Phiboux Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Petite question : pour les cahiers des ce1 vous débutez avec du seyès hein ? ;-) Sur du seyès mais je travaille sur le cahier de brouillon uniquement pendant 1 mois environ, de façon à ce que tous les élèves acquièrent les règles de présentation. Merci pour le partage de doc, je suis convaincue et je me lancerais également, avec Maths tout terrain par contre Merci pour ta réponse Antiope ! ;-) Mais de rien ! Je me suis enfin décidée pour les manuels/fichiers : 1.Ortho/sons Je vois, j'entends....CE1 - Je mémorise....CE2 Pareil pour les deux ! ca en fait du boulot mais c'est très ritualisé, je compte "perdre du temps" en début d'année pour gagner en efficacité ensuite. Tu prévois un créneau de combien de temps ? 2. Gram/conj/prod d'écrits... - RSSEG en CE1 et CE2 mais il faut que je m'organise Idem, et le smiley avec ! j'ai pas encore le bouquin pour les CE2 mais dès que je l'ai je m'y plonge, tu comptes faire des séances en commun ou pas ? - pour la prod, je m'inspirerais du cahier d'écrivain ( l'univers de ma classe, classe de Bertaga, mélimélune, zaubette, le cartable de séverine etc) J'aimerai bien essayer aussi mais il faut que je lise un peu sur le net avant, j'ai vu des exemplaires sur le forum magnifique, ca donne envie ! 3.Lecture/littérature - Je lis, je comprends CE1 et CE2 - Lectorino et Lectorinette - fichiers et doc trouvés sur le net Alors pour moi, joker, pas encore réfléchi la dessus ! (il y a tellement de trucs à faire !) 4. Voc - je le laisse à ma décharge, mais j'ai le RSSEV que je peux lui prêter Je crois que pour le voc, je ne vais pas innover (pas cette année en tout cas) donc je vais me baser sur les manuels des élèves (interlignes CE2 et mots d'école CE1) 5. Maths - Maths tout terrain CE1 et CE2 : j'ai investi dans le fichiers car je vais bosser en ateliers et que je souhaite réduire ma consommation de photocopies - Centres mathématiques de 5 à 8 ans , Pirouette/Chenelière Ed. : je bosserais par centres ou ateliers. - Calcul mental : celui du fichier + autre à définir - Problèmes : Résoudre des problèmes CE1 et CE2 mais je pense commencer en commun car ça a été mon point faible cette année - Géométrie et mesure : pour ma décharge mais j'ai des billes à lui prêter. Je compte bosser en ateliers comme dit plus haut avec cap maths pour les CE1 et Euromaths pour les CE2. Je rajoute résoudre des problèmes chez retz pour les CE2. Calcul mental, j'ai fait ma prog pour les deux niveaux mais je ne sais pas encore où le caser ! 6. DDM/géographie Nous décloisonnons, donc j'ai la chance d'avoir un créneau DDM uniquement avec mes CE1 , et je ferais géo uniquement avec les CE2.L'histoire est pris en charge par une autre collègue. Géographie : Géo à Vivre chez Accès + site La classe de Stéfany / Mallory/le cartable de Séverine. DDM CE1 : pas de fichiers ni de manuels donc merci le net Comme il y aura trois double niveaux CE1/CE2 dans mon école (avec deux collègues non nommés encore), je pense, j'espère décloisonner ! En histoire et géo, j'ai trouvé des trucs super sur le net, sur le blog de ceniencita en particulier ! une mine d'or ! J'ai une séquence de prête en histoire et en géo pour démarrer l'année et ma programmation aussi. Pour la DM pour les CE1, je n'ai rien fait du tout... 7. Arts visuels/EPS dont piscine Alors là....Je trouve toujours des choses magnifiques sur pinterest et avec moi ça ne rend jamais rien ! Je ne peux pas t'aider du tout, à Paris, ce sont les PVP en charge de ça et de la musique aussi. 8. Musique Chant : pour ma décharge ! écoute musicale : merci à Elau !!!! J'ai investi dans le fichier Le monde des instruments...chez Fuseau . Voir aussi ici :http://pedagogiemusicale.blogspot.ca/search?updated-min=2012-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2013-01-01T00:00:00-08:00&max-results=19 et chez Carolus Bon,il me reste à organiser mes prog et finaliser l'EDT. J'ai déjà refait ma première procédure, mon clipchart, mes pages de garde élèves et maitresse (en m'inspirant de BDG) , mon calendrier perso, un rallye lecture pour les CE1 etc. Super Antiope, d'avoir réussi à te décider, on a des petites choses en commun, je te les écris en bleu ! Il reste encore plein plein de choses à faire, notamment réfléchir à ma gestion de classe, les outils des élèves et tout... mais courage ! nous ne sommes que le 19 juillet !!
milieP Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Bonjour, Est ce quelqu'un a construit sa programmation de DDM et d'histoire/géo/sciences en travaillant par thème/ projet de type : semaine 1 "la préhistoire" on ne fait que de l'histoire (3/4 séances de 30 mn) puis semaine 2 on ne fait que de la géo.... Ou quelqu'un qui aurait expérimenté? J'ai envie de partir sur ce fonctionnement car j'ai l'impression qu'il propose de nombreux avantages: - L'implication des élèves: facilité pour la recherche de documents, apprentissage des leçons à la maison.... - des séances courtes avec une facilité de gérer l'autonomie du groupe qui travaille seul (expérience de CE1 très peu autonomes l'année dernière et qui me sollicitaient sans cesse ) - plus de facilité à lier l'Histoire des arts. Qu'en pensez-vous?
milieP Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Helppp!!! Je m'arrache les cheveux avec mon EDT! Impossible de tout faire rentrer si je suis mes envies à savoir: - utiliser "faire de la grammaire CE1/CE2" - faire des ateliers mathématiques d'une heure - travailler en "projets/thèmes" pour la DDM : 3 séances CE1 (soit le temps, soit l'espace, soit le vivant...)+ 3 séances CE2 par semaine (soit histoire, soit géo, soit sciences). Avec tout ça, je ne peux pas mettre d'arts visuels, et j'ai l'impression de m'éparpiller et de boucher des trous pour les CE2. Bref, je ne suis pas du tout satisfaite. Si vous avez du temps pour me dire là où ça pêche J'ai les yeux qui se croisent et je n'y arrive plus! Merci beaucoup Pour lire le doc: En rouge quand je suis présente En noir, autonomie EDT provisoire 2015 2016.pdf
Glopglop Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 milieP une petite question : tu le cases où le calcul mental ds les ateliers ? moi perso je vais couper ds LVE et le sport....je vois pas comment faire autrement... parce qu'en plus va y avoir 13 séances de piscine qui vont nous bouffer une matinée entière..... et les rencontres sportives.....dc pdt ces périodes là pas d'art visuel et de musique..... moi je pense ne faire que 4 jours d'atelier maths de 1 heure et le reste en calcul mental ts les jours.... plus facile de caser 15' ds l'edt que une heure complète..... après je débute en double niveau.... mais j'avais déjà le même problème avec les simples niveaux......
pupuce2000 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Moi je coupe aussi dans DDM/EPS/arts plas/musique. Pour deux raisons : 1) les horaires officiels ne tiennent pas compte des récrés et mine de rien ça représente deux heures dans la semaine!! 2) dans la région où j'enseigne, il y a une heure hebdomadaire de religion pendant le temps scolaire et même si un seul élève y participe, c'est une heure durant laquelle je ne peux envisager aucun apprentissage ! A toutes fins utiles je vous joins le document d'un syndicat qui propose un découpage des horaires qui tient compte des récrés (pas de l'heure de religion) ! Horaires.pdf
Phiboux Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Quelle bonne idée Glopglop de faire que 4 créneaux d'ateliers maths d'une heure et de garder la dernière heure prévue par les IO pour faire 4x15' de calcul mental ! Je me torturais l'esprit en essayant de caser 5' de calcul mental dans les 20' d'atelier dirigé ! Merci !
milieP Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 milieP une petite question : tu le cases où le calcul mental ds les ateliers ? moi perso je vais couper ds LVE et le sport....je vois pas comment faire autrement... parce qu'en plus va y avoir 13 séances de piscine qui vont nous bouffer une matinée entière..... et les rencontres sportives.....dc pdt ces périodes là pas d'art visuel et de musique..... moi je pense ne faire que 4 jours d'atelier maths de 1 heure et le reste en calcul mental ts les jours.... plus facile de caser 15' ds l'edt que une heure complète..... après je débute en double niveau.... mais j'avais déjà le même problème avec les simples niveaux...... Bah je ne le case pas... comme le reste! j'ai tenu compte des heures de récré, elles sont répercutées au ratio de chaque matière, mais même là je n'y arrive pas! Et, comme vous dites, là dedans il faudra greffer les séances piscine! Et un intervenant FRAPNA.
Antiope Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Petite question : pour les cahiers des ce1 vous débutez avec du seyès hein ? ;-) Sur du seyès mais je travaille sur le cahier de brouillon uniquement pendant 1 mois environ, de façon à ce que tous les élèves acquièrent les règles de présentation. Merci pour le partage de doc, je suis convaincue et je me lancerais également, avec Maths tout terrain par contre Merci pour ta réponse Antiope ! ;-) Mais de rien ! Je me suis enfin décidée pour les manuels/fichiers : 1.Ortho/sons Je vois, j'entends....CE1 - Je mémorise....CE2 Pareil pour les deux ! ca en fait du boulot mais c'est très ritualisé, je compte "perdre du temps" en début d'année pour gagner en efficacité ensuite. Tu prévois un créneau de combien de temps ? Je ne suis pas sure pour l'instant ; je tablerais sur 1 séance d'1h en alternance avec les 2 groupes + créneaux de révision dans la semaine ( 4*15min?) Mais bon, ça c'est la théorie !!!!! 2. Gram/conj/prod d'écrits... - RSSEG en CE1 et CE2 mais il faut que je m'organise Idem, et le smiley avec ! j'ai pas encore le bouquin pour les CE2 mais dès que je l'ai je m'y plonge, tu comptes faire des séances en commun ou pas ? Je tenterais de faire certaines séances en commun, au moins le début, par contre il me faudra dissocier les deux rapidement je pense - pour la prod, je m'inspirerais du cahier d'écrivain ( l'univers de ma classe, classe de Bertaga, mélimélune, zaubette, le cartable de séverine etc) J'aimerai bien essayer aussi mais il faut que je lise un peu sur le net avant, j'ai vu des exemplaires sur le forum magnifique, ca donne envie ! Pareil , ça m'a vraiment donné envie et motivé ; je commencerais petit ! 3.Lecture/littérature - Je lis, je comprends CE1 et CE2 - Lectorino et Lectorinette - fichiers et doc trouvés sur le net Alors pour moi, joker, pas encore réfléchi la dessus ! (il y a tellement de trucs à faire !) 4. Voc - je le laisse à ma décharge, mais j'ai le RSSEV que je peux lui prêter Je crois que pour le voc, je ne vais pas innover (pas cette année en tout cas) donc je vais me baser sur les manuels des élèves (interlignes CE2 et mots d'école CE1) 5. Maths - Maths tout terrain CE1 et CE2 : j'ai investi dans le fichiers car je vais bosser en ateliers et que je souhaite réduire ma consommation de photocopies - Centres mathématiques de 5 à 8 ans , Pirouette/Chenelière Ed. : je bosserais par centres ou ateliers. - Calcul mental : celui du fichier + autre à définir - Problèmes : Résoudre des problèmes CE1 et CE2 mais je pense commencer en commun car ça a été mon point faible cette année - Géométrie et mesure : pour ma décharge mais j'ai des billes à lui prêter. Je compte bosser en ateliers comme dit plus haut avec cap maths pour les CE1 et Euromaths pour les CE2. Je rajoute résoudre des problèmes chez retz pour les CE2. Je l'ai aussi mais je n'ai pas réussi à me servir de celui des CE1 l'année dernière donc je l'utiliserais pour les deux niveaux, quitte à évoluer dans l'année. Calcul mental, j'ai fait ma prog pour les deux niveaux mais je ne sais pas encore où le caser ! ça m'intéresserait de la voir ! 6. DDM/géographie Nous décloisonnons, donc j'ai la chance d'avoir un créneau DDM uniquement avec mes CE1 , et je ferais géo uniquement avec les CE2.L'histoire est pris en charge par une autre collègue. Géographie : Géo à Vivre chez Accès + site La classe de Stéfany / Mallory/le cartable de Séverine. DDM CE1 : pas de fichiers ni de manuels donc merci le net Comme il y aura trois double niveaux CE1/CE2 dans mon école (avec deux collègues non nommés encore), je pense, j'espère décloisonner ! En histoire et géo, j'ai trouvé des trucs super sur le net, sur le blog de ceniencita en particulier ! une mine d'or ! J'ai une séquence de prête en histoire et en géo pour démarrer l'année et ma programmation aussi. Pour la DM pour les CE1, je n'ai rien fait du tout... Tu cherches quoi? 7. Arts visuels/EPS dont piscine Alors là....Je trouve toujours des choses magnifiques sur pinterest et avec moi ça ne rend jamais rien ! Je ne peux pas t'aider du tout, à Paris, ce sont les PVP en charge de ça et de la musique aussi. La chance !!!!!!! 8. Musique Chant : pour ma décharge ! écoute musicale : merci à Elau !!!! J'ai investi dans le fichier Le monde des instruments...chez Fuseau . Voir aussi ici :http://pedagogiemusicale.blogspot.ca/search?updated-min=2012-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2013-01-01T00:00:00-08:00&max-results=19 et chez Carolus Bon,il me reste à organiser mes prog et finaliser l'EDT. J'ai déjà refait ma première procédure, mon clipchart, mes pages de garde élèves et maitresse (en m'inspirant de BDG) , mon calendrier perso, un rallye lecture pour les CE1 etc. Super Antiope, d'avoir réussi à te décider, on a des petites choses en commun, je te les écris en bleu ! Il reste encore plein plein de choses à faire, notamment réfléchir à ma gestion de classe, les outils des élèves et tout... mais courage ! nous ne sommes que le 19 juillet !! Je suis au point question gestion de classe, c'est un de mes dadas; par contre, je modifie mes outils régulièrement. J'ai mis mes réponses en violet . L'EDT, je le fais généralement en dernier, une fois que j'ai dégrossi le travail dans les différentes matières.
pupuce2000 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Je fonctionne comme toi Antiope, je fais mon EDT fin août quand tout est clair dans ma tête... Justement un gros flou pour moi c'est la lecture (suivie ou pas). Bon déjà y'a une fois par semaine au moins la lecture d'un texte de par la méthode Picot... Mais ce sont des textes courts et sans lien entre eux. Durant un deuxième créneau lecture nous faisons dans l'école un grand décloisonnement pour pratiquer le ROLL (une bonne grosse usine à gaz imposée par l'équipe de circo à laquelle personne n'adhère mais passons). Donc il me reste un à deux créneaux par semaine de lecture et aussi de la production d'écrits... Que faire ? Une lecture suivie ? Des textes "uniques"? Est-il possible (pour les experts du CE1/CE2 qui ont déjà pratiqué ) de faire quelque chose en commun pour les deux niveaux ? Plutôt de la production d'écrits ? Merci pour vos retours
pupuce2000 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 P.S : j'aime beaucoup la lecture suivie mais quand on peut "vite" finir un livre... Et là vu la configuration (Picot + ROLL) il me restera un ou deux créneaux de lecture dans la semaine donc j'ai peur qu'une lecture suivie me prenne des semaines...
bertaga Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Je fonctionne comme toi Antiope, je fais mon EDT fin août quand tout est clair dans ma tête... Justement un gros flou pour moi c'est la lecture (suivie ou pas). Bon déjà y'a une fois par semaine au moins la lecture d'un texte de par la méthode Picot... Mais ce sont des textes courts et sans lien entre eux. Durant un deuxième créneau lecture nous faisons dans l'école un grand décloisonnement pour pratiquer le ROLL (une bonne grosse usine à gaz imposée par l'équipe de circo à laquelle personne n'adhère mais passons). Donc il me reste un à deux créneaux par semaine de lecture et aussi de la production d'écrits... Que faire ? Une lecture suivie ? Des textes "uniques"? Est-il possible (pour les experts du CE1/CE2 qui ont déjà pratiqué ) de faire quelque chose en commun pour les deux niveaux ? Plutôt de la production d'écrits ? Merci pour vos retours Je fais des projets littérature (lecture suivie ou réseaux et production d'écrits) en commun ce1 et ce2. On étudie ensemble les memes oeuvres et on a un objectif d'écriture identique.
pupuce2000 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Je fonctionne comme toi Antiope, je fais mon EDT fin août quand tout est clair dans ma tête... Justement un gros flou pour moi c'est la lecture (suivie ou pas). Bon déjà y'a une fois par semaine au moins la lecture d'un texte de par la méthode Picot... Mais ce sont des textes courts et sans lien entre eux. Durant un deuxième créneau lecture nous faisons dans l'école un grand décloisonnement pour pratiquer le ROLL (une bonne grosse usine à gaz imposée par l'équipe de circo à laquelle personne n'adhère mais passons). Donc il me reste un à deux créneaux par semaine de lecture et aussi de la production d'écrits... Que faire ? Une lecture suivie ? Des textes "uniques"? Est-il possible (pour les experts du CE1/CE2 qui ont déjà pratiqué ) de faire quelque chose en commun pour les deux niveaux ? Plutôt de la production d'écrits ? Merci pour vos retours Je fais des projets littérature (lecture suivie ou réseaux et production d'écrits) en commun ce1 et ce2. On étudie ensemble les memes oeuvres et on a un objectif d'écriture identique. Très intéressant Peux-tu me donner des exemples de titres d'albums ou de petits romans ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant