Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

J'avais fait 5 séances de 40 min environ et 2 de production d'écrit (écrire la suite en changeant la fin) à raison de deux séances par semaine.

En tout, il y a 9 extraits dans le découpage de l'histoire proposé par le doc en lien. Sachant que les 3 derniers extraits je les ai tapés car les élèves ont travaillé dessus en groupes.

Tu peux faire tourner tes groupes de ce2 pour les 6 premiers extraits qu'ils préparent puis pour les 3 derniers tu fais des groupes pour les travailler sur la même séance. Ca te fait un extrait par aprem sur lequel tes élèves peuvent débattre.

Et il me semble que j'avais lu la fin de l'histoire en lecture offerte pour amorcer la production d'écrit.

Je ne pense pas que tes élèves vont se lasser si tu fais ça sur deux semaines. Mes élèves ont vraiment adoré l'histoire, surtout que pour une fois, le personnage principal c'est pas le "gentil" :tongue: (et puis si tu ne fais qu'un extrait à la fois, ta séance ne devrait pas dépasser 20-25 min)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si besoin je peux te filer les 3 extraits que j'ai tapé (ceux travaillés par groupe)

merciii je vais essayer de passer à l'école demain pour le chercher en espérant que l'équipe de ménage travaille.... sinon je veux bien car ça va être dur de tout gérer la remise en route et les cours à finir de preparer....

auriez vous des conseils de séquences sur les animaux pour les deux niveaux en même temps ? je voulais refaire un élevage de grillons pur les CE1 mais les CE2 l'ont déjà fait ....je vais essayer de trouver d'autres bestioles à l'animalerie.... je suis à la bourre en sciences et en géo ... j'ai deux séances à finir de l'autre période dans ces deux matières (PPms et fête surprise pour départ collègue... bref on a perdu de vue le prog de la periode).... que me conseillez vous : faire un peu moins de littérature et prendre ces créneaux pour finir ces séances ou continuer mon edt comme d'hab et je verrais bien sur la dernière période dans quoi je coupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertaga, j'ai vu sur ton blog que tu utilisais les ceintures de calculs. Je serai intéressée pour les mettre en place également mais je suis en train de chercher du temps dans l'emploi du temps :unsure: A quel moment les cases-tu ?

Si d'autres les utilisent, j'aimerai savoir comment vous fonctionner (notamment pour l'emploi du temps), merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un Ce1/CE2 une journée par semaine et un mercredi sur 4 (poste fractionné ). Auriez-vous une idée de lecture suivie sue je pourrai faire en commun s'il vous plait? J'avais les CE2 l'an passé en Ce1, j'avais étudié l'Afrique de Zigomar, le loup qui découvre le pays des contes.Je vais être inspectee sur cette classe mais un mercredi. Donc je dois trouver une idée en production d'écrit en deux séances (deux mercredis en période 3.)

Merci pour vos conseils et bonne fin d''année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertaga, j'ai vu sur ton blog que tu utilisais les ceintures de calculs. Je serai intéressée pour les mettre en place également mais je suis en train de chercher du temps dans l'emploi du temps :unsure: A quel moment les cases-tu ?

Si d'autres les utilisent, j'aimerai savoir comment vous fonctionner (notamment pour l'emploi du temps), merci !

Bonjour eramü

Je fais mes ceintures les lundis juste avant de faire copier la poésie ou de faire la rédaction en lien avec le parcours culturel. J'aurais vraiment voulu le faire en autonomie sur la base du volontariat avec inscriptions quotidiennes mais je n'arrive pas a le mettre en place comme ça. Les enfants s'inscrivent donc le lundis dans la matinée pour la ceinture du lundi après-midi. Et tout le monde passe sa ceinture selon son niveau en même temps. Ainsi je ne chronomètre qu'une fois. Cela prend entre 5 et 8 minutes pour 1 minute d'évaluation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite intrusion pour vous signaler que je vends quatre fichiers de lecture et d'écriture pour CE1/CE2 :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/319943-fichiers-plastifies-jecris-seul-ce1-et-ce2/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/319942-fichiers-plastifies-je-lis-tout-seul-ce1-et-ce2/

Si ca peut intéresser l'un d'entre vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche à vraiment avoir un suivi trés fin de mes élèves en ayant un travail déja préparé de mon coté et pas trop long.

Je m'explique, il m'arrive de voir que dans ma classe j'ai des élèves qui ont du mal à connaitre l'alphabet et d'autres qui cherchent un mot facilement et place de mots entre.

Je veux un système qui me permettrait de remplir le livret en même temps . Un truc complet, j'ai fouiné dans pas mal d'endroit, j'ai vu le système de ceintures qui parait bien car il est progressif mais ca me correspond pas encore.

Je pensais faire un bilan CE2 avec tous les exercices à savoir faire à la fin de l'année mais je ne vois pas comment organiser le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alexandreone, je ne comprends pas exactement ce que tu cherches. C'est un fonctionnement dans un domaine en particulier? Un plan de travail? Une fiche progressive pour chaque notion regroupé dans un livret ou il y aurait toutes tes évas?

Si vous avez un avis, je suis preneuse: je reprends la suite d'un collègue, et j'ai bossé le présent des verbes du 2ème gr avec les élèves. Je me suis rendu compte que le 1er groupe n'avait pas été évalué. Le niveau de la classe est assez faible. Que feriez-vous: une éva combinant les 2? Je ne suis pas fan car peur qu'ils mélangent tout. Un petit retour sur le 1er gr puis une éva avant de revenir sur le 2ème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour sur le 1er gr puis une éva avant de revenir sur le 2ème?

C'est ce que je ferais, éventuellement sous une forme un peu plus ludique (étiquettes, chrono, challenge...), surtout si le niveau est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...