Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Coucou Farfarden, on a les mêmes effectifs à 1 élève prêt ^^.

Je vais bosser en juillet tant que je suis sur ma lancée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Connaissez-vous des albums en lien avec la nature pour des CE1-CE2? C'est notre thème d'année et je ne sais pas comment l'aborder tellement c'est vaste...

Merci pour toutes vos propositions et suggestions.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question sur le jardin: j'ai travaillé ce thème avec desCE2 CM1, mais je n'ai pas encore fait de recherches pour les CE1-CE2.

Il y a :

- Le jardin de Max et Gardénia

- Jack et le haricot magique

- Vert secret

Tu as aussi des albums sur les insectes, la mare (Pauvre Verdurette de Boujon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question sur le jardin: j'ai travaillé ce thème avec desCE2 CM1, mais je n'ai pas encore fait de recherches pour les CE1-CE2.

Il y a :

- Le jardin de Max et Gardénia

- Jack et le haricot magique

- Vert secret

Tu as aussi des albums sur les insectes, la mare (Pauvre Verdurette de Boujon).

Je vais aussi travailler sur le thème du jardin avec des CE2 l'année prochaine. Pourrais-tu en dire un peu plus sur ce que tu avais fait avec tes CE2-CM1, s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de sciences-techno (observation du terrain, des animaux vivant dans la terre, germination, condition de développement, cycle de vie d'une plante, récolte), de vocabulaire (outils, actions du jardin) et des maths (calendrier, mesure, situation problème).

Nous avons étudiés des ouvrages : Jack et le Haricot magique, Terriblement Vert, Tistou les pouces verts (lecture offerte), des documentaires...

Je n'ai pas fait de sortie (pourtant il y a de nombreux atelier jardinage par chez nous) car je menais en parallèle le projet carte postale ( ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/314002-rallye-cartes-postales-2015-2016-vague-1-on-attend-alsace-auvergne-franche-comte-et-les-droms/ )

L'année prochaine, je recommence avec des ajustements et surtout plus tôt : le terrain est déjà prêt, les outils aussi.

Nous travaillerons plus sur les bulbes, visiterons le jardin d'un professionnel, construirons un épouvantail (une partie des récoltes a été consommée par le gibier environnant) et nous mettrons en place un système de compostage (en APC, avec les CM qui poursuivront ainsi le projet commencé cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de sciences-techno (observation du terrain, des animaux vivant dans la terre, germination, condition de développement, cycle de vie d'une plante, récolte), de vocabulaire (outils, actions du jardin) et des maths (calendrier, mesure, situation problème).

Nous avons étudiés des ouvrages : Jack et le Haricot magique, Terriblement Vert, Tistou les pouces verts (lecture offerte), des documentaires...

Je n'ai pas fait de sortie (pourtant il y a de nombreux atelier jardinage par chez nous) car je menais en parallèle le projet carte postale ( ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/314002-rallye-cartes-postales-2015-2016-vague-1-on-attend-alsace-auvergne-franche-comte-et-les-droms/ )

L'année prochaine, je recommence avec des ajustements et surtout plus tôt : le terrain est déjà prêt, les outils aussi.

Nous travaillerons plus sur les bulbes, visiterons le jardin d'un professionnel, construirons un épouvantail (une partie des récoltes a été consommée par le gibier environnant) et nous mettrons en place un système de compostage (en APC, avec les CM qui poursuivront ainsi le projet commencé cette année).

Merci pour ces précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me penche actuellement sur la découverte du monde (espace temps) pour les ce1 et histoire géo pour les ce2. Je pense travailler l'histoire et le temps séparément avec les ce1 ce2 mais en commun pour l'espace géographie. J'aimerai donc regrouper toutes les notions et faire une programmation sur 2 ans pour que mes ce1 ne refasse pas 2 ans de suite la même chose. Quelqu'un aurait un exemple de programmation d'espace/ géographie CE1 CE2 sur 2 ans? Ou un retour d’expérience (est ce bien ou à déconseiller)? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous des albums en lien avec la nature pour des CE1-CE2? C'est notre thème d'année et je ne sais pas comment l'aborder tellement c'est vaste...

L'arbre généreux (pas mal de pistes pédagogiques sur le net)

http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/IMG/pdf_l_arbre_genereux.pdf

Ma vallée (Ponti) là encore plein de trucs, mais il faut avoir l'album, bcp de choses dans les illustrations)

En petit roman il y a les Minuscules (Roadl Dahl)

Petits haikus des saisons

Ma vallée (ponti)

Merci beaucoup pour ta réponse. Tout est abordable avec des CE1 dès le début de l'année? Quel ordre préconises-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me penche actuellement sur la découverte du monde (espace temps) pour les ce1 et histoire géo pour les ce2. Je pense travailler l'histoire et le temps séparément avec les ce1 ce2 mais en commun pour l'espace géographie. J'aimerai donc regrouper toutes les notions et faire une programmation sur 2 ans pour que mes ce1 ne refasse pas 2 ans de suite la même chose. Quelqu'un aurait un exemple de programmation d'espace/ géographie CE1 CE2 sur 2 ans? Ou un retour d’expérience (est ce bien ou à déconseiller)? Merci

Regarde dans les pièces jointes de ce post (tu cliques sur le trombone devant le titre du post en te mettant dans le forum (pas sur ton contenu)

j'ai mis en ligne les thèmes que j'aborde et dans lesquels je pioche :

thèmes histoire géo / thème sciences

Ensuite j’ai mis en ligne sur mon blog des photos du cahier de mes CE1 CE2 :

année 2013-2014

année 2014-2015

Merci beaucoup pour ta réponse. Tout est abordable avec des CE1 dès le début de l'année? Quel ordre préconises-tu?

Les minuscules en CE1 pas avant la période 4, le reste ca va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou je viens de finir de lire le post, je vous rejoins pour cette année (nous avons une ouverture mais qui ne perdurera sûrement pas !)

Je suis un peu la "plateforme tournante" de l'école :lol: donc je quitte mes CE2-CM1 pour les CE1-CE2 (6/17) j'avoue que comme c'est pour une année, je ne vais pas me lancer dans une groooooooosse organisation et me caler pour les CE1 avec la collègue de CP-CE1 qui a ce niveau depuis des années.

Pour le moment je ne suis pas dedans mais je reviens vite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y une série de très beaux albums:

-au fil de l'eau;

-au fil des saisons.

Ce sont avant tout des documentaires, grand format.

Pour faire parler de la nature et apprendre des tas de choses.

Merci beaucoup. As-tu des titres à me donner ou connais-tu le nom de l'éditeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après des années de remplacements, un cp puis un cp-ce1, me voilà en ce1- ce2 (13 ce1 et 12 ce2).

Je suis encore en réflexion sur pas mal de trucs mais pour l'instant, j'envisage :

maths : à ma sauce pour les deux niveaux (en m'inspirant de ermel, les cahiers de calcul de boutgomme et les problèmes retz)

lecture : Fluence, lectorino-lectorinette (modules 1, 2 et 4), les ateliers lecture de nathan, cléo

littérature : "vive la france", les monstres, "l'énorme crocodile", le petit chaperon rouge et ses différentes versions, la poésie et le récit fantastique (probablement "terriblement vert")

edl : RSEEG pour les deux niveaux (un peu à ma sauce) + dictées quotidiennes (que je vais davantage structurer cette année)

je vais séparer temps et histoire mais je ferai en commun espace-géo et sciences

quelques projets : coupe du monde de rugby, rallye cartes postales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...