Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

merci.

Je rêve ou il n'y a plus du tout la préhistoire ? et les gaulois ??

Ca avait été supprimé au collège et maintenant à l'école primaire ?

Dans le programme C2, coté matière vivant ya plus de choses pour les CP CE1 que les CE2.

Un pas en avant un pas en arrière :

- avant 2008, que la technique de l'addition en CE1, en 2008, les 3 opérations en colonnes, et là à nouveau plus que l'addition ....

- qu'est-ce que c'est que le passé proche ?

Au CE2, l’élève poursuit le travail sur les régularités du verbe (marques de personnes et marques de temps) aux mêmes temps et apprend l’usage des formes composées (passé composé, futur proche, passé proche).

Rien de neau coté conjugaison en CE1 alors que c'était là que fallait alléger ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 6ème c'est l'Antiquité , Rome, la Grèce, mais ya plus la préhistoire depuis longtemps, ca craint !

En plus c'est ce qui plaisait le plus aux élèves !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'enseignement moral et civique dont les nouveaux programmes sont applicables dès septembre 2015, on suit le programme du cycle 2 pour le CE2 ou on doit attendre 2016 pour le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'enseignement moral et civique dont les nouveaux programmes sont applicables dès septembre 2015, on suit le programme du cycle 2 pour le CE2 ou on doit attendre 2016 pour le faire ?

Personnellement, j'ai prévu de suivre les programmes du cycle 2 avec les ce2. je trouve les programmes du cycle 3 trop complexes et je me dis que ces nouveaux programmes ont été conçus pour le nouveau découpage des cycles... mais je ne sais pas si ça se défend en inspection par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que oui, en tout cas il faut savoir justifier ses choix, mais pour un Ce1/ce2 ça me parait des plus logique... J'avais déjà fait ça l'année dernière en grande section, j'ai été inspectée, mais on ne m'a rien demandé à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J y pense aussi car entre les programmes de 2012 et les propositions, ça n à plus rien a voir.

Pour moi les prog de 2012 sont irréalisables car trop lourds,

On pourrait y réfléchir si cela te tente.

Oui, avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 6ème c'est l'Antiquité , Rome, la Grèce, mais ya plus la préhistoire depuis longtemps, ca craint !

En plus c'est ce qui plaisait le plus aux élèves !

En 6ème c'est l'Antiquité , Rome, la Grèce, mais ya plus la préhistoire depuis longtemps, ca craint !

Je croyais aussi que ça faisait partie des nouveaux programmes de 6e, la préhistoire ? Tu as regardé le projet de programmes cycle 3 ? Car sinon effectivement, plus de préhistoire en primaire, ça m'a étonnée également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis un peu larguée avec cette histoire de ce2 dans le cycle 2. Faut-il dès la rentrée se simplifier la vie en appliquant les nouveaux programmes et l'intégrer dans le cycle 2 ou pas? o_O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis un peu larguée avec cette histoire de ce2 dans le cycle 2. Faut-il dès la rentrée se simplifier la vie en appliquant les nouveaux programmes et l'intégrer dans le cycle 2 ou pas? o_O

En ce qui me concerne, les nouveaux programmes ne seront appliqués qu'à la rentrée 2016 comme le précisent les textes. Donc le ce2 intégrera le cycle 2 à cette date.

Cependant, pour le programme d'EMC, applicable à la rentrée 2015, je fais une programmation commune ce1 et ce2 (en cycle 2 du coup). Le programme EMC cycle 3 me parait vraiment hors d'atteint pour des ce2 et c'est normal il ne leur est pas destiné à la base.

Dans ma classe, les ce2 seront donc en cycle 3 l'année prochaine sauf pour l'EMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta téponse Bertaga; je vais faire comme ça aussi pour rester dans les clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question pour la révision des sons en CE1. Cette année, j'ai révisé tous les sons mais je pense que ce n'est pas vraiment nécessaire finalement. Les élèves lisent et là je viens juste de terminer les sons mais je n'en faisait qu'un par semaine (pas assez peut-être).

Comment faites-vous ? Vous révisez tous les sons et combien de fois dans la semaine ?

Merci

Cette année, j'ai revu les confusions pour les sons proches ainsi que les sons complexes. Avec ma collègue, nous avons crée des séquences composées de 5 fiches ; donc l'étude d'un son s'étale sur la semaine. Ca peut sembler lourd, mais ce n'est pas du luxe pour nos élèves. Les plus faiblards travaillant vraiment le son, sa reconnaissance auditive, sa graphie... et pour les plus avancés, ils travaillent davantage la régularités orthographique des mots vus.

Pour les ce2, je vais prendre la méthode Picot "Je mémorise et je sais écrire les mots" complétée par des fiches Retz sur les sons complexes.

Bonjour à tous

Je suis en pleine réflexion aussi...j'ai déjà eu des ce1 et des ce2 mais j'hésite énormément entre choisir la méthode de Mme Picot et la méthode Retz que j'ai utilisée cette année en ce1...

Je vous remercie d'avance de me conseiller car je stresse un peu.

A bientôt

Je précise que j'aurais 21 CE1\CE2 et ce ne seront que de mes ce1 actuels au ce2.

Bon, finalement, j'ai tranché ! Je penchais fortement pour la méthode Picot commune aux ce1 et ce2, mais j'ai peur de perdre mes élèves petits lecteurs en ce1 et puis un peu comme Bertaga, même si les notions sont proches, voire identiques, je pense qu'il faut les aborder plus rapidement dans l'année pour les ce2. Toutefois, c'est peut-être lié au fait que les ce1 de mon école sont parfois justes en lecture.

Bref, je vais faire un mélange RSEEG pour chacun des niveaux et des transpositions de mon cru qui n'abordent qu'une notion en même temps. Ca me permet donc d'aborder ce que j'aime dans la méthode Picot sans les noyer.

Mais pour la grammaire et la conjugaison (c'est à cette partie de l'étude de la langue que je faisais allusion pas à l'orthographe ni au vocabulaire où je travaille en rituels uniquement), je n'ai rien fait en commun de l'année, sinon mes ce2 auraient commencé la conjugaison à peine avant les vacances de printemps ; ce que je trouve très adapté pour les ce1 pas du tout pour les ce2.

ah bon ?

moi je commence pour tous des la période 1 : le verbe son infinitif et les 6 personnes, et on commence avec les terminaisons du présent.

DoubleR, je crois avoir lu quelque part que tu avais mis en ligne tes programmations 2014-2015, aurais-tu la gentillesse de nous les remontrer ?

Merci pour les photos de cahiers !

nature.jpg768874_2887564.jpg

Voilà!

Merci, c'est dans mon panier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

Je rêve ou il n'y a plus du tout la préhistoire ? et les gaulois ??

Ca avait été supprimé au collège et maintenant à l'école primaire ?

Dans le programme C2, coté matière vivant ya plus de choses pour les CP CE1 que les CE2.

Un pas en avant un pas en arrière :

- avant 2008, que la technique de l'addition en CE1, en 2008, les 3 opérations en colonnes, et là à nouveau plus que l'addition ....

- qu'est-ce que c'est que le passé proche ?

Au CE2, l’élève poursuit le travail sur les régularités du verbe (marques de personnes et marques de temps) aux mêmes temps et apprend l’usage des formes composées (passé composé, futur proche, passé proche).

Rien de neau coté conjugaison en CE1 alors que c'était là que fallait alléger ..

Eh oui plus de préhistoire au ce2 alors que les élèves adorent cela.

Depuis 2012, on suit les progressions spiralaires mais c'est infaisable; je n'arrive pas à aller plus loin que l'antiquité car la période 1, je la consacre au découpage du temps, au calendrier, aux chiffres romains, aux notions de siècle et de millénaire, à la frise chronologique et à la frise historique.

Je vais donc revoir ma progression de cette année avant le changement définitif l'an prochain (on verra en septembre si les prog vont ressembler aux propositions) en bossant essentiellement la préhistoire et l'antiquité.

Et vous, qu'envisagez-vous de travailler?

Pareil pour la géographie, révision du globe/planisphère, des continets/océans puis étude de notre commune, notre département, notre région; ensuite travail sur les paysages urbains et ruraux, travail sur la circulation des biens et des personnes et si j'ai le temps travail sur les activités éconiques (pas facile selon moi pour des ce2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...