Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous rejoins à la rentrée avec 7 bons ce1 et 17 ce2 moyens et « faibles ».

J'ai décidé de travailler séparement les maths, mais j'aimerai travailler au maximum le français en commun.

J'hésite entre la méthode Picot CE1/CE2 et Rseeg ce1! Et à vous lire, je n'arrive pas à me décider!

La méthode picot me plait car elle est clé en main, par contre elle a l'air vraiment très dense et chronophage, j'ai peur de me lasser (et de lasser mes élèves) en utilisant cette méthode tous les jours!

Beaucoup de collègues me conseillent par ailleurs Rseeg CE1 (livre que je pourrai plus facilement réutiliser les années suivantes). D'autant que mes futurs ce2 ont eu de mauvais résultats en grammaire et orthographe aux éval ce1, je me dis que ça peut être pas mal de revoir les bases... mais je devrais rajouter des choses pour suivre le programme des ce2...

Si vous avez réussi à trancher entre ces deux méthodes, je suis toute ouïe! J'aurai bien acheté les deux mais mon budget n'est pas illimité^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je vais m'orienter moi aussi vers Picot ce1-ce2. J'avais choisi RSEEG pour chaque niveau car j'avais peur de ne pas aller suffisamment vite avec les ce2 (et je connais bien RSEEG ce1) mais je vais me lancer dans Picot.

Je compte faire des dictées communes ce1-ce2 en les faisant évoluer sur la semaine (du type des dictées quotidiennes de MissBubble). Mes ce1 sont mes anciens cp et je trouve qu'ils ont bien progressé en travaillant de cette manière les deux dernières périodes (même ceux qui sont en difficulté) donc je vais poursuivre. Je pousserai un peu avec les ce2 en faisant l'analyse grammaticale de la phrase.

Je vais surement suivre la progression ce1 ce2 citée précédemment.

Dès que je m'y mets, je partagerai mon travail.

En attendant, voici mon emploi du temps (je ne travaille pas le lundi).

Je vois que tu as réussi à trancher, qu'est ce qui a fait pencher la balance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà hésité l'an passé en cp-ce1 mais ça ne me semblait pas jouable donc j'ai utilisé RSEEG.

Je me dis que c'est plus simple de partir du même texte pour les deux groupes. Et surtout, le côté ritualisé et spiralaire correspond mieux à ma façon de travailler donc je vais sauter le pas. Et puis si jamais je ne m'y retrouve pas, je partirai sur RSEEG.

Je ne ferai surement pas tous les exercices, ni la partie voc/production d'écrit. Pour les collectes, on les fera en collectif (pas de cahier de collectes donc) et puis surtout j'adapterai à ma sauce. Mais je me sens plus à même de me lancer cette année que l'année dernière.

Le seul "hic" c'est que j'ai toujours peur de "retarder" les bons ce2 mais finalement on travaille un peu tout tout le temps donc je les pousserai à l'oral je pense. Enfin, je vais voir à l'usage.

Je continuerai de travailler les natures de mots avec les petits personnages de RSEEG (notamment lors des dictées quotidiennes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la réputation chronophage de Picot est due au fait que les enseignants pensent qu'il faut TOUT faire dans Picot.

C'est une erreur... Les exercices sont à piocher parmi ceux proposés, il n'y a aucune obligation d'exhaustivité. J'ai mis du temps à le comprendre ça...

Ensuite les collectes, je trouve dommage de les zapper c'est le cœur de la méthode : collecter des phrases et ensuite les comparer pour élaborer en commun la synthèse.

Par contre, là aussi, c'est pas si chronophage : il suffit de les coller sur une feuille... Et ensuite de ressortir la feuille au moment de la synthèse pour élaborer la leçon... Ou bien en effet comme tu dis eramü, faire des collectes collectives.

Pour moi l'énorme avantage de Picot comparé à RSEEG (que j'ai pourtant pratiqué deux ans en CE1), c'est le côté spiralaire, rebrassage.

Par exemple en CE1, on construit TOUTE L’ANNÉE des phrases avec des groupes de mots, pas juste en P1... Moi aussi je me disais "la vache construire des phrases avec des groupes de mots en P5 c'est pas un peu abusé?" Ben non, pas du tout car ça se complexifie et on travaille plein de choses (notamment la syntaxe qui est un gros problème ici).

Je ne vois pas pourquoi les enfants se lasseraient, les textes changent... Et les exercices sont tout le temps du même type c'est vrai mais justement ça participe de l'intérêt de cette méthode (en tout cas moi je peux pas proposer un nouveau type d'exercice tous les jours à mes élèves de ZEP... sinon c'est la cata).

Et puis franchement dans les autres méthodes ou manuels les exercices sont toujours également du même type quand on regarde bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins en ce1 ce2 à la rentrée.

J'ai choisi d'utiliser, comme beaucoup d'entre vous, Faire de la grammaire en CE1 CE2 , ainsi que je sais écrire des mots et je mémorise et je sais...

Je me pose maintenant la question concernant les productions d'écrits. Vous en faites une fois par semaine? Toutes les deux semaines? Un peu tous les jours + 1 "vraie" séance? J'ai toujours eu du mal à établir une progression en production d'écrits.

Dans ma classe, on fait de la production d'écrit tous les jours, parfois pour réinvestir ou rebrasser des notions d'étude de la langue (par exemple des cadavres exquis), une fois par semaine pour appliquer une notion nouvelle, et une fois par semaine dans le cadre d'un projet d'écriture en lien avec la littérature. En plus de ça, je n'utilise plus de pochette dite d'autonomie mais j'ai un tableau réservé aux défis du jour et il contient entre autres choses deux petites productions d'écrit : une liée à la conjugaison, l'autre visant à développer l'imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins en ce1 ce2 à la rentrée.

J'ai choisi d'utiliser, comme beaucoup d'entre vous, Faire de la grammaire en CE1 CE2 , ainsi que je sais écrire des mots et je mémorise et je sais...

Je me pose maintenant la question concernant les productions d'écrits. Vous en faites une fois par semaine? Toutes les deux semaines? Un peu tous les jours + 1 "vraie" séance? J'ai toujours eu du mal à établir une progression en production d'écrits.

Dans ma classe, on fait de la production d'écrit tous les jours, parfois pour réinvestir ou rebrasser des notions d'étude de la langue (par exemple des cadavres exquis), une fois par semaine pour appliquer une notion nouvelle, et une fois par semaine dans le cadre d'un projet d'écriture en lien avec la littérature. En plus de ça, je n'utilise plus de pochette dite d'autonomie mais j'ai un tableau réservé aux défis du jour et il contient entre autres choses deux petites productions d'écrit : une liée à la conjugaison, l'autre visant à développer l'imaginaire.

Merci pour ta réponse et pour ton blog, une vraie mine! :)

merci, c'est très gentil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE rejoins le club des ce1-ce2

Alors pour la production d'écrits, je pense mettre en place le jogging d'écriture + une séance par semaine de rédaction "pure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semblez pour la plupart différencier les dictées CE1 et CE2 et leur accorder un temps à chacun.

Je ne fais pas cela car j'ai aussi des CP :unsure:

Je suis donc à la recherche d'une progression commune aux CE1 et CE2 pour l'étude des sons et pour les dictées.

L'an dernier, j'avais utilisé les fiches de lutin bazar pour les sons et les dictées. Cette année, je dois changer (les fiches de sons et les dictées) car j'ai les mêmes élèves.

Avez-vous des pistes? :)

Tu as le travail de Paupilinelle qui est très bien ! Dictée commune (les ce2 en font un peu plus que les ce1).

Je les ai utilisé il y a 2 ans, et cette année aussi avec juste les ce1 (j'avais un niveau simple). Par contre l'année prochaine, je vais différencier car j'ai un élève qui est maintenu en ce1 et 3 qui sont en ce2 mais que j'ai eu en ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà hésité l'an passé en cp-ce1 mais ça ne me semblait pas jouable donc j'ai utilisé RSEEG.

Je me dis que c'est plus simple de partir du même texte pour les deux groupes. Et surtout, le côté ritualisé et spiralaire correspond mieux à ma façon de travailler donc je vais sauter le pas. Et puis si jamais je ne m'y retrouve pas, je partirai sur RSEEG.

Je ne ferai surement pas tous les exercices, ni la partie voc/production d'écrit. Pour les collectes, on les fera en collectif (pas de cahier de collectes donc) et puis surtout j'adapterai à ma sauce. Mais je me sens plus à même de me lancer cette année que l'année dernière.

Le seul "hic" c'est que j'ai toujours peur de "retarder" les bons ce2 mais finalement on travaille un peu tout tout le temps donc je les pousserai à l'oral je pense. Enfin, je vais voir à l'usage.

Je continuerai de travailler les natures de mots avec les petits personnages de RSEEG (notamment lors des dictées quotidiennes).

Je pense que la réputation chronophage de Picot est due au fait que les enseignants pensent qu'il faut TOUT faire dans Picot.

C'est une erreur... Les exercices sont à piocher parmi ceux proposés, il n'y a aucune obligation d'exhaustivité. J'ai mis du temps à le comprendre ça...

Ensuite les collectes, je trouve dommage de les zapper c'est le cœur de la méthode : collecter des phrases et ensuite les comparer pour élaborer en commun la synthèse.

Par contre, là aussi, c'est pas si chronophage : il suffit de les coller sur une feuille... Et ensuite de ressortir la feuille au moment de la synthèse pour élaborer la leçon... Ou bien en effet comme tu dis eramü, faire des collectes collectives.

Pour moi l'énorme avantage de Picot comparé à RSEEG (que j'ai pourtant pratiqué deux ans en CE1), c'est le côté spiralaire, rebrassage.

Par exemple en CE1, on construit TOUTE L’ANNÉE des phrases avec des groupes de mots, pas juste en P1... Moi aussi je me disais "la vache construire des phrases avec des groupes de mots en P5 c'est pas un peu abusé?" Ben non, pas du tout car ça se complexifie et on travaille plein de choses (notamment la syntaxe qui est un gros problème ici).

Je ne vois pas pourquoi les enfants se lasseraient, les textes changent... Et les exercices sont tout le temps du même type c'est vrai mais justement ça participe de l'intérêt de cette méthode (en tout cas moi je peux pas proposer un nouveau type d'exercice tous les jours à mes élèves de ZEP... sinon c'est la cata).

Et puis franchement dans les autres méthodes ou manuels les exercices sont toujours également du même type quand on regarde bien...

Merci pour vos réponses, je vais acheter le bouquin et essayer de m'approprier la méthode. Le côté spiralaire me plaît bien et je ferai le tri si je trouve que cette méthode me demande trop de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens par ici pour parler une nouvelle fois de l'étude des sons et des dictées.

Je souhaite travailler les sons et les dictées avec mes CE1 et mes CE2 en même temps.

Je suis allée sur le site de kalolanea et je pense utiliser les fiches sons qu'elle propose (l'an dernier, j'ai utilisé celles de lutin bazar).

Est-ce que vous trouvez judicieux d’utiliser ce genre de fiches sons avec les CE2? Ne sont-ils pas trop "grands"?

Je pensais réserver les exercices liés aux fiches sons aux CE1 uniquement. Les CE2 devront choisir des mots de la fiche pour en faire des phrases ou inventer des devinettes.

Ensuite, j'aimerais sélectionner des mots, les leur donner à apprendre puis en faire des phrases pour les dictées. Les CE2 auront une phrase en plus je pense ou alors je leur demanderai une modification (changement de temps, passage au pluriel...).

Que pensez-vous de ce fonctionnement?

Je me torture avec ça depuis plusieurs jours et je n'arrive pas à trouver de solution satisfaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour RSSEG va voir sur" le cartable de Séverine ", il me semble qu'elle a bossé avec sur les 2 niveaux et qu'elle a même crée son fichier. A vérifier

Oui, je l'ai téléchargé mais ce qui me pose souci c'est la gestion du temps et la répartition entre les 2 niveaux :blush:

Bonjour Antiope,

Je ne sais pas ce que tu appelles "refaire ma première procédure " et "refaire mon clipchart"

Que mets-tu par exemple dans ton calendrier perso ?

Comment t'y prends-tu pour créer un rallye lecture ? Je voudrai en avoir un sur les contes détournés puisque les contes étaient notre projet de cette année sur toute l'école, j'aurai aimé continuer dans cette direction en faisant lire de nombreux contes détournés aux élèves...

Merci

Une procédure, c'est une stratégie ou une méthodologie ; on peut la décliner dans toutes les matières mais également pour les régles à respecter.J'en parle ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306099-ecrire-des-routines-ou-procedures/

Le clipchart, c'est un tableau permettant de gérer le comportement des élèves. J'ai trouvé le mien sur le site Crapouilleries.

Les rallyes lecture, je ne les crée pas , le net en regorge.

Merci de ta réponse !!!

J'ai fouiné le très beau blog de crapouilleries mais je n'ai pas trouvé le clipchart...

Pour les rallyes, as-tu les livres dans ta classe ? J'aimerai faire la lecture suivie sur les contes détournés mais je n'ai aucun livre à l'école, comment procèdes-tu ?

Merci

ici : http://www.crapouilleries.net/article-a-l-attaque-118008072.html

C'est vrai que c'est parfois difficile de s'y retrouver sur ce site.

Pour les rallyes, j'achète les livres avec la coop.

Si je travaille un livre en lecture suivie, soit je travaille avec ds photocopies mais je n'aime pas, soit je demande aux parents d'acheter le livre . Enfin, je passe une commande groupée dans notre petite librairie et les parents me donnent l'argent.

Personne ne bosse avec RSSEG sur les 2 niveaux? J'aurais besoin d'échanger car je suis en galère...pareil pour je mémorise et j'entends ... ;)

Moi j'utilise "j'entends je vois j'écris" au ce1 et "je mémorise et je sais écrire des mots" au ce2 c'est de ça que tu parles ?

Si oui, je te propose le document que j'ai tapé pour la période 1, avec la précision suivante : je retravaille l'intégralité des sons du CP avec mes CE1, même quand ce sont de bons élèves, parce que le but est de rebrasser les mots le plus possible (par exemple, le mot "petit" va être revu avec les sons p, e, t, i etc...).

Les différentes étapes de mémorisation des graphies et des mots sont exactement celles décrites dans les deux méthodes.

Sache également que je prévois quatre créneaux de 20 minutes et 4 créneaux de 15 minutes par semaine pour l'orthographe (un le matin, un l'aprèm).

Le matin pour tout le travail autour du son et des graphies, l'aprèm, plutôt dictée de mots et de phrases.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Pour ce qui est de RSEEG, je suis désolée, je ne l'utilise pas, j'ai opté pour la méthode Picot CE1/CE2, déjà toute prête.

Merci, j'aime bien ta présentation que je trouve très claire. Refais tu tous les sons avec les CE1? L'année dernière, je n'ai pas pu terminer :heat: et pourtant je faisais 1son/semaine. Du coup, je pensais "zapper" certains sons très faciles.

Je vous rejoins en ce1 ce2 à la rentrée.

J'ai choisi d'utiliser, comme beaucoup d'entre vous, Faire de la grammaire en CE1 CE2 , ainsi que je sais écrire des mots et je mémorise et je sais...

Je me pose maintenant la question concernant les productions d'écrits. Vous en faites une fois par semaine? Toutes les deux semaines? Un peu tous les jours + 1 "vraie" séance? J'ai toujours eu du mal à établir une progression en production d'écrits.

Dans ma classe, on fait de la production d'écrit tous les jours, parfois pour réinvestir ou rebrasser des notions d'étude de la langue (par exemple des cadavres exquis), une fois par semaine pour appliquer une notion nouvelle, et une fois par semaine dans le cadre d'un projet d'écriture en lien avec la littérature. En plus de ça, je n'utilise plus de pochette dite d'autonomie mais j'ai un tableau réservé aux défis du jour et il contient entre autres choses deux petites productions d'écrit : une liée à la conjugaison, l'autre visant à développer l'imaginaire.

Merci pour ta réponse et pour ton blog, une vraie mine! :)

Je plussoie pour le blog de Bertaga :) .

Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent le Picot ; je l'ai également acheté mais il faut retaper tous les textes :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...