lulu36 Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Je suis en train de réfléchir à une programmation de géographie-espace... Mes premières leçons sont séparées. En ce1, je travaille sur le plan : se repérer dans la classe (4séances), se repérer dans l'école (3séances), se repérer dans le quartier (3séances), puis différents exercices de repérage sur des plans (2 à 4séances) et évaluation. Ca m'occupe 2 périodes. En ce2, je travaille sur la géographie et les métiers du géographe (3séances) puis évaluation, l'organisation du territoire français (4 à 6 séances) puis 2 évaluations. Du coup, en période 3, je pourrai faire l'étude des paysages avec les 2 groupes, qu'en pensez-vous ? Le truc, c'est que je garde mes ce1 en ce2 l'année suivante donc il faudrait que je fasse des choses différentes sur 2 ans... Quels supports utilisez-vous pour préparer vos séquences de géographie ? A part les différents paysages et autres notions déjà mentionnées, quelles sont les autres notions importantes à aborder en géographie-espace ? Merci pour vos réponses PS : je suis en train de rédiger un document pour répartir les matières avec mon complément de service, je vous le mets en ligne dès que je l'aurai terminé !
eramü Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 C'est vrai que c'est moins évident de lier espace et géo que les sciences... Je vais tout de même essayer de bidouiller quelquechose pour pouvoir faire ça en commun. En période 1, je vais m'intéresser à la coupe du monde de rugby donc ça me permettra devoir "espaces lointains" avec les ce1 et "la france dans le monde" avec les ce2. Je participe également au rallye cartes postales donc je travaillerai : "représentations simples de l'espace familier" / "des réalités locales à la région où vivent les élèves" puis sur les paysages de France. Ca me parait plus compliqué pour faire la circulation des biens avec les deux niveaux et une activité économique (à voir pour aborder ça quand même avec les ce1) J'aurai bien fait aussi le plan de l'école pour lier ça avec EPS (activités d'orientation). Je pensais travailler avec RSEEG pour chaque niveau mais j'hésite avec Picot (que je viens d'acheter ). Je connais bien RSEEG pour les ce1, mais le côté spiralaire de picot me plait mieux. J'ai peur que ça n'aille un peu trop vite pour les ce1 au début, et pas assez pour les ce2. Des avis ?
zazou19 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 je vous rejoins en ce1-ce2 en zep... c'est la 1ere fois que j'ai une classe alors je stresse un peu! ^^ pour l'instant je pars avec 10 ce1 et 8 ce2 plutot faiblards... donc je crois que ca va être du ce2 light...
Gwen78 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Je pense que je vais envoyer un mail aux conseillères péda, elles sauront peut être me dire (pour l'articulation nouveaux cycles/IO)? Je vous dirai ce qu'elles m'ont répondu. Bonjour, Alors avez-vous eu une réponse???
Gwen78 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Bonjour, Je vous rejoins peut-être à la rentrée en ce1/ ce2 s'il n'y a pas de fermeture de classe en septembre. Je n'ai jamais eu ces niveaux mais j'ai fait du gs-cp 2 ans. C'est quand même plus simple Pas facile de créer un emploi du temps avec ce double cycle... pas sur que GS-CP soit plus simple, enfin c'est parce que tu y es habituée, mais en GS CP dur de laisser un niveau en autonomie, alors qu’en CE1 CE2 c'est bcp plus faisable. De même bcp plus de choses en commun qu'en GS CP J'avais 15 minutes de battement à chaque récré. J'abordais donc un apprentissage avec les cp ou faisais une matière qui demandait du calme comme la lecture. En commun, toute la DDM. Je différenciais juste la trace écrite ou certains exercices. Anglais et EPS pour tous aussi. Je veux bien t'envoyer mon emploi du temps ou autre si ça peut t'aider. Bonjour, Je veux bien avoir ton emploi du temps pour voir comment s'organiser. Je suis vraiment au début je cherche mes manuels et mes fichiers pour les commander. Je sors d'un mi-temps et d'un ce2 pur en ayant eu des ce2/cm1 mais jamais à temps pleins donc je tâtonne....
facar Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Bonsoir ! Je vous rejoins par ici, merci pour toutes ces bonnes idées ! Une question me taraude, depuis que j'ai obtenu ce double niveau : personne n'a pensé à anticiper sur les nouveaux programmes de 2016, qui intègrent le CE2 en cycle 2 ? Cela faciliterait peut-être la répartition en Histoire/Géo en particulier ? Visiblement certains se lancent en cycle 3 : http://cycle3.orpheecole.com/2015/07/histoire-cycle-3-sequence-complete-charlemagne/ Et puis mieux vaut échelonner cette entrée dans les nouveaux programmes... non ? Bonnes vacances à tous !
sandrine062 Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 J y pense aussi car entre les programmes de 2012 et les propositions, ça n à plus rien a voir. Pour moi les prog de 2012 sont irréalisables car trop lourds, On pourrait y réfléchir si cela te tente.
Antiope Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 J'arrive pas à trouver les programmes élémentaires 2016, ils sont ou ? (je n'a trouvé que ceux de maternelle) là :http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html
Avel Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Pour l'enseignement moral et civique dont les nouveaux programmes sont applicables dès septembre 2015, on suit le programme du cycle 2 pour le CE2 ou on doit attendre 2016 pour le faire ?
bertaga Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Pour l'enseignement moral et civique dont les nouveaux programmes sont applicables dès septembre 2015, on suit le programme du cycle 2 pour le CE2 ou on doit attendre 2016 pour le faire ? Personnellement, j'ai prévu de suivre les programmes du cycle 2 avec les ce2. je trouve les programmes du cycle 3 trop complexes et je me dis que ces nouveaux programmes ont été conçus pour le nouveau découpage des cycles... mais je ne sais pas si ça se défend en inspection par contre...
facar Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Je crois que oui, en tout cas il faut savoir justifier ses choix, mais pour un Ce1/ce2 ça me parait des plus logique... J'avais déjà fait ça l'année dernière en grande section, j'ai été inspectée, mais on ne m'a rien demandé à ce sujet.
facar Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 J y pense aussi car entre les programmes de 2012 et les propositions, ça n à plus rien a voir. Pour moi les prog de 2012 sont irréalisables car trop lourds, On pourrait y réfléchir si cela te tente. Oui, avec plaisir !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant