Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Pour toi ce n'est pas possible de faire ensemble au moins la situation de découverte? J'ai beaucoup de mal à imaginer la gymnastique à faire entre les deux groupes dans cette classe, c'est ce qui me stresse le plus, si tu as des conseils....merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faites vous ???? moi je suis sur les rotules ... en train de déménager ma classe.... avec cette chaleur....plus le courage de travailler.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faites vous ???? moi je suis sur les rotules ... en train de déménager ma classe.... avec cette chaleur....plus le courage de travailler.....

Tout pareil ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoints en ce1-ce2 l'année prochaine avec 10 et 13. Je garde tous les ce1 de cette année en ce2...

Je serai à 50% complétée par un ou une PES.

Je reviendrai vers vous pour le partage, déjà pas mal de choses de prêtes si le découpage correspond à mon complément mais j'essaie toujours d'améliorer ou peaufiner des choses d'année en année !

Bon courage à tous pour ces derniers jours de classe avec la canicule et à bientôt pour les prép de l'année prochaine !

Lucie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi ce n'est pas possible de faire ensemble au moins la situation de découverte? J'ai beaucoup de mal à imaginer la gymnastique à faire entre les deux groupes dans cette classe, c'est ce qui me stresse le plus, si tu as des conseils....merci d'avance.

C'est sans doute possible, mais ce n'est pas ma façon de travailler.

Je trouve que les ce1 et ce2 bien qu'ayant des notions communes à étudier n'avancent pas au même rythme, les ce1 travaillant longtemps sur les classes grammaticales et les ce2 passant beaucoup plus vite à une analyse fonctionnelle de la phrase.

De plus j'aime plutôt prendre mon temps que gagner du temps (dans ma classe comme dans mes préparations) je ne crois pas que l'on crée des doubles niveaux pour faire le plus de tâches communes possibles et chaque élève à droit à travailler selon le niveau dans lequel il est inscrit comme si c'était un niveau simple... Mais ce n'est que mon point de vue et je conçois parfaitement qu'il ne soit pas partagé.

Ceci dit, bien sur des activités communes et fédératrices sont indispensables mais à mon sens l'étude de la langue et les maths ne s'y prêtent pas.

C'est un double niveau qui m'a demandé beaucoup plus de travail de préparation et de correction que tous ceux que j'ai eu jusqu'ici, mais j'y ai trouvé énormément de satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh c'est pas très rassurant ça..... pourquoi cela ???

oh lala... je ne cherche pas à inquiéter qui que ce soit...

Seulement, à mon avis, meme si les compétences, en étude de la langue ou en maths en particulier, sont relatives aux memes notions, elles n'ont pas le meme intitulé et correspondent à une progression propre à chaque niveau. De plus, les ce2 abordent certaines de ces notions très tot dans l'année, beaucoup trop tot pour les ce1. Je ne trouverais pas correct vis-à-vis des ce2 et de leur famille d'introduire ces notions plus tard uniquement pour mon confort personnel, à savoir moins de prep...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh c'est pas très rassurant ça..... pourquoi cela ???
oh lala... je ne cherche pas à inquiéter qui que ce soit...

Seulement, à mon avis, meme si les compétences, en étude de la langue ou en maths en particulier, sont relatives aux memes notions, elles n'ont pas le meme intitulé et correspondent à une progression propre à chaque niveau. De plus, les ce2 abordent certaines de ces notions très tot dans l'année, beaucoup trop tot pour les ce1. Je ne trouverais pas correct vis-à-vis des ce2 et de leur famille d'introduire ces notions plus tard uniquement pour mon confort personnel, à savoir moins de prep...

Alors, je vais prêcher pour ma paroisse. Mais je compte faire grammaire-conjugaison et voc en commun (avec un peu plus d'approfondissement pour les ce2 pendant que les ce1 s'exercent plus longtemps) non pas pour un confort personnel, mais pour avoir une réelle cohésion de classe. La grammaire en ce1 étant de la découverte, je trouve qu'il n'est pas du tout "confortable" de reprendre les notions avec eux. On sait tous que la plupart des notions sont tres vite oubliées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'ordre dans les notions dans tous les domaines. Je sais que les types et formes de phrases, les solides, en début d'année c'est galère et en fin d'année cela passe comme une lettre à la poste! Je n'ai pas de ce1 mais revoir les sons, cela ne fait pas de mal non plus aux ce2. Technique opératoire, numération, histoire, là en effet c'est plus compliqué mais pour le reste n'ai pas de scrupules! :)

Je suis d'accord avec toi sur certains points : je fais par exemple une partie des sciences en commun peu importe l'ordre, les séquences correspondant chacune à un projet indépendant.

Mais pour la grammaire et la conjugaison (c'est à cette partie de l'étude de la langue que je faisais allusion pas à l'orthographe ni au vocabulaire où je travaille en rituels uniquement), je n'ai rien fait en commun de l'année, sinon mes ce2 auraient commencé la conjugaison à peine avant les vacances de printemps ; ce que je trouve très adapté pour les ce1 pas du tout pour les ce2.

Effectivement, aucun ordre ne nous est imposé, heureusement, mais comme tu dis, certaines notions sont difficiles à aborder en début d'année, par conséquent, je les aborde en fin d'année pour le confort de mes élèves mais aussi le mien finalement car s'ils sont plus à l'aise c'est profitable à tous les occupants de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi essayer de faire la découverte ensemble dans la mesure du possible. Je suis novice dans ce cours double c'est pourquoi je posais cette question, je n'ai pas assez d'expérience pour dire ce qu'il vaut mieux faire et toutes les expériences sont bonnes à prendre. Connaissant en plus mes futurs ce2 pour les avoir eu cette année en ce1, je vais ajuster en fonction de leurs compétences mais pas non plus pour que ce soit plus " facile" pour moi. Ayant eu les deux niveaux ces deux dernières années, je pense que certaines notions peuvent être vues " en meme temps" .

Quand j'aurais eu le temps d'y réfléchir, la semaine prochaine je pense, je posterai ma progression sur la première période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...