou de faire comme "le cartable de Séverine" où elle part des mêmes testes pour la classe et différencie ensuite les exos. Certaines notions ne seront abordées qu'au ce2 de toute façon !

La méthode Picot est très intéressante aussi puisqu'elle fait travailler en groupe classe et aborde les notions de façon très intéressante et dans une autre approche que ce que l'on a l'habitude...

Bref, si tu relis les pages de ce post, nous en avons parlé longuement !

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...