damans Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Allez voici une première ébauche de mon edt...il me manque 40 min de français au Ce1, j'ai un peu trop de DDM et de maths, pas assez de sport mais je fais un projet au cours de l'année donc je prendrais sur le créneau DDM (idem pour orientation) et mon créneau du mardi correspond à un décloisonnement donc pas le choix.Pour le CE2, il me manque surtout des sciences mais je suis plus à l'aise avec le cycle 3 ;-)Sinon, j'ai pris anglais et DDM sur les créneaux de rituels (10 et 5 min).Qu'en pensez vous ?Merci de votre aide car c'est la première fois que j'ai ce double niveau et franchement ce n'est pas évident...à moins de se couper en 2 ;-)) Merci pour votre aide Emploi du temps1.pdf
MamzelleCaro Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Bonjour, Je prépare actuellement les futurs rituels... Mais je m'interroge beaucoup étant donné que je n'ai jamais enseigné à des CE1. Combien de temps prévoir pour les rituels ? 15 minutes ? 30 minutes ? Quoi mettre précisément dans mes rituels ? Merci pour votre aide ! ;-) A quel genre de rituel penses-tu ??? La phrase du jour ? Le calcul mental ? anglais ? Il en existe plein !!! 15 min, ça me paraît raisonnable ! Je pensais plutôt à des rituels de date, météo etc. Mais étant donné que j'ai pu lire sur des blogs que certains collègues y ajoutaient des rituels de phrase de jour ou de nombre du jour je me demandais si j'allais l'inclure dedans... Mais, comme tu le dis lulu36, 15 minutes c'est bien suffisant. 30 minutes, cela me semblait long (toujours en référence à ce que j'ai lu sur des blogs) mais j'avais besoin de vos lumières. :-) Je pense faire comme bertaga et plutôt ritualisé mes séances.... Merci en tout cas !
emmaetmaud Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 A ceux qui utilisent CAP Maths dans les 2 niveaux , y -a -t- il possibilité de faire d'autres choses à côté ? Je m'explique cette année j'ai tout fait à ma sauce et j'ai utilisé Résolutions de pbs de chez Retz que j'ai vraiment bien aimé et les enfants aussi . Est-il possible que je prenne Cap maths (comme mes collègues) et que je fasses retz pour les pbs ? ou est-ce que Cap maths est trop dense et pas possible de moduler ? merci de vos réponses
sandrine062 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Allez voici une première ébauche de mon edt...il me manque 40 min de français au Ce1, j'ai un peu trop de DDM et de maths, pas assez de sport mais je fais un projet au cours de l'année donc je prendrais sur le créneau DDM (idem pour orientation) et mon créneau du mardi correspond à un décloisonnement donc pas le choix. Pour le CE2, il me manque surtout des sciences mais je suis plus à l'aise avec le cycle 3 ;-) Sinon, j'ai pris anglais et DDM sur les créneaux de rituels (10 et 5 min). Qu'en pensez vous ? Merci de votre aide car c'est la première fois que j'ai ce double niveau et franchement ce n'est pas évident...à moins de se couper en 2 ;-)) Merci pour votre aide En quoi consiste le rituel "5 au quotidien"?
pupuce2000 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Bonjour, Je viens vers vous car nouveauté l'an prochain : cours double ce1/CE2 après 6 ans de CP, CE1 ou CP/CE1. J'ai opté pour la méthode Picot pour grammaire, conjugaison, orthographe (faudra encore construire le voc). Je me suis approprié cette méthode depuis deux ans avec un CE1 pur, je suis ultra convaincue (je précise que je bosse en zone ECLAIR, donc REP+ l'an prochain donc mes élèves c'est très très hétérogène) et j'ai commandé le guide du maître ce1/ce2. Ce qui est génial c'est de bosser en commun avec les 2 niveaux et c'est clé en mains. Pour les maths c'est Cap Maths (version fichier et pas manuel pour les ce2). Je suis fana de cette méthode, que j'ai utilisée même en cours double. En "élaguant" quelque peu certaines phases très chronophages (genre la succession collectif/groupes de 4/ équipes de 2/individuel), et surtout en gardant l'essentiel c'est à dire la manipulation, c'est tout à fait faisable. J'ai expérimenté depuis 2 ans (pour les maths uniquement, et avec un ce1 pur) le fonctionnement en ateliers. Je fais mes ateliers de maths tous les matins durant une heure (je ne fonctionne que comme ça). J'ai voulu m'inspirer de la maternelle (bien que n'y ayant jamais enseigné...) Mon fonctionnement l'an dernier en CE1 pur: - groupe A : bons et très bons élèves (donc suivent cap maths ce1 in extenso sans trop de modifs) - groupe B : élèves un peu plus fragiles (suivent la méthode in extenso également mais avec encore plus de manipes) - groupe C : élèves faibles et très faibles qui commencent l'année avec Cap Maths CP (sur des photocopies) puis ensuite cap maths ce1 (en sautant bien sûr des pages non essentielles dans le fichier). Cette année je prévois de fonctionner pareil, ça donnerait: - groupe A : ce1 (j'ai un bon groupe autonome) et ce2 en grande difficulté - groupe B : bons et très bons ce2 (fichier ce2) - groupe C :ce2 un peu plus fragiles (fichier ce2 avec allègement) Les avantages de ce fonctionnement : on n'est qu'avec 1/3 des élèves à la fois, on suit tout le monde de près (pratique pour le cours double où on n'a jamais le temps de rien...), et il y a beaucoup beaucoup de temps pour des jeux de réinvestissement, et surtout, vive l'apprentissage de l'autonomie. Inconvénient : il faut tolérer un certain niveau sonore..... Je précise qu'en zone ECLAIR nous avons des assistants pédagogiques qui peuvent nous aider, mais je précise également que l'an dernier par exemple, je n'avais cette aide que une à deux heures par semaine, le reste du temps c'était autonomie totale pour les deux groupes qui ne travaillaient pas avec moi..... Je vous mets en pièce jointe (version modifiable parce que j'ai piqué tellement de docs sur ce forum quand j'ai débuté que bon....) le document que j'ai pondu l'an dernier avec mon ce1 pur (je ne mets que P1 à P4 car sinon c'est trop gros ...) Pour bien le comprendre, quelques précisions : - le nom des groupes : voir plus haut - temps 1 = 30 minutes - temps 2 = 30 minutes - cases grises = avec moi - cases blanches = autonomie ou présence de l'assistant pédagogique (quand il est là...) Mais je venais aussi pour des QUESTIONS Pour celles et ceux qui ont déjà travaillé dans ce cours double qui est à cheval entre deux cycles (du moins jusqu'à l'apparition de nouvelles IO ), comment gérez-vous la DDM au CE1 et en même temps H-G-sciences au CE2 (sachant qu'aucun décloisonnement n'est possible dans mon école en raison d'effectifs beaucoup trop chargés) ??? Je souhaiterais des exemples vraiment concrets (et pas juste un emploi du temps qui ne reflète pas souvent l'endroit où se trouve l'instit en classe) pour comprendre car c'est vraiment le trou noir pour le moment. Dans l'école nous avons des programmations spiralaires au cycle 3, et les bouquins de chez Retz (40 séquences d'histoire... de géo... d'histoire de l'art). Un grand merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter... Organisation des ateliers mathématiques ce1 2014 2015.doc
pupuce2000 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Je joins également le doc que j'ai tapé cette semaine pour la P1 de 2015 2016 (même explications qu'avant, pour le nom des groupes voir plus haut). Organisation des ateliers mathématiques 2015 2016.doc
Phiboux Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 J'aime beaucoup ton fonctionnement Pupuce ! J'ai choisi de fonctionner comme toi en maths (moi je viens de la mater !). Je fais des plages de 20' (j'espère que ca sera suffisant). J'ai séparé mes CE1 en deux groupes (5 et 6, des CE1 difficiles au niveau du comportement, au niveau scolaire je ne sais pas...) et mes 9 CE2. Je compte m'organiser comme ça : Temps 1 : Groupe 1 de CE1 avec moi : découverte de la notion de CAP maths Groupe 2 de CE1 en autonomie : partie révision de CAP maths (ou jeu de réinvestissement) CE2 en autonomie: jeux mathématiques (2j par semaines), problème (1 fois par semaine), opérations posées (1x par semaine), exercices de géométrie (1x par semaine) Temps 2 : Groupe 1 de CE1 en autonomie : exercices d'appli de la leçon de CAP maths Groupe 2 de CE1 avec moi : découverte de la notion de CAP maths CE2 en autonomie : exercices d'application de la leçon du jour précédent. Temps 3 : Groupe 1 de CE1 autonomie : révisions partie CAP maths ou jeux mathématiques Groupe 2 CE1 autonomie : exercices d'application CE2 avec moi : nouvelle notion. Ca ressemble beaucoup à ce que tu fais, j'ai vraiment envie d'essayer ! Pour ta question concernant l'histoire géo des CE2, je ne peux pas te répondre, on décloisonnera dans l'école (enfin j'espère vraiment avec trois doubles niveaux CE1/CE2 à 20 élèves, ca serait bête de pas le faire !) Bonne soirée !
MamzelleCaro Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Petite question : pour les cahiers des ce1 vous débutez avec du seyès hein ? ;-)
pupuce2000 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 J'aime beaucoup ton fonctionnement Pupuce ! J'ai choisi de fonctionner comme toi en maths (moi je viens de la mater !). Je fais des plages de 20' (j'espère que ca sera suffisant). J'ai séparé mes CE1 en deux groupes (5 et 6, des CE1 difficiles au niveau du comportement, au niveau scolaire je ne sais pas...) et mes 9 CE2. Je compte m'organiser comme ça : Temps 1 : Groupe 1 de CE1 avec moi : découverte de la notion de CAP maths Groupe 2 de CE1 en autonomie : partie révision de CAP maths (ou jeu de réinvestissement) CE2 en autonomie: jeux mathématiques (2j par semaines), problème (1 fois par semaine), opérations posées (1x par semaine), exercices de géométrie (1x par semaine) Temps 2 : Groupe 1 de CE1 en autonomie : exercices d'appli de la leçon de CAP maths Groupe 2 de CE1 avec moi : découverte de la notion de CAP maths CE2 en autonomie : exercices d'application de la leçon du jour précédent. Temps 3 : Groupe 1 de CE1 autonomie : révisions partie CAP maths ou jeux mathématiques Groupe 2 CE1 autonomie : exercices d'application CE2 avec moi : nouvelle notion. Ca ressemble beaucoup à ce que tu fais, j'ai vraiment envie d'essayer ! Pour ta question concernant l'histoire géo des CE2, je ne peux pas te répondre, on décloisonnera dans l'école (enfin j'espère vraiment avec trois doubles niveaux CE1/CE2 à 20 élèves, ca serait bête de pas le faire !) Bonne soirée ! Je te poste un document que j'avais fait en 2013-2014 avec un CE1 pur, 3 groupes de besoin (les mêmes qu'en 2014-2015). Je ne te mets que les 4 premières périodes sinon le doc est trop lourd... Il s'agissait de 3 ateliers de 20 minutes comme tu comptes faire, sur 4 matinées (avant la réforme des rythmes) Je ne te cache pas que c'était chaud de faire la séance d'apprentissage en 20 minutes (pour le fichier et le jeu, c'est très bien 20 minutes !) MAIS j'y suis arrivée quand même !!! Cette année je suis passée à 2 fois 30 minutes au lieu de 3 fois 20 minutes à cause des 5 matinées... Au début j'avais peur de ne pas m'y retrouver mais j'ai fini le programme (il me manquait une page dans le fichier pour un des 3 groupes, le tout dernier bilan... parce que j'ai été arrêtée 3 jours la dernière semaine...) avec ceux qui en étaient capables, et mon groupe C (les faibles) est allé aussi loin que possible au vu de leurs possibilités. Petite question : pour les cahiers des ce1 vous débutez avec du seyès hein ? ;-) Oui Organisation des ateliers mathématiques ce1 2013 2014.doc
Antiope Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Petite question : pour les cahiers des ce1 vous débutez avec du seyès hein ? ;-) Sur du seyès mais je travaille sur le cahier de brouillon uniquement pendant 1 mois environ, de façon à ce que tous les élèves acquièrent les règles de présentation. Merci pour le partage de doc, je suis convaincue et je me lancerais également, avec Maths tout terrain par contre
alichipie Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Je ne me suis pas encore tout à fait penchée sur tes programmations Pupuce2000, mais je trouve que ton fonctionnement a l'air super.J'ai un CE1-CE2 seulement un jour par semaine en décharge de direction. Je me pose la question quant à travailler de la sorte, mais est-ce que vous pensez que c'est possible en étant présente qu'un jour par semaine? Sachant que l'autre titulaire ne fonctionne peut-être pas de la sorte. Un peu à la façon de Phibou aussi du coup, avec des plages de 20 minutes.
pupuce2000 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Petite question : pour les cahiers des ce1 vous débutez avec du seyès hein ? ;-) Sur du seyès mais je travaille sur le cahier de brouillon uniquement pendant 1 mois environ, de façon à ce que tous les élèves acquièrent les règles de présentation. Merci pour le partage de doc, je suis convaincue et je me lancerais également, avec Maths tout terrain par contre L'avantage c'est que ça s'adapte à n'importe quel fichier. Ce que j'aime avec Cap Maths, c'est qu'à la fin de chaque unité, il y a une page qui s'appelle "activités complémentaires" dans laquelle il y a énormément de choses à piocher pour les temps de réinvestissement (des exos sur fiche, des jeux), c'est vraiment bien fichu. Mais on peut aussi tout à fait fonctionner comme ça avec un autre fichier ou manuel, en piochant des jeux et des activités sur le net ou dans d'autres manuels. Ce que j'aime aussi c'est le côté hyper flexible, on peut au dernier moment se dire "tiens, tel groupe a besoin de renforcer telle compétence, demain je leur mets tel jeu ou tel exo pour remédier ou consolider". Enfin bref, ça se voit que j'y crois à fond ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant