Tinychris Posté(e) 26 février 2016 Posté(e) 26 février 2016 J'ai utilisé maths tout terrain l'an dernier ... j'ai du abandonner car je trouve que c'est pour les bons élèves du coup cette année J'apprends les maths, là au moins, les bases sont claires, nettes et très bien constituées. Pour les bons élèves, je donne des choses en plus.
bertaga Posté(e) 26 février 2016 Posté(e) 26 février 2016 Bonjour à tous ! En ce qui me concerne, je consulte les programmes avant les sommaires des manuels, ça permet de faire un tri et fait parfois retomber la pression... Il me semble que nous sommes tenus d'enseigner les notions des programmes de 2008 (puis 2012, puis 2014). Mais l'évaluation de l'acquisition de toutes les notions de ces programmes n'est mentionnée nulle part... aussi, je pense, que c'est là que nous disposons d'une réelle marge de manoeuvre. Je n'ai jamais évalué tout ce que j'enseignais, je n'ai pas l'intention d'évaluer les notions qui sont des découvertes pour les élèves en ce2 (il me semble que Charivari a écrit un article très constructif sur le sujet..).
carot4 Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 Bonjour à tous ! En ce qui me concerne, je consulte les programmes avant les sommaires des manuels, ça permet de faire un tri et fait parfois retomber la pression... Il me semble que nous sommes tenus d'enseigner les notions des programmes de 2008 (puis 2012, puis 2014). Mais l'évaluation de l'acquisition de toutes les notions de ces programmes n'est mentionnée nulle part... aussi, je pense, que c'est là que nous disposons d'une réelle marge de manoeuvre. Je n'ai jamais évalué tout ce que j'enseignais, je n'ai pas l'intention d'évaluer les notions qui sont des découvertes pour les élèves en ce2 (il me semble que Charivari a écrit un article très constructif sur le sujet..). Oui, bien sûr, moi non plus je n'évalue pas toutes les notions, sinon on ne s'en sort pas ! Je pense aussi qu'il faut finir l'année avec l'année avec les programmes 2008, de toute façon, je n'ai encore pas trop eu le temps de me pencher sur les nouveaux programmes, je les ai juste survolés... je ne sais pas si je serai en cycle 2 ou en cycle 3 l'an prochain.
bertaga Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 Bonjour à tous ! En ce qui me concerne, je consulte les programmes avant les sommaires des manuels, ça permet de faire un tri et fait parfois retomber la pression... Il me semble que nous sommes tenus d'enseigner les notions des programmes de 2008 (puis 2012, puis 2014). Mais l'évaluation de l'acquisition de toutes les notions de ces programmes n'est mentionnée nulle part... aussi, je pense, que c'est là que nous disposons d'une réelle marge de manoeuvre. Je n'ai jamais évalué tout ce que j'enseignais, je n'ai pas l'intention d'évaluer les notions qui sont des découvertes pour les élèves en ce2 (il me semble que Charivari a écrit un article très constructif sur le sujet..). Oui, bien sûr, moi non plus je n'évalue pas toutes les notions, sinon on ne s'en sort pas ! Je pense aussi qu'il faut finir l'année avec l'année avec les programmes 2008, de toute façon, je n'ai encore pas trop eu le temps de me pencher sur les nouveaux programmes, je les ai juste survolés... je ne sais pas si je serai en cycle 2 ou en cycle 3 l'an prochain. alors, du coup, tu n'as aucune pression à évaluer les compléments, ni aucune culpabilité puisque tu les as déjà enseignés
alexandreone Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 Je requestionne encore une fois sur l'emploi du temps.Je cherche un emploi du temps pour avoir une classe la plus silencieuse possible.Qui fait tout ensemble et différencie simplement les exercices ?
floridelph Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 Moi je fais la découverte ensemble (je suis en bilingue donc je suis obligée d'optimiser mon temps au maximum). Je fais les découvertes en commun et je différencie les exercices. Mais je ne peux pas dire que je suis complétement satisfaite. Je suis en train de rajouter de la systématisation pour les CE2 parce que je trouve que maintenant, c'est un peu trop facile pour eux.
alexandreone Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 J'aurais besoin de mettre en place un emploi du temps trés routinier avec une progression extra claire pour moi mais malheureusement je n'y arrive pas . Je me perds avec toutes les compétence à évaluer entre les ce1 et les ce2. Je passerai une compétence une après l'autre tant que c'est pas acqui on continue à la travailler.
alexandreone Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Génial ! Peux tu mettre un peu de ton travail dans ma classe lol . Tu fais comment pour pas te faire déborder niveau temps. Tu as des plages horaires de combien ? tu as une montre ou une horloge pour montrer aux élèves ? J'essaie demain Copie Dictée du jour Phrase du jour avec la phrase de la dictée souligner les mots et donner leur nature. Lecture Exercice de francais ( tu les corriges en collectif ? Tu fais comment pour savoir après ou ils en sont ?) Leçon ensemble Récréation Exercice de maths rebrassage. Lecon de maths. Après midi. Calcul mental Gamme de lecture Découverte du monde ( comment faire simple ? sans trop se prendre la tête j'ai encore du mal avec les deux niveaux ?) Ce que j'ai du mal c'est avoir une vision globale de ce que j'attends d'eux. Car sur les programmes il y a trop de compétences. Je cherche un truc simplifié ou que je mets au fond de la classe et ou je marque la c'est bon c'est acquis pour lui pour lui pour lui
Glopglop Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 J'aurais besoin de mettre en place un emploi du temps trés routinier avec une progression extra claire pour moi mais malheureusement je n'y arrive pas . Je me perds avec toutes les compétence à évaluer entre les ce1 et les ce2. Je passerai une compétence une après l'autre tant que c'est pas acqui on continue à la travailler. je fonctionne comme double R..... surtout en grammaire car il ne suffit pas qu'il acquiert une compétence encore faut il qu'il ne l'oublie pas et qu'il la consolide au fur et à mesure que tu rajoutes des notions..... donc ritualise au fur et à mesure les natures de mots et un peu tous les jours.... pour savoir quels exos ont été réussis je note les exos et compétences en haut dans un tableau double entrée dans l'autre sens le nom des élèves... ça permet aussi aux élèves de savoir qui sait faire quoi..... et aller demander de l'aide.....
alexandreone Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 C'est clair, net et précis. Bravo. J'aimerais voir un exemple de feuille avec tous les exercices pour voir a peu près la longueur car ce matin, ca n'a pas duré suffissament de temps. En découverte du monde, je suis toujours en galère. J'aimerai trouver un site avec toutes les fiches de l'année et rester sur de la découverte du monde sous forme de dessin et de texte car avec le double niveau j'ai du mal à gérer cette matière.
dodie Posté(e) 18 mai 2016 Posté(e) 18 mai 2016 Le 25 juillet 2015 à 08:25, pupuce2000 a dit : Oui je peux présentation orthographe ce1 2013 2014.doc Merci beaucoup, c'est génial ! Super travail. A première lecture, rien à redire ! Toi qui voulais des critiques, c'est loupé. Le message date mais comme je vais avoir des ce1-ce2 à la rentrée 2016 je suis en train de lire les 50 pages du sujet ! En plusieurs jours... ?
pupuce2000 Posté(e) 18 mai 2016 Posté(e) 18 mai 2016 Il y a 3 heures, dodie a dit : Merci beaucoup, c'est génial ! Super travail. A première lecture, rien à redire ! Toi qui voulais des critiques, c'est loupé. Le message date mais comme je vais avoir des ce1-ce2 à la rentrée 2016 je suis en train de lire les 50 pages du sujet ! En plusieurs jours... ? Merci beaucoup...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant