Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Petite question : pour les cahiers des ce1 vous débutez avec du seyès hein ? ;-)

Sur du seyès mais je travaille sur le cahier de brouillon uniquement pendant 1 mois environ, de façon à ce que tous les élèves acquièrent les règles de présentation.

Merci pour le partage de doc, je suis convaincue et je me lancerais également, avec Maths tout terrain par contre :smile:

L'avantage c'est que ça s'adapte à n'importe quel fichier. :smile:

Ce que j'aime avec Cap Maths, c'est qu'à la fin de chaque unité, il y a une page qui s'appelle "activités complémentaires" dans laquelle il y a énormément de choses à piocher pour les temps de réinvestissement (des exos sur fiche, des jeux), c'est vraiment bien fichu.

Mais on peut aussi tout à fait fonctionner comme ça avec un autre fichier ou manuel, en piochant des jeux et des activités sur le net ou dans d'autres manuels.

Ce que j'aime aussi c'est le côté hyper flexible, on peut au dernier moment se dire "tiens, tel groupe a besoin de renforcer telle compétence, demain je leur mets tel jeu ou tel exo pour remédier ou consolider".

Enfin bref, ça se voit que j'y crois à fond ? :lol:

Oui oui :tongue: ! Je regarderais mon exemplaire, je l'avais acheté il y a qqs années mais je ne m'étais pas lancée en double niveau CE2/CM1.

Je pourrais peut être utiliser certaines activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton fonctionnement Pupuce ! J'ai choisi de fonctionner comme toi en maths (moi je viens de la mater !).

Je fais des plages de 20' (j'espère que ca sera suffisant). J'ai séparé mes CE1 en deux groupes (5 et 6, des CE1 difficiles au niveau du comportement, au niveau scolaire je ne sais pas...) et mes 9 CE2.

Je compte m'organiser comme ça :

Temps 1 :

Groupe 1 de CE1 avec moi : découverte de la notion de CAP maths

Groupe 2 de CE1 en autonomie : partie révision de CAP maths (ou jeu de réinvestissement)

CE2 en autonomie: jeux mathématiques (2j par semaines), problème (1 fois par semaine), opérations posées (1x par semaine), exercices de géométrie (1x par semaine)

Temps 2 :

Groupe 1 de CE1 en autonomie : exercices d'appli de la leçon de CAP maths

Groupe 2 de CE1 avec moi : découverte de la notion de CAP maths

CE2 en autonomie : exercices d'application de la leçon du jour précédent.

Temps 3 :

Groupe 1 de CE1 autonomie : révisions partie CAP maths ou jeux mathématiques

Groupe 2 CE1 autonomie : exercices d'application

CE2 avec moi : nouvelle notion.

Ca ressemble beaucoup à ce que tu fais, j'ai vraiment envie d'essayer !

Pour ta question concernant l'histoire géo des CE2, je ne peux pas te répondre, on décloisonnera dans l'école (enfin j'espère vraiment avec trois doubles niveaux CE1/CE2 à 20 élèves, ca serait bête de pas le faire !)

Bonne soirée !

Je te poste un document que j'avais fait en 2013-2014 avec un CE1 pur, 3 groupes de besoin (les mêmes qu'en 2014-2015). Je ne te mets que les 4 premières périodes sinon le doc est trop lourd...

Il s'agissait de 3 ateliers de 20 minutes comme tu comptes faire, sur 4 matinées (avant la réforme des rythmes) :smile:

Je ne te cache pas que c'était chaud de faire la séance d'apprentissage en 20 minutes (pour le fichier et le jeu, c'est très bien 20 minutes !) MAIS j'y suis arrivée quand même !!! :smile:

Cette année je suis passée à 2 fois 30 minutes au lieu de 3 fois 20 minutes à cause des 5 matinées... Au début j'avais peur de ne pas m'y retrouver mais j'ai fini le programme (il me manquait une page dans le fichier pour un des 3 groupes, le tout dernier bilan... parce que j'ai été arrêtée 3 jours la dernière semaine...) avec ceux qui en étaient capables, et mon groupe C (les faibles) est allé aussi loin que possible au vu de leurs possibilités.

Petite question : pour les cahiers des ce1 vous débutez avec du seyès hein ? ;-)

Oui :smile:

Wouah ! Super ton document ! Ca me renforce dans mon idée de fonctionner en ateliers ! et en plus tu viens de me faire gagner des heures et des heures de boulot ! Merci merci merci merci merci ! :)

Après ca sera chaud 20' comme tu dis pour la phase d'apprentissage mais bon, j'y crois !

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle question Pupuce, comment faisais-tu pour le calcul mental avec ton fonctionnement en ateliers ?

Et les autres ? Faites-vous le calcul mental en commun ? ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle question Pupuce, comment faisais-tu pour le calcul mental avec ton fonctionnement en ateliers ?

Et les autres ? Faites-vous le calcul mental en commun ? ou non ?

J'ai toujours fait le calcul mental à part (vu que mes ateliers ne me prenaient que 1h, ça me laissait 15 minutes à un autre moment de la journée).

Mais ça c'était en cours simple.... (ça c'était avant :lol: )

Là en cours double je ne sais pas trop... Je vais sans doute naviguer entre les deux groupes sur une plage horaire commune ou bien alterner en mettant un groupe en autonomie je ne sais pas trop.... :smile:

J'espère bien que mon doc t'épargnera beaucoup de travail, c'est fait pour. :smile: On a déjà assez de boulot par ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : pour les cahiers des ce1 vous débutez avec du seyès hein ? ;-)

Sur du seyès mais je travaille sur le cahier de brouillon uniquement pendant 1 mois environ, de façon à ce que tous les élèves acquièrent les règles de présentation.

Merci pour le partage de doc, je suis convaincue et je me lancerais également, avec Maths tout terrain par contre :smile:

Merci pour ta réponse Antiope ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : pour les cahiers des ce1 vous débutez avec du seyès hein ? ;-)

Sur du seyès mais je travaille sur le cahier de brouillon uniquement pendant 1 mois environ, de façon à ce que tous les élèves acquièrent les règles de présentation.

Merci pour le partage de doc, je suis convaincue et je me lancerais également, avec Maths tout terrain par contre :smile:

Merci pour ta réponse Antiope ! ;-)

Mais de rien !

Je me suis enfin décidée pour les manuels/fichiers :

1.Ortho/sons

Je vois, j'entends....CE1

- Je mémorise....CE2

2. Gram/conj/prod d'écrits...

- RSSEG en CE1 et CE2 mais il faut que je m'organise :heat:

- pour la prod, je m'inspirerais du cahier d'écrivain ( l'univers de ma classe, classe de Bertaga, mélimélune, zaubette, le cartable de séverine etc)

3.Lecture/littérature

- Je lis, je comprends CE1 et CE2

- Lectorino et Lectorinette

- fichiers et doc trouvés sur le net

4. Voc

- je le laisse à ma décharge, mais j'ai le RSSEV :tongue: que je peux lui prêter

5. Maths

- Maths tout terrain CE1 et CE2 : j'ai investi dans le fichiers car je vais bosser en ateliers et que je souhaite réduire ma consommation de photocopies

- Centres mathématiques de 5 à 8 ans , Pirouette/Chenelière Ed. : je bosserais par centres ou ateliers.

- Calcul mental : celui du fichier + autre à définir

- Problèmes : Résoudre des problèmes CE1 et CE2 mais je pense commencer en commun car ça a été mon point faible cette année :blush:

- Géométrie et mesure : pour ma décharge ;) mais j'ai des billes à lui prêter.

6. DDM/géographie

Nous décloisonnons, donc j'ai la chance d'avoir un créneau DDM uniquement avec mes CE1 , et je ferais géo uniquement avec les CE2.L'histoire est pris en charge par une autre collègue.

Géographie : Géo à Vivre chez Accès + site La classe de Stéfany / Mallory/le cartable de Séverine.

DDM CE1 : pas de fichiers ni de manuels donc merci le net :happy:

7. Arts visuels/EPS dont piscine

Alors là....Je trouve toujours des choses magnifiques sur pinterest et avec moi ça ne rend jamais rien :( !

8. Musique

Chant : pour ma décharge !

écoute musicale : merci à Elau !!!! J'ai investi dans le fichier Le monde des instruments...chez Fuseau .

Voir aussi ici :http://pedagogiemusicale.blogspot.ca/search?updated-min=2012-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2013-01-01T00:00:00-08:00&max-results=19

et chez Carolus

Bon,il me reste à organiser mes prog :heat: et finaliser l'EDT.

J'ai déjà refait ma première procédure, mon clipchart, mes pages de garde élèves et maitresse (en m'inspirant de BDG) , mon calendrier perso, un rallye lecture pour les CE1 etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : pour les cahiers des ce1 vous débutez avec du seyès hein ? ;-)

Sur du seyès mais je travaille sur le cahier de brouillon uniquement pendant 1 mois environ, de façon à ce que tous les élèves acquièrent les règles de présentation.

Merci pour le partage de doc, je suis convaincue et je me lancerais également, avec Maths tout terrain par contre :smile:

Merci pour ta réponse Antiope ! ;-)

Mais de rien !

Je me suis enfin décidée pour les manuels/fichiers :

1.Ortho/sons

Je vois, j'entends....CE1

- Je mémorise....CE2 Pareil pour les deux ! ca en fait du boulot mais c'est très ritualisé, je compte "perdre du temps" en début d'année pour gagner en efficacité ensuite. Tu prévois un créneau de combien de temps ?

2. Gram/conj/prod d'écrits...

- RSSEG en CE1 et CE2 mais il faut que je m'organise :heat:Idem, et le smiley avec ! j'ai pas encore le bouquin pour les CE2 mais dès que je l'ai je m'y plonge, tu comptes faire des séances en commun ou pas ?

- pour la prod, je m'inspirerais du cahier d'écrivain ( l'univers de ma classe, classe de Bertaga, mélimélune, zaubette, le cartable de séverine etc) J'aimerai bien essayer aussi mais il faut que je lise un peu sur le net avant, j'ai vu des exemplaires sur le forum magnifique, ca donne envie !

3.Lecture/littérature

- Je lis, je comprends CE1 et CE2

- Lectorino et Lectorinette

- fichiers et doc trouvés sur le net Alors pour moi, joker, pas encore réfléchi la dessus ! (il y a tellement de trucs à faire !)

4. Voc

- je le laisse à ma décharge, mais j'ai le RSSEV :tongue: que je peux lui prêter Je crois que pour le voc, je ne vais pas innover (pas cette année en tout cas) donc je vais me baser sur les manuels des élèves (interlignes CE2 et mots d'école CE1)

5. Maths

- Maths tout terrain CE1 et CE2 : j'ai investi dans le fichiers car je vais bosser en ateliers et que je souhaite réduire ma consommation de photocopies

- Centres mathématiques de 5 à 8 ans , Pirouette/Chenelière Ed. : je bosserais par centres ou ateliers.

- Calcul mental : celui du fichier + autre à définir

- Problèmes : Résoudre des problèmes CE1 et CE2 mais je pense commencer en commun car ça a été mon point faible cette année :blush:

- Géométrie et mesure : pour ma décharge ;) mais j'ai des billes à lui prêter.

Je compte bosser en ateliers comme dit plus haut avec cap maths pour les CE1 et Euromaths pour les CE2. Je rajoute résoudre des problèmes chez retz pour les CE2. Calcul mental, j'ai fait ma prog pour les deux niveaux mais je ne sais pas encore où le caser !

6. DDM/géographie

Nous décloisonnons, donc j'ai la chance d'avoir un créneau DDM uniquement avec mes CE1 , et je ferais géo uniquement avec les CE2.L'histoire est pris en charge par une autre collègue.

Géographie : Géo à Vivre chez Accès + site La classe de Stéfany / Mallory/le cartable de Séverine.

DDM CE1 : pas de fichiers ni de manuels donc merci le net :happy:

Comme il y aura trois double niveaux CE1/CE2 dans mon école (avec deux collègues non nommés encore), je pense, j'espère décloisonner ! En histoire et géo, j'ai trouvé des trucs super sur le net, sur le blog de ceniencita en particulier ! une mine d'or ! J'ai une séquence de prête en histoire et en géo pour démarrer l'année et ma programmation aussi. Pour la DM pour les CE1, je n'ai rien fait du tout...

7. Arts visuels/EPS dont piscine

Alors là....Je trouve toujours des choses magnifiques sur pinterest et avec moi ça ne rend jamais rien :( !

Je ne peux pas t'aider du tout, à Paris, ce sont les PVP en charge de ça et de la musique aussi.

8. Musique

Chant : pour ma décharge !

écoute musicale : merci à Elau !!!! J'ai investi dans le fichier Le monde des instruments...chez Fuseau .

Voir aussi ici :http://pedagogiemusicale.blogspot.ca/search?updated-min=2012-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2013-01-01T00:00:00-08:00&max-results=19

et chez Carolus

Bon,il me reste à organiser mes prog :heat: et finaliser l'EDT.

J'ai déjà refait ma première procédure, mon clipchart, mes pages de garde élèves et maitresse (en m'inspirant de BDG) , mon calendrier perso, un rallye lecture pour les CE1 etc.

Super Antiope, d'avoir réussi à te décider, on a des petites choses en commun, je te les écris en bleu !

Il reste encore plein plein de choses à faire, notamment réfléchir à ma gestion de classe, les outils des élèves et tout... mais courage ! nous ne sommes que le 19 juillet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce quelqu'un a construit sa programmation de DDM et d'histoire/géo/sciences en travaillant par thème/ projet de type : semaine 1 "la préhistoire" on ne fait que de l'histoire (3/4 séances de 30 mn) puis semaine 2 on ne fait que de la géo....

Ou quelqu'un qui aurait expérimenté? ;)

J'ai envie de partir sur ce fonctionnement car j'ai l'impression qu'il propose de nombreux avantages:

- L'implication des élèves: facilité pour la recherche de documents, apprentissage des leçons à la maison....

- des séances courtes avec une facilité de gérer l'autonomie du groupe qui travaille seul (expérience de CE1 très peu autonomes l'année dernière et qui me sollicitaient sans cesse :heat: )

- plus de facilité à lier l'Histoire des arts.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helppp!!!

Je m'arrache les cheveux avec mon EDT!

Impossible de tout faire rentrer si je suis mes envies à savoir:

- utiliser "faire de la grammaire CE1/CE2"

- faire des ateliers mathématiques d'une heure

- travailler en "projets/thèmes" pour la DDM : 3 séances CE1 (soit le temps, soit l'espace, soit le vivant...)+ 3 séances CE2 par semaine (soit histoire, soit géo, soit sciences).

Avec tout ça, je ne peux pas mettre d'arts visuels, et j'ai l'impression de m'éparpiller et de boucher des trous pour les CE2. Bref, je ne suis pas du tout satisfaite.

Si vous avez du temps pour me dire là où ça pêche :blush: J'ai les yeux qui se croisent et je n'y arrive plus!

Merci beaucoup

Pour lire le doc:

En rouge quand je suis présente

En noir, autonomie

EDT provisoire 2015 2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

milieP une petite question : tu le cases où le calcul mental ds les ateliers ?

moi perso je vais couper ds LVE et le sport....je vois pas comment faire autrement... parce qu'en plus va y avoir 13 séances de piscine qui vont nous bouffer une matinée entière..... et les rencontres sportives.....dc pdt ces périodes là pas d'art visuel et de musique..... moi je pense ne faire que 4 jours d'atelier maths de 1 heure et le reste en calcul mental ts les jours.... plus facile de caser 15' ds l'edt que une heure complète..... après je débute en double niveau.... mais j'avais déjà le même problème avec les simples niveaux......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je coupe aussi dans DDM/EPS/arts plas/musique.

Pour deux raisons :

1) les horaires officiels ne tiennent pas compte des récrés et mine de rien ça représente deux heures dans la semaine!!

2) dans la région où j'enseigne, il y a une heure hebdomadaire de religion pendant le temps scolaire et même si un seul élève y participe, c'est une heure durant laquelle je ne peux envisager aucun apprentissage !

A toutes fins utiles je vous joins le document d'un syndicat qui propose un découpage des horaires qui tient compte des récrés (pas de l'heure de religion) !

Horaires.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne idée Glopglop de faire que 4 créneaux d'ateliers maths d'une heure et de garder la dernière heure prévue par les IO pour faire 4x15' de calcul mental !

Je me torturais l'esprit en essayant de caser 5' de calcul mental dans les 20' d'atelier dirigé !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...